Conseil pour un premier achat Mac

Varok

Membre enregistré
2 Mars 2011
2
0
Bonjour ou Bonsoir à tous et toutes (le toute évite les baffes)

Je suis des plus tenté par l'achat d'un MacBook Pro 13".

Je suis informaticien de formation et j'effectue un retour aux études avec un changement total d'orientation (Travail Social) encore que on fait du social quand on est administrateur dans une société ;)

J'ai depuis toujours des pc sous windows et je dois avouer que l'aventure Mac m'intéresse très fort car j'ai besoin d'un portable pour mes études (et surfé quand le prof est ennuyant)

Il me reste malgré tout certaines interrogation, qui je l'espère avec votre expertise, pourront être comblés.

Tout d'abord je penche vers un mbp 13" en core i5, je sais que le coté graphique est low mais j'ai déjà un pc avec un 24" pour le jeu ainsi qu'une Wii. J'ai acheté il y a deux ans un laptop asus modèle g51 car je me suis dis : Mais prends un portable avec une grosse carte graphique au cas où tu veux jouer... ben j'ai du lancé WoW une seule fois en 2 ans et c'est ma tendre épouse qui en a hérité car 3.5Kg et 1h de batterie on a vu mieux ...

Malgré la non pertinence pour le jeu, l'HD3000 suffira-t-elle facilement pour des divx en 1080p ou 720p ?

Le mbp 15" avec une 6750 étant à 800$ de plus, ce qui fait quasi un nouveau pc. Le jeu (hahaha désolé je rie à mes propres blagues)vaut-il la chandelle ?

Après cela, j'ai une hésitation au niveau du HDD/SSD : Le fait qu'il faille attendre Lion pour TRIM qui permet une durée de vie honorable du SSD me fait penser qu'il faudrait mieux attendre et acheter un SSD par la suite et le monter moi même(avec la certitude de ne pas toucher à la garantie ?) Quid du support de tous les SSD avec Trim ?
Et avec un 5400rpm cela serait supportable jusqu'en juillet ?

MacOsX est-il aussi intuitif et agréable à utiliser ainsi que les logiciels by Apple ?

La solidité est-elle véridique et surtout le service Après-Vente est-il des meilleurs car cela ne me dérange pas de mettre plus de $ que d'acheter du Acer(ber) ;)


Mon utilisation du portable sera principalement lié au cours ainsi que des formations sous Windows(bootCamp a l'air d'être mon ami) mais je ne veux pas d'un ordi pour nain en plastique que quand tu le sors tu as peur que les gens te voit avec (ordi7-10" quoi)

Je vous remercie de vos commentaires et n'hésitez pas à répondre pour me conseiller :)
 
Coté design, solidité et praticité: rien à craindre de ce côté la. Idem pour l'autonomie.

Pour les performances, tu peux regarder les tests effectués sur le site laptop. , c'est en anglais mais les tests sont détaillés et tu peux comparer avec les PC et le 13' et le 15' les résultats sont plutôt bons, voire très bons.

Si tu joues ailleurs que sur ton laptop, la hd3000 est suffisante, le gros boost du MBP 13 vient du processeur et de la vitesse mémoire.

Pour le SSD, tu peux attendre un peu effectivement. Le 5400 est largement supportable vu les tests, même si évidemment un 7200 sera meilleur!

Par contre vérifie bien la résolution du 13' pour tes divx. le 15' a une meilleure résolution.
 
Oui c'est hyper intuitif -> au bout d'une semaine t'as l'impression que ça fait des années que t'es dessus ;)

Pour le SSD et Lion, le trim ne fonctionnera que sur les SSD d'Apple (pour le moment en tous cas).

Un truc à faire attention, si tu fais tomber du liquide dessus, le Mac n'est plus pris sous garantie même si t'as pris l'Applecare.
 
Vu ton utilisation je pense que le premier MBP 13" est adapté à tes besoins :)

En ce qui concerne le SSD, je laisse les autres répondre par contre :D
 
Je vous remercie de vos réponses et oui si quelqu'un pouvait répondre sur le SSD pour s'avoir si je l'achètes directement ou pas car si je le prends, mon mbp 13" avec ssd128 me reviendrait à 1500$ avec les taxes donc à 1100euro.

Sans trim, jusqu'en juillet, n'y a-t-il pas un risque ?

Pour ce qui est de la durée de vie de la machine, on me dit que sur Mac, on a une moins grande impression de perte de puissance avec le temps est-ce vrai ? ;)