Mac Pro Conseil : quelle carte vidéo pour un MacPro mi-2010 ?

DouceProp'

Membre actif
8 Mai 2008
123
5
Bonjour à tous,

Un ami fait du montage vidéo (Final Cut, Premiere, After Effects...) sur MacPro de 2010.
Il a un Quad-Core à 2,8 GHz, la mémoire vive au max, un SSD (et d'autres disques durs), et une ATI HD 5770 dedans. Il tourne sur Sierra.

Il lui faudrait une nouvelle carte pour qu'il gagne en rapidité sur son taf, une carte qui soit simple à installer et qui puisse supporter quelques mises à jour d'OS et de logiciels... Moins de 500 € ce serait vraiment bien.

Quelle carte me conseilleriez-vous ?

PS : j'ai vu qu'il y avait plein de sujets sur ce forum mais c'est hyper complexe selon les différents modèles, utilisations...
 
Autour de sont budget y'a 2 choix qui sont bien et ne demande pas de grande connaissance ni de chipotage, juste le driver Nvidia :

la GTX 980 4go mac à 369 euro
NVIDIA GTX 980 4GB RAM CUDA OpenCL 4K Apple Mac Pro Upgrade Video Card
ou
la GTX 980ti 6go Mac à 529 euro
NVIDIA GTX 980 Ti 6GB RAM CUDA OpenCL 4K Apple Mac Pro Upgrade Video Card

selon sont budget les 2 sont très bien, la 980 ti est évidemment plu puissante mai la 980 suffirais déjà :)
y'a possibilité de mettre des carte pc mai bon si il s'y connais pas trop le mieux est de partir sur des carte mac :)
 
j'ai une 980 et franchement elle est vraiment très bien ! je fais du montage sous final cut en 4k et pas mal de photoshop et franchement je n'ai jamais senti de ralentissement :)
Donc bon choix ! :)
 
Oui a part que celle la est une version pc, sa marche aussi mai il faut bidouillé un peux pour la faire fonctionné et surtout faudra faire attention à chaque mise à jour au risque de te retrouvé sans affichage, si tu t'y connais et que sa ne te dérange pas de bidouiller un peux, alors pas de souci prends la ! (moi personnellement ma 980 est une version pc, et sa m'a fais déjà attrapé des cheveux gris lol)

Par contre si tu veux évité les souci prends la version mac, sa éviterais pas mal de désagrément ;-)

Donc pour la différence de prix ce serais plu judicieux de prendre le model mac :)
Personnellement dès que j'en aurais l'occasion je passerais sur une version mac.
 
Il faut bien se mettre d’accord sur le logiciel de montage. Sous FCP X, les cartes AMD sont largement plus efficaces qu’une très grosse carte NVidia.

Prendre une 980ti pour Final Cut, c’est balancer l’argent par les fenêtres tant une carte AMD bien moins chère lui sera supérieure (openCL inside).

En revanche, c’est le contraire avec les logiciels Adobe qui font appel au GPU (Première ou After) et toutes les apps orientées CUDA même si de manière générale, macOS et ses drivers graphiques préfèrent très largement AMD aujourd’hui, mouvement qui tend d’ailleurs à s’emballer avec High Sierra et Métal 2.

Autant sur PC, Nvidia est un no brainer, autant Apple a décidé comme d’habitude d’aller à contre courant...
 
Dernière édition:
Les carte and qui marche sur mac sans chipotage datte d'une autre époque ... puis Amd n'est pas au niveau de Nvidia (même si je suis plus Amd à la base) les carte Nvidia on rattrapé leur retard sur l'open CL et est même meilleur que amd (depuis la série 900), je précise que métal est supporté aussi par les carte Nvidia :)

Puis honnêtement une 980 même sous final cut tu peux déjà faire du gros montage 4k et sa ne lag absolument pas !

Donc Actuellement le choix de Nvidia est presque indiscutable si tu veux de la puissance et ne pas avoir à chipoté ..

D'ici un an ou 2 mon discourt sera p-e différent car avec l'arrivée des gpu externe Apple va devoir implanté les driver dans osx pour plusieurs model de carte, donc plusieurs carte selon compatible nativement ce qui facilitera beaucoup les choses .
 
Les carte and qui marche sur mac sans chipotage datte d'une autre époque ... puis Amd n'est pas au niveau de Nvidia (même si je suis plus Amd à la base) les carte Nvidia on rattrapé leur retard sur l'open CL et est même meilleur que amd (depuis la série 900), je précise que métal est supporté aussi par les carte Nvidia :)

Puis honnêtement une 980 même sous final cut tu peux déjà faire du gros montage 4k et sa ne lag absolument pas !

