10.6 Snow Leopard Conseil quel OS pour MacBook Pro 2009

akouma

Membre actif
3 Décembre 2012
135
12
30
Savoie
seppyo.tumblr.com
Bonjour,
Je viens de récupérer un ancien MacBook Pro de 2009. Il est sur snow leopard, mais désormais cet OS est un peu vieux, et de moins en moins compatible avec des iPhones, imprimantes ou autres.

Du coup j'aimerais savoir quel OS est le mieux dessus pour sa configuration ? Svp

Numéro modèle :
MacBook Pro 5,3
Mi 2009
Mb985f/a

Mbp15.4"
2.66ghz
2x2go
320 hdd
Intel core 2 duo
http://www.everymac.com/systems/app...66-aluminum-15-mid-2009-sd-unibody-specs.html

Hs : Au passage, je vais le bidouille un peu, vous me conseiller d'augmenter la ram ? Je pense pas l'utiliser pour Photoshop mais sait-on jamais...

Merci d'avance !
 
Bonjour,

Le dernier OS accepté par ce MBP est El Capitan (10.11.6), très stable.

Pour le faire tourner dans d'excellentes conditions, je te suggère d'ajouter de la RAM (2*4 Go, c'est le maximum accepté par ta machine) et d'y mettre un SSD. Crucial est une bonne marque à la fois pour la RAM et le SSD.

En plus, tu achètes un boitier externe dans lequel tu pourras recycler ton dd interne pour (par ex.) des sauvegardes.
 
D'accord, j'ai peur que El capitan soit un peu gourmand ? Sachant que je n'ai pas prévu de changer le ssd tout de suite.
J'ai une enveloppe de 150€. Et je dois changer :
- vitre cassé+montage (89€)
- SSD ( Si Crucial+montage = 128€ / Occasion samsung+montage: 90€)
- Ram (69€) Crucial
- Batterie (50€)

Donc que pensez vous que je dois faire en premier ? J'aurais aimé la vitre + ram, si la batterie tiens encore 1h. A moins que ce soit plus judicieux le ssd ? C'est vraiment une obligation ?

Merci :)
 
Le SSD va t'offrir un confort d'utilisation élevé : démarrage, lancement des applications, accès aux gros fichiers (photothèques, video), rapide. Le SSD peut même pallier légèrement au manque de RAM (le swap se perçoit moins sur un SSD que sur un disque à plateaux)

Donc entre RAM et SSD, je te suggère d'abord le SSD. Mais il fat compter coût du SSD + un boitier externe (env. 15 €) et peut être une nappe (connection entre la carte père et le disque, si celle ci apparait défaillante lors de l'utilisation du SSD)

Batterie et vitre cassée : là c'est ton confort d'utilisateur, c'est donc à toi de voir ce que tu privilégies ;)
 
D'accord effectivement c'est ce que je viens de voir, donc le ssd avant la ram. Ok! Mon technicien prends 50€ pour faire le montage+installation. J'aimerais donc bien voir si j'en suis capable, le coté montage c'est ok mais c'est l'installation qui me refroidit. J'ai déjà un boîtier externe, le boot me parait compliqué... et la nappe j'espère que c'est pas trop compliqué car là ça me fait peur ! Par contre via les cd d'installations c'est possible de démarrer avec eux ?
 
Les SSD sont OK (le dernier ne fait que 120 Go, c'est très peu, alors que les deux autres font 275 Go).
Changer un SSD n'est vraiment pas compliqué (tuto sur iFixit.com). Il faut surtout faire attention à avoir les bons tournevis et un tout petit peu de méthode.
Changer la nappe n'est pas non plus difficile.

Pour faire l'installation de l'OS, tu peux, à partir de ta configuration actuelle :
  • télécharger El Capitan (sans l'installer !!)
  • mettre le SSD dans ton boitier externe; formater ton SSD (GUID + MacOS étendu journalisé)
  • installer El Capitan sur le SSD externe
  • redémarrer sur le SSD externe pour vérifier que tout va bien
  • permuter SSD - dd de façon à avoir le SSD en interne
  • redémarrer sur le SSD. Si le redémarrage se passe bien, tu n'as pas de problème de nappe
Il te restera alors à réinstaller tes applications puis migrer tes données.
 
ok super pour les ssd, c'est commandé ! Merci.

Par contre si ça marche par cd je préfère vraiment faire par avec, plus simple et plus direct puis après comme les autres fois, écraser l'os le mac en route. Du coup ça marcherai avec CD ? Ca m'éviterais toutes ces manipulations.
(je n'ai pas de donnés à transferer je le reboot)

Par contre en nappe il faudrait prendre quoi? stp (Car les nappes à 60 ou 200 euros erf... je renverrai le ssd si ça marche pas dans ce cas là, car y a des limites pour upgrader un ordi de 2009)

merci
 
Dernière édition:
Pour l'installation d el'OS :soit tu fais avec tes CD, donc tu installes Snow Leopard, tu le passes en 10.6.6 minimum (pour avoir l'App store), puis tu télécharges El Capitan qui va s'installer par dessus SL, ou alors tu fas comme indiqué ci dessus, ce qui me semble beaucoup plus simple et plus propre.

Pour la nappe, attend de voir s'il y a un problème (tu peux regarder chez MacWay ou bien chez iFixit.com, la nappe est spécifique du modèle de MBP). De mémoire j'ai payé environ 60 € une nappe pour mon MBP2011.
 
Nickel cd ;) ca évitera d'éventuelles erreurs. Pour un mac de 2011 je ferais l'effort d'une nappe à 60€ mais de 2009... nan. Alors j'espère que ça ira ! Je n'ai vu pourtant aucuns tuto via video ou autre parler de la nappe. D:
 
Bonjour akouma

Voici le tuto d'iFixit pour remplacer le HDD par un SSD dans le MacBook Pro 15" Mi_2009Installation d'un SSD dans le MacBook Pro 15" Unibody mi-2009

Il faut simplement avoir les petits tournevis ad hoc (tu peux te faire prêter le cruciforme et le torx > un pentalobe par contre est moins courant) :
  • un cruciforme Phillips 00 (pour les vis de la plaque du fond et les 2 vis de la barrette plastique qui bloque en place le HDD)
  • un torx T6 (pour les goujons latéraux du HDD > à revisser sur le SSD)
  • un pentalobe P6 (pour dégager la batterie)

En résumé : c'est trivial. Aucune compétence technique n'est requise et pas la moindre contention d'esprit. Quelqu'un d'exagérément contemplatif peut mettre disons 5 minutes.

Pour la RAM : ☞Installation de la RAM dans le MacBook Pro 15' Unibody mi-2009

Là c'est du style : entrée <=> sortie direct.
 
  • J’aime
Réactions: Yuls
Bonsoir,

Je me permets de rajouter un détail à l'explication détaillée de macomaniac, c'est avoir une boîte à oeufs (6 ou 12) pour éviter de mélanger les vis ;)

++
 
En faisant attention, toutefois, à ce qu'il n'y ait pas de blanc qui traîne au fond des cavités...