conseil pour nouveaux acheteurs mac [litige - vente occase]

Remarques sur les litiges en général: dès que quelque chose ne va pas, il faut se ménager des preuves. Si le vendeur t'a promis que ce serait réparé dans trois semaines, véirfie que c'est écris sur le bon de réparation. Sinon ajoute le. S'il ne veut pas le rajouter, c'est qu'il ment. Confirme par lettre recommandée avec avis de reception tout ce qu'ils te racontent au téléphone. La LRE de laposte marche tres bien, tu fais ça d'un fauteuil.
Le but est d'avoir un dossier avec des documents qui permettent à quelqu'un qui n'est pas au courant de voir tout ce qui s'est passé.

Cependant, ce n'est pas parceque tu a acheté un appareil qui te déçoit que c'est la faute du vendeur.
Le juge décide sur les faits (qui est le menteur) : c'est le dossier qui comporte le plus déléments factuels qui l'emporte, d'où l'intérêt d'envoyer des LR à chaque étape, pour confirmer ce qui aété dit, ce qui a été fait,
Mais pour savoir qui a raison/qui a tort à partir d'un ensemble de faits Le juge n'a pas de marge de manoeuvre, il applique la loi, et la réponse de la loi est souvent inattendue.

Remarque sur les portables: NE JAMAIS ACHETER UN PORTABLE D'OCCASION.
Un portable s'use, car il bouge, il voyage, tu ne sais jamais si le précédent propriétaire en a pris soin. Ce serait intéressant de faire une étude, mais pour ma part, tous mes portables sont morts en deux/trois ans (kernel panic car faux contacts, batterie morte, disque dur mort, etc.), lecteur CD mort, etc.
Un ordinateur de bureau a une durée de vie bien plus longue.
 
Pour l'instant je me suis rendu au magasin plusieurs fois pour vérifier si mon ordi était réparé.
Aujourd'hui le delai est carrément dépassé , j'ai vu le responsable du magasin en lui montrant ma facture; le suivie etc; il me contacte lundi,(pour me refiler mon ordi réparé j'espère cette fois-ci)puis je lui ai dit que je le poursuivrai en justice s'il me propose pas une bonne solution(reprendre l'ordi au prix d'achat ou prolongement de la garantie et un ordi de remplacement car finalement je l'ai acheté pour tarvailler et pas pour attendre les réparations)

Pour l'instant pas de lettres recommandés car je suis encore en attente.
Tu crois que j'aurais déjà du faire cela par A/R?

:coucou:
c'est qui.... l'entreprise qui ta vendu ce mac? juste quelques lettres :siffle: du style MI-----FT
 
Remarques sur les litiges en général: dès que quelque chose ne va pas, il faut se ménager des preuves. Si le vendeur t'a promis que ce serait réparé dans trois semaines, véirfie que c'est écris sur le bon de réparation. Sinon ajoute le. S'il ne veut pas le rajouter, c'est qu'il ment. Confirme par lettre recommandée avec avis de reception tout ce qu'ils te racontent au téléphone. La LRE de laposte marche tres bien, tu fais ça d'un fauteuil.
Le but est d'avoir un dossier avec des documents qui permettent à quelqu'un qui n'est pas au courant de voir tout ce qui s'est passé.

Cependant, ce n'est pas parceque tu a acheté un appareil qui te déçoit que c'est la faute du vendeur.
Le juge décide sur les faits (qui est le menteur) : c'est le dossier qui comporte le plus déléments factuels qui l'emporte, d'où l'intérêt d'envoyer des LR à chaque étape, pour confirmer ce qui aété dit, ce qui a été fait,
Mais pour savoir qui a raison/qui a tort à partir d'un ensemble de faits Le juge n'a pas de marge de manoeuvre, il applique la loi, et la réponse de la loi est souvent inattendue.
+1

les paroles s'envolent , les écrits restent.

ca ne veut pas dire que les éléments non écrits ne compteraient pas , mais tout est affaire de faits et de preuves. C'est d'abord là dessus que le juge travaille.

Attention avec le plan" ajouter un truc sur le bon de réparation"

je conseille la prudence ; ou au minimum indiquer clairement que c'est toi qui écrit sur ta copie et ne fait que retranscrire une promesse orale
car en face sur leur carbone ( ou leur double ) il n'y aura pas mention de cet ajout
Ce serait bête de diminuer tes atouts avec une chose interpretable, en cherchant la bébête, comme tentative de " faux en écriture"

l'ideal serait que le réparateur écrive cette promessi lui même sur toutes les copies et signe
( peu de chances qu'il le fasse)
 
Bien sur, il faut ajouter les mentions avant de signer et avant que l'on détache le carbone. Si le guichetier ne veut pas.. c'est qu'il veut t'arnaquer.
Expérience vécue: pour un emprunt bancaire, il y avait une clause pas claire. Le commercial de la banque m'explique qu'elle ne s'appliquera pas dans mon cas avec tout un baratin. J'avais ajouté une mention manuscrite avant de signer, disant que dans mon cas, ça ne s'appliquera pas. Bien sur, le commercial n'avait pas rentré ça dans l'ordi de la banque. Plusieurs année après, je suis débité d'une somme en vertu de cette clause, et contrairement aux explications du commercial. Bien entendu,le commercial a nié m'avoir jamais dit que ça ne s'appliquera pas à moi (avec le ton bien hautain des commerciaux de banque, genre sûr de lui).
Il a bien fallu qu'ils aillent aux archives (ça a pris six mois) récupérer l'original et ils m'ont enfin rendu mes sous.
Moralité,C'est un bon moyen, avant de signer un bon de réparation, d'écrire à la main ce qu'on t'a raconté.
 
+1

quand il s'agit d'un ajout sur toutes les copies , là y a pas à se gener
et cette manip ca sert en 2 fois
premiere utilité : voir la réaction en face
ca passe ou ca casse

2é étape
en cas de litige
 
Remarque sur les portables: NE JAMAIS ACHETER UN PORTABLE D'OCCASION.
Un portable s'use, car il bouge, il voyage, tu ne sais jamais si le précédent propriétaire en a pris soin. Ce serait intéressant de faire une étude, mais pour ma part, tous mes portables sont morts en deux/trois ans (kernel panic car faux contacts, batterie morte, disque dur mort, etc.), lecteur CD mort, etc.
Un ordinateur de bureau a une durée de vie bien plus longue.

Là dessus t'as pas tort, mais le mal est déjà fait.
Batterie aussi quasi morte, vu ma réclamation du retard etc, ils l'ont changé de même.Puis finalement ils ont réussi à me changer le graveur.
 
Ben tu vois ca s'améliore un peu

signe qu'ils ont la trouille

Appuye là où ca fait mal
hihihi

edit
perso j'aurai plutot cette stratégie
-soit ils sont poursuivis
-soit ils remboursent intégralement
- soit ils fournissent une autre machine en très bon état