Conseils achat d'un MB, question sur la RAM et autres

Ando

Membre confirmé
27 Novembre 2007
55
0
Bonjour à tous,

j'envisage l'achat d'un MacBook dans un délai d'un mois à un mois et demi.
Je suis assez intéressé par le MB blanc que je pourrais avoir à moins de 900€ par l'Education Store. Je guette également les opportunités qu'offre le Refurb.
Je me pose une question concernant la RAM. Le site d'Apple précise que le MB blanc peut accepter jusqu'à 4Go de RAM. Mon idée était d'acheter une config minimaliste à savoir 2Go de RAM et de la booster moi-même par la suite, pour économiser quelques €, c'est ce que j'avais fait pour mon iMac. Cependant, en effectuant des recherches sur Macway pour me donner une idée de prix des barrettes de RAM, je suis pris d'un doute.
En utilisant le filtre proposé par le site (à savoir MacBook Core 2 Duo), il est clairement mentionné la chose suivante:

"Il est impossible de mettre deux barrettes de 2 Go dans les MacBook 13,3 pouces Core 2 Duo non Santa Rosa, vous pourrez installer au maximum 3 Go de mémoire (2 Go + 1 Go). Par contre 2x2Go sont possibles dans un MacBook Core 2 Duo Santa Rosa (sortis fin 2007, puce graphique GMA X3100)"

En lisant ça, j'ai l'impression d'avoir zappé quelque chose. Comment pourrais-je installer de moi-même 4Go de RAM dans un MB blanc? Est-ce que les MB blancs sont des Santa Rosa?
Le Refurb me paraît une bonne option également car je ne suis pas à l'abri d'une augmentation de performances fortuite :).

Quelqu'un pour éclairer ma lanterne concernant le moyen d'installer 4Go de RAM dans un MB blanc?
 
Bonjour,

j'ai pu trouver quelques éléments de réponse concernant la RAM du MB blanc en utilisant le logiciel MacTracker que je ne connaissais pas et qui est très bien fait.
Mon idée d'augmenter la RAM de mon éventuelle future machine vient du fait que je souhaite l'utiliser pour contrôler une interface audio. C'est une TC Electronic Konnekt Live qui utilise la connectique FW 400, c'est "LE" critère qui élimine d'office le MB Unibody de ma liste de choix. Actuellement, j'utilise cette interface avec mon iMac Intel Core 2 duo 2,4GHz doté de 2Go de DDR2.
Pensez-vous que le MB blanc permettra une utilisation confortable de ma Konnekt Live avec Garageband ou un autre logiciel de MAO pour enregistrer? La fréquence du processeur est moins élevée, est-ce que l'ajout de RAM apportera une différence significative?

Merci pour votre aide
 
Je me pose une autre question concernant l'achat d'un portable Mac.

Au jour d'aujourd'hui, je possède un iMac doté d'un HDD interne de 320Go. Je n'ai jamais mis en place de moyen de sauvegarde de données, mais j'étudie les moyens de le faire à l'arrivée du potentiel MB et pour les 2 machines (iMac+MB).
Je me demande comment procéder, j'ai lu qu'il était conseillé d'utiliser à la fois un logiciel de clone et TM. Admettons que je procède ainsi, en partant de l'idée que j'achète un MB de 160GO (HDD interne), j'imagine qu'il me faudrait un volume de:
- 320Go pour TM (iMac)
- 320Go pour clone (iMac)
- 160Go pour TM (MB)
- 160Go pour clone (MB)

Ce qui fait en tout un volumem proche du To. Dans cette configuration, est-ce que l'achat d'un DDE d'1To ferait l'affaire?

L'autre possibilité est que si j'achète un MB du refurb, il est possible que le HDD interne soit plus gros, ou alors que je change moi-même le HDD interne d'un MB neuf acheté sur l'Apple store, au quel cas, je ne sais pas comment procéder:
- Augmenter la taille du DDE et n'en utiliser qu'un seul?
- Utiliser 2 DDE, 1 pour chaque machine?

Quels sont vos avis à propos des moyens de sauvegarde à envisager?

D'autre part, pensez-vous que pour une utilisation en Homestudio, il vaille mieux ajouter de la RAM ou changer de HDD interne?

Merci par avance pour vos réponses :)
 
Un lien, mais la recherche te permettra d'en trouver d'autres:
http://forums.macg.co/musique/conseil-macbook-ou-macbook-pro-logic-8-pro-259004.html

Ajouter de la RAM et un disque dur rapide (7200 tr/mn) seront un plus.

Pour les sauvegardes, il n'est pas nécessaire de prévoir un disque dont la capacité soit la somme de tes disques durs, car tu n'as pas besoin de tout sauvegarder (les softs, osx, ...), seules tes données sont à sauvegarder. Tu as plein de possibilités, j'ai personnellement choisi un disque NAS. Il en existe en RAID 1 et/ou RAID 5, ce qui permet de sécuriser tes sauvegardes.
 
