Conseils pour demander échange d'un Imac...

methos1435

Membre confirmé
14 Août 2010
31
1
Rennes
Bonjour, je me permet de demander des conseils suite à un achat d'Imac qui ne s'est pas déroulé tout à fait comme prévu (j'en suis malade ! :eek:)

J'habite en Nouvelle Calédonie. Lundi dernier, je me suis rendu dans un magasin de NOUMEA (Compact MegaStore) qui à récemment ouvert un espace entièrement dédié à Apple. J'ai passé pas mal de temps à regarder les différents modèles exposés (bien que connaissant déja la nouvelle gamme d'Imacs) ainsi que les spécifications de chacuns. Et j'ai finalement décidé d'acheter un Imac 27 pouces à processeur I3.

Le vendeur m'a apporté mon carton, j'ai signé le bon de garantie, j'ai payé et je suis rentré pour l'installer. Une semaine à passé et aujourd'hui en faisant un tour dans Informations Système, je me suis aperçu avec stupeur qu'il était indiqué comme processeur: Core 2 Duo 3,06 Ghz !

J'ai alors ressorti mon ticket de caisse ainsi que mon bon de garantie: il est effectivement marqué Imac 27 pouces 3,06Ghz...

Ca ne correspond aucunement aux spécifications affichées en magasins et je pourrait jouer la dessus pour demander un échange ou un remboursement. Le problème est que la garantie signée et le ticket de caisse précisent bien Imac 3,06Gz et non Imac 3,2 Ghz... Element que je n'ai pas vraiment remarqué à la base: j'avais bien un carton d'imac 27 pouces devant moi et j'était occupé à signer mes chèques...

Pensez vous que je puisse quand même me retourner contre le magasin pour obtenir un échange (ou un remboursement si échange pas possible) ? Si le magasin me refuse cet échange en m'indiquant que le produit correspond bien à celui pour lequel j'ai signé (mais pas de la gamme présentée ...), ya t'il un autre moyen d'arranger cela ? (Apple ? le mégastore est un magasin agréé par Apple).

Parce que là j'ai un peu les boules. J'ai décidé de l'acheter parce qu'il y avait une petite amélioration par rapport à la gamme précédente (donc celui que j'ai ...). Core 2 Duo et surtout ATI HD 4670 avec seulement 256 Mo de mémoire ... (sans compter qu'ici en nouvelle caledonie, on paye la taxe à l'importation donc l'imac 27 pouces premier modèle c'est 2100 Euros ...)
 
Tu dois pouvoir le retourner, car le produit ne correspond pas à l'affichage.
Est-ce que tu as payé le même prix que le i3 ? si c'est le cas, fais une photo de l'annonce et le produit exposé, et tu peux essayer de menacer gentiment le vendeur. Mais commence par leur expliquer que le produit qu'ils t'ont vendu n'est pas celui qui est affiché... vois s'ils sont arrangeant. Si ce n'est pas le cas... sort les artilleries lourdes.
 
Pour le prix je ne sais pas trop car comme je l'ai indiqué, les prix en Nouvelle Calédonie sont plus élevés. La douane passe par là et les magasins répercutent les taxes sur les prix de vente.

Maintenant en sachant que pour tout ce qui est matériel informatique, la douane taxe dans les 30% environs pour l'importation (je ne sais pas si c'est pareil pour les "pros").

En prenant le prix d'apple pour le modèle choisit (1699€), avec les taxes ca fait entre 2100 et 2200€ (environs); ce qui correspond au prix que j'ai payé...

Le problème est que je ne vais pas pouvoir retourner en magasin pour prendre en photo l'étiquette avant la fin de la semaine ... Et si j'appelle j'ai peur qu'ils m'affirment bien vendre les anciens modèles et qu'ils changent l'étiquette... Et d'après les photos que j'ai pu voir avant d'acheter ya pas de différence visuelle en l'ancien et le nouvel Imac, je ne peux jouer que sur la pancarte de description.
 
Il y a un truc que je ne saisi pas. Dans ce magasin, ils proposent sur leur rayon des iMac d'ancienne génération et de iMac de nouvelle génération ?
 
Et bien non. Il exposent des Imacs et visuellement, vu que c'est mon premier mac, il est impossible de différencier l'ancien 27 pouces du nouveau. Par contre les descriptifs à coté des modèles exposés présentent bien les nouveaux modèles. (I3, I5, I7).

Mais la boite vendue correspond bien à l'ancien. Et le problème est là, il est bien indiqué Core 2 duo sur la boite mais pensant avoir eu le produit demandé, je n'y ai pas fait attention.
 
Ce que je demande, en fait, c'est si parmi les modèles exposés, le magasin propose bien aussi et d'une manière claire (donc avec les étiquettes en rapport) des modèles d'anciennes générations avec des Core 2 Duo. Ou alors il n'expose que les nouveaux modèles, ce qui rend impossible aux clients d'être conscient du fait qu'il vende également d'anciens modèles.

