MacBook Pro Conseils avant achat d'occasion

D34 Angel

Membre actif
28 Mai 2011
102
1 130
63
Près de Montpellier
Bonjour

Mon MacBook Pro 15" de début 2011 vient de rendre l'âme (enfin, j'en suis pas encore certain ... je le saurai mardi).
Visiblement (puisque ce n'est pas un pb logiciel, ni un pb disque, ni un pb de mémoire), je pense que la Carte Mère a un souci.

Donc, j'ai déjà une première question :
  • Est-il possible de remplacer la CM par une autre plus récente qui me permettrait d'installer un OS supérieur à H_Sierra ?
  • ou bien chaque modèle-année a-t-il sa CM dédiée ?

Dans l'hypothèse où ça ne serait pas possible, et selon le prix du remplacement de la CM, je serais bien tenté d'acheter un Mac d'occasion (un mac neuf est tellement cher).
J'ai jeté un œil sur ce qu'on trouvait d'occase (sur leboncoin, notamment).
Coté MacBook Pro, je ne vois pas grand chose avec écran 15".
Il me traverse alors l'esprit d'acheter un iMac (suis pas très sûr d'avoir vraiment besoin d'un portable).

Mes questions sont donc les suivantes :
  • Comment savoir, en fonction du modèle, la version la plus récente du système que l'on peut y installer ?
  • Existe-t-il un tableau qui l'indique ?

Sur mon MBP 2011, j'avais changé le HDD par un SSD et la mémoire 2x 2Go par 2x 8Go.
- Est-ce faisable sur tous les modèles de MBP ?

Il me semble (mais suis pas sûr) que sur les iMac (outre les difficultés de démontage), il n'est pas possible de remplacer le disque et/ou les barrettes mémoire
  • Est-ce vrai ? Ou bien est-ce lié au modèle-année ?
  • Que pouvez-vous m'en dire ?

Questions subsidiaires :
  • Quelles sont les précautions à prendre lors d'un achat d'un Mac d'occasion ?
  • Si j'achète un Mac d'occase, ne vais-je pas avoir un pb avec l' Apple-ID ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Bonjour

Mon MacBook Pro 15" de début 2011 vient de rendre l'âme (enfin, j'en suis pas encore certain ... je le saurai mardi).
Visiblement (puisque ce n'est pas un pb logiciel, ni un pb disque, ni un pb de mémoire), je pense que la Carte Mère a un souci.

Donc, j'ai déjà une première question :
  • Est-il possible de remplacer la CM par une autre plus récente qui me permettrait d'installer un OS supérieur à H_Sierra ?
  • ou bien chaque modèle-année a-t-il sa CM dédiée ?

Dans l'hypothèse où ça ne serait pas possible, et selon le prix du remplacement de la CM, je serais bien tenté d'acheter un Mac d'occasion (un mac neuf est tellement cher).
J'ai jeté un œil sur ce qu'on trouvait d'occase (sur leboncoin, notamment).
Coté MacBook Pro, je ne vois pas grand chose avec écran 15".
Il me traverse alors l'esprit d'acheter un iMac (suis pas très sûr d'avoir vraiment besoin d'un portable).

Mes questions sont donc les suivantes :
  • Comment savoir, en fonction du modèle, la version la plus récente du système que l'on peut y installer ?
  • Existe-t-il un tableau qui l'indique ?

Sur mon MBP 2011, j'avais changé le HDD par un SSD et la mémoire 2x 2Go par 2x 8Go.
- Est-ce faisable sur tous les modèles de MBP ?

Il me semble (mais suis pas sûr) que sur les iMac (outre les difficultés de démontage), il n'est pas possible de remplacer le disque et/ou les barrettes mémoire
  • Est-ce vrai ? Ou bien est-ce lié au modèle-année ?
  • Que pouvez-vous m'en dire ?

