Conseils pour photos de nuit !

kitetrip

Membre expert
Club iGen
25 Août 2003
1 707
138
ici
Voila, j'ai pris des photos de nuit avec mon appareil photo numérique... Seulement, la qualité des photos ne me satisfait pas vraiment (même si ça reste joli ;)) : en effet, les photos sont un peu trop "granulées" (pardonnez moi ce terme de pur photographe néophyle).

Jugez par vous même ici (rubrique "soirée jonglage")

Un conseil pour augmenter la qualité ? Je suis déjà en définition "Fine" sur mon APN, c'est à dire la plus élevée.

:zen:
 
Utilisais-tu le flash pour ces images ??
Si non, il faut essayer de poser l'appareil sur un pied car en-dessous du 1/60ème, il n'est pas évident d'éviter un flou de bougé (que l'on jugera plus moins artistique ...).
Tu peux également essayer de booster la sensibilité : si ton APN en est capable, bloque à 800 iso (400 min).

Enfin, il n'y a pas de miracle, la photo de nuit, c'est plus facilement loupé que réussi !
 
flash inutile.
Mode Manuel,diaph a f8 par exemple.
Pose B vitesse de 1" à 10" suivant la lumière du jour (de la tombée de la nuit à la nuit noire)...
et bien sur trépied,voire télécomande de rigueur!
 
Tu touches aux limites actuelles du numérique, le bruit des capteurs.

Les capteurs sont assez peu sensibles, et quand tu les pousses dans leurs derniers retranchements, le "bruit" apparaît.

Pour éviter ce bruit, il faut garder une sensibilité basse.

Pour le genre de photo que tu tentes de faire, classiquement en opère une synchro lente.
En gros, c'est une pose longue dopée d'un ou plusieurs coups de flash.

La pose longue va permettre les filés de lumière, et le coup de flash va figer un temps l'action.
 
alan.a a dit:
Tu touches aux limites actuelles du numérique, le bruit des capteurs.

Les capteurs sont assez peu sensibles, et quand tu les pousses dans leurs derniers retranchements, le "bruit" apparaît.

Pour éviter ce bruit, il faut garder une sensibilité basse.

Pour le genre de photo que tu tentes de faire, classiquement en opère une synchro lente.
En gros, c'est une pose longue dopée d'un ou plusieurs coups de flash.

La pose longue va permettre les filés de lumière, et le coup de flash va figer un temps l'action.

j'ai fait des essais de portrait en intérieur sans flash avec le D70,j'ai poussé à 800 ISO,bon il y a du bruit,mais cela reste très bon...
je pense que jusqu'à 800 ISO, cela reste correct...
 
J'avais un coolpix 885!! abandonne l'idee de faire de la photo de nuit avec cet apareil le capteur est pas adapté pour ca (bruit immense, qq pixels saturent tres vites etc...).
Comme ecrit plus haut c'est encore un point faible des APN.
Toutefosi les derniers modeles (j'ai un sony V1) assurent bien dans ce domaine mais te limite a 30s parfois ce qui est suffisant.
Inutile de pousser la sensibilité (reste en sensibilité auto) car tu vas accentuer d'avantage le bruit.
Avec ton coolpix tu peux eventuellement (si t'es patient, argneux et chanceux) faire une seconde pose equivalente a la premiere mais en conservant un cache noir devant l'objectif (tu fais un "dark") et ensuite via un soft (genre photoshop) tu soustrais ce dark a l'image initiale. Ca te permettra de virer les pixels pixels un peu fatigués ou paraisseux (pas garantie car c'est aleatoire sur les ccd des APN...
Bref y'a milles solutions pour ameliorer l'image mais bon le rapport effort/resultat est pas garantie...
pour plus d'info vas jeter un oeil sur le site tres bien fait: http://www.megapixel.net
bye
 
Ok merci les gars, je vais voir ça... En tout cas, je vais essayer de faire avec mon bon vieux Nikon :)

Je ne m'y connais vraiment pas en photo, j'ai juste mis l'APN en mode "Paysages-Nuit", le tout sans flash (sauf sur une ou deux photos).

Je vais réflechir à tout ce que vous m'avez dit et me plonger un peu dans la documentation de mon APN ;)