Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

Conseils pour l'achat d'un iMac

Discussion dans 'Switch et conseils d’achat Mac' créé par Secretely, 24 Août 2008.

Modérateurs: daffyb, nicogala, NightWalker
  1. Secretely

Secretely Membre émérite

Inscrit:
    24 Août 2008
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour, je suis tout nouveau sur ce forum. Présentement, je possède un pc de 5 ans et je suis sur le point de changer d'ordinateur. Je n'ai jamais utilisé un Mac mais je commence à regarder toutes les options.

J'ai commencé à regarder tout particulièrement le iMac 2.66GHz (voir le lien).

http://www.apple.com/ca/fr/imac/design/

Mes besoins:

- Être capable des travaux du genre Word, Excel et Powerpoint.
    - Pouvoir faire des recherches sur le web.
    - Communiquer par courriel ainsi que par MSN et Google Talk (avec webcam si possible).
    - Faire du traitement photo (genre Photoshop).
    - Faire du traitement vidéo.
    - Je ne veux pas me servir de mon ordinateur pour jouer à des jeux.
    - Être capable d'échanger mes fichiers Mac (word, excel ou powerpoint) avec une personne qui a un pc.

Voilà, ce sont mes besoins. N'oubliez pas, je ne veux pas de jeux. Je désire un ordinateur qui soit performant, simple à installer et à redémarrer, sécuritaire (virus) et agréables à utiliser.

Me conseillez-vous le iMac 2.66GHz? Pourquoi?

Merci à l'avance! :)

2. redelap

redelap Membre confirmé

Inscrit:
    23 Avril 2005
    J'aime reçus:
    6
    aucun problème, tu peux y aller les yeux fermés...
    - la suite bureautique Office est disponible (payante) sur Mac. OpenOffice est aussi disponible gratuitement (en natif en anglais, en X11 en français, très bientôt en natif en français))
    - Faire des recherches sur le Web ? Certainement: Firefox, Opéra ou Safari
    - Courriels et messageries instantanées. Mail (équivalent de Outlook, mais sans les virus) iChat avec un compte AIM, Adium (multi-plateforme), Skype
    -Traitement photos: pas de logiciel système, mais plein de logiciels dispnibles, payants ou gratuit comme gimp, (équivalent de photoshop)
    - Traitement vidéo et musical intégré... Plus pro vidéo: FinalCut payant
    - Pas de jeux ? aucun problème, si tu ne veux pas, Mac ne le fera pas..
    - Echange de fichier : aucun problème... lui préférer le pdf...

Confort d'utilisation, absence (ou presque ) de virus.. (pas un seul en 12 ans sur 5 machines sans aucun anti virus)... Possibilité d'y faire tourner Windows ET/OU linus en natif ou en émulateur...
    Achat un peu plus cher... mais plus d'emmerde à la "Microsoft"... qui se traduit en general par un formatage tous les 6 mois du HD..
    Dispositif TimeMachine qui sauvegarde en temps réel sur un DD externe chaque modification... d'utilsation... ça c'est GEANT
    Prévoir une RAM de 4 Go pour plus de confort !
    perso j'ai le iMac 20" qui est mon outil de travail prof. (avec un MacBook en appoint)

3. BS0D

BS0D Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    27 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    530
    Ben ... que dire de plus? Tu en auras pour ton argent, et faut arrêter de croire que posséder un Mac restreint le type d'activité qu'on a habituellement sur un pc... ;)

Tu peux tout faire, et plus facilement :D

4. Secretely

Secretely Membre émérite

Inscrit:
    24 Août 2008
    J'aime reçus:
    2
    Et pour iWork, est-ce qu'il remplace adéquatement Microsoft Office?

Avec iChat est-ce que je peux chatter avec des contacts sur MSN et démarrer une discussion avec nos webcams et le son?

Pour le logiciel Aperture 2, est-ce que ça remplace adéquatement Photoshop? Moi je veux pouvoir modifier l'éclairage, faire un crop, redimensionner, ajouter du texte ... à mes photos. Est-ce que je peux le faire avec un programme déjà inclus avec iMac ou si je dois me procurer un autre programme?