Questions subsidiaires :
  • Quelles sont les précautions à prendre lors d'un achat d'un Mac d'occasion ?
  • Si j'achète un Mac d'occase, ne vais-je pas avoir un pb avec l' Apple-ID ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Les MacBook Pro à partir des modèles Retina 2012 ont la Ram soudé et un SSD upgradable mais au format spécifique donc pas facile…

Les iMac 27 ont la possibilité d’upgrade la Ram
Certains iMac 21 je crois aussi mais il faut voir l’année.
Pour changer le disque dur, il faut ouvrir…

Maintenant acheter un Mac Intel est une erreur car on est sur une plateforme complètement obsolète d’un point de vue hardware et software

Les Mac M1 et M2 ne sont plus du tout évolutif, on ne peut rien changer donc bien prévoir sa configuration à l’achat


Quel est ton budget ? Un MacBook Air M1 peut faire largement l’affaire car ils sont très performants (aussi puissant que les derniers MacBook Pro 16 Intel vendu autour des 3000€)

Le MacBook Air M1 et M2 n’a plus rien à voir niveau performances avec le MacBook Air Intel
 
Bonjour

Mon MacBook Pro 15" de début 2011 vient de rendre l'âme (enfin, j'en suis pas encore certain ... je le saurai mardi).
Visiblement (puisque ce n'est pas un pb logiciel, ni un pb disque, ni un pb de mémoire), je pense que la Carte Mère a un souci.

Donc, j'ai déjà une première question :
  • Est-il possible de remplacer la CM par une autre plus récente qui me permettrait d'installer un OS supérieur à H_Sierra ?
  • ou bien chaque modèle-année a-t-il sa CM dédiée ?

Dans l'hypothèse où ça ne serait pas possible, et selon le prix du remplacement de la CM, je serais bien tenté d'acheter un Mac d'occasion (un mac neuf est tellement cher).
J'ai jeté un œil sur ce qu'on trouvait d'occase (sur leboncoin, notamment).
Coté MacBook Pro, je ne vois pas grand chose avec écran 15".
Il me traverse alors l'esprit d'acheter un iMac (suis pas très sûr d'avoir vraiment besoin d'un portable).

Mes questions sont donc les suivantes :
  • Comment savoir, en fonction du modèle, la version la plus récente du système que l'on peut y installer ?
  • Existe-t-il un tableau qui l'indique ?

Sur mon MBP 2011, j'avais changé le HDD par un SSD et la mémoire 2x 2Go par 2x 8Go.
- Est-ce faisable sur tous les modèles de MBP ?

Il me semble (mais suis pas sûr) que sur les iMac (outre les difficultés de démontage), il n'est pas possible de remplacer le disque et/ou les barrettes mémoire
  • Est-ce vrai ? Ou bien est-ce lié au modèle-année ?
  • Que pouvez-vous m'en dire ?

Questions subsidiaires :
  • Quelles sont les précautions à prendre lors d'un achat d'un Mac d'occasion ?
  • Si j'achète un Mac d'occase, ne vais-je pas avoir un pb avec l' Apple-ID ?

Merci d'avance pour vos réponses.

1. Oui, la CM est toujours spécifique d'un modèle. Cependant, sur MBP 2011, il est possible de remplacer la CM avec CPU i5 par le modèle de CM CPU i7. D'autres bricolages sont possibles, mais sans rapport avec la CM (nouvelle puce WiFi/Bluetooth par ex.).
2. Dans l'ensemble, les Macs modernes ne sont plus modifiables, upgradables. Tout est soudé : RAM, SSD.
3. Acheter un Mac Intel, quel que soit le modèle et sauf prix excessivement bas et budget extrêmement limité (- de 500 euros), cela ne vaut pas le coup. Aujourd'hui, c'est de l'argent jeté par la fenêtre. C'est comme si tu avais acheté en 2011 un Mac G4 ou G5... L'arrivée des CPU M1/M2 a changé la donne, accélérant l'évolution du domaine et reléguant les anciens modèles Intel... je ne sais où.
4. On ne pourra pas te conseiller sans que tu précises ton budget et tes usages. Du peu que je comprends et par analogie avec ta machine précédente, je dirais : MBP 14" ou 16", en config. de base ou améliorée, selon budget.
 
Merci pour vos réponses, ça m'aide déjà beaucoup.

Ce que je retiens essentiellement :
- Soit je retrouve un Mac similaire au mien à pas cher du tout,
Pour être honnête, mon MBP de 2011 (avec un ssd et 16 Go de Ram) me convenait très bien (car adapté à mes besoins - hormis les usb2).

