Conseils et avis achat G4 Tournesol occaz

Autre remarque, si je me souviens bien seuls les iMacs G4 à 1,25Ghz disposent de l'USB 2.0 et les autres sont en USB 1.x quelqu'un peut peut-être confirmer ceci, merci

Oui effectivement. Seule la dernière génération de Tournesol à 1,25 Ghz ont l'USB 2.

Je viens de vérifier le CD de mon ancien iMac G4 et le CD Apple Hardware Test comprend aussi le logiciel de restauration, peux-être à vérifier avec le vendeur ?

Ah ben ca peut être une bonne information. Mais, j'ai déja plus ou moins annulé la suite de l'achat avec le vendeur... ça m'embete de revenir à la charge...

François​
 
MINUTE
le cd de restauration de logiciels n'est PAS le cd d'installation de l'OS

edit
sur tournesol en panther
c'est 3 cd d'install plus environ 6 cd divers ( dont restauration et AHT)
 
MINUTE
le cd de restauration de logiciels n'est PAS le cd d'installation de l'OS

edit
sur tournesol en panther
c'est 3 cd d'install plus environ 6 cd divers ( dont restauration et AHT)

T'es sûr ? Parce que j'en ai que deux avec mon iMac G4 1.25 acheté neuf à l'époque et sur mes deux cd's il est marqué en plusieures langues cd de restauration et apple hardware test
 
Bonjour,

Voici de mes nouvelles concernant l'achat d'un Tournesol. J'ai finalement trouvé un vendeur qui avait tout gardé : CD, documentation, enceintes, facture...

C'est un 17" G4 800 Mhz - 768 Mo de Ram
80 Go - Superdrive
mais pas de wfi
Le tout dans un parfait état.

DSC02458.JPG


Les CD d'insatallation (gris !) proposent OS 10.2 donc Jaguar. Actuellement, la machine tourne avec X.4.11 car une mise à jour avait été faite avec une licence serveur.

Pouvant considéré ce magnifique tournesol comme "switch", j'aurai quelques questions :
- je souhaiterais faire une installation propre du système bien qu'il est été bien nettoyé par le vendeur.
- avant cela, je pensais faire une partition "Données" sur le HD. Je garderais 15/20 Go pour OSX ; est-ce à conseillé ? déconseillé ? Je n'ai pas de disque dur externe et ne veut pas en avoir...
- si je fais une install neuve, ca sera avec les CD d'orgine : donc OS 10.2 Jaguar. Est-ce que je vais perdre bcp de petites choses pratique et de la beauté en régressant de 2 versions !!??

En tout cas, les 2 premiers jours sont un peu galère, mais après, que du bonheur !!

Merci à vous
 
  • J’aime
Réactions: kitetrip et anneee
belle bete
bravo
divers remarques

1 l'OS d'origine est jaguar
c'est pas le mieux
rétrograder serait dommage
( à la rigueur en 10.3.9 - panther plus abouti que 10.2)

tu es en tiger reste y
voir si tu peux pas monter la RAM en changeant celle accessible à l'utilisateur (sous la boule)

et arrange toi pour avoir soit toujours acces à cet OS ( de facon légale)
soit une licence support physique légale

2- partionner en interne avec d'un coté OS de l'autre données
(avis perso .... boooof surtout sur machine ancienne)
A la rigueur une bonne option en DD externe

3-ne PAS avoir de DDE volontairement?

sur une machine ancienne c'est risqué
car ton DD interne peut te lacher
tout DD est une piece mecanique et il s'use , c'est la vie
donc il lachera , un jour.
( que tu ne peux pas déterminer à coup dur)

et.... ca peut etre pareil pour le graveur de cd -dvd interne ( de tes sauvegardes sur galettes)

c'est pourquoi un DDE est preferable
 
2- partionner en interne avec d'un coté OS de l'autre données
(avis perso .... boooof surtout sur machine ancienne)
A la rigueur une bonne option en DD externe

C'est vrai, je suis d'accord. Mais surement un reflexe de Windows de protéger ses données tellement on restaure image du système fréquement....

