Conseil pour switch de pc vers mac pour un cabinet medical

zarathoustra

Membre actif
2 Avril 2007
851
7
Borobodur
Bonjour à tous,

J'ai un ami médecin qui tient un cabinet médical et qui souhaite quitter pc pour migrer vers mac (car trop de problemes de stabilité avec pc et ras le bol de windows).
J'essaie de l'aider pour trouver la bonne config, et je souhaiterais avoir votre avis d'experts.

Pour vous aider dans le diagnostic, je détaille d'abord l'utilisation qu'aura le médecin (1).
Ensuite, je vous transmets la config que j'ai établie (2).
Enfin, je vous fais part de mes interrogations (3).
Si vous avez aussi d'autres remarques pour nous aider dans le choix, elles sont les bienvenues.

1. Utilisation :

  • L'ordinateur fonctionnera au moins pendant 12 heures par jour.
  • Le médecin a besoin de travailler avec le logiciel hellodoc (qui marche que sur windows)
  • Il ne peut pas être séparé de son ordinateur pendant des jours (une journée maximum) car il a besoin des dossiers clients et de faire des teletransmissions pour les feuilles de soin.
  • Il a besoin de sauvegarder quotidiennement les données médicales du soft.
  • Il ne peut pas se permettre de perdre définitivement des données (donc besoin de sauvegarde sure).
2. Donc, en fonction de l'utilisation nécessaire, j'ai établi cette config :

  • IMAC 20 pouces à 2,66Ghz
  • souris sans fil + clavier sans fil
  • time capsule 500Mo (pour les sauvegardes quotidiennes et sures)
  • logiciel parallel (ce logiciel est supposé permettre de faire fonctionner hellodoc a partir d'une emulation windows) + windows
  • 4 giga de ram

3. Mes 4 interrogations :

  1. L'IMAC est il un meilleur choix que le pro ? deux points d'interrogation.

  • l'IMAC est il concu pour tourner 12 heures par jour pour une utilisation type médecin ? Ou le PRO est il plus solide ?
  • La question du SAV : quand l'imac est en panne, parti il nécessairement plusieurs jours en réparation ? Est il plus facile de réparer un PRO sur place qu'un IMAC ?
Le problème, c'est qu'il ne peut pas se passer d'ordi pendant plusieurs jours.
2. La sauvegarde : pensez vous que time capsule sous wifi c'est un bon choix pour une sauvegarde quotidienne ?

3. Applecare : que l'on prenne un IMAC ou un PRO, que conseillez vous entre l'applecare et pas d'applecare? Faut il prendre l'applecare?

4. Ou acheter ?
Acheter en ligne ou dans un magasin physique, ca a une reelle importance ?

Nous vous remercions si vous pouvez nous aider.

S & D.
 
Bon, je ne suis pas un expert mais je peux te donner mon avis sur certaines points :p

-L'Apple Care déjà me semble indispensable pour l'utilisation qu'aura ton ami de son ordinateur, car si il tombe en panne dans un an pile, il perdra tous ses fichiers et logiciels.

Quoiqu'avec Time Capsule, il conservera tout de même ses données, mais mieux vaut payer Apple Care pour avoir un ordi fonctionnel pendant trois ans que de ne pas le payer et devoir en racheter un autre dans (peut-être) un an...


-En ligne ou magasin physique pour moi aucune importance fondamentale, sauf que tu aura ton produit tout de suite en magasin et que tu sera sur de l'avoir en bon état!


Sinon pour les autres questions, les iMac et compagnie moi c'est pas trop mon domaine :p

Bonne chance dans la recherche :)
 
Oui mais c'est moins pratique...
Et c'est lllaaaaiiiiddd.... xD

pourquoi moins pratique ?

c'est pas si laid avec le clavier apple, il y a besoin que d'un cable.
comment font les pécéistes, avec tout ces cables ?
 
pourquoi moins pratique ?

En fait, je retire le clavier sans fil et la souris sans fil de la config, car c'est vraiment pas le point important du post.

C'est plutôt les choix :
1. apple care ou pas.
2. IMAC ou pro.

Merci .
 
En ce qui concerne, la sécurisation des données, je pensais le faire par Time Capsule.
Car si on lui vole l'ordi ou que celui ci explose, il pourra toujours retrouver toutes ses données par Time Capsule.
En ce qui concerne les logiciels, l'installation de hellodoc va être faite par moi étant donné que l'on est dans l'innovation.
L'applecare sert il dès lors à quelque chose (c'est environ 200 euros).?
 
Dans le tableau, il y a quand même un point critique : il ne peut pas s'en passer 24 h. Apple n'a pas de service sur site en 24/7... C'est détail, sauf le jour où on en a besoin !
 
Dans le tableau, il y a quand même un point critique : il ne peut pas s'en passer 24 h. Apple n'a pas de service sur site en 24/7... C'est détail, sauf le jour où on en a besoin !

Si c'est 48 heures, c'est pas la fin du monde.
Mais j'ai lu dans les forums, que l'on peut attendre 14 jours pour un IMAC. Alors que le PRO peut se réparer sur place. Qu'en penses tu ?
 
