Conseil pour montage de films

• Créateur du sujet Créateur du sujet prof58
  • Date de début Date de début

prof58

Membre actif
13 Avril 2007
166
7
Saône et Loire
Bonjour tout le monde,

Je présente mon cas : je suis professeur et je souhaiterai passé une certification cinéma pour pouvoir enseigner le cinéma au collège ou au lycée. Pour cela, il est souhaitable de maîtriser le montage filmique.
En me penchant sur le matériel à posséder pour faire cela, j'ai repéré ces différents éléments :

- un MacBook Pro 15" cadencé à 2,4 ghz avec 250 go DD pour 1655 € (tarif éducation)
- final cut express à 99 €

Cela me semble être du bon matos pour faire ce que je veux, sachant que je fais déjà de la photographie.
Je vois directement le macbook pro car je me dis que le macbook n'est pas suffisant. Dites-moi si je me trompe et si mes idées d'achat vous semblent judicieuses.

Merci d'avance pour vos réponses.

Choix très judicieux selon moi. Final Cut Express permet tout de suite de passer à quelque chose de plus costaud qu'iMovie. Le MacBook Pro quant à lui permettra d'avoir un confort d'utilisation (15' au lieu de 13') ce qui me paraît très important dans ton cas.

Niveau puissance, le MacBook pourrait faire l'affaire mais l'option d'un disque dur interne à 7200 tours, qui permet un gain de vélocité non négligeable, n'est pas disponible pour celui. Donc pour cette raison là également, le MacBook Pro me paraît une très bonne idée.

Pour le disque dur, n'oublie pas que la capacité n'est qu'une des caractéristiques et que la rapidité influe beaucoup sur les performances générales d'une machine.

Merci de ta réponse.
Ton avis m'aide beaucoup.
Je vais aussi patienter jusqu'à la WWDC, on ne sait jamais.

par contre tu vas enseigner quoi après ?
le montage sous imovie ou finalcut ?

je n'ecarterais pas l'option macbook aussi vite, pour plusieurs raisons:
1 final cut express s'en contente
2 un écran externe à ton bureau pour le confort et le travail intensif, un macbook pour les présentations avec un retro projecteur
3 un portable moins cher
4 un disque dur se change très facilement sur les macbook et ne coûte pas très cher, tu pourras de servir du disque dur livré comme sauvegarde par exemple.
ton organisme qui fait cette certification a peut être du matos d'occasion ou bien des prix sur le matériel et logiciels ?

Merci Naas pour ta réponse car elle m'apporte une autre perspective. Toutefois je viens de voir que le repmier modèle de macBook alu n'est guère mieux que le macbook blanc du point de vue de la puissance. Dès lors, le second modèle me semble mieux et avec 200 € de plus j'ai le macBook Pro.
J'avoue ne pas savoir. C'est peut-être aussi de ma part une petite folie.
Macbook à 1410€ ou macbook pro à 1655 € telle est la question.

Disons, à prix équivalent, quelle machine avec quelle configuration peux tu avoir ?

Je vais regarder et je te dis.

Si j'augmente la ram à 4go sur chaque modèle et si je rajoute final cut express, j'obtiens :
- le MacBook blanc à 1205 €
- le MacBook alu (premier modèle) à 1405 €
- le MacBook alu second modèle à 1680 €
- le MacBook Pro à 1920 €

Là j'avoue que ça devient discutable.

Tu parles des prix education ?
tu as regardé du coté de ton entreprise qui fait la formation ?

Désolé Naas je n'ai pas été assez précis. Je ne suis pas encore en formation, de plus c'est une formation personnelle sans aucune aide diverse. Je dois me préparer seul (snif!) et je me donne deux ans pour cela. C'est sur entretien avec un inspecteur pédagogique de l'éducation nationale.
Les prix éducation me semble déjà être un bon indicateur pour faire mon choix.
Qu'en penses-tu ? (Je me permet de te tutoyer).

Pour le montage video, il faut prendre en compte 2 choses principalement :
La vitesse du disque de travail (sinon, tu as des pertes de frames)
La puissance du processeur permettant de faire des rendus temps réel.
J'ai un iMac intel CoreDuo (pas core 2) à 2GHz et 2Go de RAM. Avec FCE 4 je peux monter de la HD 1080i sans trop de difficultés.
La carte vidéo ne rentre pas trop en ligne de compte (actuellement à voir avec SnowLeopard)

Ils me tentent carrément. Je suis très enthousiaste. J'ai bien fait d'attendre et finalement l'achat (l'erreur !) de mon PC m'aurait permis d'attendre ces nouveaux modèles. Le 13'' à 1399 me semble bien pour ce que je veux faire. Y-a-t'il quelque chose de mieux (à part l'écran) sur le modèle 15" à 1599 € ?

Attends les premiers tests des sites mac si tu veux te rassurer.
Sinon:
la définition de l'écran, le confort du 15 pouces.
le reste: disque dur et ram pourront se changer plus tard (enfin j'espère pour le disque dur)

Je trouve le 13' à 1399€ très intéressant mais sincèrement, 13' pour monter, c'est super limite ..

La solution d'avoir un écran plus grand pour bosser est pas mal mais valable seulement chez toi et je trouve ça dommage.

Je suis d'accord pour la taille de l'écran. Je pense prendre le MacBook 15" premier modèle à 1500 (tarif éducation). Il me semble un bon compromis depuis qu'ils ont baissé les prix. Le même genre de modèle la semaine dernière m'aurait valu près de 1900 € si ce n'est plus.