conseil pour ré-installer OS X Leopard proprement

yann64

Membre actif
13 Novembre 2007
345
9
Bonjour à tous,

Possesseur d’un macbook 2.2GHz 2Go Ram depuis fin 2007, j’ai depuis installer et désinstaller bons nombres de softs afin de découvrir l’univers mac.
Aujourd’hui, j’ai fais l’acquisition d’un DD externe 500Go afin d’avoir une partition dédiée à Time Machine et une partition pour mes sauvegardes perso.
Je souhaiterais repartir de 0 avec un système propre.

Ma démarche serait la suivante :
  • Préparation du nouveau DD externe, partition 1 en HFS+ de 200Go pour TM, partition 2 en FAT 32, partition 3 HFS+ avec le reste.
  • Copie de mes données à récupérer/sauvegarder sur partition 3 depuis le DD interne.
  • Création d’un clone de mon système au cas où.
  • Ré-installation de OS X Leopard en utilisant l’option « effacer et installer ».
  • Réparation des autorisations.
  • Installation de la dernière MAJ de OS X Leopard, menu Pomme et MAJ ou site Apple et MAJ combo 10.5.3.
  • 1ère Sauvegarde TM.

Mes questions :
  • Ma démarche vous parez t‘elle viable.
  • Lors de la création de mon clone, je préférerais ne pas utiliser TM afin de pouvoir faire ma 1ère sauvegarde TM d’après un système propre. Quel logiciel utiliser ?
Merci de votre aide
 
re-salut,

petite précision qui a son importance (enfin pour moi).
Comment faire pour récupérer Mail exactement comme il était avant le formatage (c.a.d. avec les mails et tous et tous).

N'ayant jamais utilisé de logiciel de backup, est il possible de récupérer uniquement un dossier (par exemple le dossier mail) situé sur le backup et le copier sur la nouvelle install?
De même pour Delicious Library avec lequel je gère ma BDtheque. Pas envie de me retapper la saisie de plus d'une centaine de BD.:mad:

merci
 
Bonjour à tous,

Possesseur d’un macbook 2.2GHz 2Go Ram depuis fin 2007, j’ai depuis installer et désinstaller bons nombres de softs afin de découvrir l’univers mac.
Aujourd’hui, j’ai fais l’acquisition d’un DD externe 500Go afin d’avoir une partition dédiée à Time Machine et une partition pour mes sauvegardes perso.
Je souhaiterais repartir de 0 avec un système propre.

Ma démarche serait la suivante :
  • Préparation du nouveau DD externe, partition 1 en HFS+ de 200Go pour TM, partition 2 en FAT 32, partition 3 HFS+ avec le reste.
  • Copie de mes données à récupérer/sauvegarder sur partition 3 depuis le DD interne.
  • Création d’un clone de mon système au cas où.
  • Ré-installation de OS X Leopard en utilisant l’option « effacer et installer ».
  • Réparation des autorisations.
  • Installation de la dernière MAJ de OS X Leopard, menu Pomme et MAJ ou site Apple et MAJ combo 10.5.3.
  • 1ère Sauvegarde TM.

Mes questions :
  • Ma démarche vous parez t‘elle viable.
  • Lors de la création de mon clone, je préférerais ne pas utiliser TM afin de pouvoir faire ma 1ère sauvegarde TM d’après un système propre. Quel logiciel utiliser ?
Merci de votre aide

re-salut,

petite précision qui a son importance (enfin pour moi).
Comment faire pour récupérer Mail exactement comme il était avant le formatage (c.a.d. avec les mails et tous et tous).

N'ayant jamais utilisé de logiciel de backup, est il possible de récupérer uniquement un dossier (par exemple le dossier mail) situé sur le backup et le copier sur la nouvelle install?
De même pour Delicious Library avec lequel je gère ma BDtheque. Pas envie de me retapper la saisie de plus d'une centaine de BD.:mad:

merci

Bonjour, puis je me permettre quelques remarques :

1) Si tu procèdes à une "Installation avec Archive", il n'y a pas de formatage et je vois une contradiction entre ton premier post et le second.

2) Pourquoi une partition en Fat 32 ? Sauf à avoir besoin de partager des données avec un PC sous Windows et encore en acceptant la limitation à 2 GO de la taille des fichiers.

3) Pourquoi une partition pour TM et une pour des "sauvegardes personnelles" ? Les guillemets sont intentionnels ; TM est là pour sauvegarder toutes tes données, y compris les données personnelles.