Moi ce serait le iMac de pouces que j'achèterais. Celui de 24 pouces est trop gros.

Que voulez-vous dire par: Prévoir une RAM de 4 Go

Merci encore!

5. redelap

redelap Membre confirmé

Inscrit:
    23 Avril 2005
    J'aime reçus:
    6
    rien à voir.; et retenir que si toi avec un mac tu pourras lire tous les fichiers en provenance des PC, l'inverse n'est pas toujours possible. Donc si tu envois des fichiers iWork à un PCiste, il va faire la gueule... Mais avec Open Office, qui est l'équivalent GRATUIT de Microsoft Office, tu pourras en les sauvegardant au format Word, permettre aux PCistes de lire tes fichiers.

J'utilise ADIUM qui est multi plateforme... non audi... non vidéo
    J'utilise Skype qui est clavier, + audio + video
    j'utilise yahoo mesenger.
    Je contourne MSN parceque Microsoft me fait chier et je m'en méfie comme de la peste !
    et j'utilise iChat, et les correspondant peuvent corespondre avec un compte AIM, et je ne sais plus quoi d'autre
    Mais je n'ai pas de problème..

J'utilise GIMP qui est l'équivalent de photoshop, aussi performat.. et GRATUIT !

le 20" est livré avec 2 x 1 Go de RAM.
    j'ai acheté (une centaine d'euros) 2 x2 Go de RAM, et j'ai remplacé mes barettes mémoire (TRES facile à faire soi-même).

En gros: l'essayer, c'est l'adopter..

Pour info: de 15 ans d'expérience, et venant du PC, je n'ai jamais vu quelqu'un passer du PC vers le MAC et revenir vers le PC en étant mécontent du MAC. Par contre foule sont ceux qui ont quitté Mac pour aller vers PC et qui sont vite revenus vers MAC.

6. Secretely

Secretely Membre émérite

Inscrit:
    24 Août 2008
    J'aime reçus:
    2
    Merci encore pour votre aide.

J'ai entendu parler qu'il y avait une différence significative entre la qualité d'une image à l'écran et le son entre les modèles de 20 versus 24 pouces.

Qu'en pensez-vous?

7. Anonyme

Anonyme Invité

Il existe des solutions gratuites comme NeoOffice ou OpenOffice et qui sont parfaitement compatibles avec les documents produits par Microsoft Office.

Non, tu devras installer un ersartz de msn, genre mercury, amsn ou adium. iChat n'est d'aucune utilité à moins d'avoir tes contacts sous AIM ou de passer par jabber et là c'est l'usine à gaz (et pas de cam, ni son, ni même d'échanges de fichiers). Donc oublie iChat.

Sinon, la version Mac de Photoshop devrait remplaçait adéquatement la version PC de Photoshop, non? :siffle:
    En dehors du texte, iPhoto peut faire tout le reste.

8. Secretely

Secretely Membre émérite

Inscrit:
    24 Août 2008
    J'aime reçus:
    2
    Ok merci.

Donc pour résumer, iChat ne m'est d'aucune utilité car ici au Québec, je ne connais personne qui a une adresse AIM. Ils ont tous MSN ou Yahoo. Avec Adium on peut seulement chatter? Pas de son? Et si j'installais Skype. Est-ce qu'il y a une version Mac et est-ce qu'on peut utiliser la cam et le son sur Skype quand on a un iMac?

Et la version Mac de Photoshop doit être assez dispendieuse non?

Pour faire les modifications de mes photos, crop, modifier la taille, ajouter du texte, régler la luminosité ... est-ce qu'il y a des programmes gratuits sur le net?

Finalement, si j'achète un iMac, y a-t-il des logiciels que vous me conseillez d'acheter? D'autres à télécharger gratuitement et légalement?

Merci encore :)

9. laf

laf Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    2 Mai 2006
    J'aime reçus:
    82
    Tu ne lis pas beaucoup les réponses qu'on te donne, n'est-ce pas? ;)
    Pour l'équivalent photoshop gratuit, on t'a dit : GIMP.