Donc Actuellement le choix de Nvidia est presque indiscutable si tu veux de la puissance et ne pas avoir à chipoté ..

D'ici un an ou 2 mon discourt sera p-e différent car avec l'arrivée des gpu externe Apple va devoir implanté les driver dans osx pour plusieurs model de carte, donc plusieurs carte selon compatible nativement ce qui facilitera beaucoup les choses .

Je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas monter avec une 980 sous FCP X (je monte avec une 980ti sur un Hackintosh), je dis juste qu'on montera mieux avec une carte AMD de très loin et pour moins cher.

En OpenCL sous macOS, AMD est roi, très largement devant Nvidia. Une 290x de bureau (une carte pas vraiment haut de gamme) fait jeu égal avec une Titan Maxwell (une carte vendue 5 fois plus chère). Du coup Nvidia meilleur qu'AMD en openCL avec les séries 900 ? Montre moi une source d'où tu tiens cette aberration.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: wip
Oui elle fais p-e jeux égal avec la titan Maxwell qui au passage n'est pas vraiment beaucoup plus puissante qu'une 980 ... de plus depuis y'a la génération Pascal qui enfonce le clou, rien que le 1070 est déjà plu puissante que la titan maxwell ... et ne parlons même pas de la 3D la AMD est a la ramasse ...
Et la consommation électrique on en parle ?

Je reste sur mes position "actuellement" le meilleur choix si on ne veux pas bidouillé est la 980 ou 980ti version mac .

Apres si on aime bien bidouillé (comme moi) bah y'a énormément de choix ! et la du coup on peux partir sur des carte ATI qui pour moins cher feront jeux égal avec des 980ti en open cl, je dis bien en open cl ;-)
 
  • J’aime
Réactions: NestorK
si on aime bien bidouillé (comme moi) bah y'a énormément de choix ! et la du coup on peux partir sur des carte ATI qui pour moins cher feront jeux égal avec des 980ti en open cl, je dis bien en open cl ;-)

Quelle bidouille ? Les iMacs 2017 ont introduit les 570/580 sous macOS avec les pilotes qui vont bien. Je te rappelle qu’Apple vend même des 580 de bureau via son kit d’extension graphique. L’iMac Pro va nous offrir les pilotes des futures cartes Vega sur High Sierra. Investir aujourd’hui dans une grosse carte NVidia pour des apps pro apple n’a aucun sens.

Enfin, on ne parle pas de faire jeu égal. Une 980 se fait étaler par une 580 sous FCP X, elle se fait même étaler par une carte bien moins performante. Mais vous semblez être têtu...

Je rappelle également qu’on a cité FCP X en début de thread, je ne parle donc bien que d’openCL depuis le début. Car évidemment, si votre app prend en charge les cuda cores, ça change tout...
 
Dernière édition:
Je pose ça là... Un parfait résumé de ce que je dis sur ce thread depuis x messages.

https://www.mac4ever.com/actu/12345...0-12-6-kaby-lake-radeon-rx580-igpu-carte-mere

Chez AMD, bonne nouvelle, les Radeon RX480/580 (dès 200€ sur Materiel.net / Amazon) sont reconnues nativement par macOS 10.12.3. Là encore, c'est assez « logique », étant donné que ces GPU équipent l'iMac 5k(dans une version « Pro » quasiment identique). Il n'y a donc plus besoin de bidouiller les pilotes ! Rappelons que ces GPU sont beaucoup moins puissants que les modèles Nvidia haut-de-gamme (comme la 1080), mais bien mieux optimisés chez Apple, notamment dans Final Cut Pro. A 200€ la carte, cela vaut presque le coup de la prendre en second GPU... si vous arrivez à la trouver dans le commerce (elle est temporairement en rupture de stock à cause des crypto-monnaies).
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: wip
Alors après avoir lu ton article et quelques test je reviens sur mon avis et je te donne en partie raison !

Tu a raison à moitié sur le fet que maintenant il ne faut plu bidouillé pour les driver de la rx 480/580, il y a quand même quelques kext à modifier ! (sa ne sera p-e plus le cas avec le prochain osx)
Pour FCPX la 480/580 va mieux fonctionné car Apple a optimiser fcpx pour les carte amd .