4) Je n'ai pas bien compris pourquoi tu voulais faire autant de partitions (ce n'est qu'une généralisation des trois points précédents), d'autant qu'il ne faut pas oublier que faire une sauvegarde de données d'une partition d'un disque sur une autre du même disque, ce n'est pas une sauvegarde mais une illusion.
 
doodoo69 a dit:
La réponse se trouve dans la FAQ : http://forums.macg.co/mac-os-x/la-nouvelle-faq-lire-avant-de-poster-129383.html
tu trouveras un lien avec toutes les infos utiles pour tout réinstaller avec tes préférences système, mail, adress book, etc sans rien oublier.
http://www.cuk.ch/articles/3230 :up:

Merci, j'avais pourtant cherché mais pas suffisament apperement.

hippo sulfite a dit:
2) Pourquoi une partition en Fat 32 ? Sauf à avoir besoin de partager des données avec un PC sous Windows et encore en acceptant la limitation à 2 GO de la taille des fichiers.

effectivement, j'ai besoin de partager des données avec le pc de ma copine, le bluetooth marche bien, mais pour de très petit fichier.

hippo sulfite a dit:
3) Pourquoi une partition pour TM et une pour des "sauvegardes personnelles" ? Les guillemets sont intentionnels ; TM est là pour sauvegarder toutes tes données, y compris les données personnelles.

Lorsque je parle de sauvegardes personnelles, j'entend par là mes musiques, documents, photos etc... je préfère avoir toutes ces données sur un DD chez moi et lorsque j'ai besoin de me déplacer, je copie sur le macbook celle dont j'aurais besoin. On ne sait jamais, je préfère perdre mon MB que mes données. Et de plus, je suis limitée en capacitée sur mon DD interne (120G0)

hippo sulfite a dit:
4) Je n'ai pas bien compris pourquoi tu voulais faire autant de partitions (ce n'est qu'une généralisation des trois points précédents), d'autant qu'il ne faut pas oublier que faire une sauvegarde de données d'une partition d'un disque sur une autre du même disque, ce n'est pas une sauvegarde mais une illusion.

En fait j'aurai le DD interne du MB pour la partie OS en générale.
Le DD externe, partitionné en 3. 1 partition pour TM afin de sauvegarder mon système du DD interne. 1 partition pour mes "sauvegardes personnelles" (voir plus haut ce que j'entend par là) et 1 partition pour partager des données avec ma copine PCiste.


J'ai peut être encore des réflexes PC et donc je suis preneurs de toutes suggestions/commentaires quand à ma façon d'aborder le monde Mac.
merci encore à vous tous
 
(…)
[*]Ré-installation de OS X Leopard en utilisant l’option « effacer et installer ».
[*]Réparation des autorisations.
[*]Installation de la dernière MAJ de OS X Leopard, menu Pomme et MAJ ou site Apple et MAJ combo 10.5.3.
(…)

Nan, pas vraiment un troll. Réparer les autorisations juste après l'installation de Leopard, c'est bien sous estimer Apple et ça ne sert totalement à rien
 
Nan, pas vraiment un troll. Réparer les autorisations juste après l'installation de Leopard, c'est bien sous estimer Apple et ça ne sert totalement à rien

Ok bien pris en compte, je ne ferai pas de "réparation des autorisations" après l'install.
Mis à part çà le reste de ma dérche vous semble correct apperement, donc ce soir je fonce.
merci
 
Nan, pas vraiment un troll. Réparer les autorisations juste après l'installation de Leopard, c'est bien sous estimer Apple et ça ne sert totalement à rien

Je ne sous estime personne et vous êtes trop confiants.

Après la mise à jour Airport 5.3.2 pour Leopard il y a quinze jours, j'ai à tout hasard fait une réparation des autorisations... pour le coup, il y en avait à Cupertino qui se croyaient déjà en vacance... en tout cas ils étaient partis en laissant pas mal de portes ouvertes. :mouais:

A l'époque de Tiger, j'avais systématiquement des autorisations à réparer à chaque mise à jour d'iTunes. :siffle:

Alors "totalement" est de trop.

"à rien" c'est à voir.

J'avais une ACL récalcitrante sur /. J'ai appliqué la "combo" et c'est rentré dans l'ordre.

nota : je précise que le problème avec l'ACL était du à une restauration Time Machine qui avait changé les droits et propriétaires sur Macintosh HD. J'avais rétabli le bon groupe (administrateur plutôt que wheel) mais je me suis retrouvé avec deux mentions "administrateur" dans les informations après la mise à jour de ce soir. D'où cette ACL récalcitrante. J'ai supprimé le groupe "administrateur" et appliqué la "combo".
 
[mode troll on]
Réparer les autorisations, je ne le fais jamais et je n'ai pas de problème. C'est bien la preuve que ça ne sert à rien :rateau:
[/mode troll on]
 
[mode fataliste on]
Ça n'en finira jamais, ces histoires d'autorisations ... Je vais finir par retourner sur BSD, moi :D
[mode fataliste off]