Je pense qu'avec une partition je me sentirais plus à l'aise. Et puis il y a ce satané "Données utilisateurs Microsoft" de MacOffice 2004 que je trouve affeux et donc je ne me sert pas du tout, car pas de Entourage.
Sur une autre partition, je verrais seulement mes données, ça fera plus propre...

Pour le disque dur externe, il faut que j'en achete un mais je veux pas qu'il soit en permancence. Je voudrais faire mettons 1x par semaine un backup des données modifiées....

La partitionnement a t il des impacts performence sur la machine ?

Pour le Tournesol, je suis entierement satisfait de mon occasion. Je suis d'accord, je ne veux pas "régrésser" de Tiger à Panther.
et arrange toi pour avoir soit toujours acces à cet OS ( de facon légale)/QUOTE]
c'est à dire que le vendeur, peut dire à un moment : "stop à cette licence ?"
soit une licence support physique légale
signifie CD "Noir" de Tiger je présume. En occasion je pense, à moins que des revendeurs proposent encore des Tiger neuf ?

Fr.;)
 
Autre remarque, si je me souviens bien seuls les iMacs G4 à 1,25Ghz disposent de l'USB 2.0 et les autres sont en USB 1.x quelqu'un peut peut-être confirmer ceci, merci

Mémoire DDR et 3 ports USB2 à partir de septembre 2003 (iMac G4 1Ghz 15" et iMac G4 1.25Ghz 17") :)
 
C'est vrai, je suis d'accord. Mais surement un reflexe de Windows de protéger ses données tellement on restaure image du système fréquement....

Mais pas sur Mac
la vaste majorité des macusers n'a jamais eu besoin de remettrel'Os depuis l'install initiale

Il faudra perdre la facon de penser windows....
En gros on ne reinstalle jamais
95% des soucis sont réparables en quelques mesures simples
faudra que tu potasses

Aller hop
tutos officiels Apple (tous beaux tout neufs)
http://www.apple.com/fr/support/mac101/
tutos vidéos en francais
http://rhinos-mac.fr/
bon site sur OS X
http://www.osxfacile.com/index.html
e pense qu'avec une partition je me sentirais plus à l'aise. Et puis il y a ce satané "Données utilisateurs Microsoft" de MacOffice 2004 que je trouve affeux et donc je ne me sert pas du tout, car pas de Entourage.
et alors ? mais qu'est ce que t'en à à faire? C'est curieux de criser parce que un dossier est placé à un endroit inhabituel.
(normalement ce dossier est dans Maison /Document/ et n'en bouge pas , ne le bouge pas)
Après quelques minutes tu oublies

Sur une autre partition, je verrais seulement mes données, ça fera plus propre...
je crois qu'il faut que tu apprennes mieux l'arborescence OSX
tu peux parfaitement ne voir que tes données par défaut
( option de presentation de fenetre de finder s'ouvrant sur maison par exemple)

La partitionnement a t il des impacts performence sur la machine ?
et pourquoi donc ?
le seul risque c'est d'avoir pour X raisons la partition naze

par experience OSX ( et elle est longue) je ne suis pas partisan de séparer données et OS sur DD ((interne)
car en quelque sorte de fait c'est déjà séparé par l'architecture même

ton raisonnement suinte tellement la pensée windoze c'est touchant
Mais penser à changer: think different

c'est à dire que le vendeur, peut dire à un moment : "stop à cette licence ?"
je ne sais rien de ton contrat
 
En tout cas félicitations pour ton achat :)

Prends le temps de découvrir Mac OS, il suffit par commencer par des choses simples (surfer, les dossiers, etc..).
Et très bon choix l'iMac G4 :up: C'est une machine aujourd'hui à la puissance en retrait mais à l'ergonomie géniale (ah cet écran) et surtout très attachante :)
 
exact
ca me fera tout drole quand le mien lachera
( pour l'instant ca va , il est vaillant le "p'tit vieux"!)

( en plus du design , un truc que j'adore ce sont les baffles séparées, j'ai jamais pu me faire aux baffles dans la coque à quelques centimetres l'une de l'autre)

il y a bien sûr des raisons marketing pour explquer la non reprise du concept
(faire compact transportable etc)
dommage
 
Bonsoir !

