MacBook Pro Conseils / Bonnes pratiques ?

Dredriban

Membre expert
Club iGen
2 Juillet 2011
1 010
42
Hello,

Sachant que je vais bientôt recevoir mon nouvel ordinateur : Le Macbook Pro 16 pouces, j’aimerais connaître toutes vos astuces / guide de bonnes pratiques pour débuter sainement sur mon nouvel ordinateur. Quels sont les indispensables ? Les trucs à faire pour garder une machine saine dans le temps ? J’ai entendu parler de Mac Fan Control. Quels sont les réglages à adopter sur cette machine ? J’attends toutes vos recommandations.

Merci ! :)
 
Bonjour,
Un Mac c'est pas loin de la perfection (Apple oblige), ne cherche pas trop à le bidouiller et apprécie le tel qu'il est ;)
 
Salut à toi,

Favoriser les applications natives, tel que mail, note et calendrier qui font le job.

Pour une utilisation occasionnelle Page, Numbers et Keynote font le taf aussi. Pour le pro, je conseille plutôt office qui est le standard et facilite donc le partage des documents.

Pour les pdf, adobe reader est le grand classique. Pour ma part j’ai opté pour une application alternative, pdf expert, dispo sur lApple Store.

Nous déconseillons l’usage d’un antivirus qui fait ralentir le Mac et est plutôt source d’ennui.

Malwarebytes est une bonne solution pour nettoyer le Mac occasionnellement ou en cas de doute. Sa version gratuite est largement suffisante. https://fr.malwarebytes.com

Après tout dépend de ton usage. Si tu as des questions, n’hésites pas. Et partages nous ton usage, cela nous permettra d’être plus précis dans nos conseils.

Le dernier point important, penses à faire une sauvegarde. Time Machine est tres bien. Il lui faut juste un disque dur externe.
 
J’ai entendu parler de Mac Fan Control. Quels sont les réglages à adopter sur cette machine ?
Pourquoi faire ? Sinon, le B.A.BA est de commencer par faire une sauvegarde via Time Machine pour les adeptes de ce type de sauvegarde, soit de faire un clone via Carbon Copy Cloner ou SuperDuper!.
 
Merci ! J’aurais dû préciser. Cela fait déjà 7 ans que je suis sous Mac avec mon Air de 2013 qui se porte très bien. Là, étant donné que c’est un modèle « Pro » avec en plus une CG, j’avais peur qu’il faille faire des choses en plus d’où l’application pour la chaleur (Mac Fan). Du coup, ça marche comment ? Ça tourne en fond ou sur un usage précis ?

Dans mes usages, c’est Final Cut Pro X, Photoshop, Office et navigation !

D’ailleurs Time Machine, je le remets dans mon Air une dernière fois et enchaîne normalement sur mon Pro ensuite ?
 
Merci ! J’aurais dû préciser. Cela fait déjà 7 ans que je suis sous Mac avec mon Air de 2013 qui se porte très bien. Là, étant donné que c’est un modèle « Pro » avec en plus une CG, j’avais peur qu’il faille faire des choses en plus d’où l’application pour la chaleur (Mac Fan). Du coup, ça marche comment ? Ça tourne en fond ou sur un usage précis ?

Dans mes usages, c’est Final Cut Pro X, Photoshop, Office et navigation !

Comme les Mac refroidissent par induction, tu feras bien mieux de laisser de l'espace entre la machine et son support (plat, le support) afin que l'air circule.

Les ventilateurs, surtout en été, ça brasse de l'air chaud et puis c'est tout. S'ils ont besoin de s'activer ils s'enclencheront.


Concernant Time Machine : importer les données du MacBook Air mais pas ses réglages.
 
Là, étant donné que c’est un modèle « Pro » avec en plus une CG, j’avais peur qu’il faille faire des choses en plus d’où l’application pour la chaleur (Mac Fan). Du coup, ça marche comment ? Ça tourne en fond ou sur un usage précis ?
Il m'arrive souvent de mentionner, voire de recommander Macs Fan Control, mais que dans un cas de figure unique. Si un possesseur d'un iMac, généralement de l'année 2011, qui change le disque dur d'origine par un autre disque dur, voire par un SSD, comme Apple faisait modifier le firmware des disques qu'elle faisait installer, macOS ne pouvait plus gérer la température et la vitesse du ventilateur.

Oublie MFC, lorsque ton processeur et carte graphique seront sollicités, la vitesse du ventilateur sera géré automatiquement par macOS en fonction de la température.
 
Comme les Mac refroidissent par induction, tu feras bien mieux de laisser de l'espace entre la machine et son support (plat, le support) afin que l'air circule.

Les ventilateurs, surtout en été, ça brasse de l'air chaud et puis c'est tout. S'ils ont besoin de s'activer ils s'enclencheront.


