Conseil sur les logiciels indispensables sur Mac OS X

geebee76

Membre enregistré
15 Avril 2007
5
0
66
Rouen (Banlieue)
Bonjour à tous,

Je suis PCiste depuis 1991 et j'ai décidé de passer à MAC en Novembre (j'attend Léopard :up: ) en achetant un iMac 20" en 2,4 GHz et la carte ATI radeon X2600 Pro.
En attendant le jour béni ou je pourrais évoluer dans un nouveau monde, d'angoissantes questions me taraudent l'esprit.

Avec Windows et ses compagnons indispensables, les anti-truc, anti-machichose, défragmenteurs, optimiseurs et sa "fameuse" base de registre, la CPU passe bientôt plus de temps à gérer et maintenir le système qu'à faire tourner les applications que j'utilise; et moi de passer une bonne partie de mes loisirs en maintenance de système :mad: .

Or, j'attend autre chose du Mac d'où mes questions :
- Est-il nécessaire de protéger le système des intrusions malveillantes en alignant des couches de logiciels complémentaires à OS X ?
- Qu'en est-il des spywares, des spams, du phishing, des virus et autres chevaux de Troie ?
- L'utilisation du Firewall livré avec Mac OS X est-il suffisant ?
- La défragmentation semblerait utile mais moins indispensables qu'avec l'OS de Microsoft, qu'en est-il exactement ?

Je souhaite mettre en oeuvre le système le plus léger possible et éviter tout outil système qui serait superflu. Je pense que c'est ainsi qu'on garde un système maintenable, fiable et performant. Cependant, je ne veux pas me retrouver avec des problèmes qui pourrait être évités en utilisant un logiciel supplémentaire.

Par exemple, je pense que le système est livré avec un disque non partitionné, auquel cas cela ne me plaira pas du tout et je voudrais avoir des médias différents pour le système, la swap (si possible), les données importantes et le fourre-tout. Donc 4 partitions. Or d'après ce que j'ai pu lire ici et là il faut un outil spécifique de partitionnement si on ne veut pas réinstaller le système. Me le confirmez-vous ?

Faut-il donc que je prévoi d'investir dans :
- un outil de défragmentation
- un outil ou une suite d'outils de sécurité (style : internet security barrier)
- Cloneur de disque (pour faire des images du système par exemple)
- un outil de gestion des disques et partitions
- et autres auxquels je ne pense pas ...
???

En dehors de l'empilement des outils il y a aussi les coûts des licences ... et tout ça n'est pas donné en général.

Merci à vous de me faire profiter de votre experience. Si jamais l'un de vous aviez l'idée farfelue de passer à Windows, je pourrai donner un coup de main ... notamment en le déconseillant ;) .

PS : mon activité sera surtout axée sur l'utilisation de la messagerie, d'iLife (notamment iWeb), Safari, une suite bureautique (NeoOffice ou iWork), Audacity (j'ai encore beaucoup de vyniles à numériser) et X-Plane.

GB
 
Bionjour
Questions classiques de futur switcheur


Alors les réponses seront rapides car déjà amplement traitées sur divers fils

-Pas de defragmentation sous OSX
- PAS de virus : aucun , rien, pas la queue d'un!
( , enfin pour OSX , parce que pour PC oui on les recoit sans être atteints)
- spywares , ca dépend des défintions et de son degré de parano ( fortes chez les windoziens, à juste titre , et je vais te dire passer à Mac....tu changeras :) )
- firewall ,
Il y en a un dans l'OS
Evite d'acheter , et particulierement cette bouzerie de nort****, inutile voire très néfaste sous OSX ( lire les fils là dessus)

- logiciels indispensables?
( ca dépend des besoins , voir les fils là dessus)
et il y a pas mal de freewares ou opensources

et simplifies toi la vie
4 partitions de gestion....
tu seras sous OSX , relax!

D'autres completeront mais franchement tout ca est largement abordé
 
D'après OS X facile, une défragmentation de temps à autres peut ne pas faire de mal :zen:
 
Et beaucoup d'autres ont un autre avis

( OSX facile est un site formidable qui reflete l'avis de son gerant , ce qui est parfaitement normal, et il n'a pas forcément raison sur tout)