conseils pour switcheur imminent vers macbook...

Mik_

Membre confirmé
28 Octobre 2008
13
2
Bonsoir à tous,

Si je me retrouve ici, c'est que l'univers à la pomme me fait de l'oeil.... bon avouons le, depuis déjà pas mal de temps pour son design et depuis peu à cause de bill.
Je tente de me renseigner comme je peux mais entre le vendeur de supermaché qui connait rien sinon sa possible com et les pseudo connaisseurs de mac (qui n'ont finalement jamais touché que des pc) qui hurlent au scandale de prix exhorbitant pour des performance justes correctes, je ne sais plus où donner de la tête...

C'est pourquoi je viens chercher l'avis de connaisseurs.
Avant toute chose, milles excuses si la question a déjà été abordée maintes fois.

Je cherche un macbook. Mais lequel?

Mes principales utilisations sont:

-Gérer musique/vidéo. Bon ca itunes le fait et le fait bien quoique un peu gourmand à mon gout sur mon pc et je suis embété avec la gestion des divx,

-Retouche photo (standart?: à l'heure actuelle j'utilise photoshop elements qui me donne satisfaction). Dans cette optique, le macbook devra être suffisament mobile pour partir en voyage et suffisament puissant pour la gestion du logiciel de retouche et la connection à un écran 24.

-J'utilise un logiciel de gestion de clientèle pour infirmier qui ne tourne que sous Win. L'émulation a l'air possible mais je ne sais pas si cela fonctionne avec tous les logiciels Win. le nom du log est Agathe, s'il y en a parmis vous qui connaissent et qui l'utilisent, je suis preneur d'avis.


Merci par avance pour vos suggestions elles seront toutes les bienvenues.
 
Une utilisation qui ne demande pas de grosse puissance de calcul, donc en termes de puissance, les trois portables d'apple:
- le macbook convient
- le macbook pro convient
-Macbook air j'ai peur qu'il soit juste juste surtout avec les 2Go de ram max(je ne connais pas bien le macbook air ,mon avis dessus ne vaut pas grand chose)

ton budget?
Taille d'ecran souhaité(pour le confort d'utilisation et celui du transport):13?15?17??
Avec ses deux questions tu devrais pouvoir deja bien avancer dans ton choix.
(va voir d'autres sujets,et renseigne toi sur le site d'apple les grandes lignes de chaque portable: poids, taille etc)
 
Salut a toi Garibaldi et merci pour ta réponse,

Oui, j'avoue, j'ai déjà été faire un petit tour sur le site d'apple et j'ai ma petite idée sur la question mais je préfère ratisser large pour avoir des avis objectifs.

Alors venons en aux faits: celui qui me tente le plus, c'est le macbook 13.
D'abord pour sa portabilité et son poids, et puis aussi pour son prix un peu plus contenu que le pro.
Mais ce qui me fait peur c'est l'ajout d'un moniteur externe de belle taille comme un 24'. La carte graphique suivra- t-elle? dois-je doper la ram? opter pour un processeur plus puissant que le macbook de base? les deux?
Autre inquiétude: le fonctionnement total de mon logiciel infirmier. Pas de version mac donc compatibilité totale via émulateur ou autre demandée.
toujours est-il que je considère l'achat d'un mac comme un investissement (plus que pour les pc que j'ai toujours eu. pourquoi? je sais pas). Je pense qu'un budget de 1500E parait honnète mais ça ne m'ouvre pas bcp de portes chez macbook.

Alors: Macbook 2.0ghz ? ou 2.4? faudra-t-il doper tout ca en ram ou carrément faire un effort vers macbookpro? Là est mon interrogation.
 
