Menu
Forums
Nouveaux sujets
Chercher dans les forums
Quoi de neuf ?
Nouveaux sujets
Nouveaux messages de profil
Activité récente
MacGeneration
MacGeneration
iGeneration
WatchGeneration
Je veux le.top
iOccasion
RefurbGeneration
Connexion
S'inscrire
Rechercher
Rechercher par titre uniquement
Par:
Par:
Rechercher
Par:
Par:
Menu
Forums
Forum Mac
Switch et conseils d’achat Mac
Conseils d'achat - Quel Mac (pas cher) pour graphisme/video "pas trop pro"
JavaScript is disabled. For a better experience, please enable JavaScript in your browser before proceeding.
Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un
navigateur alternatif
.
Répondre à la discussion
<blockquote data-quote="Djul_" data-source="post: 12882013" data-attributes="member: 665732"><p>Pour le coup j'ai un <strong>iMac 21" 2011</strong> d'entrée de gamme qui fait bien le taff sur les logiciels et utilisations que tu cites. Après upgrade en 2013, je suis sur cette config : <em><strong>i5 2,5 Ghz, SSD Crucial M500 (128 Go) + DD en Fusion Drive <strong>(1,12 To !)</strong>, 12 Go de RAM et une AMD HD6750.</strong> </em>La machine de base m'a coûté 1100€, avec les upgrades et l'AppleCare je dois être à 1400€ total.</p><p></p><p>Sous Mavericks puis Yosemite, j'ai pu monter un projet de 3h en HD pour un spectacle amateur sous FCPX, ainsi que différentes vidéos dans des formats parfois très lourds (de mémoire, mon plus gros projet pesais 600 Go en ajoutant les rushes et les "media proxy". A ce stade, on pourrait s'attendre à ce que la CG fatigue, mais c'est curieusement le Fusion Drive qui ralentit le process, car il n'arrive pas à recréer le cache SSD assez vite pour traiter les gros fichiers (ce qui se résoud en désactivant le rendu en temps réel). Sous Adobe Premiere, c'est encore plus performant. Et pour le graphisme, ben je ne fais pas vraiment des trucs poussés, mais Photoshop tourne comme un charme. La 3D (Cinema4D) passe aussi même si les temps de rendus sont parfois longs. Il est de plus <strong>extrêmement silencieux</strong>, même à pleine charge.</p><p>En comparaison mon Macbook Pro Retina 2013 (i7/SSD/Iris Pro) rame et ventile à fond dans Final Cut sur les projets un tant soit peu lourds, mais fait tourner Adobe Premiere comme un charme (comme quoi l'optimisation...).</p><p></p><p>L'iMac mi-2011 est effectivement le dernier modèle "sans bords fins", donc plus facile à démonter que les nouveaux, même si l'ajout du SSD relève de la chirurgie de précision (possible, mais il m'a fallu 3h avec un pote qui bricole aussi) et qu'il faut ventouses et tournevis spéciaux.</p><p></p><p>Mes conseils donc :</p><p>- <strong>Au minimum</strong> (peu importe la machine choisie) : <strong>i5 2,5 Ghz, 8 Go de RAM, SSD de 256 Go en Fusion Drive, une AMD Radeon 6770 (ou CG de 2010 équivalente)</strong></p><p>- iMac 2010 ou 2011, 27" (21,5 c'est un peu serré rétrospectivement). Bonus si budget : AMD 6970 2 Go. Inconvénients : pas d'USB3, upgrade difficile par rapport à une tour. Avantages : compacité, format All-in-one, bonnes enceintes, écran 27" QHD, silence...</p><p>- Hackintosh si tu as la motiv. C'est la solution que j'aurais choisie à ce jour pour une machine fixe, mais ça reste technique.</p><p>- Pour le Mac Pro, je ne connais pas l'ancienne gamme, mais je suis sceptique sur l'achat d'une machine <strong>datant de 7 ans</strong>, donc potentiellement usée et surtout difficile à upgrader côté processeur/RAM. Incompatible USB3 de surcroit. Après, ne te focalise pas sur la carte graphique de ces modèles, le moindre modèle à 150€ sera plus puissant et compatible.</p><p>- A voir aussi les possibilités d'upgrade des modèles 2012+, mais <a href="https://fr.ifixit.com/Teardown/iMac+Intel+27-Inch+EMC+2639+Teardown/17828">le teardown</a> fait peur par rapport au mien. De manière générale le site <a href="https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel">iFixit</a> te donnera des infos très complètes sur le démontage et les composants des Mac.</p><p></p><p>As-tu un prix limite ou cherche-tu le meilleur rapport perfs/prix ?</p><p>As-tu pensé au Mac Mini ? Je sais que beaucoup de gens rafollent des modèles de 2012 et moins pour leur compacité, malgré l'absence de carte graphique. Là pour le coup niveau démontage tu es servi.</p></blockquote><p></p>