Mai sa s'arrête la ! pour le reste les Nvidia sont loin devant ! sans oublier cuda qui n'est même pas pris en charge par AMD!
Et pire en 3d... la, AMD est hors catégorie comparé au Nvidia ..

Ceci étant dis j'ai fais avec un ami un gros projet en 4k avec ma 980 et je n'ai senti aucun ralentissement ni même de lag ! tout était parfaitement fluide ...
 
Bonjour, pour ton amis DouceProp', à mon avis il serait en ce moment préférable de patienter si possible quelques mois que High Sierra et les nouvelles puce Vega d'AMD sortent pour voir ce que ça va donner. Il va y avoir dans les prochains mois plus de GPU reconnu nativement par le nouveau système et il sera bon à ce moment là de faire son choix.

Reste à savoir suivant l'utilisation lequel entre AMD et NVidia lui conviendra ? c'est surtout en rapport avec les logiciels qu'il utilise.

Pour ma part je ne fais pas de vidéo, j'utilise plutôt Photoshop, Illustrator et InDesign et j'ai opté il y a quelques mois pour une GTX 980 d'occasion.
Honnêtement pour ce que je fais je ne ressent pas un gros coup de pied au fesses dans ces logiciels qui ne tirent pas tout la puissance de cette carte (contrairement à Premiere par ex). On sent cependant sur Photoshop accélération lorsqu'on utilise la 3D, mais le reste je n'ai pas trouvé ça transcendant.
C'est pour cela qu'en ce moment j'attend beaucoup du nouveau système et du coup des nouvelles cartes AMD qu'on pourrait y mettre.
Les Webdriver de NVidia sont déjà un bon début mais on sent qu'il ne tirent pas toutes les ressources de leurs cartes performantes, il faudrait espérer qu'Apple puisse permettre d'avoir ce type de carte en natif dans le système pour avoir de réel point de comparaisons entre AMD et NVidia... mais on peut rêver ;)
 
+1 Mariol, il est "urgent" d'attendre pour les cartes Vega, dont les premiers benchs sur des apps pro la mettent devant une Titan Pascal (mais derrière en jeux, ce qui nous concerne moins) pour un prix carrément plus abordable ! Et avec les pilotes dans macOS High Sierra via l'iMac Pro, ce sera certainement le meilleur GPU qu'on puisse trouver pour un Mac sans bidouille qui plus est. Perso, j'attends que ça pour dégainer sur un boitier d'extension...
 
effectivement la Vega va faire mal ! je suis moi aussi curieux de voir le résultat :)
 
J'ai actuellement une GTX680 sur mon Mac Pro 4.1 flashé 5.1 upgradé au maxi.

J'ai déjà testé avec une RX480 8Go (une Sapphire Nitro +), une GTX1080 (MSI Gaming X).

Quand j'aurai un peu de temps, je monterai la GIgabyte Aorus Extreme 1080 ti de mon PC Gamer.

Mais la possibilité de monter une des prochaines Vega qui serait reconnu nativement sans pilotes ou bidouille de kexts, me tente...

Même si je me pose toujours la question de vendre pour de bon mon Mac Pro (J'ai mis une annonce sur LBC, pas de touche mais pas forcément déçu de trouver un preneur pour le moment... S'il est vendu, je n'aurai pas forcément de regrets.. En attendant, c'est juste une machine d'appoint sur lequel je bidouille)

D'ailleurs, faut-il vraiment le vendre? (Sachant que mon PC Gamer est un hackintosh en multiboot Win/Sierra.)
 
je suis curieux de voir tes score avec la 1080 ti :)

la vega va être vraiment top pour les mac, mai franchement je suis pas chaud de mettre 1000 euro pour une carte graphique , je trouve que 300 à 400e est déjà très bien !
 
AMD, vient d'annoncer ses nouveaux GPU. La RX Véga 64 commence à 499 $ pour aller jusqu'à 699 $. Les conso indiqués vont de 295w à 345w. Il me semble que ça risque de poser des problèmes avec nos MacPro, je crois qu'on est limité à 230w ? Ou plus si on met une alim externe...mais bon...
La RX vega 56 quand a elle est affichée à 399 $ pour 210w. C'est vrai que le prix des GPU m'a toujours fait alluciné !!

Sur Ama..ne il traine une offre pour une RX580 Sapphire pulse 8go à 259€ (aujourd'hui, elle à pris 20€ de plus en quelques jours) mais est affiché en temporairement indisponible... (à cause du raz de marée des mineurs de monnaies virtuelles), je me suis posé la question de changer ma GTX 980 contre celle ci mais j'hésite...