---------- Nouveau message ajouté à 13h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h39 ----------

Je vais reposer ma question autrement. Est-ce que le modèle Core 2 duo l'on t'a vendu était exposé, tout comme l'était le nouvel iMac que tu voulais ?
 
Sur le stand il y avait deux imacs de présentés. Un 21 pouces et un 27 pouces. Pour le 27 pouces j'ai vu trois descriptifs correspondant pour moi (d'après ce que je m'en souviens...) aux modèles I3, I5 et I7. Une fois décidé, j'ai demandé au vendeur le premier modèle 27 pouces en lui montrant bien la pancarte correspondante...

Je vais les appeler demain en me faisant passer dans un premier temps pour un client intéressé et je vais leur demander si ce sont bien les modèles 2010 qu'ils proposent.

Vais arrêter d'y penser ce soir (Il est 22h40 ici :D) car plus j'y pense plus j'ai des doutes sur ce que j'ai vu.. Je pense bien avoir vu processeur I3 sur le descriptif mais est ce parce que j'avais en tête les nouvelles config ? ....

En tout cas si je me suis trompé, je prie pour qu'ils me le reprennent parce que 2100€ l'Imac d'ancienne génération....
 
Pour le prix je ne sais pas trop car comme je l'ai indiqué, les prix en Nouvelle Calédonie sont plus élevés. La douane passe par là et les magasins répercutent les taxes sur les prix de vente.
Non ce que je voulais savoir c'était le prix affiché à coté des machines de démo. Tu as indiqué qu'à coté des machines il y a une affichette avec les différentes configurations. Est-ce qu'il y a les prix aussi ou non ? Et ces prix, est-ce qu'ils correspondent au prix que tu as payé pour le core 2 duo ?

Tu ne peux pas demander à un de tes amis ou famille pour voir au magasin et faire une photo ?
 
Oui le prix payé correspond au prix affiché.

Ce que je voulais dire c'est que le prix affiché (et prix payé donc) ne m'as pas choqué (frais pour l'importation qui font gonfler la note), mais seulement si je prend en compte le prix de la gamme 2010, pas ceux de 2009 tout en sachant que la nouvelle gamme est sortie ! ...

2100€ pour un Imac anorexique ... J'ai vraiment les boules là... Je serai fixé demain mais si c'est bien la gamme 2009 vendue en magasin c'est hallucinant. Ca ne devrait pas être permis... Ils ouvrent un espace Apple après la sortie de la gamme 2010 et vendent la gamme 2009 à des prix ahurissants.. J'ose même pas y croire.
 
Est-ce qu'il y a les prix aussi ou non ?
Un magasin sans prix indiqués, c'est un peu comme une piste de ski sans neige et sans tire-fesses. :p

Et ces prix, est-ce qu'ils correspondent au prix que tu as payé pour le core 2 duo ?
Si le Mac Core 2 duo et le Mac i3 étaient cote à cote exposés à la vente, on peut raisonnablement supposer qu'ils ne l'étaient pas au même prix (ce qu'il faudrait vérifier), donc ça devrait faire tilt au moment du passage en caisse.

Soit le magasin s'est mélangé les pinceaux en vendant un Mac Core 2 duo au prix du Mac i3 (pour peu que ce soit deux prix différents), et là il y a de quoi démontrer sa bonne foi et protester au près du vendeur.
Soit c'est bien le Mac Core 2 duo qui a été vendu au prix affiché, et là c'est un peu plus compliqué pour faire valoir sa bonne foi.
 
Ce dont je suis sure c'est qu'il n'y avait qu'une seule gamme de vendue. Soit la 2009, soit la 2010. Pour les modèles 27 pouces, il n'y avait que 3 descriptifs. Maintenant je pense avoir vu I3 mais je commence à douter là...

Peut être que j'ai vu uniquement les descriptifs I5 et I7 et du coup, en ayant en tête la nouvelle gamme, j'ai demandé le premier modèle 27 pouces sans faire plus attention, en pensant avoir le I3.... Mais l'ancienne gamme avait également des I5 et I7 ...

Bref, je serai fixé demain, appelant (Faut que ca tombe un dimanche soir tout ça, ca peux pas tomber en plein milieu de la semaine au beau milieu de la journée ...).
 
Un magasin sans prix indiqués, c'est un peu comme une piste de ski sans neige et sans tire-fesses. :p

Si le Mac Core 2 duo et le Mac i3 étaient cote à cote exposés à la vente, on peut raisonnablement supposer qu'ils ne l'étaient pas au même prix (ce qu'il faudrait vérifier), donc ça devrait faire tilt au moment du passage en caisse.

C'est justement ce que je voulais vérifier depuis le début... Est-ce qu'il y a arnaque délibérée ? c'est à dire affichage d'un prix X pour le i3 et le même prix X sur la facture pour un core 2 duo ??? Vu que c'est le même prix, l'acheteur est du coup moins attentif aux descriptions de la machine...

