Conseil svp pour remplacer mon adresse Gmail ?

Thierrydu67

Membre confirmé
17 Août 2011
23
2
Bonjour,

J'aimerais remplacer mon adresse Gmail par une autre. J'ai bien celle de mon FAI, mais je voudrais une adresse plus pérenne et qui ne soit pas autant analysée que chez Google. Je n'ai rien à cacher mais je ne vois pas pourquoi on scruterait ma correspondance pour mieux me "cibler". Mon facteur n'ouvre pas mon courrier. Avez vous quelque chose à me conseiller qui rentre dans ses critères ?

Bien cordialement,

Thierry
 
Bonjour,

En complément de la proposition d'ecatomb, un nom de domaine qui sera le tien à vie, avec la messagerie associée, tant que tu paieras les quelques euros annuels pour le conserver (+ un hébergement, une vingtaine d'euros environ).
Le prix de la liberté ?

Cordialement,
Nicolas

Une très bon article détaillant les avantage de cette solution et le moyen de la mettre en place est disponible sur Next INpact ici : lien
Un avantage non négligeable : le nombre d'alias possible. En gros, avec un seul compte tu pourras avoir une adresse mail dédiée par site. Exemple : Thierrydu67-macg @ mondomaine.fr pour macg, Thierrydu67-instagram @ mondomaine.fr pour instagram, etc...

Comme ça si ton adresse mail dédiée pour le site toto est polluée par du spam suite à une fuite de donnée... ben :
  • tu peux en changer sans problème, hop on crée : Thierrydu67-toto2 @ mondomaine.fr
  • la modification d'adresse ne sera à faire que dans ton compte du site toto et pas la vingtaine d'autres sites
Seuls inconvénients : c'est payant :p et ton hébergeur aura peut-être plus de mal que google ou microsoft à résoudre des grosses pannes.
 
  • J’aime
Réactions: Thierrydu67
Une très bon article détaillant les avantage de cette solution et le moyen de la mettre en place est disponible sur Next INpact ici : lien
Un avantage non négligeable : le nombre d'alias possible. En gros, avec un seul compte tu pourras avoir une adresse mail dédiée par site. Exemple : Thierrydu67-macg @ mondomaine.fr pour macg, Thierrydu67-instagram @ mondomaine.fr pour instagram, etc...

Comme ça si ton adresse mail dédiée pour le site toto est polluée par du spam suite à une fuite de donnée... ben :
Je sais que c’est un peu hors sujet là, mais tu peux faire ça avec gmail automatiquement aussi.
Thierrydu67+ [email protected]
 
Il me semble que gmail ne permet pas d’envoyer de mail avec ces alias.

Avec ton domaine, c’est plus des mails qui seront associés à ton compte principal et sont donc tous dans la même boîte mail. Tu peux les utiliser pour l’envoi et la réception.

Outlook permet d’avoir le même système (mais c’est limité à 10) : plusieurs adresses utilisables pour la réception et l’envoi.
 
Je vais étudier les 2 solutions proposées que sont iCloud et un nom de domaine avec hébergement. Merci beaucoup pour vos réponses.
 
C'est normalement automatique lors de la création de ton compte apple. Tu as une adresse nom.prenom @ icloud.com
 
C'est normalement automatique lors de la création de ton compte apple. Tu as une adresse nom.prenom @ icloud.com
Je n'ai jamais eu ça. J'ai retourné le menu iCloud des Préférences systèmes, aucune mention de cette adresse.
D'aussi loin que je me souvienne (mon premier mac en 2008), mon identifiant iCloud est mon adresse Gmail perso.
Une adresse email ? Et il y a une interface webmail et tout ? Là je suis estomaqué.
 
Je vois. Merci.
Faut-il impérativement utiliser Mail pour disposer de cette adresse en @icloud.com ?

@Thierrydu67 : j'avais les mêmes doutes et demandes que toi. Après plusieurs essais, en général infructueux (service instable, problèmes de lisibilité, de pièces jointes, classification automatique en spam chez mes destinataires, ...), j'en suis arrivé à la conclusion que les seuls services mail à offrir une vraie confidentialité et une performance aux standards du XXIe s. sont payants. Ce qui est compréhensible, selon moi. Mais même là, il faut faire attention car beaucoup d'entreprises surfent sur la vague "sécurité-Snowden l'a dit" pour proposer ces services et parfois (souvent?), un an ou deux après, boum... plus personne, et tu repars de zéro.
 
