MacBook Conseils aux possesseurs MacBook Retina 2016

Chopper77

Membre confirmé
25 Juin 2013
26
1
Bonjour,

J'essaye de glaner des conseils concernant les MacBook Rétina 2016.
Je souhaite remplacer mon MacBook Air de 2011 par le Macbook de 2016, mais, avec les avis contradictoires sur différents forums, je suis un peu perdu.

Mon utilisation :
Bureautique : Ulysses, Latex, Lyx, KeyNote, LibreOffice et Pages
Logiciel : Antidote, VLC, PDF Expert, Fine Reader, OpenEmu.

Je fais essentiellement de la bureautique, je regarde des vidéos et un peu de streaming. J'ai pas de gros besoin, mais, parfois, je manipule des PDF lourds ou je consulte des sites (Gallica et archive.org) qui demandent des ressources.

Bref, pour les vrais possesseurs du MacBook 2016 (pas 2015), quels sont vos retours ? Le multitâche tient le coup (internet avec cinq ou six onglets + 3 ou 4 logiciels + VLC )Pensez-vous que le MacBook peut sans problème répondre à mes besoins ?

Merci par avance pour les conseils et bonne journée.
 
Moi je te conseille tout simplement de ne pas acheter le MacBook Retina (lire un peu plus bas dans le forum, "Aux possesseurs de MacBook 12"), que ce soit 2016 ou 2015...
 
Oui c'est le bon lien... et je dis cela parce que j'en possède un, de MacBook Retina (version 2015).

Merci pour la réponse. Oui, effectivement, tu n'es pas le premier à faire remonter des critiques. Mais, si je ne trompe pas, il s'agit essentiellement de problèmes matériels -- surtout des personnes qui sont intervenus ensuite.

As-tu pu avoir une machine de remplacement de 2016 avec une meilleure expérience ?
 
Moi je te conseille tout simplement de ne pas acheter le MacBook Retina (lire un peu plus bas dans le forum, "Aux possesseurs de MacBook 12"), que ce soit 2016 ou 2015...

Ouais, en attendant, aucun n'a explosé à cause de ça. Ils ont tous ce truc qui s'agite, qu'est-ce qu'il en ressort ? Rien. Chopper demande si, en terme d'usages le MacBook peut convenir, pas si on est là pour enterrer le topic et le MacBook.

Vu la propagande anti MBr qui a fait rage depuis un certain temps, on voudrait qu'on ait l'air bien con avec. Tant pis pour les rageux, surtout. J'en parle peu. Mais d'après mon usage, le tien ira très bien. Je n'utilise pas tous tes logiciels, donc recherche d'autres avis encore, mais c'est une excellente machine pour la bureautique ce MacBook, n'en déplaise aux gâte-sauces. Il faudra voir si Sierra n'est pas encore plus abouti qu'El Capitan. Mais franchement, réfléchissons deux minutes même si c'est dur : pourquoi Apple irait sortir une machine pourrave dernier cri avec laquelle on ne pourrait pas travailler ? Il convient donc d'aborder cet ordinateur rationnellement, comme n'importe quel autre, et on voit alors qu'il est fiable et pratique. Tout ce que je peux ajouter, c'est qu'il m'a servi à finir d'écrire et mettre en page un livre pour l'impression. Avec Word, car je ne sais pas utiliser LaTex, et je suis un amateur. C'est fait, et j'en suis entièrement satisfait (de mon travail avec le Mac et du résultat en papier). Il m'a permis de faire en trois mois ce que je serais encore en train de ne pas réussir à faire avec mon Mac mini. Je ne compare pas avec un Mac portable, c'est mon premier. Je ne l'ai jamais poussé dans ses retranchements, je suis souvent monotâche, mais en travaillant avec 8h par jour et plus, il ne m'a jamais lâché. Les seuls défaillances ont pu provenir de rares et légers bugs de OS X. Il faut juste prendre soin de cette belle machine fine et légère, comme d'un livre rare, fragile et précieux. Il peut chauffer et le port unique n'est pas le plus pratique pour un usage multimédia, mais avec un bon hub ça passe, et il est donc très orienté bureautique et musique/streaming.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Macounette
Pour répondre à ta question Chopper, ils ne m'ont pas remplacé l'appareil, mais ont changé tout le boîtier (clavier, trackpad, tout ce qu'il y a dans la partie inférieur de l'appareil en fait - sauf la batterie).

Je vends mon MacBook 12" en fait, si ça t'intéresses. C'est un appareil de 2015 mais que j'ai acheté neuf en juillet dernier. Il a donc 2 mois d'utilisation. Version 2015 Gold, 512Go, 1.2ghz.