Conseils pour passer de l'argentique au numérique

A

Anonyme

Invité
Bonjour,
Après 6 ans de bons et loyaux services, mon Nikon F60* va connaître une retraite bien méritée.
Je vais passer au numérique dans l'année.

Mais quoi prendre ?

Chez Nikon, le D80 me plaisait bien, mais... Avec, j'aurais un peu l'impression du frimeur crétin qui s'est acheté un stradivarius pour prendre des cours de violon (pas à ce point là, mais c'est tout ce que j'ai trouvé comme métaphore)

Et, de manière globale, j'ai beaucoup de mal à retrouver sur les reflex numérique ce que j'aimais particulièrement sur mon F60 : l'impression d'avoir un appareil photo à la main et pas un jouet (le D40, sérieux, c'est pas possible de le tenir sans appuyer sur plein de truc en même temps, faut avoir 10 ans pour se servir de ça, pas plus !)

Alors ?
Vous me conseillez quoi ?

Ah oui, quand même :
Je n'ai pas de type de photo particulier, je fais de tout ce qui me passe devant l'oeil et me plaît.
Je n'ai pas de budget précis pour l'instant. Disons que je préfèrerait que ça tienne sous les 1000 euro...
Je ne suis pas photographe - par pitié, essayez de vulgarisez au maximum quand vous m'expliquez un truc un peu technique


* Conseillé par un vendeur de la Fnac, alem, je te jure... Enfin, moi je le trouve très bien le F60...
 
C'est un peu ça le problème avec les reflex 1er prix, mon p'tit ponk. Ils sont tout petits. Olympus, D40, 400D…
Mon 350 est minuscule en comparaison de l'objo qui est monté dessus.

Dès que tu montes en gamme, D80 ou 30D, c'est tout de suite plus viril. :D
Jette un coup d'œil sur le D70S, on en trouve encore pour pas très cher (600€ nu, Alèm dis que c'est too much, moi pas :p). Je suis canoniste, mais j'en ai offert un pour noël. C'est pile-poil pour démarrer (et bien plus, évidemment) la photo numérique.
 
* Conseillé par un vendeur de la Fnac, alem, je te jure... Enfin, moi je le trouve très bien le F60...

Non :eek: toi aussi :eek: en fait il me l'avait surtout conseillé pour le 28-105 du kit ;) et je ne regrette absolument pas aujourd’hui sinon je suis passé au D50 avec bonheur mais tu vas trouver ça trop petit pour tes grandes mains ;)
 
C'est incroyable ce côté jouet !
Et pourtant, je n'ai pas des mains si énormes, crotte !!!

Il me semble avoir vu un D70S en promo à la Fnac, je vais aller voir.

Et chez Canon (ou les autres) ?

(je me suis un peu intéressé aux Nikon parce que j'étais content de mon F60, mais je ne suis pas marrié avec eux...)
 
Bonjour,

Je te déconseilles le D40 car bien que l'on puisse y monter les objectifs AF. Ils ont supprimés la came qui permet de faire la liaison, seul les objectifs AFS permettent d'avoir l'AF. Moi je pencherais plus pour un D80
Tu peux aller faire un tour sur le forum de NikonPassion tu y trouveras de conseils
 
C'est incroyable ce côté jouet !
Et pourtant, je n'ai pas des mains si énormes, crotte !!!

Il me semble avoir vu un D70S en promo à la Fnac, je vais aller voir.

Et chez Canon (ou les autres) ?

(je me suis un peu intéressé aux Nikon parce que j'étais content de mon F60, mais je ne suis pas marrié avec eux...)
Je l'ai eu en main, c'est équivalent au D70s. Après, sur les détails, c'est kif. L'auto-focus du Nikon doit être un poil au-dessus.
Tu peux demander à Backcat, il a un 30D. ;) :zen:

Pour les autres marques, j'en sais rien.
 
Bon, le 350D est trop "petit" pour tes paluches.
Lis tout de même ce test de cuk, c'est lui qui m'a fait franchir le pas. ;) Les explications sont simplissimes, et très claires.
 
bon aller, prend toi un K10 avec un 21mm de rêve et zou, à toi le fil des plus belles photos :D

ou alors un D200 et tu pourras shooter :afraid: des canards à la joubichou style

(plus sérieusement, t'as taté les autres marques que canikon?)
 
bon aller, prend toi un K10 avec un 21mm de rêve et zou, à toi le fil des plus belles photos :D

ou alors un D200 et tu pourras shooter :afraid: des canards à la joubichou style

(plus sérieusement, t'as taté les autres marques que canikon?)
Houlà !
Un peu cher, tout ça, quand même...

J'ai "taté" tout ce qui était dispo à ma Fnac préférée (je crois avoir fait au moins une photo du rayon photo de la Fnac Défense avec pas loin d'une dizaine d'appareils différents :D )
Le D80 est celui qui m'a le plus plus.
Dans le dossier Fnac, c'étaient les Nikon et les Canon les mieux notés
J'ai détesté le Panasonic Lumix (et tous les machins "vintage" avec leur boîtier rectangulaires...)
Et j'ai un a priori super négatif sur Sony.

Sinon, pour le reste, de mon point de vue d'amateur, c'est assez kif-kif et risque, au final, comme pour mon achat d'argentique il y a six ans, de se terminer par des critères de prise en main et d'esthétique...
 
Bon, tout ça me ramène à ma première envie, finalement.
D80.

A plus qu'à mettre du fric de côté...

Merci à tous.
 
Après 6 ans de bons et loyaux services, mon Nikon F60* va connaître une retraite bien méritée. Je vais passer au numérique dans l'année.

Mais quoi prendre ?
Mais pourquoi ne pas rester en argentique ? Il est mort après 6 ans de service le F60 ? Et si c’est le cas, pourquoi ne pas racheter un argentique ?
 
Mais pourquoi ne pas rester en argentique ? Il est mort après 6 ans de service le F60 ? Et si c’est le cas, pourquoi ne pas racheter un argentique ?
Les labos argentiques vont bientôt tous mettre la clé sous la porte. Donc, technologie plus d'actualité et impossibilité de faire développer ses films autrement que d'installer un labo perso. à la maison. Reste plus qu'à être copain avec les gens qui s'occupent de la station d'épuration. Quand ils vont voir passer les produits chimiques, vont peut-être gueuler un peu :)

Je ne dis pas que cela est bien ou mauvais, je pense que le même débat a eu lieu lors de l'introduction du CD vs Vinyl, mais c'est ainsi...
 
:modo: on reste dans le sujet please, il y a d'autres discussions sur argentique vs numérique.
C'est juste ... mille excuses encore.

Il n'y a pas de miracles pour passer de l'argentique au numérique. Les mêmes règles s'appliquent. La seule différence est au niveau du post-traitement. Là, ou l'argentique n'offrait pas trop de souplesse, le numérique permet de traiter les photos sans aucunes limites. Bien une photo pourrie, reste une photo pourrie ...