Conseils avant restauration Mac OS Lion

Jean Tarte

Membre enregistré
2 Juillet 2012
3
0
Bonjour,

je fais face à une situation un peu délicate et j'aurais besoin de vos précieux conseils.

Ma situation :

Mac OS Lion (sur iMac de 3 mois) ne démarre plus après une désinstallation de Norton Internet Security, probablement des fichiers systèmes qui on payé au passage... :-/

Du coup je dois restaurer Lion, mais je n'ai qu'une sauvegarde partielle de mes données (non, pas de Time Machine... :-/ ), donc je me pose ces questions :

- Est-ce que le processus de restauration de Lion va écraser mes fichiers actuels ?
- De toute façon, je veux sauvegarder toutes mes données avant la réinstallation, comment est-ce que je peux transférer mes données sur un disque externe ? Y a un utilitaire qui permet de faire ça ?

Ch'uis nouveau dans l'univers Mac... Pas taper :o

Merci beaucoup d'avance pour votre aide !

Bonjour,

Bienvenue sur macgé.

Non restaurer le système ne va pas effacer vos données.
Vous pouvez sauvegarder vos données avec Time machine.
Vous pouvez également sauvegarder vos dossiers par glissé déposé.

Je vous déconseille l'installation de Norton, cleanmymac, etc etc. Le seul antivirus qui semble tenir la route serait sophos. Personnellement je n'en utilise pas.

N'hésitez pas à reposter en cas de soucis avant de faire une bêtise. ;)

• J’aime
Réactions: albert-r
Bonjour,

Bienvenue sur macgé.

Non restaurer le système ne va pas effacer vos données.
Vous pouvez sauvegarder vos données avec Time machine.
Vous pouvez également sauvegarder vos dossiers par glissé déposé.

Je vous déconseille l'installation de Norton, cleanmymac, etc etc. Le seul antivirus qui semble tenir la route serait sophos. Personnellement je n'en utilise pas.

N'hésitez pas à reposter en cas de soucis avant de faire une bêtise. ;)

Merci beaucoup pour votre réponse !

Je ne vois pas comment je peux sauvegarder avec Time Machine, j'ai seulement accès à l'environnement Recovery HD; on peut le lancer depuis là ? Idem, pour le glisser-déposer, à partir d'où puis-je faire cela ?

pour Time machine, je prefere vous renvoyer vers ce site

pour faire un glissé déposé, si vous choisissez cette solution, une fois le disque externe branché, il apparait sur le bureau.
Sur le mac ouvrez une fenêtre du finder puis rendez vous dans la petite maison. sauvegardez les dossiers qui s'y trouvent en les glissants sur l'icône du disque qui est sur le bureau.
une copie se lancera alors.

carnet d'adresse et ical se sauvegardent séparément depuis leur menu fichier sauvegarder / exporter.

pour Time machine, je prefere vous renvoyer vers ce site

pour faire un glissé déposé, si vous choisissez cette solution, une fois le disque externe branché, il apparait sur le bureau.
Sur le mac ouvrez une fenêtre du finder puis rendez vous dans la petite maison. sauvegardez les dossiers qui s'y trouvent en les glissants sur l'icône du disque qui est sur le bureau.
une copie se lancera alors.

carnet d'adresse et ical se sauvegardent séparément depuis leur menu fichier sauvegarder / exporter.

Merci encore pour votre aide et disponibilité.

J'ai dû mal exposer mon problème; comme je l'ai mentionné dans mon dernier message, je n'ai que accès à l'environnement de récupération de Lion (commande + R au démarrage). Je n'ai accès à aucun programme que vous citez puisque mon Mac ne boote pas jusqu'au bureau...

Oups pardon, j'ai lu un peu vite...

donc (a ma connaissance) la sauvegarde des données ne sera pas possible...
il faut donc réinstaller Lion en démarrant depuis la partition Recovery. en Réinstallant sans formatage.