conseils d'achat ?

JulesB

Membre actif
24 Août 2005
151
5
44
Marseille
Bonjour ,

Je souhaite acquerrir un Mac comme premier ordinateur ,dans le but de l'utiliser pour:
1/ la MAO et le Live : je suis musicien improvisateur et mon interêt serait l'enregistrement à titre documenraire et certaines possibilités de traitement du son en direct ,en plus de l'édition de partitions , arrangements ,etc...
2/ Internet
3/mater des films...

Comme les occasions d'utiliser vraiment un ordi sur scène seraient pour moi à priori assez rares,j'hésite entre l'achat d'un Mac portable où d'un Mac de bureau type ibook G5 qui n'est pas trop encombrant à transporter occasionnellement.
Je suis aussi débutant total en informatique, donc si quelqun pouvait me conseiller sur quelle type de machine, configuration, carte son etc... me dirriger je lui en serai grandement reconnaissant.

Espèrant vos réponses éclairéees, à bientot !

JulesB a dit:
Bonjour ,

Je souhaite acquerrir un Mac comme premier ordinateur ,dans le but de l'utiliser pour:
1/ la MAO et le Live : je suis musicien improvisateur et mon interêt serait l'enregistrement à titre documenraire et certaines possibilités de traitement du son en direct ,en plus de l'édition de partitions , arrangements ,etc...
2/ Internet
3/mater des films...

Comme les occasions d'utiliser vraiment un ordi sur scène seraient pour moi à priori assez rares,j'hésite entre l'achat d'un Mac portable où d'un Mac de bureau type ibook G5 qui n'est pas trop encombrant à transporter occasionnellement.
Je suis aussi débutant total en informatique, donc si quelqun pouvait me conseiller sur quelle type de machine, configuration, carte son etc... me dirriger je lui en serai grandement reconnaissant.

Espèrant vos réponses éclairéees, à bientot !
Salut et bienvenue :coucou:

Tu veux dire certainement iMac G5 ??? pour 2 et 3 sans problème, surtout si tu pense à la version 20".

Pour le 1, quels sont les (types) instruments que tu souhaite utiliser avec ? il y a bien la suite iLife 05 qui est livrée avec la machine...

Portable ou de burau, grande question :)
Précises nous tes attentes, surtout au niveau de la MAO
car pour Internet c'est sans soucis,
et pour les films no problemo (la seule "limite" pouvant être la taille de l'écran)

Pour la musique, tu peux regarder la page qu'apple consacre à Garageband, il y a plein d'infos qui te seront surement utiles.

Pour le reste, effectivement, n'importe quel mac ferait l'affaire.

Attention toutefois, une entrée son ne serait pas inutile dans ton cas, et tous les mac n'en ont pas de série, mais cela peut très facilement s'arranger en achetant l'accessoire qui va bien (notamment, imic je crois).

En tous cas, pour un premier ordinateur, tu ne te tromperas pas avec un mac, car niveau accessibilité et simplicité d'emploi, on dira ce qu'on voudra mais c'est fastoche, ma mère qui n'avait jamais approché un ordi de sa vie a réussi, sur le tard à s'y mettre ;)

si tu ne veux pas t'embeter avec des anti virus, des firewall (je crois que t'as déjà mal à la tete la :) ) le mac est un bon choix, surtout qu'il est plus simple d'utilisation et aussi plus beau!

sinon il faut aire attention à l'entrée son qui n'est pas présente partout
garage band te permettra de composer de la zik comme tu le souhaite, mais il ne gere pas les partition (avec les blanches les croches...) mais il existe surement d'autres soft, ce n'est pas pour rien que tous les artistes, notamment musiciens sont sur mac! :love:

Pour la simplicité d'utilisation et la stabilité, il est clair que le mac est clairement en avance sur le reste.

Pour les partitions, il y a l'excellent editeur de partition Finale !
Mon préféré, je l'utilise enormement.

Sinon, garageband est très sympas et il existe plusieurs suppléments à ce logiciel suivant le type de musique que l'on veut faire qui sont très sympathiques.

Quand à la carte son, tu ne trouveras pas mieux que celle qui est déjà sur le mac.

Etant moi-même musicien, je peux confirmer et même t'aiguiller si tu le souhaites... Mais avant tout, quel est le rapport musical que tu souhaiterai entretenir avec ton ordinateur ?
TU souhaiterai enregistrer seulement la basse électrique ou la contrebasse ? Ou les 2 ?

:up: :up: :cool: :cool: :up: :up:

Ayé je m'suis décidé pour L'iMac G5 ,c'est de la Bebon!!!

Pour la zique, je souhaite:
enregistrer mes maquettes MIDI (avec eventuellement des pistes audio de basse ou autre...) à la maison
bidouiller un peu les synthés et les labos audio type Soundforge
petit à petit, tester les possiblités en live avec un instrument (boucles, traitement du son en direct...)

Si vous avez une bonne petite liste de matos (cartes son, logiciels, etc...) vous serez très bienvenus!!!

:zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen: