MacBook Conseil pour renouveler mon portable

Que choisir ?

  • MacBook Air

    Votes: 0 0,0%

  • Total voters
    1

snake974

Membre confirmé
23 Décembre 2005
84
3
38
Bonjour,

J'utilise en ce moment un MacBook unibody 13" 2008 que j'avais amélioré en mettant 8Go de RAM. Malheureusement, il commence à se faire vieux et je rencontre des problèmes de charge. Il lui arrive même dès fois de s'éteindre quand on le recharge.

Après réflexions, j'ai décidé tout de même de rester chez mac même si leur prix deviennent vraiment prohibitifs.

Etant professeur, je l'amène tous les jours au boulot donc le poids a son importance. Je pensais que les MBA étaient plus léger mais apparemment les nouveaux MacBook sont les plus léger

Ensuite, je vais l'utiliser essentiellement pour
  • du traitement de texte;
  • naviguer sur le WEB.
Je pense que pour mon utilisation un MacBook Pro serait du gâchis Par conséquent, j'hésite entre le MacBook Intel Core m3 ou le MacBook Air i5 (ou i7).

Je suis bien conscient que si je prends le nouveau MacBook je devrais acquérir des adaptateurs pour me connecter sur le vidéoprojecteur et utiliser des USB qui ne sont pas USB-C. Ils abusent quand même.

Par contre, les MBA sont des machines vieillissantes et ne valent peut-être pas leur prix.

Ou peut-être devrais-je tout simplement attendre la WWDC ?

Au vue de mon hésitation j'ai trouvé opportun de vous demander de l'aide.
 
Bonjour,

Au vu de tes besoins, le MacBook et le MacBook Air conviendront. Tu n'as sans doute pas besoin de i7.
Ce qui peut faire la différence : taille et confort de l'écran, en fonction de l'utilisation que tu en feras.
Si tu complètes avec un écran externe, un "petit" écran peut te suffire.

Le mieux pour te décider est d'aller dans un AppleStore ou chez un revendeur Apple pour bien voir ce point là ; c'est ainsi que mon épouse (enseignante) a choisi un MacBook Air 13'' (complété d'un écran externe 24'') plutôt qu'un MacBook.

Cordialement,
Nicolas
 
En complément, en relisant l'usage que tu en feras :
  • pour naviguer sur le web, un ipad est parfaitement adapté, et sera encore plus léger
  • pour le traitement de texte, un iPad pourrait peut-être te convenir (avec clavier externe of course) ? À voir en fonction de ce que tu gères comme document ; un MacBook sera forcément plus pratique.
Nota : un iPad te permet d'imprimer (sur imprimante compatible, ça fonctionne parfaitement), de projeter sur un vidéoprojecteur... Mais la gestion des fichiers, des clés USB, etc... te posera peut-être des problèmes. Rien n'est insurmontable, mais il faut bien réfléchir.
Cordialement
Nicolas
 
En complément, en relisant l'usage que tu en feras :
  • pour naviguer sur le web, un ipad est parfaitement adapté, et sera encore plus léger
  • pour le traitement de texte, un iPad pourrait peut-être te convenir (avec clavier externe of course) ? À voir en fonction de ce que tu gères comme document ; un MacBook sera forcément plus pratique.
Cordialement
Nicolas
J'ai déjà un iPad et j'avais pensé à l'iPad Pro pour le boulot. Mais utilisant Latex pour produire mes documents, je ne sais pas si c'est pratique et faisable sur l'iPad.
En plus, c'est galère pour échanger des fichiers avec des collègues puisqu'on ne peut pas y brancher de clé USB.
 
Je n'utilise pas Latex et ne peux pas t'aider directement.

Il existe plusieurs apps Latex compatibles iOs.

L'application Pages est compatible depuis peu avec Latex :
https://support.apple.com/fr-fr/HT207569

Pour ce qui est de l'échange de documents, il faut passer par AirDrop, ou bien wifi ou réseau, ou encore un adaptateur qui permet de brancher une clé USB et de générer un réseau wifi local. (Je ne prétends pas que tout ceci soit pratique, à toi de voir !)

Cordialement,
Nicolas