Oui, j'ai étudié cela aujourd'hui, vous avez parfaitement raison. J'ai organisé mes données, mes raccourcis, c'est parfait !! Il semble qu'il n'y ai pas de limite...

Aussi, pour la sauvegarde de Mail, des signets Safari, de quelques paramètres OSX et aussi pour les données, j'ai trouvé le logiciel iBackup qui répond parfaitement à mes attentes. Peut être avez vous des remarques à son sujet.

Aussi, étant donné que je ne veux pas de disque dur branché en permanence à côte, je compte faire des sauvegardes hebdo ou plus si besoins via iBackup. Le G4 est en USB 1, je compte prendre DDE en Firewire 400.

Vous m'avez fait comprendre ma betise de raisonner PC !! Merci !
 
A propos de raccourcis
eviter de surcharger le bureau avec des tonnes de fichiers " originaux " ( ou gros dossiers)
OSX n'aime pas trop
il est nettement preferable d'abuser des alias et de mettre les originaux bien rangés hors du bureau

par ailleurs je rappelle qu'on peut ajouter des raccourcis
sur le haut de fenetre finder à l'horizontale
dans la colonne laterale
dans le dock

et que quicksilver est un freeware lanceur chercheur , manipulateur très très pointu pour tout les autres trucs qu'on veut lancer retrouver modifier renommer deplacer etc

( il n'y a aucun equivalent sous windows Colibri, SlickRun Launchy sont loin d'etre aussi complets)
 
Boujour,

Un petit message pour cloturer ce post. En effet, mon switch est fait maintenant et se passe très bien.

J'ai bien pris note de vos remarques. Je pense avoir trouvé le bon compromis : 1 partition globale avec le logiciel iBackup que je sauvegarde sur un DD externe qu'il faut que j'achete (je compte prendre un Lacie 120 Go en Firewire 400).

J'aurais par la suite quelques questions spécifiques que je posterais dans les rubriques concernées telles que :
- méthodologie pour formater et faire une installation propre de OSX
- avis pour changer le ventilateur du mac Tournesol (encrassement, modèle plus silencieux) avec le type de ventilateur carré qu'il faut...

En tout cas, merci à vous pour votre aide à avoir fait un switch non regrété. :up:

Bonne continuation

François.
 
t'as la doc de montage remontage?
A avoir car le tournesol c'est pas évident

( mp avec email valide si besoin, doc officielle d'Apple pour réparateurs , en anglais, je crois qu'elle traine encore sur le web si on fouille bien)
 
t'as la doc de montage remontage?
A avoir car le tournesol c'est pas évident

Oui je l'ai trouvé sur Internet : Apple Source en pdf de 144 pages. En anglais effectivement, mais termes abordables.

Pour le démonter tout est expliqué. Par contre, aucune dimension ni référence sur le type de ventilateur qu'il faut. Quelle tension ? Quelle diamètre des pales (ou plutôt dimensions car ventil carré).
J'ai trouvé des ventilateurs Zalman à 18 dBA fonctionnant en petite vitesse. J'aurai préféré avoir une référence et un type précis avant d'ouvrir la fleur. De toute manière même si je ne change pas le ventilateur, un bon dépoussiérage n'est pas un lux je pense.

AUssi, pendant que j'y pense : un revendeur est-il en mesure de vendre des licences neuves de Tiger ?
De plus, pour ce Tournesol (Janvier 2003), il faut une ancienne carte Airport b. Pouvez-vous me dire qu'elle est la différence avec les nouvelles (autrement que la norme) : fiche pour encastré ? taille ? Car on ne trouve plus de vielles carte Airport b (peut être un revendeur ou réparateur de ma ville à ça dans ses étagères de SAV). Car j'en ai trouvé en occaz, mais rare donc cher...
 
Trouves toi plutôt une clé WiFi USB.
J'en avais trouvé pour une amie à la Fnac, mais je ne me souviens plus ni la marque ni le modèle. Je me souviens juste qu'elle ne coûtait que 25€