Conseils achat MacBook Pro photographe 13" ou 15"?

imagil

Membre enregistré
27 Juin 2014
3
0
Bonjour,

Photographe je souhaite remplacer le vieux MacBook Pro qui complète mon ordinateur de bureau (Mac mini, i7 2,6 GHz, 16 Go, SSD 256 Go).

J’utilise un Nikon D800E (capteur 36 MP) et cherche un ordinateur portable pour mes déplacements (voyages personnels, prises de vue sur site de clients) et les utilisations suivantes :
- transfert de fichiers ;
- editing dans Lightroom ;
- corrections simples de quelques photos ;
- export d'une galerie web.

Les éléments à considérer pour le choix sont :
1) ordinateur de complément seulement ;
2) capacités techniques certes, mais aussi ;
3) prix et ;
4) poids.

Mes premières recherches m'ont guidé vers un MacBook Pro 13" Retina, bicœur i5 2,6 GHz, 16 Go, SSD 256 Go : 1 549 € sur le refurb.

Les critères poids et prix sont satisfaits mais voyez des limitations du côté performances de l’ordi ?

Qu’en pensez-vous ? Devrais-je regarder du côté des 15" ? Je ne vois pas bien l'apport des cartes graphiques des 15" pour la photographie.

Je vous remercie d’avance, tous les conseils seront appréciés.

Gilles

** question déjà posée dans la section "Photo" **

Dernière édition:
Je pense qu'un MBP 13" est suffisant pour satisfaire les contraintes et les besoins décrits qui, d'un point de vue graphique, ne sont pas très importants. La seule restriction que j'apporterai concerne la taille des fichiers. Grosso modo, le poids en octets d'un fichier RAW s'exprime par le nombre de pixels du capteur de l'APN. Il sera dont de l'ordre de 36 Mo. Je ne parle pas d'un éventuel fichier TIFF dérivé du fichier RAW qui pèsera environ trois fois plus. Cela pour dire que le temps d'ouverture et de visualisation de tels fichiers ne sera pas instantané, mais perceptible. L'idée est de tester ce détail en vrai grandeur sur un MBP récent, pour "voir" si cela est acceptable en pratique.

Outre une sérieuse augmentation du coût, le MBP 15" apporte un doublement de la puissance brute (à peu de chose près), une puissance graphique supérieure dans le cas du modèle avec carte graphique dédiée, un poids plus élevé, et une autonomie moindre.

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses ; elles me sont utiles.

Je crois que le choix repose maintenant sur la part que je veux accorder à chacune des deux utilisation que je risque de rencontrer.

1) Déplacement personnel : les performances du 13" suffiront et son poids et prix plus faibles seront un atout.

2) prises de vue professionnelle : le 15" aurait l'avantage pour ses performances pures et un plus grand écran pour le contrôle par le photographe et le dialogue avec le client…

Je vais maintenant continuer de surveiller le refurb.