- Soit, si je veux quelque chose de plus évolué, je franchis le cap pour un MB Air M1
J'ai jeté un coup d’œil sur le MBA M1 et, hormis la taille d'écran, ça pourrait me convenir (et coté budget, ça devrait le faire)

Il y a, tout de même, une question à laquelle personne n'a répondu :
=> Si j'achète un Mac d'occase, ne vais-je pas avoir un pb avec l' Apple-ID ?

J'attends donc le diagnostic final de mon MBP et j'aviserai ensuite.

Merci encore pour vos réponses.
 
J'ai jeté un coup d’œil sur le MBA M1 et, hormis la taille d'écran, ça pourrait me convenir (et coté budget, ça devrait le faire)
Un modèle de MBA à grand écran est annoncé pour bientôt... ;)
 
Ce sera un MBA 15" à CPU M2 "normal"... à un prix probablement élevé, sauf si le MBA 13" M2 prend une grosse baisse (mais vraiment très grosse alors...). Pas sûr que notre ami puisse ou veuille se payer un modèle à peine sorti.
 
Si tu achètes une machine d'occasion, il faut que le vendeur ait suivi cette procédure : Procédure à suivre avant de vendre ou de céder votre Mac

Il faut aussi que tu vérifies avoir un mot de passe de session admin ET aussi qu'il n'y a pas de mot de passe EFI enregistré sur ce Mac.
En voilà une info très intéressante ! (Merci, Sly)
Ceci dit, il semble que la plupart des actions à mener soient propres à l'utilisateur.
Si je retrouve un MBP de 2011, j'ai juste à insérer mon disque à la place de l'existant (ou à le cloner) et, donc, je n'ai pas à me soucier de tout ça. Je me trompe ?

Il reste tout de même le mot de passe EFI ! (perso, je n'en ai jamais mis)
Comment peut-on le vérifier au moment de l'achat ?
Quelle actions pourraient-elles être bloquées par ce mdp?

Bref, je ne sais pas encore ce que je vais faire.
Le pb, c'est que quand je pose des questions, on n'y répond pas !
Ex : quand je demande si le Mac a eu le pb de la carte graphique (propre à ce modèle) et s'il a été réparé par Apple, on ne me répond pas.

J'ai vu des Mac de 2011 (identiques au mien) entre 200 et 400 € (selon config/état).
Je vais chercher encore un petit peu et, si je ne trouve pas, j'achèterai un appareil neuf.


Il faudrait surtout nous dire ton budget pour qu'on puisse t'orienter vers le meilleur modèle pour toi.
Dans mon premier message, j'écrivais : "un mac neuf est tellement cher".
Mon MBP de 2011 m'avait coûté env. 2500 € et mettre ce prix dans un Mac aujourd'hui m'emm... m'ennuie un peu.
Ceci dit, un MBA M1 ne me déplairait pas et, pour être honnête, je peux me le permettre.
Bon, je vais devoir faire l'impasse sur la taille d'écran mais tant pis ... peut-être ferai-je, plus tard, l'acquisition d'un autre écran.

Quelques questions subsidiaires :
Sur mon Mac, je n'utilise pas Safari mais Firefox.
Dans l'hypothèse où je partirais sur un appareil neuf, j'aimerais récupérer la config Firefox
=> Quelqu'un sait-il comment je pourrais faire?
Vu que je ne vais pas pouvoir redémarrer sur mon ancien disque (du moins, ça m'étonnerait), je ne vais pas pouvoir l'exporter pour le récupérer ensuite ...
Sur Linux, je sais que la config Firefox est un fichier (caché) sans nom qui s'appelle ".mozilla"
Puis-je trouver un tel fichier sur le mac ? (et comment le trouver ?) ... Quelqu'un sait-il ?

Au niveau connectivité, le MBA M1 a 2 ports Thunderbolt/USB 4 avec prise en charge de :
=> Recharge, DisplayPort, Thunderbolt 3 (jusqu’à 40 Gbit/s), USB 4 (jusqu’à 40 Gbit/s), USB 3.1 Gen 2 (jusqu’à 10 Gbit/s)
Perso, je ne connais pas l'usb4 ni l'usb 3.1 gen2.
Si je veux connecter des disques en usb3.0, quel adaptateur vais-je devoir utiliser ?
Vais-je devoir l'acheter chez Apple ?

