Conseils pour un MBP 15,4" 2,53Ghz

gigab

Membre actif
5 Mars 2009
878
26
Bonjour,

Je veux passer de PC à Mac et j'ai une offre à 1000€ pour un MBP acheté en novembre 2009, 2,53Ghz, 4Go Ram DDR3, écran 15,4", enfin le dernier modèle (avant celui qui va bientôt sortir)..

J'aurai voulu savoir si ces modèles sont fiables (pas de problème de surchauffe, de plantage quelconque, de batterie, etc...).
a propos de batterie, la personne qui me le vendrais (au conditionnel ;) ) indique que la batterie tiens à peu près 4h.
Si je veux brancher un écran externe (genre 24" full HD) est-ce que ça peut marcher ? dans ce cas la résolution peut elle s'adapter (sur le 15" elle est je crois de 1440x900)

Qu'en pensez vous ?

Merci de vos conseils par avance !
Cordialement
 
La batterie qui tient 4 heures, c'est pas énorme, enfin faut qu'il te précise sous quelle utilisation! en surf et bureautique, un MBP mid 2009 tient 7 heures.

Pour l'écran, pas de soucis, il faudra que tu acquiers un adaptateur DVI-miniDisplayport.
 
La batterie qui tient 4 heures, c'est pas énorme, enfin faut qu'il te précise sous quelle utilisation! en surf et bureautique, un MBP mid 2009 tient 7 heures.

Ben c'est ce que je me suis dit. 4h c'est peu.
ça peut venir de quoi à votre avis ? mauvaise charge/décharge ?

Pour l'écran, pas de soucis, il faudra que tu acquiers un adaptateur DVI-miniDisplayport.

Et pour la résolution ? parce que 1440x900 sur un 24" euh... ;)
La carte des MBP peut aller plus loin ?
 
La résolution, ben ça sera celle de ton écran externe. Tu as dis toi même que c'était un 24" full HD (enfin tu dois vouloir dire 1920x200). La 9400M peut afficher jusque 2500 et qqs pixels. C'est marqué sur la page des caractéristiques des Macbook Pro sur le site d'Apple.

Même la GMA pourrave qui équipe mon Macbook de 2007 peut afficher une telle résolution.
 
Bonjour,

Je me suis un peu plus renseigné quant à l'autonomie de la batterie, il me dit qu'elle tient 3h30 en mode vidéo..
Pour un portable acquis en novembre et encore sous garantie trouvez-vous ça normal ?
La personne vends le portable 1000€.
qu'en pensez vous ?

Merci encore pour votre aide
 
S'il utilise la carte graphique dédiée (9600M), en regardant un film ou en jouant, c'est pas incohérent. S'il utilise la carte graphique intégrée (9400M), c'est un peu plus problématique. Il faut que tu lui demandes le nombre de cycle de la batterie (menu pomme -> A propos de ce mac -> alimentation). Ou qu'il regarde directement la santé de la batterie en pourcentage via iStat pro ou un autre logiciel. De toute manière, il y a plein de choses à vérifier quand tu achète une machine d'occasion.
 
S'il utilise la carte graphique dédiée (9600M), en regardant un film ou en jouant, c'est pas incohérent. S'il utilise la carte graphique intégrée (9400M), c'est un peu plus problématique. Il faut que tu lui demandes le nombre de cycle de la batterie (menu pomme -> A propos de ce mac -> alimentation). Ou qu'il regarde directement la santé de la batterie en pourcentage via iStat pro ou un autre logiciel. De toute manière, il y a plein de choses à vérifier quand tu achète une machine d'occasion.

Ouahh, il y a 2 cartes graphiques..je me suis pas bien renseigné là.
Je vais lui demander tout ça.
Mais d'après vous que faut il vérifier sur un Mac d'occasion ?
Il me dit que l'écran est nickel (aucun pixel mort), il y a juste deux petites rayures sous l'appareil, mais très discrètes.
 
Il me semble le MBP 15" 2,53GHz n'a pas deux cartes graphiques, mais une seule la 9400M donc comme l'a dit taz c'est problématique.
 
Un macbook pro ...
Oui ça chauffe et il se ventile on mode papi.
 
Ah...
Problématique. ça veut dire quoi, il l'aurait mal utilisée (et comment) ou c'est un défaut de l'appareil ?

La personne me dit que le Mac est garanti jusqu'en novembre 2010.
Cela pourrait-il entrer dans le cadre de la garantie ?

Et d'abord s'il me vends le Mac, la garantie se transmet-elle ou alors est elle résiliée car pas la même personne qui achète et qui fait réparer ?
 
Ah mince pardon, j'avais oublié que tu parlais du modèle 2,53. Oui effectivement, en fait il n'y a qu'une carte graphique, la 9400M intégrée.

