Conseil sur l'achat d'un Apple iMac intel

launyy

Membre enregistré
2 Janvier 2009
3
0
Bonjour,

Mon ami et moi souhaitons acheter un imac intel aujour'hui mais en allant parler à un vendeur de la fnac nous avons reculé.
En effet, on ne sait si c'était parce qu'ils n'avaient plus de imac qu'il nous a fait une si mauvaise pub du imac mais il nous a fait douté!!

Il nous a indiqué que les mac tombaient en panne très facilement, que si nous ne prenions pas la garantie de 3 ans nous pourrions jeter notre ordi très rapidement....
En bref, il nous recommandait un pc.

On s'est dit que peut être il voulait nous vendre quelque chose de suite et donc il nous a fait balisé....mais bon maintenant je stresse

A votre avis???
 
Mon avis c'est qu'à certaines périodes, les vendeurs ont des primes quand ils vendent certaines marques. Mais pas avec Apple. Donc ils conseillent ce qui leur rapporte. Et oui ils poussent à la vente pour les chiffres de fin d'année, surtout en ce moment.

Mais pas de raison de stresser, on va vous renseigner.

Que voulez-vous savoir ? Qu'est-ce qui vous à fait douter ?

Sinon pour la fiabilité, elle est quand même très correcte. bien sur il y a des machines qui tombent en panne comme pour toutes marques, mais Apple est en général une des marques avec le moins de retour et c'est bien pour cela que les études sur la satisfaction client mettent presque toujours Apple loin devant.

Sinon sachez qu'avec Apple vous pouvez prendre votre extension de garantie après votre achat dans la limite de la première année. Ca vous évite de dépenser tout de suite cette somme si vous êtes intéressé ...
 
Alors là, elle est bien bonne celle-là. Comme si les mac tombaient plus en panne que les PC, c'est tout à fait le contraire. Les imac sont faits avec des composants de haute qualité, d'où leur prix d'ailleurs et si personne ne peut dire qu'ils ne tombent jamais en panne (ce sont des ordinateurs quand meme pas des objets surnaturels), il s tombent statistiquement moins en panne qu'un PC acheté dans une grande surface a 400€ ttc.

Je pense que l'avis de melaure est juste ils doivent avoir des primes sur les autres produits, ou bien ils doivent finir leur stock ou bien faire de meilleures marges sur les pc, qui sait .

Par contre ce que je peux te dire c'est que j'ai mon imac depuis maintenant un an, aucun problème.

Il faut aussi raisonner à long terme: un PC tu le gardes 5 ans maxi, un mac au moins 8 voir 10 car il pourra toujours (ou presque) suivre les évolutions du système d'exploitation, ce qui n'est pas le cas des PC. Un PC acheté en 2000 ne tournera pas avec Windows Vista, tandis que mac oui, donc tu le garderas plus longtemps.
Une fois de plus, les imac peuvent tomber en panne, mais pas aussi facilement qu'un PC.
Ce n'est que mon avis perso bien sur.
 
+1 avec tout ce qui a été dit.
Apple a une réputation sur beaucoup de points, mais pas sur la fiabilité !
tu es tombé sur un vendeur qui pour une raison X avait intêret a vendre autre chose qu'un Imac. C'a m'est arrivé pour une TV qu'il ne fallait mieux pas acheter, bizarrement....
Les macs ne sont pas infaillibles, mais surement pas moins que les PC.
 
Merci pour vos réponses,
Nous sommes rassurés!

Nous allons pouvoir aller chercher enfin ce mac tant attendu!

Pour ce qui est de l'extension de garantie nous nous "tâtons" encore mais bon on verra sur le moment!

Bonne soirée à vous!
;)
 
Merci pour vos réponses,
Nous sommes rassurés!

Nous allons pouvoir aller chercher enfin ce mac tant attendu!

Pour ce qui est de l'extension de garantie nous nous "tâtons" encore mais bon on verra sur le moment!

Bonne soirée à vous!
;)

Comme je vous l'ai dit, la Fnac va essayer de vous vendre SON extension de garantie, pas celle d'Apple. Celle de la FNAC, vous devez l'acheter en même temps que le Mac, sinon c'est trop tard. Alors que celle d'Apple, qui s'appelle AppleCare, vous pouvez l'acheter dans l'année qui suit la date d'achat, n'importe quand pendant cette année là.
 
Merci pour ces précisions.

Je suis nouveau sur le forum car je suis sur le point de rejoindre le monde MAC !

Je profite actuellement de mon portable sous XP qui est fourni par mon entreprise.