Merci d'avance pour vos réponses
 
En voilà une info très intéressante ! (Merci, Sly)
Ceci dit, il semble que la plupart des actions à mener soient propres à l'utilisateur.
Si je retrouve un MBP de 2011, j'ai juste à insérer mon disque à la place de l'existant (ou à le cloner) et, donc, je n'ai pas à me soucier de tout ça. Je me trompe ?
Si tu remplaces un MBP 2011 par u autre MBP 2011, tu pourras insérer ton disque actuel dans la "nouvelle" machine.
(peut être qu'il existe des exceptions si un OS récent à été installé dans la "nouvelle" machine, mais là c'est un point à creuser.


Il reste tout de même le mot de passe EFI ! (perso, je n'en ai jamais mis)
Comment peut-on le vérifier au moment de l'achat ?
Quelle actions pourraient-elles être bloquées par ce mdp?
Un mdp EFI bloquera les démarrages sur un autre disque que le disque interne.
Tu ne pourras même pas démarrer sur u autre disque interne.



Ex : quand je demande si le Mac a eu le pb de la carte graphique (propre à ce modèle) et s'il a été réparé par Apple, on ne me répond pas.
C'est une question que tu poses au vendeur ?


J'ai vu des Mac de 2011 (identiques au mien) entre 200 et 400 € (selon config/état).
Un peu cher, je trouve…


Ceci dit, un MBA M1 ne me déplairait pas et, pour être honnête, je peux me le permettre.
Bon, je vais devoir faire l'impasse sur la taille d'écran mais tant pis ... peut-être ferai-je, plus tard, l'acquisition d'un autre écran.
Ma conbfig au boulot : MBA M1, 16/512. Ecran externe, clavier externe, trackpad Apple, la machine tourne 8-10 h/j capot fermé. Un Dock Dell m'offre la connectique voulue.


Sur mon Mac, je n'utilise pas Safari mais Firefox.
Dans l'hypothèse où je partirais sur un appareil neuf, j'aimerais récupérer la config Firefox
=> Quelqu'un sait-il comment je pourrais faire?
Il y a ce fichier : org.mozilla.firefox.plist (dans tes Préférences)
Il y a aussi un dossier Mozilla dans ta Bibliothèque / Application Support

mais je ne sais pas exactement ce que tu récupères avec ces fichiers…


Vu que je ne vais pas pouvoir redémarrer sur mon ancien disque (du moins, ça m'étonnerait), je ne vais pas pouvoir l'exporter pour le récupérer ensuite ...

Si je veux connecter des disques en usb3.0, quel adaptateur vais-je devoir utiliser ?
Vais-je devoir l'acheter chez Apple ?
L'USB3.0 et 4.0 ont la même connectique.
 
Merci Sly pour toutes ces infos précieuses

Un peu cher, je trouve…
Au dessus de 300, ça me parait un peu cher aussi.

Ex : quand je demande si le Mac a eu le pb de la carte graphique (propre à ce modèle) et s'il a été réparé par Apple, on ne me répond pas.
C'est une question que tu poses au vendeur ?
Oui. Parfois il en est fait état dans l'annonce, et parfois souvent pas du tout.
Je pose la question pour tâter le terrain ...
Je n'ai pas envie de tomber sur une machine qui aurait été réparée "au four à 180° pendant 7 mn" si tu vois de quoi je parle.

L'USB3.0 et 4.0 ont la même connectique.
Euh ... suis pas sûr de comprendre.
Les prises sur le MBA M1 sont usb-c ... il me faudra bien un adaptateur, non ?
 
Merci @Sly54

Ce matin, suis passé dans une boutique (ex i-Tribu) devenue LDLC (mais qu'avec de l'Apple).
J'étais prêt à me lâcher pour un MBA M1.
Le gars m'a découragé ... il m'a dit que cet appareil n'est pas prévu pour faire de la vidéo ... et qu'il valait mieux prendre un MBP.
Il m'a même dit que le MBA M2 n'allait pas non plus car pas de ventilation et que ça allait hyper chauffer ... ça me surprend car dans la pub du MBA M1, il est indiqué en accessoire logiciel : Final Cut Pro (là, j'ai du mal à comprendre !)

Bref, du coup, je suis reparti sans rien.


Question à 2 balles :
Perso, je n'ai jamais essayé Back Market mais j'en ai entendu du bien ... Qu'en pensez-vous ?
 
Question à 2 balles :
Perso, je n'ai jamais essayé Back Market mais j'en ai entendu du bien ... Qu'en pensez-vous ?
J'éviterai, on a vu ici même un certain nb de problèmes avec cette société (par exemple, des portables Apple dont le clavier avait été changé par un clavier plus exotique que le Fr, genre Suisse, US, CAN…)

Pour le MBA et le montage vidéo, je ne peux pas me prononcer, ne faisant pas de montage vidéo…
 
Tu utilises Final Cut pour ton montage vidéo ?

si oui, un Mac book air peut très bien faire l’affaire, mais il serait bon de passer sur une version avec plus de Ram, un gros disque externe et un grand écran externe.

Mais, si tu travailles déjà avec FCP et que tu n’as pas tout ça c’est que tu n’en as peut être pas besoin.
 
Tu utilises Final Cut pour ton montage vidéo ?
Non, je n'ai jamais utilisé Final Cut.

J'utilise plusieurs logiciels de transcodage (selon le besoin).

Pour le montage "simple" (ex: pour bricoler des films enregistrés à la tv - retirer les pubs), j'utilise VidéoPad (Apple store).

Pour du montage (très) sophistiqué, j'utilise Ulead Media Studio Pro 7 (philosophie proche de Final Cut Pro 7).
=> C'est un très vieux logiciel (mais néanmoins génial et que je maîtrise sur le bout des doigts).
=> Il tourne sur Windows 2000 (lequel Win 2K est installé en VM sur mon Mac).

Pour la RAM : J'avais 16 Go sur mon MBP et ça marchait plutôt bien.
Ce matin, quand j'ai dit au gars que je voulais un MBA M1 avec 16 Go, il m'a regardé avec des yeux écarquillés et m'a dit :
"Mais pourquoi faire ?", je lui ai dit que je faisais de la vidéo et c'est là qu'il m'a découragé du MBA M1/M2.

Coté disque, je n'avais que 500 Go sur le MBP ... mais j'en avais largement assez ...
même 250 me suffiraient ... j'ai pas mal de disques externes (plus d'une dizaine)

Coté écran, je n'ai jamais eu besoin d'un grand écran, mon 15" me suffisait (le but reste de visionner les vidéos sur le téléviseur).
En revanche, un deuxième écran (même pas très grand) juste pour y mettre différentes fenêtres lors du montage ne me déplairait pas.
 
Coté disque, je n'avais que 500 Go sur le MBP ... mais j'en avais largement assez ...
même 250 me suffiraient ... j'ai pas mal de disques externes (plus d'une dizaine)
Les petits SSD sont plus lents que les "gros" SSD (à partir de 512 Go). De plus, les nouveaux OS ont besoin de beaucoup de place libre pour pouvoir s'installer dans de bonnes conditions (au moins 20 Go). Donc dans tous les cas, je te conseille de passer à une machine avec un SSD d'au moins 512 Go.
 
Conseil principal : ne jamais écouter, croire un vendeur. Si possible, il ne faut même pas leur parler. Il faut savoir ce qu'on veut, la seule question à poser est celle-ci : "Vous avez ça en stock ?"
 
  • J’adore
Réactions: ericse
il m'a dit que cet appareil n'est pas prévu pour faire de la vidéo ... et qu'il valait mieux prendre un MBP
C'est tout à fait vrai, le MBP 14" ou 16" est bien meilleur pour la vidéo que l'iMac ou le MBA, mais :
  1. il coute aussi plus cher
  2. ça ne veut pas dire que l'on ne puisse pas du tout faire de vidéo avec les autres
Après pour savoir exactement, il faudrait que tu ailles tester en boutique avec quelques rush vidéo et iMovie pour voir si c'est exploitable ou pas.