conseil : SECTEUR ou BATTERIE

mac-in-touch

Membre confirmé
23 Décembre 2009
40
1
Bonjour,

Je viens juste de changer de batterie HS qui ne tenais plus sans secteur .. avec seulement 180 cycles .
Sur Apple il déconseille de laisser toujours branché le secteur .. c'est ce que je faisais :s . toujours brancher même quand je ne l'utilise pas, même pendant la nuit ...

Alors malgré les diverses opinions sur le sujet ..

J'aimerai savoir une bonne fois pour toute s'il faut laisser ou non le portable en continue sur secteur ou laisser déchargé la batterie .

J'aimerai que ma batterie dure cette fois ci .

Merci d'avance .
 
Tant que j'ai une prise murale à portée de main je laisse toujours branché sur secteur, une fois la batterie "pleine" elle ne rechargera pas tant qu'elle ne redescend pas en-dessous de 96%, et aucun risque de surchauffe ni de surcharge, tout est géré automatiquement.

Le plus important est la première calibration.
 
Mais cela s'applique aux MacBook unibody dont les batteries ne sont plus les mêmes que les anciens MacBook. Sur les anciennes batteries, non lithium, il faut éviter de rester sur secteur. Pour les nouvelles aucun risques.
 
je ne suis pas d'accord avec vos reponses.

la bonne utilisation d'une batterie, celle conseillée meme par apple, est une utilisation nomade.
je crois me rappeller d'un exemple que prenais apple je crois (ou je ne sais plus quelle source) qui evoquait comme parfaite utilisation, un utilisateur qui part au boulot, batterie chargée, qui prend les transports et vide sa batterie pendant 1/2 h 3/4h, puis arriverait au boulot, chargerai, laisserai charger sa batterie, reutiliserai l'ordi avec batterie lors d'un deplacement l'aprem, et rentrerai chez lui en laissant charger sa batterie...

D'une maniere generale, les composants electroniques ont une durée de vie qui est independante du nombre d'utilisation (d'une maniere GENERALE hein) : c'est un concept difficile a imaginer, mais en gros , une batterie utilisée pendant 1 an, ou foutue au placard pendant 1 an, aura au bout du compte le meme degré d'usure a qqch pres...

ce "qqch pres" on peut s'arranger pour qu'il tourne en notre faveur... pour cela, on cherche a ne pas geler la batterie, ni la fatiguer non plus : c'est pas bon de la vider au max tous les jours , et de faire tout le temps des grands cycles, c'est pas bon non plus de la laisser tout le temps sur secteur, parce que elle fait des mini cycle de 95% a 100%... tout est une question de mesure...

j'ai fait plusieurs test et suis tres (trop) attentif vis a vis de ma batterie.

au debut, je faisait de grand cycle, tout les jours : descente de la santé de la batterie (infos données par coconut battery)
puis j'ai enlevé ma batterie lorsque je me servais du mac sur secteur : pas d'amelioration

depuis qq temps, je fais des cycles qui vide la batterie de 30% a 50%, environ tous les jours... parfois plus, parfois moins, mais j'essaie toujours de rester dans la moitié superieur d'autonomie... et une fois par mois, je calibre, avec un cycle complet.. : j'ai regagné qq mAh ...

donc je pense, et c'est ce qui se lie en resumé sur le forum, et croisé avec les infos d'apple, que UNE bonne utilisation serait : batterie a 100% le matin, la vider jusqu'a 70-50% (donc faire des petits cycles) et une fois par mois un gros cycle complet...
par contre, c'est infos ne sont pas a respecter coute que coute : des fois, tu auras besoin de toute ta batterie, des jours pas du tout parce que tu seras sur secteur...
mais on s'en fou, c'est pas une science exacte, mais plutot, une rythme d'utilisation...

y'en a qui disent aussi qu'il ne se prenne plus la tete du tout, qu'il font comme ca se passe, et que la batterie se porte aussi bien...

en tout cas, je suis convaincu qu'il n'est pas bon de laisser une batterie 24h/24h sur secteur : les electrons ne circulent plus, et c'est pour moi, le meilleur moyen d'acceler l'usure...
 
Je sais pas si la perfection existe au niveau de l'utilisation de la batterie tout de façon...
Il faut s'en servir comme on en a besoin et on verra ce qui se passe ^^
 
Je sais pas si la perfection existe au niveau de l'utilisation de la batterie tout de façon...
Il faut s'en servir comme on en a besoin et on verra ce qui se passe ^^

+1

Depuis le Lithium, je n'ai plus jamais vérifié la santé de mes batteries, sur aucun laptop : recharge ou décharge quand ça arrive. Point barre.
Et jamais je n'ai flingué de batterie, ni eu de portables qui ne tenaient plus la charge. Sauf 1 fois sur un MBP pre-unibody, mais elle était foireuse et sous garantie. L'envoi par Apple d'une nouvelle batterie a réglé le problème.

L'exemple le plus fou, c'est mon ex-Vaio TZ qui après 5 ans tenait encore plus de 5h sur sa batterie d'origine (au lieu de >6). Et dieu que je ne l'ai pas soignée du tout.

Je ne sais plus où, quelqu'un écrivait que ça serait moins stressant d'indiquer le niveau de charge avec des mots "Bon", "Moyen", "A changer". Je pense qu'il a entièrement raison: certains semblent trop s'inquiéter des fluctutations d'un % ;)
 
Euh ! "même la nuit" ??? Ca m'étonnerait qu'Apple conseille ça ... (et non "sa" SVP, cette faute-là elle est franchement terrifiante). À mon avis les branchements la nuit ont grandement participé à l'exécution de ta batterie ... Comment on peut faire un truc pareil ???

---------- Nouveau message ajouté à 18h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h39 ----------

Un doute me prend, alors je précise : quand je dis qu'il ne faut pas le brancher la nuit, c'est bien pour dire qu'il ne faut pas le laisser brancher TOUTE la nuit, TOUTES les nuits en croyant que c'est conseillé par Apple, pas que les branchements les nuits de pleine lune sont nocifs pour la batterie... On ne sait jamais, je préférais préciser...

---------- Nouveau message ajouté à 18h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h41 ----------

Sinon l'usage de ma batterie cette année a été pas mal de temps : on vide complètement ou presque et on rebranche (parce que j'avais peu confiance dans les prises de mon boulot). En gros je faisais un usage nomade sur quelques heures d'utilisation dans la journée et je rebranchais en arrivant pour être sûr de l'avoir rechargé pour le lendemain. Dernièrement je me suis mis à le brancher au boulot.
-> Coconut Battery m'indique 92% pour 428 cycles, mais il me semble que ça a plus descendu depuis que je le branche plus... c'est con... (je suis resté pas mal de temps à 96-97%)...