conseillez-vous un switch sur powerbook G4 d'occaz ?

boodou

Membre expert
Club iGen
6 Octobre 2004
3 622
710
Bon la question n'est pas pour moi !
Je fais partie de ces gens qui possèdent encore des "vieux" Macs PPC (un Powermac G5 bi-pro et un PB G4 12").
Et comme tout macuser j'aime bien pousser au switch dans mon entourage, j'en suis à 4 personnes.
Ils sont tous ravis (ouf !) et maintenant ça devient du sérieux : c'est ma mère qui veut switcher, donc là faut pas déconner ! Ce qui la freine c'est la transition Intel …
Elle utilise Windows au boulot et elle veut acheter un portable perso pour la maison, principalement pour internet (emails, ebay, infos …), pour de la photo (retouche, …) et pour mater des dvds quand elle va à la maison de campagne (d'où le choix d'un portable). Son dernier ordi à la maison date d'il y a bien longtemps et c'était un Mac Classic II au début des années 90 !
En gros elle veut un Mac parce qu'elle trouve l'interface de l'OS meilleur (elle aime pas windows) et qu'elle sait que je peux l'aider dans l'utilisation et pour les softs. Et elle veut un 15 pouces minimum (elles aime pas un écran trop petit).
Le problème c'est le budget mis en parallèle avec la transition Intel !
Le budget est entre 1000 et 1200 €, à ce prix elle ne peut pas envisager un MacbookPro, ni le futur ibookIntel (qui sera surement autour de 1400€) . Même l'ibook 14" c'est limite car il est à 1350€.
Reste la possibilité d'un powerbook 15" d'occaz … Elle est plutôt partante mais ce pose la question de la durée de vie du bijou au regard du passage à Intel !
Moi je pense qu'elle peut y aller, il y a des annonces de PB 15" datants de 2005 dans cette gamme de prix, mais votre avis m'intéresse :
- est-ce idiot d'acheter un PPC G4 maintenant ?
- vu le budget dispo faut-il carrément oublier le switch et prendre un PC Intel (des amis lui disent cela) ?
Merci à tous pour vos suggestions !
 
Je pense qu'il n'est pas idiot d'acheter un PPC G4 aujourd'hui si cela convient à l'utilisation souhaitée. Et je pense que c'est le cas. Ta mère a-t-elle besoin d'une puce Intel pour lire un dvd dans sa maison de campagne ou pour aller sur ebay? Il en est de même pour la retouche photo si ce n'est pas fait à un niveau professionnel.
Il faut avant tout prendre en considération l'utilisation future de la machine. Et je ne vois aucun inconvénient à avoir un PPC G4.

Léopard sera développé pour les machines PPC et les logiciels qui tournent en PPC sont très très nombreux. Au pire, les logiciels sont développés en universal binaries et tournent donc sur les deux architectures.

Je pense que le G4 a encore quelques années devant lui, mais ce n'est qu'un avis personnel. Mais c'est certain que ta mère ne pourra pas utiliser windows via bootcamp (tant mieux elle est allergique) par exemple.
 
Pour moi c un trés bon choix de prendre un power book G4 pour l'utilisation qu'elle veut en faire.
Et léopard sort pour ppc avec la virtualaisation en moins par rapport aux intel mais vu son utilisation elle s'en fiche. Le parc ppc est trés grand et apple va développer ses solutions pour ppc pendant encore de nombreuses années. Je pense qu'au minimum pour 5 ans elle est tranquille avec un ppc.
 
captainamo a dit:
Le parc ppc est trés grand et apple va développer ses solutions pour ppc pendant encore de nombreuses années. Je pense qu'au minimum pour 5 ans elle est tranquille avec un ppc.
c'est ce que je me dis aussi …
 
Et un iBook 14" sur le refurb, ça pourrait être intéressant non ?
Dans ce cas il faut se lever tôt, vers 7 h pour avoir du choix, mais ça peut valoir le coup.
En tout cas le choix du ppc n'est pas idiot, mais par rapport à son utilisation je ne vois pas bien l'utilité d'une machine professionnelle comme le pb.
 
Lamar a dit:
Et un iBook 14" sur le refurb, ça pourrait être intéressant non ?
Dans ce cas il faut se lever tôt, vers 7 h pour avoir du choix, mais ça peut valoir le coup.
En tout cas le choix du ppc n'est pas idiot, mais par rapport à son utilisation je ne vois pas bien l'utilité d'une machine professionnelle comme le pb.