Pour Skype, oui, ça fonctionne parfaitement sur MAC en chat, son et vidéo. C'est même, je trouve, la meilleure des solution des 2 mondes pour sa parfaite compatibilité.

Oui, l'écran du 20" pose des pb aux photographes exigeants. Fais un recherche, on en parle dans ces forums.

10. Secretely

Secretely Membre émérite

Inscrit:
    24 Août 2008
    J'aime reçus:
    2
    C'est vrai laf tu as bien raison. Je ne sais pas où j'avais la tête quand j'ai lu ce message.

Merci pour les infos. Je devrais donc pouvoir m'en sortir avec des dépenses en moins à faire, vu que l'équivalent de Photoshop est gratuit.

J'ai lu aussi que le programme Adium qui permet de chatter ne permet pas encore d'utiliser le son et l'image webcam, à moins que je ne me trompe?

11. melaure

melaure Chasseur de Bobos
    Club MacG

Inscrit:
    24 Octobre 2001
    J'aime reçus:
    1 661
    Skype pour Linux, ça compte pas ? :p

12. Secretely

Secretely Membre émérite

Inscrit:
    24 Août 2008
    J'aime reçus:
    2
    Pourquoi Linux? Je compte m'acheter un iMac.

13. melaure

Club MacG

Inscrit:
    24 Octobre 2001
    J'aime reçus:
    1 661
    Il parlait de skype comme la meilleure solution pour les deux monde. Or c'est pour les 3 mondes car ça tourne aussi sur Linux.

14. Anonyme

Anonyme Invité

Si, en installant un petit add-on, tu pourras te servir de ta webcam via mebeam, ça fonctionne plutôt bien. Pour le son, je ne sais pas ce qu'il en est.

15. Secretely

Secretely Membre émérite

Inscrit:
    24 Août 2008
    J'aime reçus:
    2
    Merci pour toutes vos réponses jusqu'à présent.

Si vous aviez à me donner les points positifs et les poins négatifs du iMac de 20 pouces, quels seraient-ils?

16. laf

laf Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    2 Mai 2006
    J'aime reçus:
    82
    Pour ce que tu as indiqué vouloir faire, que des points positifs, sauf pour le traitement photo où la dalle peut être un pb si tu es exigeant avec le rendu des couleurs.

17. MagicLudovic

MagicLudovic Membre confirmé

Inscrit:
    29 Mai 2003
    J'aime reçus:
    13
    J'ai un imac 20 pouces, fuis le comme la peste, son écran est nul ... il y a un fort dégradé de couleur / luminosité dégueulasse entre le bas et le haut de l'écran et la luminositée est trop forte , même réglée au minimum !

Par exemple sur le site MacGeneration, sur les bords, en bas de l'ecran tu as du orange trés clair, en haut c'est du orange foncé ... C'est trés visible ... C'est le gros défaut du 20 pouces ...

Ludo.

18. Secretely

Secretely Membre émérite

Inscrit:
    24 Août 2008
    J'aime reçus:
    2
    Ho, merci du conseil. Est-ce qu'il y a d'autres membres qui ont le même problème? J'aimerais avoir le plus d'avis possible svp.

19. melaure

Club MacG

Inscrit:
    24 Octobre 2001
    J'aime reçus:
    1 661
    Oui c'est le même problème sur tous les iMacs 20" Alu. L'angle de vision est très étroit et dès qu'on change un peu de position les couleurs changent aussi.

Je trouve que sur un ordi à 1400 euros se fou un peu du monde ... C'est un écran d'un PC à 600 euros !

20. MagicLudovic

MagicLudovic Membre confirmé

Inscrit:
    29 Mai 2003
    J'aime reçus:
    13
    Oui, aussi ! C'est vrai que je n'ai pas parlé de ça ! Dès qu'on est plus trop en face de l'ecran, on perd vite les couleurs et on a du mal a voir les nuances de contraste entre deux couleurs proche ...

Et encore ! Certain PC à 600 euros on un bien meilleur écran ... ! :eek:

Ludo.

Modérateurs: daffyb, nicogala, NightWalker
Chargement...