Conseil pour un réseau

peterpan7733

Membre actif
17 Mai 2004
105
0
Hello,

Besoin d'un petit conseil
Au bureau ou je bosse il y a six ou sept ordi brancher a un hub ethernet lui meme brancher a une livebox... sa fait beaucoup de cable et souvent pas mal de conflit réseau...
Nous allons bientot changer le parc machine...ce qui veut dire tout les machines équiper d'airport...
La question est simple... en achetant un bon routeur wi fi qui sera brancher en filaire a la livebox peut on ésperer de bonne performance en partage de fichier entre les 6 ou 7 ordi (quel débit ?) et en navigation internet ?
Le bureau fait 60 m carré et tout est tès "ouvert" pas de gros mur en béton...

(au passage un conseil sur un bon routeur, je suis pas contre)

merci d'avance a ceux qui prendront le temps de me répondre.

Les conflits réseaux, ca n'est pas normal. C'est du à un problème de configuration.

Les cables sont il si génants que ca?

Si j'étais vous je prendrai un routeur wifi sur lequel je laisserai le réseau cablé et activerai la connection WIFI pour les clients.

Un bon routeur wifi : wrt54gs v2

Pour ce qui est du débit, 54Mb/s auxquels on retranche 20Mb/s parce que la théorie, il n'y a que ça de vrai, soit 34Mb/s a partager

Tu fais *8, soit 234Mb/s de BP utile sur le réseau.

Pour une connection a 8Mb/s Réelle ou 20Mb/s ATM, ça te laissera un peu de marge.
Le seul soucis reste que le wifi est sympa pour les câbles, mais en configuration ça peut vite devenir une torture, si déjà tu as des conflits réseaux en filaire, j'ai peur que le wifi finissent par donner le coup de grâce à ton réseau.

Au niveau dimenssionnement ton réseau devrait tenir le choc avec si peu de client, mais dès qu'il y aura un transfert de fichier ça va se ressentir très vite sur le routeur, et tout le monde en pâtira.

C'est la tout l'avantage du filaire, on garde une forme d'indépendance au noeud de concentration, alors qu'en wifi, le jeu d'emission/réception prend énormément de resource processeur.

En calcul simple 34Mb/sec, un fichier de 600Mo
, il faut compter par loin de 4 à 8 min à deux.... Dès qu'il y a un peu de charge, ça peut vite finir à 30min... voir plus....

C'est à toi de choisir, le wifi doit rester un dépanage, mais c'est loin d'etre la panace...

Suis les conseil de rizoto, car j'ai peur que tu sois vite déçu par les réseaux sans fil....

D'autant plus qu'avec un réseau cablé, tu sais qui se connecte, alors qu'avec le WIFI on ne peut jamais être sur.

Une autre solution serait de configurer un serveur sous linux pour partager la connection internet mais bon pour une petit structure ca n'est peut être pas la meilleure solution.