conseils pour achat immobilier

• Créateur du sujet Créateur du sujet Princess invitée
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
A

Anonyme

Invité
bonjour,

c'est decidé on va acheter une maison ou la faire construire :)

vu le prix de l'ancien on pense opter pour la faire construire et vu que
les terrains disponibles chez les particulier sont tres rares (alsace 68 )
on doit passer par un promoteur

pour le moment c'est pas gagné, si sa nous plait l'architecture de la maison
sa nous plait pas l'emplacement du terrain ou vice verse

bref.....

parmi nous on doit etre pas mal a avoir fait construire sa maison
je viens donc vous demander conseils sur les erreur a eviter
ce qu'il doit absolument etre ecrit sur le contrat
et particulierement aux clauses dont la comprehension c'est un vrai casse tete

je vous remercie de votre aide :love:

• J’aime
Réactions: Immelman
salut robertav,si tu as les moyens de t'acheter une maison,opte plûtot pour un camping car,c'est moins cher moins d'emmerdements et puis tu peux voir du pays sans compter l'hiver en Afrique et l'été chez les lapons tu vois ,que du bonheur!Et je sais de quoi je parle,je fais du caravaning;)

Catherine Richard a dit:
opte plûtot pour un camping car

:D :D :D :D
je n'ai jamais fait du camping de ma vie :rose:

non, j'ai pas le moyen mais enfin au lieu de payer un loyer tres chers
autant faire un (gros ) credit , surement de sacrifices
mais au moment de la retraite (si retraite il y aura ) ne plus avoir le soucis d'un loyer
et profiter aisement du reste de notre vie :)

Et bien j'ai fait exactement la même chose que toi et ds le même but ,le caravaning c'est pour l'été seulement,mais ceci dit,j'aurai vraiment aimé une vie nomade.je te souhaite de trouver ,en ce moment c'est très difficile avec les prix de l'immobilier qui s'envole!Bon courage;)

robertav's house :affraid:

camping.jpg

bonjour lemmy j'ai eu la surprise et le plaisir de te voir sur ma liste d'ami je ne sais pas comment ça se passe ,mais j'adore ,tu aurais pu trouver mieux pour robertav,elle va se les gelerD)D)D)

Catherine Richard a dit:
bonjour lemmy j'ai eu la surprise et le plaisir de te voir sur ma liste d'ami je ne sais pas comment ça se passe ,mais j'adore ,tu aurais pu trouver mieux pour robertav,elle va se les gelerD)D)D)

:coucou:

ses bonnets "D" lui tiendront chaud :eek: :rateau:

robertav a dit:
non, j'ai pas le moyen mais enfin au lieu de payer un loyer tres chers
autant faire un (gros ) credit , surement de sacrifices
deux remarques qui sont en dehors de ta préoccupation sur le négociation de ton contrat:

pour le crédit, si tu n'es pas attachée particulièrement à ta banque, tu peux passer par un courtier, c'est radical pour faire baisser les taux d'intérêt (ou alors pour avoir une proposition alléchante et faire aligner ta banque :siffle:), mais aussi, passer par une assurance déléguée, pas celle proposée par les banques, car c'est la dessus qu'on peut faire de substantielles économies. ;)

je t'invite aussi à aller faire un tour en mairie pour consulter le Plan Local d'Urbanisme et tous les affichages en mairie, pour éviter d'avoir des surprises (genre une 2*2 voies prévue dans 15 ans en face de ta maison :D )

franchement, un camping car, c'est quand même plus sympa et rapide à mettre en oeuvre, comme plan.

par contre, ça pue la chaussette toute l'année! :D

va voir sur http://www.logement.gouv.fr/ , il y a un onglet "conseils pratiques" en bas, ça te permettra de glaner quelques infos, en attendant qu'un expert te réponde