Aucun intérêt de passer sur Mac dans ce cas. Pour deux raisons :

- la garantie comme le dit Pascal. Mieux vaut un PC Dell acheté en pro avec une garantie J+1 sur site ;

- son logiciel pro dont il ne peut se passer, l'émuler ne sert strictement à rien même sur le plan des sauvegardes ou de la stabilité (ça sera même pire en émulation). Alors en plus sur une Time Capsule en WiFi avec Time Machine j'ose même pas imaginer la galère étant donné que Time Machine sauvegarde intégralement les machines virtuelles à chaque sauvegarde.

Evidemment c'est plus classe pour un médecin de bosser sur un Mac, quoique pour le grand public les logos Dell ou Sony ont toujours leur effet...

Un PC avec Windows installé correctement, protégé, mis à jour, pas trop bindé de logiciels lourds et utilisé raisonnablement fonctionne parfaitement. Ca ne vaut pas Mac OS, loin de là, mais l'OS Apple n'est pas toujours LA solution ;)
 
[*]logiciel parallel (ce logiciel est supposé permettre de faire fonctionner hellodoc a partir d'une emulation windows) + windows

Ce n'est pas une "emulation windows", c'est Windows qui s'exécute dans une machine virtuelle.
Il faut bien voir que s'il doit travailler essentiellement sous environnement Windows, il aura beau tourner sur un Mac, il pourra très bien avoir les mêmes problèmes et instabilités que sur un PC ; en fait ça dépendra si les problèmes qu'il rencontre proviennent davantage des aspects logiciels que de la partie matérielle…

Par ailleurs, pourquoi d'emblée Time capsule, pourquoi pas un gros disque externe relié par firewire au Mac, avec Time Machine ?

Edit : légèrement grillé par sieur Boris
 
pourquoi moins pratique ?

c'est pas si laid avec le clavier apple, il y a besoin que d'un cable.
comment font les pécéistes, avec tout ces cables ?

Bah désolé mais sur PC c'est un cable aussi ^^ Pas besoin de 20 cables pour un pauvre ptit clavier :p

Mais moi je viens de passer au Sans-fil et je peux dire que c'est plus pratique, car on a jamais de probs de clavier qui est retenur par le fil dès qu'on s'éloigne un peu de l'ordi, et puis sinon on est obligé de laisser le clavier tout le temps sur le bureau c'est embêtant dans certains cas!
 
Acheter un Mac pour faire tourner un logiciel PC je ne pense pas que ce soit la meilleure idée.
Un bon DELL avec un SAV étudié pour les pros, avec une config bien vérouillée me semble plus adéquat.
Le problème sur PC c'est aussi l'utilisateur qui a la liberté de faire toute les conneries. Un compte admin bien étudié par toi avec une session sécurisé pour ton ami me parait mieux.
 
J'allais aussi conseiller l'achat d'un PC plutôt qu'un Mac, ça tient du détail mais quand même : à ma connaissance, quand la partition Windows est utilisée par Windows (j'utilise VMWare Fusion mais j'imagine que c'est pareil pour Parallels ?), elle n'est pas lisible en même temps par Mac OS ; en partant de ce principe, si ton ami laisse tourner Windows + son logiciel toute la journée (ce qui est logique, il ne vas pas relancer l'émulation Windows toutes les 10 minutes), les données stockées sur la partition Win ne seront pas accessibles avec Mac OS -> sauvegarde Time Machine de ces données impossible.
Maintenant je peux me tromper.
 
Si c'est 48 heures, c'est pas la fin du monde.
Mais j'ai lu dans les forums, que l'on peut attendre 14 jours pour un IMAC. Alors que le PRO peut se réparer sur place. Qu'en penses tu ?

Je ne sais pas car je ne connais pas très bien les garanties Apple. Mais je ne pense pas que les contrats d'Apple s'assurent une remise en service de la machine en 48 heures. Je voulais juste souligner ce point important. Sans vouloir entrer dans un débat PC/Mac, je rejoins l'avis de Boris 41... Rien n'empêche d'avoir un PC (genre Dell en un J+1 24/7) pour le logiciel Windows et un Mac pour les autres activités.

HS
Il a quoi comme PC qui lui cause tant de soucis ? Parce que des gens qui disent faire un usage professionnel de leur ordinateur et qui s'en servent en même temps comme PC familial où on installe tout et n'importe quoi, ce n'est pas top.

PS : Tu conseilles simplement un ami médecin ou tu dois ensuite professionnellement (et
éventuellement contractuellement) faire le support ? Quand tout va bien, pas de problème mais si un jour il se retrouve avec une immobilisation trop longue, il pourrait te reprocher de l'avoir mal conseillé...
/HS
 
Aucun intérêt de passer sur Mac dans ce cas. Pour deux raisons :

- la garantie comme le dit Pascal. Mieux vaut un PC Dell acheté en pro avec une garantie J+1 sur site ;

- son logiciel pro dont il ne peut se passer, l'émuler ne sert strictement à rien même sur le plan des sauvegardes ou de la stabilité (ça sera même pire en émulation). Alors en plus sur une Time Capsule en WiFi avec Time Machine j'ose même pas imaginer la galère étant donné que Time Machine sauvegarde intégralement les machines virtuelles à chaque sauvegarde.