Elle veut un écran 15" (confort visuel, retouche photo, visionnage de dvd) … Mais je suis d'accord un ibook 14" est très bien (en même temps tu peux avoir d'occaz un PB 15" moins cher qu'un ibook 14" neuf …)
 
perso, c'est tout benef pour elle de prendre un POwerbook 15. c'est une très bonne machine qui convient tout à fait à son utilisation. je pense que nous sommes encore 96% (voire plus) de macusers sous PPC.. elle ne sera donc pas la seule...
d'autre part, avec l'arrivée des puces intel, j'ai constaté que les powerbook (entre autres) avaient vu leur prix chuter en occaz. c'est le bon moment!

par exemple ca: http://occasion.macg.co/showproduct.php?product=1612&sort=1&cat=42&page=1
et ca: http://occasion.macg.co/showproduct.php?product=1582&sort=1&cat=42&page=1
sont des offres très alléchantes. bien sur il faut toujours verifier la marchandise, mais des powerbook a ces prix il y a peu de temps relevait du fantasme :)
 
Salut,

je connais (indirectement, je lui ai acheté son graveur de dvd) le 2° vendeur (Amophis), tu peux foncer en toute confiance, il est très sérieux (et sympa) et je suis sûr que son pb est comme neuf (et à ce prix là c'est une affaire). Je ne suis pas de sa famille, je le connais à peine, mais vraiment il insprire une grande confiance.
 
Bah j'vais te rassurer, j'crois que t'es pas le seul à te poser la question... Vu la date de sortie inconnue du macbook, les quelques problèmes de jeunesse du mbp et le gap financier entre un pb d'occaze et un mbp, je suis sur qu'il y en a bcp qui hésitent...

Idéalement, y'a ceux qui ont acheté le dernier modèle de PB avec la dernière dalle et l'iSight, et qui vont passer sur MBP, ceux là, ils vont surement revendre leur PB, des machines superbes, à des prix intéressants...

Perso, le MBP me branche bien mais 2 000 euros pour flooder sur Macgé, faire 3 photos et écouter le concert de Lorie, ça fait cher...
 
"Léopard sera développé pour les machines PPC":rateau:
Là, j'ai comme un doute... Je ne suis pas certain du tout que Leopard sera compatible PPC, justement à cause de son ydille avec windows...
Peut être aurons nous droit, sur ppc, à une version "light" (et vas y que je recopie MS: Leopard premium, leopard de base ect...)

Néammoins, pour les usages envisagés, aucun pb à être sur un powerbook G4, qui fonctionne impeccable. Traquer le refurb peut être utile, et les occasions aussi. Un achat qui ne sera pas regretté !

Quant au tarif du futur ibook, apple a tout intérêt à ne pas charger la barque... à 1400 euros, on aurait 40 % d'augmentation (même si il est "8 fois plus rapide... (que quoi)":D ) des tarifs, alors que le pouvoir d'acaht en France ne suit pas exactement la même courbe ascentionelle...:love:
 
Vu l'usage qu'elle veut en faire, je dirais qu'il y a peut être la future mise à jour du logiciel de retouches photos qui risque de poser un problème, et encore il faut voir si cette mise à jour lui sera necéssaire. Pareil pour les mises à jour de Mac OSX.
En général, si tu te contentes de la configuration logicielle d'origine, que tu n'as pas besoin de suivre au jour le jour les évolutions logicielles, ça peut servir pendant des années sans problème. :up:
 
J'rajouterai que je fais également un autre calcul. Il faut que je m'achète un disque dur externe et que je change mon APN. En gros, PB d'occase + APN + DD + 2 ou 3 conneries = MBP.
 
DrFatalis a dit:
"Léopard sera développé pour les machines PPC":rateau:
Là, j'ai comme un doute... Je ne suis pas certain du tout que Leopard sera compatible PPC, justement à cause de son ydille avec windows...
Peut être aurons nous droit, sur ppc, à une version "light" (et vas y que je recopie MS: Leopard premium, leopard de base ect...)

ton pseudo c'est DrFatalis c'est ça ? :D:siffle::D
 
Salut à tous,

contrairement à DrFatalis :)coucou:), je suis persuadé que Leopard sera developpé pour ppc, qui représente encore 90% (voire plus) des macs existants. Ce serait étrange de la part d'Apple de développer pour moins de 10% de ses machines. Quand à une version light, façon Ms, je n'y crois pas non plus (en tout cas je ne l'espère pas).
Je pense que dans le forum "Rumeurs" on devrait avoir plus "d'informations".
 
En tout cas les gars de chez Apple, Jobs compris, l'a dit. Maintenant est-ce que la version PPC va proposer également "BootCamp", je dirai que non. Mais sinon pour tout le reste, on doit retrouver les mêmes fonctionnalités...