J'ai vraiment avis de sauter le pas principalemnt pour les raisons suivantes :
  • Design top (c'est plus joli dans un appartement)
  • Faible encombrement
  • Préjugés positifs sur l'utilisation multimédia
Je viens vers vous afin que vous me conseillez sur l'achat d'un IMAC 20 pouces. Je pense que c'est le modèle qui correspond le plus à notre besoin. J'aimerai savoir dans le cadre d'une utilisation pour faire du montage vidéo (j'ai une caméra HD Sony) :
  • L'option 4Gb de RAM est elle nécessaire (2 Gb par défaut) ?
  • L'option 750 Gb est elle nécessaire (320 par défaut) ?
  • La suite ILife est elle suffisante ou devrais je prévoir l'achat de Final Cut ?
  • Une autre configuration ou d'autre options sont elles souhaitables ?
  • Lieu d'achat : Apple Store, Fnac, Autre ?
Macquement votre
Alain
 
Bienvenue Aszalajs (ouch pas simple à écrire !!! ;) )

Saute vite le pas, en effet, tu ne le regretteras pas je pense.
J'ai fais la même chose il y a bientôt 4 ans, et je n'en reviens toujours pas d'avoir perdu tant d'années sous Windows.

En ce qui concerne tes questions, sans être un pro du montage vidéo, je n'en fais qu'en amateur, je pense que tout dépend de ton budget.
Si tu peux te permettre de prendre un gros disque dur en interne, et le soft Final Cut, n'hésite pas. Ceci étant iMovie est déjà franchement pas mal du tout pour de très beaux montages vidéos. Tu peux peut-être attendre de le tester pour ensuite te décider sur un achat, dans un second temps de Final Cut.
Un gros disque en interne est très bien, et mise sur l'avenir, mais ne néglige pas un très bon disque firewire 800 en externe, pour augmenter ton stockage, et avoir la possibilité de faire des sauvegardes précieuses sur un second disque.

En ce qui concerne la mémoire, tu seras bien entendu plus alaise avec 4 Gb qu'avec 2 Gb. Mais lis un peu les expériences des macusers sur ce sujet. Rajouter toi-même 2 barrettes de 2 Gb (Kingston par exemple) te coûtera pratiquement le tiers de la même chose fais par Apple directement. Renseigne-toi.

Je ne vois pas d'autres options fondamentales à rajouter pour te faire plaisir, tu vas déjà tomber par terre rien qu'avec ça !! :up:

Enfin, pour le lieu d'achat, je laisse mes amis macusers te donner leurs avis. En ce qui concerne le mien, l'Apple Store convient très bien. La livraison est gratuite, ce qui la rend très souple, et en cas de problème on ne pourra pas te reprocher de l'avoir mal transporté ! C'est ce qui est conseillé aussi dans les achats d'écran LCD ou plasma de grande taille. Livrés à domicile, le constructeur ou le revendeur ne peut pas mettre la faute sur toi.
En outre si tu veux des options spécifiques, la FNAC va prendre autant de temps (si ce n'est plus) pour répondre à ta demande.
Si tu as un revendeur Apple agrée près de chez toi, tu peux toujours voir avec eux, mais ils n'iront à nouveau pas plus vite que l'Apple Store (j'ai testé avec MCS à Nice, ils sont loin d'être mieux que le site directement, c'est rien de le dire !!!)

Bon switch, fais-toi plaisir !! ;);)
 
Je pense que si tu fais du montage vidéo HD, ton DD interne sera toujours trop petit. Prend néanmoins le 750 Go et prévoit en externe un gros DD en FireWire 800, je dirais au moins 1 To (voir 2). Il y a de nombreux modèles, comme les MyBook Studio Edition 1 ou 2 To.

La HD ça bouffe ENORMEMENT.

Tous dépend si tu filmes beaucoup aussi.

Pour les logiciels, tout dépend de ce que tu as déjà fait en vidéo. Si tu es expérimenté et que tu connais des logiciels comme Première, tu risques de te sentir à l'étroit sur iMovie, qui est facile mais limité. Dans ce cas je te conseillerais un Final Cut Express 4. La, il n'y aura plus de limite à ta créativité ;)
 
Bonjour,

Mon ami et moi souhaitons acheter un imac intel aujour'hui
Outre le fait que tu sois tombé sur un vendeur qui a oublié ce qu'est la notion de professionnalisme (et je dis ça sans défendre l'Imac mais juste par le fait qu'il doit conseiller mais sans dénigrer un produit), tu as dans 2 jours la MacWorld Expo qui annoncera PEUT ETRE un nouvel Imac.

Alors ne te précipite pas aujourd'hui à la FNAC. ;)
 
dites moi puisqu'on parle de HD dans ce topic...
(t'as pas répondu à sa question pour la RAM Melaure :rateau: :p j'attends aussi ta réponse :D )
la carte graphique joue-t-elle un rôle prépondérant ou le "simple" 9400M devrait faire l'affaire? :wub:

bien à vous =)


& bonne année ;)
 
Pour du montage vidéo la 9400 suffit. Par contre 4Go de RAM ça peut servir surtout avec FCE en HD.
 