Evidemment c'est plus classe pour un médecin de bosser sur un Mac, quoique pour le grand public les logos Dell ou Sony ont toujours leur effet...

Un PC avec Windows installé correctement, protégé, mis à jour, pas trop bindé de logiciels lourds et utilisé raisonnablement fonctionne parfaitement. Ca ne vaut pas Mac OS, loin de là, mais l'OS Apple n'est pas toujours LA solution ;)


  • Il souhaitait quitter l'environnement windows car c'est aussi son ordinateur personnel et l'environnement mac est attrayant (photos, videos, environnement tout court,...).

  • Ensuite, l'os windows est instable, et il faut en permanence entretenir windows alors que mac ca ne bouge jamais (je me tape les reinstalls assez souvent ou je nettoie avec softs classik).

  • En ce qui concerne Time capsule, j'ai compris gràce a toi Boris qu'il vaut mieux faire des backs ups via DDE ou tout simplement autre chose comme sauvegarde sur reseau ou sur clé externe.
  • l'emulation par parallel a lair stable (cf autre sujet dans macgenreration ou ici) et si tout est bien verouille l'emulation pourra peut etre mieux marcher que sur windows classik ?
 
Ce n'est pas une "emulation windows", c'est Windows qui s'exécute dans une machine virtuelle.
Il faut bien voir que s'il doit travailler essentiellement sous environnement Windows, il aura beau tourner sur un Mac, il pourra très bien avoir les mêmes problèmes et instabilités que sur un PC ; en fait ça dépendra si les problèmes qu'il rencontre proviennent davantage des aspects logiciels que de la partie matérielle…

Par ailleurs, pourquoi d'emblée Time capsule, pourquoi pas un gros disque externe relié par firewire au Mac, avec Time Machine ?

Edit : légèrement grillé par sieur Boris

Oui time capsule semble inutile. Et un disque dur externes sans fil ?
 
Acheter un Mac pour faire tourner un logiciel PC je ne pense pas que ce soit la meilleure idée.
Un bon DELL avec un SAV étudié pour les pros, avec une config bien vérouillée me semble plus adéquat.
Le problème sur PC c'est aussi l'utilisateur qui a la liberté de faire toute les conneries. Un compte admin bien étudié par toi avec une session sécurisé pour ton ami me parait mieux.

Tu as eu des bons retour d'intervention pro par Dell ?

Ensuite, l'idée était de lui faire profiter aussi de l'environnement mac à titre personnel.
 
J'allais aussi conseiller l'achat d'un PC plutôt qu'un Mac, ça tient du détail mais quand même : à ma connaissance, quand la partition Windows est utilisée par Windows (j'utilise VMWare Fusion mais j'imagine que c'est pareil pour Parallels ?), elle n'est pas lisible en même temps par Mac OS ; en partant de ce principe, si ton ami laisse tourner Windows + son logiciel toute la journée (ce qui est logique, il ne vas pas relancer l'émulation Windows toutes les 10 minutes), les données stockées sur la partition Win ne seront pas accessibles avec Mac OS -> sauvegarde Time Machine de ces données impossible.
Maintenant je peux me tromper.

Ta remarque a l'air exacte et pertinente !
 
Je ne sais pas car je ne connais pas très bien les garanties Apple. Mais je ne pense pas que les contrats d'Apple s'assurent une remise en service de la machine en 48 heures. Je voulais juste souligner ce point important. Sans vouloir entrer dans un débat PC/Mac, je rejoins l'avis de Boris 41... Rien n'empêche d'avoir un PC (genre Dell en un J+1 24/7) pour le logiciel Windows et un Mac pour les autres activités.

HS
Il a quoi comme PC qui lui cause tant de soucis ? Parce que des gens qui disent faire un usage professionnel de leur ordinateur et qui s'en servent en même temps comme PC familial où on installe tout et n'importe quoi, ce n'est pas top.

PS : Tu conseilles simplement un ami médecin ou tu dois ensuite professionnellement (et
éventuellement contractuellement) faire le support ? Quand tout va bien, pas de problème mais si un jour il se retrouve avec une immobilisation trop longue, il pourrait te reprocher de l'avoir mal conseillé...
/HS


  1. c'est vrai que le service apres vente pose probleme chez les professionnels apple. Apparemment, je devrais aller m'intéresser à la qualité du service apres vente DELL sur site pour pro ? vous avez eu des feed backs positifs chez des pros ?
  2. Il n'a pas eu spécialement de soucis liés a cette application. Mais il faut en permanence entretenir windows. Et des bugs ont necessite des reinstall souvent. De plus, il voudrait passer a lenvironnement mac pour une utilisation privée.
  3. Il s'agit en fait de mon beau pere et je lui assure l'entretien de son informatique professionel.
En tout,cas, merci pour vos eclaircissements.

S.