Conseils pour réseau filaire

Matthias33

Membre confirmé
24 Septembre 2005
30
1
42
www.letouzo.com
Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis par rapport à l'installation de mon réseau filaire (Ethernet).

Tout d'abord, un petit schéma :
reseau.jpg


Il me faudrait apparemment :

  • un (gros) switch dans le cellier pour relier la Box FAI aux 11 prises Ethernet et au disque dur Edmini,
  • un autre dans le bureau pour relier au moins un ordinateur et une imprimante,
  • un autre dans le salon pour relier la NeufTV et la Xbox.

Avez-vous des suggestions à me faire sur le matos à acheter (j'ai déjà les câbles pour la baie) ou par rapport à la configuration de cette installation ?
 
T'as oublié de câbler les toilettes :D

Sinon, doubler le câble réseau au cas ou, tu rajoutes des postes plus tard, un pb sur le câble …
 
Ouais, j'aurais pu câbler les toilettes... au cas où je me ferais vraiment chier !!! :siffle:
Je prends note pour le doublage des câbles.

Sinon, des conseils sur les switches ?
 
Vu ce que tu as a brancher dessus, pas de problèmes majeurs. Des petits switches 100Mbps feront l'affaire.
Un 12 ports pour le cellier et puis des 5 ports pour les autres (netgear par exemple font des 5 ports dans les 20€).
Pour le 12 ports, un petit HP ou encore un netgear.

Le gigabit est peut être envisageable si les PC et surtout le HDD réseau sont en 1gbps. Sinon, pas la peine.
 
Au niveau de la baie, j'ai mis un Netgear FS116 et ma vieille AOLbox qui fonctionne encore !

Ensuite, j'ai placé des Netgear FS605 là où j'ai besoin de brancher plusieurs appareil (bureau et salon).

Tout fonctionne.

Juste une question plus technique : pourquoi n'est-il pas possible "mélanger" sur un mini switch l'ethernet dédié à la TV ADSL (qui relie l'AOLbox à la NeufTV) avec d'autres appareils (ordis, xbox, etc.) ?
 
Sur l'AOLbox, il y a un port ethernet dédié à la TV. Ce port doit être relié à la box NeufTV (ça en fait des boxes !!!).
Chaque prise de la baie correspond à une prise murale. Je branche le port TV de l'AOLbox sur la baie et la NeufTV sur la prise murale correspondante.
Par contre, je ne sais pas si j'ai des câbles croisés ou des câbles simples.
 
Pour savoir si tes cables sont croisés ou droit, mets les deux bouts côte à côte, dans le même sens.
Si les couleurs des cables à l'intérieur sont identiques et placées au même endroit, ce sont des câbles droits, sinon des croisés.

En théorie, on doit pouvoir récupérer le flux tv, mais vu qu'on ne connait ni les ip, ni les ports, ni le type de diffusion, c'est un peu hasardeux. Il faudrait mettre un hub entre l'aolbox et l'aoltv pour voir tout ce qui transite entre les deux, avec un sniffer réseau (genre wireshark).
 
Finalement, je n'ai pas eu à me creuser la tête avec la méthode de drs (que je remercie au passage pour avoir pris le temps de poster).
Mon électricien avait déjà doublé les câbles sans me le dire (et sans le facturer !). Du coup, il a pu facilement m'ajouter une prise ethernet spécialement dédiée au flux TV. Ouf !!!
 
Finalement, je n'ai pas eu à me creuser la tête avec la méthode de drs (que je remercie au passage pour avoir pris le temps de poster).
Mon électricien avait déjà doublé les câbles sans me le dire (et sans le facturer !). Du coup, il a pu facilement m'ajouter une prise ethernet spécialement dédiée au flux TV. Ouf !!!

Je t'en prie :)

Et effectivement, c'est plus simple comme ça :)