Salut et merci pour ta réponse.

Comme je l'ai précisé auparavant, j'ai un iMac chez moi qui est ma machine principale. C'est sur cette machine que je compte effectuer mes plus gros travaux (MAO, montage video, etc...).
Dans le cas de l'achat d'un Macbook, celui-ci du fait de sa portabilité me permettrait une utilisation en nomade de mon interface audio, mais pas forcément pour faire une superproduction. En effet, pour moi l'intérêt de Garageband est qu'il est facile à utiliser et assez rapide, ce qui en fait un excellent "cahier de brouillon" qui permet de conserver une idée avant qu'elle ne s'envole.
Donc je pense que l'utilisation que j'en ferai sera à ce niveau là assez minimaliste.
Toutefois, cela ne signifie pas que je n'augmenterai pas les capacités de ma machine un jour ou l'autre.
Je me pose toujours la question du stockage, le fait est que j'ai lu sur différents posts que certains conseillaient d'utiliser à la fois TM et un logiciel de clonage pour avoir une partition bootable. C'est pourquoi j'ai effectué les calculs précédents.
Dans l'idéal, mon objectif serait de partager mes bibliothèques iTunes et iPhoto entre les machines (iMac 320Go HDD et MB 160Go HDD), et de les stocker sur un HDD externe.

Quelqu'un a une idée?
 
As tu un budget précis?

Si celui ci respecte ton budget, il te permettra de sauvegarder tes données en RAID 1, d'avoir un serveur iTunes, un serveur de fichiers, ..., et de les mettre en ligne si tu le souhaites (et ainsi de les consulter à distance). Les outils d'administration sont très bien faits et faciles à mettre en oeuvre:

http://www.macway.com/fr/product/13626/synology-disk-station-ds209j-2-to.html

Note bien que le système RAID 1 fonctionne en miroir de façon automatique. Si un disque dur rend l'âme, il suffit de le changer, et les données ne sont pas perdues. Le revers est que la capacité de stockage est donc celle d'un disque seul, et non la somme des deux disques installés dans le NAS.

Tu ne pourras pas booter sur ce disque, mais je n'en vois guère l'intérêt...
 
Merci pour ta proposition olaf!
Cette une solution que je ne connaissais et qui semble efficace.
Pour moi le hic, c'est véritablement le prix, au grand maximum, je pense investir 200€ dans un moyen de sauvegarde. Le fait est que je suis encore étudiant, j'essaie de trouver le moyen le moins cher d'acheter le MB blanc (Education Store ou Refurb ou autres?).
De plus, je vais peut-être augmenter les capacités de ma machine, je vais sûrement acheter une housse, tout ça au final, ça va coûter de l'argent!!!
Selon les autres posts que j'ai parcouru, un clone permet de booter en cas de crash de disque dur. Dans le domaine de la sauvegarde, il y en a qui sont plus ou moins prudents je dirais, pour ne pas dire parano pour certains. Je pense finalement opter pour un HDD externe et utiliser le partage de bibliothèque tout bêtement pour pouvoir en profiter sur le MB.

Merci en tout cas, tu es le seul qui a contribué à ce post!
 
J'ai une autre petite question concernant les modalités de garantie.
D'après ce que j'ai compris, le changement de RAM d'un MB blanc n'annule pas la garantie d'un an.
Mais qu'en est-il du changement de disque dur?
Si jamais je décide de changer le disque dur de mon éventuel futur MB blanc, sera-t-il toujours garanti?
Merci pour votre aide.
 
En fait j'ai du mal à faire la part entre les différentes sources.
Certains disent que le changement de HDD annule la garantie, d'autres affirment que non.
Je ne sais qui croire dans cette histoire, dans le cas d'un changement de HDD sur un MB blanc.
Je continue à chercher une source sûre!
 
Cinquieme post du fil cité:

Voila la réponse faite (18 avril 2008) par un centre agréé Apple lorsque je leur ai posé la question du remplacement du disque dur par un disque dur de mon choix (acheté ailleurs que chez eux).
Citation:
En ce qui concerne la garantie :
1/Apple tolère qu’un ddur non estampillé Apple soit installé dans l’ordi si l’installation est faite par un centre de maintenance.
2/ Par contre si on constate lors d’une panne de votre ordinateur que c’est le disque dur qui a endommagé une autre pièce : alors la réparation ne sera pas prise sous garantie.
sachant que
Citation:
Main-d'oeuvre démontage / remontage du Disque : 90 € HT
Installation du système : 90 € HT
Récupération & transfert des données : 90 € HT
Donc au minimum 90 € pour conserver la garantie sur un disque acheté par tes soins et si tu te fais la réinstallation et les backups

Mais je ne peux t'en dire plus. Je n'ai jamais été confronté au problème. Tu peux toujours poser la question sur l'Applestore ;)