Conseils d'achat Ecran Plat

Thierry GEFARD

Membre expert
Club iGen
1 Avril 2000
1 082
3
Bonjour,
Pour mon G4 733 je voudrais acheter un écran plat 17 ou 18 pouces.
Mais je ne sais pas comment choisir.

Je ne fais pas la différence entre Ecran TFT matrice active et écran LCD (sur les pubs on voit les deux mais comment faire la différence).

En ce qui concerne les entrées : je cru comprendre que le DVI est mieux mais j'ai aussi vu qu'il y avait plusieurs types de DVI.

Ensuite quels sont les caractéristiques à privilégier pour l'utilisation que je fais de ma machine :
bureautique, montage video, un peu de jeux, photos.

Alors si quelqu'un pouvait m'apporter un peu de lumière dans ces ténèbres.
Quelle marque et quel modèle me conseillez-vous ?
 
Euh, une petite réponse s'il vous plait ?
Vous n'êtes quand même pas tous partis à la WWC ?
 
moi aussi je voudrais quelques conseils : il faut faire attention à quoi?
luminosité ou contraste? quel est le meilleur choix?
à quoi voit-on qu'un écran est "bas de gamme" dans ses caractéristiques?

merci!
 
Bon eh bien mon choix a été fait :
C'st le Formac Gallery 1740 ADC en promo jusqu'au 18 juillet 649 € TTC (c'est normalement le prix du HT).
Je l'ai commandé jeudi et reçu hier.
Mes impression :
L'emballage est sérieux par rapport à ceux que j'avais pu voir pour d'autres écrans plats vendus à la Fnac. Il est même très volumineux.
La bête sortie est beaucoup moins volumineuse : 17,4' quand même.
Prêt à l'emploi, il suffit de brancher le cable ADC et hop ça marche.
Question réglage : jaguar permet de régler la résolution, la lumière est réglée par deux boutons tactiles sur le bord de l'écran.
L'écran est très lumineux, je l'ai même réglé au mini.
Les couleurs sont superbes et l'affichage est vraiment plus large, à même résolution qu'avec un écran cathodique.
Coté technique :
Deux Hub USB autoalimentés,
Luminosité : 250 cd/cm2
Contraste : 400
Vitesse de 10 à 25 ms.

D'après ce que j'ai lu sur la boite, le formac utilise une technologie Fujitsu.

C'est vraiment un bel engin avec des couleurs et une lumiere qui me conviennent tout à fait.

En outre et cerise sur le gateau : 3 années de garantie sur site. Echange avec 3 pixels morts, ce qui n'est pas mal si l'on compare les conditions posées par certains autres fabricants.

Je dois dire que j'ai mis du temps à me décider quant au choix mais vraiment je suis très satisfait.
Le prix peut sembler élevé comparativement à certains autres écrans mais il est 100% numérique (ADC), certains n'en sont encore qu'au VGA (analogique).
Un seul cable pour l'alim, l'usb et le signal.
Génial non ?

L'écran apple m'avait tenté mais trop cher et un peu dépassé maintenant il me semble (vitesse d'affichage notamment).

Voila, je tenais à vous faire part de mes impressions car j'ai un peu galéré devant le choix d'écrans plats, le flot d'informations, de caractéristiques techniques et de comparatifs et malgré tout le peu d'expérience partagée par les utilisateurs.
 
le problème est que mon budget MAXIMUM est de 500 euros...
j'ai vu chez carrefour un écran Proview 15 à 299 et un proview 17 à 399 euros...
ça a l'air très tentant, d'autant que le design du 17 est vraiment pas mal et les caract bonnes : 1280x1024, contraste 400:1... par contre j'ai pas la luminosité...
 
ya qqch que je ne comprends pas...

pourquoi cet écran : IYAMA coute plus du double de cet écran : Acer , alors que qd on lit les caractéristiques, l'ACER est mieux :
acer/iyama
contraste : 500:1 contre 350:1
luminosité : 250 tous les deux
angle de vision : 150 tous les deux
temps de réponse : 20ms contre 25ms
prix : 395/899 euros
alros???
confused.gif
confused.gif
confused.gif
 
la qualité des composants.
la marque aussi je pense
une marque est aussi un signe de qualité un peu comme sony (écran très cher)
bon je ne sais pas moi je pense que ca va comme ca

sinon pour les rêveurs
wink.gif
je viens de voir des écrans LG
un 23 pouces à 3300 € et un 30 pouces format 16/9 et à dalle super ips
luminance 450 cd/m2 et 400:1 de contraste bon il est a 4000 € ils ont pas mal de connectique tout les deux

bon sinon le 17" image 24 bits, résolution 1800 x 1024 contraste 450:1, temps de réponse 16 ms mais j'ai pas le prix
on peut voir tout ca sur www.lge.com/fr
quand a savoir si LG est fiable je ne sais pas j'ai jamais essayé mais le 30 " est impresssionnant
 
la qualité des composant, ok... mais certains parmis les moins cher sont garantis 3 ans, contre parfois un seul aux plus cher...

