Conseils et avis achat G4 Tournesol occaz

Francisby

Membre confirmé
20 Août 2006
88
9
Bonjour,

Je suis très interessé pour acheter un iMac G4 Tournesol. Il est d'occasion. C'est mon premier Mac.

Le système installé dessus actellement est OSX 10.3.9. Dans l'annonce il est précisé que le CD d'installation OS X est perdu ...!! :rose:

Faisant peut être trop de rapport à Windows, j'ai cru comprendre que ici, ce n'est pas un numéro de série, mais c'est le CD original qui fait toute la légalité !, non ?

Donc si j'achète cet iMac et que je souhaite totalement réinstaller totalement l'environement, je ne peux pas ! Ou racheter une version neuve de Tiger (si on en trouve encore) ou pire, une version de Leopard... Ca augmement bien le prix du Mac...

Merci de vos conseils. Aussi étant sur la voie du switch, je veux bien pleins de conseil pour analyser au mieux l'offre d'occasion.

Merci d'avance,

François.

 
Le système installé dessus actellement est OSX 10.3.9. Dans l'annonce il est précisé que le CD d'installation OS X est perdu ...!! :rose:
Faisant peut être trop de rapport à Windows, j'ai cru comprendre que ici, ce n'est pas un numéro de série, mais c'est le CD original qui fait toute la légalité !, non ?​

Donc si j'achète cet iMac et que je souhaite totalement réinstaller totalement l'environement, je ne peux pas ! Ou racheter une version neuve de Tiger (si on en trouve encore) ou pire, une version de Leopard... Ca augmement bien le prix du Mac...​

Effectivement, c'est un problème... Tu seras tenu d'acheter une version boîte.

Tu ne mets pas le prix demandé, ni quels seront tes besoins.
Tu devrais préciser l'utilisation que tu feras du Mac si tu veux recevoir des avis éclairés.

Sinon Mac c'est terrible ! :D :D :D
 
Bonsoir,

D'abord, cet imac est magnifique !
Besoins :
- bureautique (traitement texte, tableurs,...)
- mail
- navigation internet
- musique (comme chaine : tellement beau !)et films occasionnells
- zéro jeux !

Avant de voir si Mac me plait et de mettre 1100 € dans un iMac, je veux "essayer" !!
Mon budget est alors de 350 € Max.

L'annonce lue :
- iMac G4 1Ghz
- 768 Ram
- HD 80 g

Je pense que cela me suffit, et j'en ai lu que du bien de ce matériel.

L'annonce lue tombe dans mon budget pil poil, mais ce pb de CD install OSX manquant me pose problème...​
 
tout d'abord sache que cette machine beaucoup l'adorent ( dont moi)

pas une bête de course( selon les critères 2008) mais très bien
belle bête

par contre concernant ca:
Le système installé dessus actellement est OSX 10.3.9. Dans l'annonce il est précisé que le CD d'installation OS X est perdu ...!!
Stop !

te fais pas de mal
tu n'achetes PAS
TOUT achat neuf ou occaze se fait AVEC les CD d'origine
tout manquement à cette régle de base est... suspect
mauvais soin
ou plus grave... machine volée ( et en ce cas ton achat c'est du recel)

Passe ton chemin
Vraiment
 
TOUT achat neuf ou occaze se fait AVEC les CD d'origine
tout manquement à cette régle de base est... suspect
mauvais soin
ou plus grave... machine volée ( et en ce cas ton achat c'est du recel)

Oui c'est ce que je me dis !! Mais, après avoir pris contact avec le vendeur, il me dit qu'il a la facture, les docs d'origines et CD "Apple hardware test"....

Que faire...​
 
Désolé mais quoique dise le vendeur ca ne sent pas bon

il DOIT y avoir les cd d'origine
( ou les mêmes pour ce tournesol)

c'est SON problème s'il a perdu ces éléments indispensables , pas le tien
il se débrouille pour redresser la situation avant de mettre en vente

Ce n'est pas à toi de subir ses bêtises
toi tu dois acheter un ordi mac complet donc avec les cd

et je te déconseille le plan " j'achete et je trouve un OS"
 
c'est SON problème s'il a perdu ces éléments indispensables , pas le tien
il se débrouille pour redresser la situation avant de mettre en vente

Oui, effectivement, je n'avais pas pensé à ça.

Si le vendeur a toutes les preuves d'achat, il doit être possible pour lui d'obtenir un disque de remplacement auprès d'Apple avant la vente.
 
Si le vendeur possède la facture (à son nom), il n'y a pas de gros soucis, s'il n'a plus les cd d'install alors tu peux négocier franchement le prix.
Dans mon cas, j'ai un powerbook avec panther d'origine mais j'ai par la suite acheté tiger. Après de multiples déménagements, j'ai toujours le DVD de tiger mais les CD de panther sont je ne sais où.....(je ne l'ai pas jeter, c'est sur mais il faut que je les retrouves, çà c'est une autre histoire...:siffle:)

Ça ne fait pas de moi un voleur ou quelqu'un de malhonnête. Je tiens également à préciser que mon powerbook est en excellent état, ça ne fait pas de moi non plus quelqu'un de pas soigneux.