Concernant Time Machine : importer les données du MacBook Air mais pas ses réglages.

Merci. Donc inutile tout se fait tout seul, aucun soucis à me faire dessus ? Des choses à faire en plus que sur mon Air ?

Même sans importer, si je veux repartir d’une base saine, pour la sauvegarde, je peux juste rebrancher pour que ça sauvegarde par-dessus ?
 
Il m'arrive souvent de mentionner, voire de recommander Macs Fan Control, mais que dans un cas de figure unique. Si un possesseur d'un iMac, généralement de l'année 2011, qui change le disque dur d'origine par un autre disque dur, voire par un SSD, comme Apple faisait modifier le firmware des disques qu'elle faisait installer, macOS ne pouvait plus gérer la température et la vitesse du ventilateur.

Oublie MFC, lorsque ton processeur et carte graphique seront sollicités, la vitesse du ventilateur sera géré automatiquement par macOS en fonction de la température.

Donc inutile ici ? J’avais cru entendre des problèmes de ventilation sur le 16 c’est pour ça.
 
Donc inutile ici ? J’avais cru entendre des problèmes de ventilation sur le 16 c’est pour ça.

Les gens parlent surtout du bruit.

Si ça chauffe c'est normal qu'ils fonctionnent. C'est d'ailleurs bon signe.


Perso, je sur-élève mon MBP avec un dessous de plat pliable. Ça lui donne 1 cm d'espace entre le fond aluminium et le bureau. Ça évite aussi que le bureau en bois ne lui restitue la chaleur.

Visiblement, il n'y a pas trop à s'en faire avec cette machine :
 
Une session admin, pour administrer la machine,
Une session NON admin, pour ton travail,
Une session NON admin pour tester des logiciels, si tu aimes,
et une autre session admin, dès fois que la 1e soit corrompue.
 
Une session admin, pour administrer la machine,
Une session NON admin, pour ton travail,
Une session NON admin pour tester des logiciels, si tu aimes,
et une autre session admin, dès fois que la 1e soit corrompue.

Quand tu parles d’administrer la machine, c’est ?

Et donc la session non-admin c’est elle où je bosse le plus ?

Donc Mac Fan control inutile et Time Machine, je rebranche normalement ? Chouette !
 
Quand tu parles d’administrer la machine, c’est ?
C'est faire du boulot d'administrateur, par exemple lors de l'installation d'une application, d'une mise à jour, pour supprimer une application, etc.
Donc des tâches que l'on ne fait pas en permanence.



Et donc la session non-admin c’est elle où je bosse le plus ?
C'est ça, c'est ta session de travail.

Si tu télécharges à ton insu un truc louche (par exemple tu crois télécharger un .jpg) ET que le système te demande d'entrer ton mdp admin --> alerte générale !
 
C'est faire du boulot d'administrateur, par exemple lors de l'installation d'une application, d'une mise à jour, pour supprimer une application, etc.
Donc des tâches que l'on ne fait pas en permanence.




C'est ça, c'est ta session de travail.

Si tu télécharges à ton insu un truc louche (par exemple tu crois télécharger un .jpg) ET que le système te demande d'entrer ton mdp admin --> alerte générale !

Ok. Merci ! Je n’ai jamais fait ça. Faut que je checke comment tu jongles entre ces deux sessions. Donc toute la partie installation de logiciels/clean (admin), le reste (non admin) ?
 
Faut que je checke comment tu jongles entre ces deux sessions
Il faut faire apparaitre le menu "session" en haut à droite dans la barre de menus.
Mias formellement, tu n'as pas souvent besoin d'aller dns la session admin


Donc toute la partie installation de logiciels/clean (admin), le reste (non admin) ?
Disons que tu peux tout faire dans la session NON admin.
Mais quand tu veux faire quelque chose qui nécessite des droits d'admin, une fenêtre pop up apparait te demandant un login + mdp d'admin.

Donc tu restes dans ta session NON admin même pour faire quelques tâches d'admin.
 
Il faut faire apparaitre le menu "session" en haut à droite dans la barre de menus.
Mias formellement, tu n'as pas souvent besoin d'aller dns la session admin



Disons que tu peux tout faire dans la session NON admin.
Mais quand tu veux faire quelque chose qui nécessite des droits d'admin, une fenêtre pop up apparait te demandant un login + mdp d'admin.

Donc tu restes dans ta session NON admin même pour faire quelques tâches d'admin.

Exact. La session admin c’est surtout au début quand je vais tout installer ! Mais du coup, dès qu’on me demande le mdp, je dois switcher de session c’est ça ? Par défaut là sur mon Air, je suis tout le temps en admin typiquement ?