T'es qu'un gros dégoutant, yvos,les chaussettes ça se lave,t'as bien tjs un coin de rivière où d'étang quoique l'hiver faut casser la glace, comme au bar faut la briser cette putain de glace;);)

yvos a dit:
deux remarques qui sont en dehors de ta préoccupation sur le négociation de ton contrat:

merci pour le lien :)

pour le courtier effectivement j'ai rdv demain pour definir quel type de pret, normal ou en devise ....si la difference est minime on prendra le normal , la suisse va mal aussi niveau emploi :( et on sait pas de quoi demain il est fait

pour les assurances sa dependra de la banque, si la banque fait aussi l'assurance (credit mutuel par ex. ) la pas le choix on doit prende tt ou rien

merci :love:

robertav a dit:
merci pour le lien :)

pour le courtier effectivement j'ai rdv demain pour definir quel type de pret, normal ou en devise ....si la difference est minime on prendra le normal , la suisse va mal aussi niveau emploi :( et on sait pas de quoi demain il est fait

pour les assurances sa dependra de la banque, si la banque fait aussi l'assurance (credit mutuel par ex. ) la pas le choix on doit prende tt ou rien

merci :love:

pour l'assurance déléguée, les banques rechignent, mais le jeu en vaut la chandelle. entre l'assurance de la banque et celle déleguée, l'écart était de 7000¤ en ce qui me concerne...(attention, je ne parle pas de l'assurance habitation, mais de l'assurance du prêt..)

Robertav, à mon tour de te rendre service ;) (le termoscud R 017 est entre les mains du facteur).

Je vais te parler de notre vécu, ça pourra peut être t'aider.

Nous en sommes à notre deuxième achat et nous sommes passés par un courtier , nous avons obtenu de bons taux et surtout une aide de poids. Nous n'avions que les infos à donner et eux s'occupaient de tout (démarches, aides inconnues, assurances, etc.) Au final, pour notre premier achat, nous avons pu passer d'un crédit sur 30 ans à un crédit de 20 ans ...

Pour la maison, nous avions plusieurs options. Le lotisseur, l'architecte, la remise en état ou le coup de bol.

Pour notre premier achat, nous avons choisi le coup de bol ;)
Annonce pour un local lue le mardi à 18h00, tel à 18 h 05, visite le mercredi à 12 h 00 et achat à 17 h 00.

Nous avons revendu notre loft 3 ans plus tard, pour tenter autre chose avec la plus value.

Pour le 2 eme achat, nous avons vite oublié le lotisseur, car pas si bon marché que ça, moche, et le nez dans le slip du voisin ;).

Nous nous sommes donc rabattus vers un architecte (un ami) pour un projet ambitieux, contruire une maison de minimum 100 m 2 pour 45 000 / 50 000 euros sans le terrain (mais avec les frais de l'archi). C'était faisable et le défi plaisait bcp à notre copain architecte.
L'intérêt de l'archi est aussi de te proposer des solutions qu'un lotisseur ne te proposera pas, des principes constructifs plus économiques, mais aussi de penser ta maison pour qu'elle soit plus économique à vivre. Il intervient aussi sur le suivi du chantier et s'assure de la bonne construction de ta maison.

Il défendra aussi ton projet auprès des collectivités pour le permis de construire.

A mon sens, c'est plus économique qu'une maison de lotisseur, le pb est "juste" de trouver un bon archi et un terrain, et nous avons eu de ce problème ici pour le terrain.

Il y a aussi la solution de la maison à retaper. Cette solution peut être intéressante, car tu as le terrain. Ensuite, les formalités pour retaper / agrandir une maison ancienne sont moins pénibles que celle d'un permis de construire. Tu peux donc trouver une ruine est faire intervenir un architecte dessus, ce sera plus "facile".

Nous n'avions plus de ruine dans le périmètre dans lequel nous cherchions.

Si tu choisis de passer par un lotisseur, il faut absolument que tu passes très souvent sur le chantier.
Nous avons des amis qui ont fait ce choix (c'est curieux, mais ils trouvaient qu'une maison d'archi n'était pas pour eux, un vieux reste d'histoire de classes sociales probablement), et ils passaient tous les jours sur le chantier, et tous les jours ils avaient des remarques à faire. Compte tenu de l'investissement, il faut être vigilant.

Reste alors le coup de bol, ce que nous avons (encore) eu.

17 h 00 Coup de fil insistant pour passer avant un couple revenant pour une deuxième visite
17 h 30 visite
17 h 55 signature ... ;-)

Nous avons pu nous permettre de signer aussi vite, car nous savions par avance exactement le budget que nous avions, la durée du crédit, le taux etc...