Si je devais garder tous les cartons, toutes les notices etc..., je devrais louer un apart avec 20m² supplémentaires pour les ranger au cas où....:eek:

De plus, je m'avance peut être en disant celà, mais Tiger est mieux que Panther donc tu finiras par l'acheter alors autant bien négocier le prix et prendre tiger. (Sur la bay tu trouvera des versions neuves dans les 60€....)

A ta place négocie bien le prix, et surtout prends la facture.:zen:
 
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Ça ne fait pas de moi un voleur ou quelqu'un de malhonnête. Je tiens également à préciser que mon powerbook est en excellent état, ça ne fait pas de moi non plus quelqu'un de pas soigneux.

Si je devais garder tous les cartons, toutes les notices etc..., je devrais louer un apart avec 20m² supplémentaires pour les ranger au cas où....:eek:
bien sur que non ca ne fait pas de toi quelqu'un de malhonnête ou un voleur
Juste quelqu'un qui perd un outil indispensable à la bonne marche d'un Mac
Par chance
- tu as Tiger
-tu ne vends pas ton Mac

---------------
ici c'est radicalement different

l'achat d'un Mac est avec les cd d'install
Point barre.

* acheter un mac sans cd d'install n'est pas malin
Un souci? Besoin de réinstaller une appli ou tout l'OS?
Pas de supports=>pas possible

** comme par ailleurs en cas d'achat d'occaze, une des premieres choses recommandées c'est de tout remettre à neuf , ici l'acheteur éventuel est doublemenbt pénalisé et ce à cause de la négligence du vendeur

***Trouver et acheter un jeu de remplacement?
ce n'est pas à l'acheteur de le faire mais au vendeur afin de fournir un outil complet
 
Oui je comprend totalement ce dialogue.​

Le vendeur que j'ai contacté est peut être parfaitement honête avec la facture. Mais, cet achat étant un switch, venant de Windows je n'ai pas la même vision de la "légalité" des OS....​

En effet, mon premier travail sera de formater et reinstaller OS X. Mais effectivement, s'il je n'ai pas de CD d'installation du système...​

Une autre question : si le vendeur a un autre Mac, et qu'il me propose le Tiger livré avec cet autre mac, cela fonctionnera t il ? C'est du "bidouillage"​

Mais Je suis complétement d'accord, que le vendeur doit s'assurer de la vente avec tout original.​

Merci de vos réactions.​
 
N'étant pas famillier du monde Mac tes questions ont un sens

Alors précisons
Au risque de me répeter toute transaction Mac se fait avec unn jeu de cd d'install
( cd indispensables )

2- si le vendeur te propose un Tiger d'un autre Mac

Il y a quantités de fils qui abordent les questions licences achat d'OS , quels cd acheter et aussi quels cd ne s'installeront... jamais sur telle machine

donc je resume TRES vite car c'est détaillé ailleurs
il y a 2 OS
OS vendu avec la machine ( cd gris) et lié à CETTE machine
et en théorie non revendable

OS vendu à part ( boite et cd noirs) , toutes machines ( compatibles) en mono licence ou multilicence
revendable

Et bien entendu achat ou vente de copies est illégal

--
toi il faut qu'il te donne
soit des cd gris pour ta machine
soit les cd noirs toutes machines

Par ailleurs en théorie les cd gris ne sont pas revendables
( on en trouve parfois)
et de toute facon il faut imperativement s'assurer qu'ils sont pour la même machine
sinon techniquement ca ne s'installera pas
( c'est plus subtil mais comme on parle d'une manip illégale on ne va pas insister)
 
Merci beaucoup pascalformac de ces informations capitales.​


OS vendu avec la machine ( cd gris) et lié à CETTE machine
OS vendu à part ( boite et cd noirs) , toutes machines ( compatibles) en mono licence ou multilicence​


Je ne savais pas cela. Je comprend totalement que le CD lié à la machine est unique et contient les drivers propres à la machine.
En revanche, je comprend que les CD noirs contiennent un paquet de drivers pour tout type de Mac.​

Je pense que je peux faire une analogie entre types de CD aux licences OEM Windows et les autres qui ont un contrat d'utilisation différent.