Pour l'activer oui, ensuite c'est possible d'utiliser cette adresse mail avec un autre client.
Par contre, il faudra créer un mot de passe spécifique pour cet autre client mail :

Déjà testé et fonctionnel avec Outlook
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
Donc, si cela fonctionne avec Outlook, cela devrait fonctionner avec Thunderbird.
C'est fou ce truc. Pourquoi n'ai-je jamais croisé d'adresse en @icloud.com ? J'ai l'impression qu'Apple n'en fait guère la publicité.
Quand j'aurai un moment, je tenterai.
 
Et le temps ou nos adresse en mac.com devaient rester pérenne à vie…

Edit

Les adresse en .icloud fonctionnent parfaitement avec Thunderbird (Win ou Linux, pas essayé sur Mac)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
Tout à fait, si tu avais utilisé une autre adresse (j'avais dû aussi le faire), il suffit de suivre cette procédure pour en avoir une chez apple :
Bonjour,
Alors, je viens de tester ça et cela ne fonctionne pas.
D'abord, dans les instructions Apple il est demandé de sélectionner Mail, mais on ne peut pas : Mail n'est pas sélectionnable, on peut juste le cocher :
Capture d’écran 2020-09-09 à 08.49.51.png
Puis, si je coche Mail, j'obtiens un bug, un morceau de fenêtre illisible tout seul au milieu :
Capture d’écran 2020-09-09 à 08.49.28.png
Et le coche de Mail reste blanc, non bleu et actif comme les autres fonctions iCloud que j'utilise.

PS : C'est bon l'activation a fonctionné depuis El Capitan sur une autre machine. L'interface web du mail est lente sous Safari, comme l'est l'interface web iCloud en général. Sous Firefox ou Chrome c'est un peu mieux (un comble !).
De retour sur mon MBA + récent (Mojave), je constate quand même qu'il faut 4 s. pour que mon clic sur la corbeille pour supprimer le message de bienvenue soit pris en compte...
Je constate qu'Apple est toujours en retrait pour les services web quand on est habitué à la fluidité Google, c'est dommage. Je me rappelle pourquoi j'avais résilié mon abonnement iCloud au profit de Google Drive...
 
Dernière édition:
J'ai l'impression qu'ils se sont planté. C'est dans les préférences système > comptes internet > iCloud et là tu as un bouton "créer un identifiant Apple"
Capture d’écran 2020-09-09 à 21.25.40.png

PS : C'est bon l'activation a fonctionné depuis El Capitan sur une autre machine. L'interface web du mail est lente sous Safari, comme l'est l'interface web iCloud en général. Sous Firefox ou Chrome c'est un peu mieux (un comble !).
De retour sur mon MBA + récent (Mojave), je constate quand même qu'il faut 4 s. pour que mon clic sur la corbeille pour supprimer le message de bienvenue soit pris en compte...
Je constate qu'Apple est toujours en retrait pour les services web quand on est habitué à la fluidité Google, c'est dommage. Je me rappelle pourquoi j'avais résilié mon abonnement iCloud au profit de Google Drive...
C'est immédiat chez moi... Pas besoin d'attendre pour qu'une action soit prise en compte.
Là ton problème est différent.
 
C'est immédiat chez moi... Pas besoin d'attendre pour qu'une action soit prise en compte.
Là ton problème est différent.
Tu as raison, c'est un autre problème. Mais à voir sur le net, la lenteur. lourdeur de l'interface iCloud en ligne semble tout de même de notoriété publique. Après ça, le webmail est sympa, clair, épuré, j'aime bien. De toute façon, je passe toujours pas un client mail désormais, donc c'est anecdotique pour moi. Le mail iCloud fonctionne bien avec Thunderbird.
Je constate quand même que depuis Sierra, il y a recrudescence de ces petits bugs pénibles, bugs d'affichage, menu qu'on ne peut pas cliquer, etc. Peut-être parce que les derniers OS sont conçus pour l'affichage Retina en priorité, je ne sais pas. Le MBP 2019 de mon épouse sous Catalina est encore pire : lent et buggé, malgré mes clean install frénétiques...

En tout cas, je ne sais pas si le mail Apple peut remplacer Gmail à 100%, ce qui était la demande initiale, mais c'est un bon complément.