Je pense que ton utilisation te permet de choisir parmis le MB et le MBP.
Ta méthodologie semble faire transparaitre un semblant de sagesse. :zen:
Tu as donc murement réfléchi quant a la taille de l'écran(pour ton utilisation):13"

Faire du photoshop sur écran externe 24" ne devrait pas poser de problème du tout avec un MB. En revanche, histoire d'être tranquille, je te conseille d'opter pour un 2.4Ghz(non modifiable)
tu pourras rajouter de la ram (de suite ou ultérieurement si le besoin s'en fera ressentir). Sachant que la système graphique prends sa mémoire dans la mémoire vive, il est fort probable que l'ajout de ram se ressentent a l"utilisation (surtout en multi-tache avec photoshop). Actuellement, la DDR3 n'est pas donné, et à la grande surprise générale, apple fait des prix très compétitif sur la ram(j'en ai pas vu moins cher). Ca risque de baisser avec le temps.


En fait, le MBP t'apporte un écran 15", une carte graphique performante, un port firewire 800, c'est "tout"(pour 300€ de plus). ton questionnement se porte légitimement sur l'argument de la carte vidéo. Je ne pense pas que tu en aies besoin, sauf si tu comptes jouer sur ton grand écran.(même avec un grand écran).

A la question:
Est-ce que le modèle 2Ghz suffirait?(avec un boost de ram)
Je ne sais pas trop. J'ai tendance à prendre une machine avec un peu de réserve pour que tout soit bien fluide.

remarque: le 2Ghz n'a pas le clavier rétro-eclairé (important pour toi?).

Pour ton logiciel sous windows, il n'y a aucun soucis pour lancer windows sous mac maintenant(faut juste l'installer).
 
Merci encore garibaldi, tes réponses m'éclairent bien.

Il me paraît donc, à la lueur des ces quelques conseils, que la solution la plus pertinente dans mon cas serait un MB alu 2.4Ghz avec l'ajout de 2Go supplémentaire pour couvrir la totalité de mes besoins.
En effet, après petit calcul, le macbook devra gérer à "pleine charge": itunes + internet + Retouche photo (photoshop ou aperture) en même temps, le tout branché sur écran 24' externe....

Installer Windows par dessus (ou parrallèlement) à OSX....? maintenant que je me conditionne à switcher, j'ai envie de dire BEURK!!! mais s'il faut en passer par là je le ferai. N'existe-t-il pas d'émulateur permettant de faire tourner un logigiel sans installer windows?
 
Installer Windows par dessus (ou parrallèlement) à OSX....? maintenant que je me conditionne à switcher, j'ai envie de dire BEURK!!! mais s'il faut en passer par là je le ferai. N'existe-t-il pas d'émulateur permettant de faire tourner un logigiel sans installer windows?

SI crossover, attention tous les logiciels ne fonctionnent pas correctement
 
SI crossover, attention tous les logiciels ne fonctionnent pas correctement

J'irai même plus loin dans la réponse ;) tu peux au choix émuler windows et le faire tourner en parallèle via les logiciels "parallel" ou "vmware" (mon préfèré étant le second) ou démarrer (donc booter) ton mac avec windows avec le logiciel bootcamp (fourni en standard maintenant avec ton mac) :up:

edit: bootcamp est surtout préconisé pour de grosses applications demandant pleines ressources du mac (ou des jeux), mais ton logiciel de gestion marchera impec en emulant windows ;)
 
1200€, 1500€ on investit pour un long moment. Il faut donc nuancer cette différence sur cette de durée.
(on pourrait surenchérir comme ça éternellement; la limite étant nos réels besoin en terme de puissance.
Je pense que ça tourne avec le 2Ghz mais par confort(et ça se paye) j'opterais pour le 2.4ghz.
Cette "acceptabilité" de ce confort dépend évident du budget, du mode de vie,de la perOnne,etc. Donc très subjectif. (dsl mon iPhone fait des siennes)
 
Petite précision, sur le site de l'éditeur logiciel Agathe, il est noté qu'il est compatible mac :) donc tourne toi aussi vers eux pour en savoir plus, sa peut être interessant pour toi :up:
 
J'irai même plus loin dans la réponse ;) tu peux au choix émuler windows et le faire tourner en parallèle via les logiciels "parallel" ou "vmware" (mon préfèré étant le second) ou démarrer (donc booter) ton mac avec windows avec le logiciel bootcamp (fourni en standard maintenant avec ton mac) :up:

edit: bootcamp est surtout préconisé pour de grosses applications demandant pleines ressources du mac (ou des jeux), mais ton logiciel de gestion marchera impec en emulant windows ;)

VMware 80 euros + une licence vista PRO (env 150 euros) ,c'est pas donne.
 
