conseils pour sauvegarde

patisa44

Membre actif
31 Juillet 2010
158
1
Mon iMac possède un DD de 2 To

Pour mes sauvegardes j'hésite entre plusieurs solutions:

1. Soit un DD externe de 1To que je partitionnerais en 3 parties:
- 400Go pour un clone
- 200Go pour Time Machine
- le reste pour stocker des donnees (musique, films, copie de sauvegarde de iPhoto Library)
Questions: clone et Time Machine sur un même DD est ce possible et souhaitable ?

2. Soit 2 DD externe de 500 Go
- un pour leClone et des données diverses
- un pour Time machine et des données diverses

Que me conseillez vous ? Toute autre solution est bienvenue

Merci d'avance

Le seul conseil que je puisse te donner, c'est de ne pas utiliser le disque de sauvegarde à autre chose que la sauvegarde, ce qui revient à dire "prends deux disques (quelles qu'en soient les tailles), un pour Time Machine et pour lui tout seul, et un autre pour tout le reste !

Merci Pascal 77

OK je suppose que pour Time machine il me faut un minimum: 250 ? 500 ?
Pour le Clone il n'est donc pas indispensable qu'il soit seul sur un DD ?

Merci d'avance

Merci Pascal 77

OK je suppose que pour Time machine il me faut un minimum: 250 ? 500 ?
Pour le Clone il n'est donc pas indispensable qu'il soit seul sur un DD ?

Merci d'avance

Tu dis avoir un disque de 2 To sur le Mac, donc, en théorie, pour TM, il te faut 3 To (1,5 fois le volume à sauvegarder).

Pour le clone, ça dépend de ce à quoi il doit servir, si c'est pour démarrer le Mac en cas de problème, il peut être sur une partition d'un disque qui sert à autre chose, s'il sert aussi de sauvegarde, pareil que TM, un disque pour lui tout seul !

Pour Time Machine : entre 1,5 à 3 fois la taille de ton disque dur source.
Le clone : perso, je préfère qu'il soit seul, mais bon chacun fait comme il l'entend ;)

J'ai pour principe de ne pas mélanger mes données et mes sauvegardes sur le même disque dur.

Merci de ces précisions

Un DD de 3 To pour TM ! diantre ! Ils ne me l'avaient pas dit chez Apple. "
Si j'aurais su " j'aurais fait mettre deux fois 1 To

Pour Time Machine : entre 1,5 à 3 fois la taille de ton disque dur source.
Le clone : perso, je préfère qu'il soit seul, mais bon chacun fait comme il l'entend ;)

J'ai pour principe de ne pas mélanger mes données et mes sauvegardes sur le même disque dur.

C'est le plus logique effectivement. Ceci dit, tout dépend du remplissage de ton disque dur 2To.
Perso, j'ai un DD 2To sur mon imac et un DD time machine (qui ne sert qu'à ça effectivement, c'est beaucoup plus simple et beaucoup plus prudent) qui ne fait que 1,5To.

Explication :
- je voulais prendre d'emblée un gros DD en interne sur le imac (pour ne pas le bricoler après :D)
- je voulais prendre un DD time machine pas trop cher (donc pas trop gros à l'époque
- je savais que mon DD interne serait loin d'être plein (moins de 1 To) pendant un bon moment.
(même raisonnement que les autres : il vaut mieux prévoir 1,5 fois la taille du disque à sauvegarder mais pour moi la taille effectivement utlisée pas la taille physique)
- je me doutais que les gros DD baisseraient de prix (faut pas être très malin :D)
- j'ai prévu de changer de DD time machine lorsque nécessaire (d'ici 1 an ou 2 sans doute soit 2-3 ans après l'achat du mac)

C'est une solution qui peur paraître un peu tirée par les cheveux mais c'était pour moins un bon compromis coût- efficacité et ça fonctionne très bien comme ça.

Pour l'instant je n'ai jamais fait appel à time machine, je fais deux sauvegardes par mois, sur deux disques différents, stockés dans deux endroits différents (en cas de vol). le principe étant:
En cas de panne sur le mac, je peux démonter le mac, démonter un des disques de sauvegarde, le mettre dans le mac et redémarrer.

C'est une solution qui peur paraître un peu tirée par les cheveux mais c'était pour moins un bon compromis coût- efficacité et ça fonctionne très bien comme ça.

Non, ce n'est pas si tiré par les cheveux que ça, perso, j'ai deux disques internes dans mon Mac (320 et 550 Go), mais avec environ 300 Go de données à sauvegarder sur l'ensemble (en fait j'ai plus que ça, mais 200 Mo de données avec très peu de mouvements sont sauvées "à la main" sur un autre disque externe), mon disque TM de 640 Go est pour l'instant amplement suffisant !

Merci à tous de toutes ces infos.
Je crois que dans un premier temps je vais opter pour 1 To.
Luc.G si ce n'est pas trop abuser quel type as tu ?
2 1/2, 3 1/2, Sata pas sata, vitesse, et surtout marque etc car devant l'étendu des choix et des spécifications je suis un peu paumé.

Merci d'avance

Merci à tous de toutes ces infos.
Je crois que dans un premier temps je vais opter pour 1 To.
Luc.G si ce n'est pas trop abuser quel type as tu ?
2 1/2, 3 1/2, Sata pas sata, vitesse, et surtout marque etc car devant l'étendu des choix et des spécifications je suis un peu paumé.

Merci d'avance

J'ai un3,5" laCie 1,5 To en firewire 800
En fait, pour time machine, la vitesse est moins cruciale que pour une sauvegarde classique puisqu'on ne fait, à part au début que des sauvegardes incrémentales. Je ne me suis jamais trop pris la tête avec les histoires de vitesse.

(encore que maintenant, pour des sauvegardes classiques totales ou partielles mais de grosse taille, c'est sûr que l'USB2, ça prend des plombes.

Hello, DD 1to en interne de l'iMac, en externe 1to pour le clone, 1to pour TimeMachine, les DD externes Western Digital Green (pas besoin d'avoir de grosses perfs) en usb. Je suis en Suisse et le disque externe de 1to est a peine à 100.- Frs donc 70€, pas de quoi se ruiner quand on sait ce que l'on perd après un crash disque sans sauvegardes.
Carbon copy cloner pour le clone, TimeMachine pour TM ;)
Par prudence j'en ai un troisième au taf ou je fais toutes les 2 semaines un clone complet...
Voili, voilà pour mon expérience personne.

Thierry

Merci à tous de ces infos