N'oublions pas que la FNAC récompense (!!) ses vendeurs non pas à la qualité du produit vendu mais bel et bien au chiffre d'affaire réalisé par le vendeur.
Je suis sur mac depuis plus d'une paire de décennies et m'obstine toujours pour mon plus grand plaisir.
La prise de la garantie Apple Care attendez pour la prendre d'arriver à un ou deux mois de la fin de votre garantie constructeur d'un an.
PENSEZ SURTOUT AU DELAI DE 14 JOURS ou la machine est échangée si problème.
Veillez à tout durant ce délai.
Soyez tranquilles le mac est une très bonne bête.
Et n'oubliez pas: il existe presque partout des Apple Store qui valent largrement toutes les FNAC du Globe.
 
Pour ceux qui habite le Val de marne (94) ou Paris Sud, il y a un revendeur Apple qui vient de s'installer à Vincennes. par contre je ne peux dire s'il est bien.
Il fait actuellement 4% de reduction sur la gamme.
Ce n'est pas grand chose mais c'est toujours ça.
 
"Et n'oubliez pas: il existe presque partout des Apple Store qui valent largrement toutes les FNAC du Globe."

Sur le site d'Appel impossible de connaitre tous les Appels Store de la région parisienne. Je n'ai vu que des liens sur les FNAC !!!

Peux tu nous dire comment trouver tous les Appel Store ?
 
"Et n'oubliez pas: il existe presque partout des Apple Store qui valent largrement toutes les FNAC du Globe."

Sur le site d'Appel impossible de connaitre tous les Appels Store de la région parisienne. Je n'ai vu que des liens sur les FNAC !!!

Peux tu nous dire comment trouver tous les Appel Store ?

Tu as sans doute mal cherché. Tu vas ici et dans le champs "ville" tu tapes le code postal que tu veux (par exemple "93000" ou "91000" ....etc).
Il va t'afficher tous les centres agréés APPLE (et non Appel ... ;) ), et pas uniquement les FNAC.

Par contre un petit "Merci" à tous ceux qui t'apportent un peu d'aide est toujours bienvenue. ils ne le font pas pour avoir un merci, mais c'est aussi ça être un "MacUser" (ou simplement être courtois ... :mouais: ).

Bon courage dans tes recherches.
 
Ne confondons pas les Apple Stores et les revendeurs agréés. Ce n'est pas la même chose.

Pour ma part, je conseille l'achat sur le seul Apple Store disponible en France, en ligne, qui permet de renvoyer gratuitement la marchandise dans un délai de 14 jours. Cela permet d'essayer, de découvrir d'éventuels défauts, ce qui est un plus indéniable. Mais il n'y a pas le contact avec une personne physique qui peut dépanner en cas de problèmes.
Pensez qu'il y a un événement Apple dans quelques jours et qu'il y aura peut-être de nouveaux ordis disponibles. Le mieux serait d'attendre encore un peu avant de sauter le pas.
 
Bonjour,

Mon ami et moi souhaitons acheter un imac intel aujour'hui mais en allant parler à un vendeur de la fnac nous avons reculé.
En effet, on ne sait si c'était parce qu'ils n'avaient plus de imac qu'il nous a fait une si mauvaise pub du imac mais il nous a fait douté!!

Il nous a indiqué que les mac tombaient en panne très facilement, que si nous ne prenions pas la garantie de 3 ans nous pourrions jeter notre ordi très rapidement....
En bref, il nous recommandait un pc.

On s'est dit que peut être il voulait nous vendre quelque chose de suite et donc il nous a fait balisé....mais bon maintenant je stresse

A votre avis???

Comme l'a dit Duroc +1 avec tout ce qui a été dit.

Personnellement, je ne conseille pas la FNAC comme vendeur de matériel APPLE. Le discours est toujours ambigu, plein de sous-entendus, arrogant et orienté vers le monde Windows (sans doutes les marges et les profits sont-ils plus intéressants).

Il y a des réseaux de revendeurs qui valent largement la FNAC, et qui, eux, vendent du Mac.

Personnellement, je passe par l'Apple Store, et le m'en suis toujours bien porté. Petite précision, lorsque je commande un Mac, j'utilise plutôt le téléphone (numéro indiqué sur le site de l'Apple Store). J'ai toujours été satisfait par les réponses aux questions que j'ai posées. Quant au délai, il dépend de ce qu'on commande : très rapide en configuration de base ; allongé de quelques jours en cas d'option tel que disque dur ou carte graphique.

Et, ce qui est important : les délais annoncés à la commande sont tenus, sauf catastrophe.

Bon achat, et bienvenu parmi les utilisateurs de Mac. :zen::up:
 
On peut acheter à la Fnac quand on sait ce qu'on veut, comme ça on se moque bien de ce que raconte le vendeur. Et puis les 5% adhérents, Apple ne les fait pas. Il y a eu une époque ou ils s'alignaient quand on leur faxait une copie de la carte Fnac, mais c'est fini depuis plusieurs années.
 
Merci beaucoup pour vos conseils et la liste des revendeurs.

Je vais effectivement attendre la semaine prochaine même si l'offre de 90€ sur le site d'Appel pour l'achat d'une imprimante va s'arrêter. Je peux attendre une semaine pour l'achat d'un produit qui va peut etre me durer 10 ans !
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64