Soit le magasin s'est mélangé les pinceaux en vendant un Mac Core 2 duo au prix du Mac i3 (pour peu que ce soit deux prix différents), et là il y a de quoi démontrer sa bonne foi et protester au près du vendeur.
Soit c'est bien le Mac Core 2 duo qui a été vendu au prix affiché, et là c'est un peu plus compliqué pour faire valoir sa bonne foi.
C'est exactement ça...
 
C'est jamais agréable de se faire flouer (volontairement ou par incompétence d'un vendeur).

Cela dit, ne pas oublier qu'un i3 est un processeur d'entrée de gamme et moins performant que les meilleurs Core 2 Duo, même s'ils sont plus anciens.

Bidouillant dans le monde PC, en pro et en loisir, les perfs y'a pas photo, le i3 est un peu cher pour ce qu'il est, alors que les i5 et i7 crèvent le plafond niveau perfs/conso.:eek:

Et la fréquence n'a rien à voir avec les performances d'un processeur !
Donc bon, j'suis un peu rabat-joie, mais la question est à étudier, pour voir si tu ne gagnes pas au change ... :rose:
 
Ca dépend du Core 2 Duo, car à fréquence égale, il y a des modèles différents.
Cela dit je maintiens, même si mes perceptions sont déformées par la comparaison de processeurs overclockés entre eux, ce qui là n'a pas lieu d'être.

Je trouve que l'i3 ne mérite pas d'être dans une config haut de gamme, ou à prétention de puissance (jeux ou autres...). Cela dit il est amplement suffisant pour nos usages...

J'ai tendance à être vieille école et les Core 2 Duo haut de gamme sont toujours mes références.

A ce sujet, je serais curieux de savoir ce que deviens la partie graphique du i3 dans les iMac ? Gérée, passée à la trappe, exploitée ou pas ...

---------- Nouveau message ajouté à 01h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h36 ----------

Tout ça se tient certainement dans un mouchoir de poche, comme souvent.
Mais je ne suis pas un bidouilleur entre guillemets pour autant :D
Les Core 2 Duo série E8XXX et compagnie sont des bêtes de puissance, et l'i3 bien que récent reste un processeur "d'entrée de milieu de gamme".

Mais je me base sur les perfs au sein d'un PC. L'expertise Apple, et les modèles de proc choisis font peut-être une réelle différence entre les anciens imac Core 2 Duo, et les nouveaux imac i3.

A mon sens, vu le prix des modèles iMac concernés, Apple aurait pu mettre un i5 dans chaque.
Ou alors baissé les tarifs, sachant que l'i3 est largement suffisant pour les usages qui en seront faits, de toute façon :)
 
J'ai un iMac i3 à 3.06Ghz et j'avais un iMac C2D à 2.66Ghz , un E8335.
Ce que je peux dire , c'est que sous windows ou Os x , l'i3 l'emporte largement ;).

Pour info , mon iMac C2D 2.66Ghz faisait 3855points au geekbench alors que mon iMac i3 fait 5800 points :zen:.

Enfin bref , le i3 est mieux qu'un C2D , en plus , il possède 4 coeurs virtuels , ce qui n'est pas négligeable.
 
J'ai appelé le magasin ce matin (pour moi :)). Le vendeur du rayon apple m'a affirmé qu'ils vendaient bien la gamme 2010. Par contre quand je lui ai précisé que j'ai fait mon achat lundi dernier et que j'ai eu un CORE 2 DUO, il à en partie changé sa phrase en "oui mais la gamme 2010 on ne la vend que depuis aujourdhui (comme par hasard).

Je lui ai donc précisé que 2100€ pour l'Imac 27 pouces """entrée de gamme""" de 2009 ca fait un peu chers et que j'étais persuadé d'avoir vu les descriptifs de la nouvelle. Il n'a pas été en mesure d'affirmer si oui ou non les descriptifs avaient été placés en avance ou pas...

Par contre, il m'a proposé, sans que je demande, de vérifier auprès de ses responsable pour un échange de mon Imac 2009 contre un 2010. Suivant les prix (puisque je me doute bien que les prix vont augmenter ...), je suis même pret à payer la différence pour m'orienter vers I5.

Pour le processeur, le CORE 2 DUO ne me gène pas tant que ca (quoi que même le I3, d'après les test semble bien plus véloce que mon C2D actuel), non ce qui me gène c'est la HD 4670 avec seulement 256Mo de mémoire, pour un 27 pouces avec une telle résolution c'est insuffisant.... L'Imac I3 possède une 5670 avec 512Mo de mémoire. Je sais bien que ce n'est pas une foudre de guerre pour les jeux (et je n'ai pas acheté un mac pour jouer) mais c'est déja mieux.
 
L'Imac I3 possède une 5670 avec 512Mo de mémoire. Je sais bien que ce n'est pas une foudre de guerre pour les jeux (et je n'ai pas acheté un mac pour jouer) mais c'est déja mieux.

Depuis quand l'iMac Core i3 d'entrée de gamme possède une 5670 dédiée ?