[QUOTE="Djul_, post: 12882013, member: 665732"] Pour le coup j'ai un [B]iMac 21" 2011[/B] d'entrée de gamme qui fait bien le taff sur les logiciels et utilisations que tu cites. Après upgrade en 2013, je suis sur cette config : [I][B]i5 2,5 Ghz, SSD Crucial M500 (128 Go) + DD en Fusion Drive [B](1,12 To !)[/B], 12 Go de RAM et une AMD HD6750.[/B] [/I]La machine de base m'a coûté 1100€, avec les upgrades et l'AppleCare je dois être à 1400€ total. Sous Mavericks puis Yosemite, j'ai pu monter un projet de 3h en HD pour un spectacle amateur sous FCPX, ainsi que différentes vidéos dans des formats parfois très lourds (de mémoire, mon plus gros projet pesais 600 Go en ajoutant les rushes et les "media proxy". A ce stade, on pourrait s'attendre à ce que la CG fatigue, mais c'est curieusement le Fusion Drive qui ralentit le process, car il n'arrive pas à recréer le cache SSD assez vite pour traiter les gros fichiers (ce qui se résoud en désactivant le rendu en temps réel). Sous Adobe Premiere, c'est encore plus performant. Et pour le graphisme, ben je ne fais pas vraiment des trucs poussés, mais Photoshop tourne comme un charme. La 3D (Cinema4D) passe aussi même si les temps de rendus sont parfois longs. Il est de plus [B]extrêmement silencieux[/B], même à pleine charge. En comparaison mon Macbook Pro Retina 2013 (i7/SSD/Iris Pro) rame et ventile à fond dans Final Cut sur les projets un tant soit peu lourds, mais fait tourner Adobe Premiere comme un charme (comme quoi l'optimisation...). L'iMac mi-2011 est effectivement le dernier modèle "sans bords fins", donc plus facile à démonter que les nouveaux, même si l'ajout du SSD relève de la chirurgie de précision (possible, mais il m'a fallu 3h avec un pote qui bricole aussi) et qu'il faut ventouses et tournevis spéciaux. Mes conseils donc : - [B]Au minimum[/B] (peu importe la machine choisie) : [B]i5 2,5 Ghz, 8 Go de RAM, SSD de 256 Go en Fusion Drive, une AMD Radeon 6770 (ou CG de 2010 équivalente)[/B] - iMac 2010 ou 2011, 27" (21,5 c'est un peu serré rétrospectivement). Bonus si budget : AMD 6970 2 Go. Inconvénients : pas d'USB3, upgrade difficile par rapport à une tour. Avantages : compacité, format All-in-one, bonnes enceintes, écran 27" QHD, silence... - Hackintosh si tu as la motiv. C'est la solution que j'aurais choisie à ce jour pour une machine fixe, mais ça reste technique. - Pour le Mac Pro, je ne connais pas l'ancienne gamme, mais je suis sceptique sur l'achat d'une machine [B]datant de 7 ans[/B], donc potentiellement usée et surtout difficile à upgrader côté processeur/RAM. Incompatible USB3 de surcroit. Après, ne te focalise pas sur la carte graphique de ces modèles, le moindre modèle à 150€ sera plus puissant et compatible. - A voir aussi les possibilités d'upgrade des modèles 2012+, mais [URL='https://fr.ifixit.com/Teardown/iMac+Intel+27-Inch+EMC+2639+Teardown/17828']le teardown[/URL] fait peur par rapport au mien. De manière générale le site [URL='https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel']iFixit[/URL] te donnera des infos très complètes sur le démontage et les composants des Mac. As-tu un prix limite ou cherche-tu le meilleur rapport perfs/prix ? As-tu pensé au Mac Mini ? Je sais que beaucoup de gens rafollent des modèles de 2012 et moins pour leur compacité, malgré l'absence de carte graphique. Là pour le coup niveau démontage tu es servi. [/QUOTE]
Insérer les citations…
Vérification
Publier votre réponse
Forums
Forum Mac
Switch et conseils d’achat Mac
Conseils d'achat - Quel Mac (pas cher) pour graphisme/video "pas trop pro"
Bas