sinon avez-vous des liens avec des test d'écran plat?
 
merci pour ce lien!! c'est vraiment un chouette site...
le hyunday a l'air bien...

et sinon, dans ceux-ci : ICICICICI , les bons marché sont intéressants? je compte aller faire mes courses là bas...
 
Lorsque tu auras retenu un écran d'après les critères de vitesse d'affichage : entre 16 ms et 25 ms, le contraste : 400 c'est pas mal, la luminosité : 250 à 300 vérifies bien la politique du constructeur quant aux pixels morts.
J'ai regardé ACER à l'époque et le problème semblait porter sur le nombre de pixels pris en compte.
Hyundai semble très sérieux à ce sujet, d'autant plus qu'il n'existe que deux constructeurs de dalle : Hyundai et AUG Optronic.
La préférence va d'ailleurs à Hyundai.
Une petite précision sur la vitesse :
Parfois, avec 16 ms l'écran n'affiche que ... 220.000 couleurs au lieu des 16 millions.
En effet en fonction du réglage de couleur demandé, l'écran ne pouvant pas afficher ces couleurs va afficher plusieurs fois la même image avec des couleurs différentes pour donner l'illusion à nos yeux d'avoir la couleur souhaitée.
 
oui, j'ai lu ça dans l'article de tomsharware!
l'idéal serait le hyunday...

il est en vente sur LCDC, a 500 euros en analogique/numérique et à 420 euros en analogique uniquement.
quelle est la différence? on perd beaucoup en qualité ou pas?
 
D'après ce que j'ai lu le numérique apporterait un plus quant à la qualité de l'affichage. En tout cas l'intérêt c'est d'avoir une chaine de l'image 100% numérique.
Un écran TFT est numérique mais on lui adapte en fait un convertisseur analogique (VGA) pour être au format de la plupart des ordi et parce que ça coute moins cher.

Honnêtement, je pense plus judicieux d'opter pour un écran ayant un port VGA et un DVI (même si ta carte video n'a pas de port DVI).
Compte tenu du cout d'un écran plat, il est préférable à mon avis d'avoir un écran évolutif. L'évolution va vers le DVI (le tout numérique). Si tu change de machine, elle aura certainement le port DVI.

Certains écrans tel ceux d'apple ou le formac ont le format ADC (prise numérique spécifique à Apple permettant sur une seule prise d'avoir l'alimentation, le signal et de l'USB car l'écran fait aussi Hub USB alimenté).
En outre, un écran ADC peut s'adapter sur une carte video DVI via un adaptateur.

Je ne sais pas si mon explication est très claire.

Avant de me pencher sur le Formac, j'avais vu sur Surcouf un écran Hitachi qui m'avait bien tenté (caractéristiques, DVI et VGA) et prix.
Vas donc voir sur le site, il était pas mal.
 
étant donné que l'achat de l'ordinateur est déjà un énorme investissement, si mon powermac n'a pas de prise DVI, je ne vais pas acheter l'écran DVI (qui coute tout de même 80 euros de plus)... de toute façon c'est pas pour un usage professionel de l'image, juste privé, avec un peu de vidéo (imovie-idvd), de photo (iphoto) et de web...
maintenant si le pwermac a une prise DVI, là je sais plus trop...
 
bon il a effectivement une prise DVI...
pff, 80 euros quand même... ça va me faire le tout à 1240+175+95+500=2010
frown.gif
vachement trop cher...
 
de quel powermac parles-tu ?
Les anciens G4 avaient un port DVI les nouveaux (quicksilver inclus) ont le port ADC.
Quant aux portables (celui que tu as par exemple), ils doivent avoir un port DVI.
C'est simple, regardes derrière. Tu dois voir une prise d'environ 3cm de large avec plein de petits trous : c'est le DVI.