Subtilité très importante pour analyser toute offre d'occasion.
François.​
 
c'est plus subtil
ca tient
-au modele
exemple un portable a besoin des gestionnaires de trackpad pas une machine de bureau
- au processeur
- A la poitique Apple
( dont la politique commerciale sur les bonus inclus ou pas avec tel ou tel machine , à tel ou tel moment)

-
pour revenir à ton cas
cette vente là
soit tu fais l'impasse car c'est incomplet
soit le vendeur se débrouille pour te fournir un vrai Mac ( c'est à dire machine + CD )

( perso je ferai l'impasse , s'il a perdu les cd , va savoir comment il a utilisé tout le mac ...

et avant qu'on vienne me dire que j'exagère , ce n'est pas ca , c'est un signe de comportement négligent qui peut parfois aussi s'étendre à l'utilisation du Mac qui alors peut en avoir souffert, DD ou autre.....)
 
Tout à fait. Je comprend tout à fait votre réaction.
D'autant plus que un CD c'est pas ce qu'il prend le plus de place à archiver (à comparer à un carton).
Aussi comme vous le préciser, la perte d'un CD officiel reflète à mon goût la manière dont à été traité le matériel...​
 
pas forcement
Même en faisant attention on peut perdre ce genre de CD tout en traitant fort bien son matériel

Ici cela peut aussi etre le cas , excellent matosse bien entretenu ...avec cd égaré
ou tout le contraire
On ne sait pas!

C'est tout le probleme avec tout achat d'occasion de quelque objet que ce soit : l'état réel.
Et sur le web quelques infos sur une annonce ne permettent pas de savoir.
Comme pour une voiture il est preferable d'avoir soit une révision garantie neutre( pour les ordis ce sont les boutiques réputées )
soit essayer

Ce qui est rageant c'est que sans tenir compte du souci CD d'install, cela peut etre une excellente machine (ou pas)
-
en passant
le Apple refurb ( une section spéciale du site Applestore ) ne vend pas exactement de l'occaze et de toute facon jamais de si anciens modèles , mais des machines quasi neuves retournées pour X raisons , révisées et revendues avec rabais
On peut y faire d'excellentes affaires ( prix + révisées+ garanties avec garantie standard materiel neuf constructeur)
exemple on y voit régulierement des ipod récents avec rabais de 30 à 50%
 
Bonsoir,

D'abord, cet imac est magnifique !
Besoins :
- bureautique (traitement texte, tableurs,...)
- mail
- navigation internet
- musique (comme chaine : tellement beau !)et films occasionnells
- zéro jeux !

Avant de voir si Mac me plait et de mettre 1100 € dans un iMac, je veux "essayer" !!
Mon budget est alors de 350 € Max.

L'annonce lue :
- iMac G4 1Ghz
- 768 Ram
- HD 80 g

Je pense que cela me suffit, et j'en ai lu que du bien de ce matériel.

L'annonce lue tombe dans mon budget pil poil, mais ce pb de CD install OSX manquant me pose problème...​

A ce prix la, faut un imac 17" sinon bof.
 
Ce qui est rageant c'est que sans tenir compte du souci CD d'install, cela peut etre une excellente machine (ou pas)
-
en passant
le Apple refurb ( une section spéciale du site Applestore ) ne vend pas exactement de l'occaze et de toute facon jamais de si anciens modèles , mais des machines quasi neuves retournées pour X raisons , révisées et revendues avec rabais
On peut y faire d'excellentes affaires ( prix + révisées+ garanties avec garantie standard materiel neuf constructeur)




Avant de voir si Mac me plait et de mettre 1100 € dans un iMac, je veux "essayer" !!
Mon budget est alors de 350 € Max.​


C'est tout à fait vrai pour le refurb, mais avec un budget de 350 € il ne trouvera pas de machine.

Dommage tes hésitations, vu que, apparemment, tu as le budget pour du 'neuf'.
C'est vrai que le changement est renversant, alors je peux comprendre la prudence (ça fera un Macuser déçu en moins qui viendra pas nous casser les pieds sur le forum parce qu'il ne s'est pas adapté :rolleyes: ).

Mais moi j'te verrai bien avec un Mac. ;)

Vu tes besoins, une machine/OS orientée utilisateur comme le Mac c'est LA solution idéale. :D :D :D

Je connais pas " l'Argus MAC ", mais l'achat d'un neuf avec revente d'occasion si déception, peut s'envisager peut-être avec une perte acceptable ? A voir...

Enfin tout ça c'est toi qui voit. Pour moi c'est que du bonheur, y compris - voir même surtout - la domestication des différences majeures avec Win. :love:

@+
 


Oui c'est ce que je me dis !! Mais, après avoir pris contact avec le vendeur, il me dit qu'il a la facture, les docs d'origines et CD "Apple hardware test"....

Que faire...​

Je viens de vérifier le CD de mon ancien iMac G4 et le CD Apple Hardware Test comprend aussi le logiciel de restauration, peux-être à vérifier avec le vendeur ?

Autre remarque, si je me souviens bien seuls les iMacs G4 à 1,25Ghz disposent de l'USB 2.0 et les autres sont en USB 1.x quelqu'un peut peut-être confirmer ceci, merci