Un conseil, règle ça au plus vite, tu pourras alors bondir plus vite sur une opportunité.
Ca me semble le point le plus important. (avec le plan d'urbanisme)

Mais pour notre prochaine maison, une certitude, nous passerons par un archi (nous avons maintenant le terrain) pour qu'il nous fasse du sur mesure avec mes exigences (construction en bois et paille), mais lui donne un look ultra contemporain. (mais aussi l'intégration sur le site etc. etc.).
C'est notre objectif depuis le début et nous nous en approchons. :love:

Pour ma maison, j'ai cherché des programmes de constructions en fin de course. C'est vrai, t'as un peu moins de choix, mais comme ils sont pressés de vendre, ça présente deux avantages :

1) La maison est construite, donc, tu peux les faire chier sur les finitions mal faites (j'ai remis le chèque de la totalité moins un acompte de 20000 F en échange des clés, et la veille encore, ils avaient fait revenir les peintres pour des "mises au point de dernière minute", sinon remise du chèque décalée jusqu'à obtenir satisfaction.

2) Comme c'est la fin du programme, ils sont pressés de vendre, résultat, j'ai la même maison que mon voisin d'en face, avec 60 m2 de terrain de plus que lui, et ça m'a couté 120000 F (en 97) de moins qu'à lui ... Ah oui, et en plus, il était vert, quand une agence immobilière nous a fait des propositions de rachat, ils ont estimés la nôtre à 18000 ¤ de plus que la sienne (60 m2 de terrain en plus, et le notre est plat, le sien en pente)

En tout cas j'espère pour toi que t'aura pas le même électricien que celui qui s'est occupé de ma maison...:mad:(c'est pas une lumière celui-là....hein?? oui c'est un jeu de mot..pardon?.....pas drôle??).donc fais gaffe si tu le vois c'est un type avec un bonnet et une caisse à outils et si je l'attrape...Viens ici petit électricien!...viens...tu va comprendre ce que ca fait de mettre les doigts préalablement mouillés dans chaque prise de la maison...:D(150M2 environ 72 prises 220V faites le calcul...=ca fera un electricien tout chaud et surtout ca lui passera l'envie de me faire ch***)
Sinon à part ca pas de problème
Bon choix...:p

Attends!!!! ya le plombier aussi qui......nan j'déconne :D :D :D :D :D

merci a tous !! :)

hier j'ai e un entretiens avec un cabinet de financement le type m'as mis hors de moi et completement demoralisé mon mari , en total contradiction avec les dires de mon banquier ( il m'as longuement donné des conseil financier tout en sachant que je ne le ferais pas chez lui le pret parce que un taux meilleur ailleur) .

est que ce on peut faire confiance a ces cabinet?
je precise que c'est pas un courtier.

merci

robertav a dit:
merci a tous !! :)

hier j'ai e un entretiens avec un cabinet de financement le type m'as mis hors de moi et completement demoralisé mon mari , en total contradiction avec les dires de mon banquier ( il m'as longuement donné des conseil financier tout en sachant que je ne le ferais pas chez lui le pret parce que un taux meilleur ailleur) .

est que ce on peut faire confiance a ces cabinet?
je precise que c'est pas un courtier.

merci

Ma maison a été désiné par un architecte (de toute façon au dessus de 135m2 c'est obligatoire) qui en plus est un copain.
Normalement le prix de l'archtecte peut aller jusqu'a 10% de la valeur de la maison. Dans ce cas il s'occupe de tout, les papiers administratifs, les corps de métier (éléctricien, plombier etc), le suivi des travaux, etc.
Avec un peu de négociation tu peux baisser le prix de quelques points (prix "d'ami" environ 5% (faut bien qu'il vive lui aussi).
Les avantages sont multiples, tu construits la maison de "tes rêves" (après coup de toute façon tu te rend compte que finalement tu aurai du faire autrement, mais bon), totalement comme tu le veux et le suivi des travaux de l'architecte (attention, il faut un de bon ou au moins un de confiance) est précieux.
Aussi, tu choisi totalement les menuiseries, la cuisine, le carrelage etc en toute liberté.
N'oublie pas de faire une assurance "décennale", qui théoriquement est obligatoire, mais vu son prix est souvent "oublié". Fait gaffe, si problème de construction, tu l'as pour ta pomme sans assurance. Je l'avait heureusement (double vitrage déféctueux avec de la bué dedans, totalement pris en compte et une chéminée avec une fuite sur le toit, également totalement pris en compte).
Pour les pr^ts, c'est à voir. J'ai emprunté chez ma banque habituelle après négociation et en menaçant d'aller ailleurs. Bon, maintenant tout ça c'était il y a dix ans, et le marché a bien évolué depuis. Je peux dire que j'ai eu du bol juste avant l'envol des prix.
Bon, voilà a petite expérience :cool:

Statut
Ce sujet est fermé.