VMware 80 euros + une licence vista PRO (env 150 euros) ,c'est pas donne.

Il tourne peut être pas sur Vista son logiciel :rateau: donc faut voir côté prix XP ou 2000 ... Après, ya la solution bootcamp fourni d'office .. mais dans tous le scas il yaura à investir dans une licence winchose ;)
Le logiciel dont il (elle) parle est un logiciel pour lequel il(elle) ne peut pas se passer puisque professionnel ...
Enfin, ce logiciel est surtout axé à paremment pour les professions libérales, donc que se soit pour le mac ou les "petits" 150€ de licence, il (elle) peut peut être les faire passer sur le compte pro !
 
En effet, après petit calcul, le macbook devra gérer à "pleine charge": itunes + internet + Retouche photo (photoshop ou aperture) en même temps, le tout branché sur écran 24' externe....


Un MB suffit amplement, je fais la même chose avec mon MB cadencé 2GHZ sur un écran externe de 19' avec amsn qui tourne + azureus + lastfm + autre...

Avec un MBP tu risque de te retrouver avec un apareil trop puissant et chére pour une utilisation basique qui réussira a merveille avec un MB et nottament les nouveaux MB, par contre oui a la limite si tu veux garder ton apareil plus longtemps, pourquoi ne pas prendre le 2,4 en effet.
 
salut,

Commençons par ouvrir un parenthèse: Mik_ , moi, est un homme. Ca évitera à l'avenir les prises de tête avec "il/elle". Tout comme il n'y a pas que des hommes qui parcourent les forums (bien que majoritairement), il n'y a pas que des infirmières (bien que majoritairement aussi)...

Ensuite, je dis oui à beaucoup de choses de votre part:

-oui je me tournerai vers macbook plutôt que le pro car l'investissement pour un pro est certainement démesuré par rapport aux besoins, surtout quand je lis ce que vous arrivez à faire tourner en même temps avec un "simple" MB. Les sirènes de la techologies et de la consommation me diraient de grimper toujours plus haut mais il faut garder la tête froide et ne pas succomber à n'importe quoi juste pour dire:"j'ai le meilleur!!" certains se reconnaitront certainement....

-oui on investit quand même sur la durée (enfin je crois). Mes ordis de la maison commencent tous à être vieillots et me rendent encore de fières services, à leurs allures.... je ne suis pas du genre à changer d'ordi tous les ans; quoique quand je regarde la côte des mac d'occasion, ça me laisse réveur.

-oui ce sera un portable qui me servira pour le côté professionnel donc passera en frais pros avec son éventuelle license win... Mais relativisons encore, un infirmier n'a pas les mêmes besoins qu'un graphiste au niveau équipement et renouvellement informatique, je serai certainement obligé de mettre la main à la poche mais je m'en fout: c'est mon petit plaisir!!! ;)



Petite précision, sur le site de l'éditeur logiciel Agathe, il est noté qu'il est compatible mac :) donc tourne toi aussi vers eux pour en savoir plus, sa peut être interessant pour toi :up:

Cela me paraît étrange; n'ayant pas vu de compatibilité potentielle sur le site d'Agathe, j'ai appelé leur hotline qui m'a confirmé que le log n'était compatible qu'avec win. Je suis retourné aujourd'hui sur le site et je n'ai encore rien vu. S'il y a une mise à jour vers mac, j'en serai vraiment le plus heureux.
Si tu as le lien de ton info sous la main, je suis preneur.

Dans tout les cas, si émulation il doit y avoir, ce sera XP. vais pas m'emmerder avec un OS lourd et cher pour un seul log, en plus s'il faut choisir je "prefère" XP à vista.

Merci encore et toujours pour vos avis, ça commence à murir sérieusement dans ma tête. De toute façon, il me reste le mois de novembre pour finaliser tout ça, ma commande ne devant pas se faire avant le premier décembre.