Selon le test de Macgé:

Nous donc avons donc lancé, en boucle, la lecture d’un film au format DVD (en l’occurrence Star Wars – Épisode 2 d’une durée de 2h17 min). Le portable étant maintenant équipé d’une seule puce graphique GeForce 9400M, nous avons réglé la luminosité au maximum, désactivé la fonction rétro-éclairage du clavier, monté le son à 50 %, désactivé le WiFi et le Bluetooth.
[...]
Premier test achevé, il n’aura fallu que 4h08 et 31 secondes au DVD avant que le portable ne bascule en mode safe... Un très bon résultat même si l’on est loin de l’autonomie théorique. Nous avons ensuite procédé à un second test de lecture, cette fois en baissant la luminosité à 70% (5 unités), la dalle distille un degré de luminosité encore élevé à ce niveau (comme sur le 17 pouces) et laissé activé AirPort. Notez que le rétro-éclairage du clavier a été désactivé comme le Bluetooth…
Dans ces conditions, le portable aura offert la meilleure autonomie de tous nos tests, usage courant compris, en permettant au portable de fonctionner 4 heures et 30 minutes.

Dans tous les cas il faut que tu le check vraiment en profondeur.
 
Dans tous les cas il faut que tu le check vraiment en profondeur.

Déjà je vous remercie beaucoup du temps que vous prenez à me répondre.

Concernant la batterie, j'ai appelé hier Apple du Carrousel du Louvre, et il parait que la garantie est soumise à conditions. Il faut moins de 300 cycles de charges. Je ne sais pas en revanche s'il y a d'autres conditions.

D'après les tests dont vous me parlez, après 5 mois, cela pourrait sembler normal que la batterie tienne 3h30 si elle fait 4h30 au début non ?

Encore une fois, comme il s'agit d'une arrivée dans le monde Mac, je ne sais pas trop quoi demander comme précisions au vendeur qui puisse être utile et utilisable dans l'achat de cette machine.
Merci de votre aide ;)
 
La batterie inamovible des derniers MBP est capable de tenir 1000 cycles avant de tomber à 80% de ses capacités. Si la machine a 5 mois, elle n'a pas plus de 150 cycles. Donc c'est clairement pas assez pour entamer la santé de la batterie (pour te dire, mon Macbook de 2007 a une batterie standard d'une capacité de 500 cycle avant de se dégrader, là j'en suis à 881 cycles avec une santé de 90/95%...). Après, il te dit 4 heures en vidéo, c'est vague. Est-ce qu'il lit un DVD ou juste un divX? est-ce qu'il a la luminosité à fond? Est-ce que le wifi est activé? Bref, ça ne sert pas à grand chose qu'il t'indique cette donnée puisqu'elle dépend de détails d'utilisation (sans parler qu'il peut mentir!).

Il faut que tu vérifie toi même la santé de la machine, en installant coconutBattery. Et faire les tests matériels qui s'imposent (il y a déjà quelques topics traitant du sujet, cherche "macbook pro occasion").
 
Oui c'est ce que je me suis dit en calculant.
Si 1 cycle par jours en 5 mois, ça fait 150 cycles.

La personne de chez Apple m'a indiqué hier qu'il fallait que la batterie ait moins de 300 cycles.
Après oui il peut me mentir, mais bon..

Il faut que tu vérifie toi même la santé de la machine, en installant coconutBattery

C'est gratuit comme programme ?
Ah je ne sais pas si je vais pouvoir tester comme cela l'appareil, on va sûrement se le passer de la main à la main, et comme je n'ai pas tellement de temps ça va être à l'arrache..
je sais pas si c'est une bonne chose.
 
Ah je ne sais pas si je vais pouvoir tester comme cela l'appareil, on va sûrement se le passer de la main à la main, et comme je n'ai pas tellement de temps ça va être à l'arrache..
je sais pas si c'est une bonne chose.

Claquer 1000 euros, sans prendre le temps de vérifier ce que tu achètes ? Non, probablement pas. Mais tu auras peut-être de la chance :rolleyes:
 
Claquer 1000 euros, sans prendre le temps de vérifier ce que tu achètes ? Non, probablement pas. Mais tu auras peut-être de la chance

+1, vous avez totalement raison.
Je vais essayer de me renseigner quant à savoir ce qu'il faut vérifier dans l'appareil, mais je ne sais pas par où commencer ni comment..
le problème est que Mac est vraiment différent (en mieux) de PC et les raccourcis etc ne sont pas pareils.
Comme la vente doit se faire incessamment sous peu, il me faudrait le temps de chercher les paramètres que je dois vérifier, et comment les vérifier...sans compter que s'il faut installer des programmes, je ne sais pas si le vendeur l'autorisera (et il faut un accès internet !!)
 
sujet régulièrement abordé, fais une recherche.

Et puis Mac ou Windows ou Linux, l'ordi ça reste du hardware:
Tester le disque dur, le WiFi, la charnière, voir les pixels morts
Allumer éteindre, insérer un DVD
Vérifier l'état de la batterie.
Exiger les 2 DVD gris du Mac, qui sont essentiels, plus la facture.

Faire signer un acte de vente où il est écrit noir sur blanc les défauts connus et qu'il n'y en a pas d'autres à la connaissance du vendeur (genre la batterie tient 3', il y a 2000 pixels morts, il a enlevé le lecteur de CD)...
 
Après il y a quand même toujours le fameux problème du verre de coca, cafe, bière...renversé par inadvertance, et que l'on ne peut détecter qu'en l'ouvrant, et qui peut générer des problèmes qui ne sont pas forcement flagrants sur une simple vérif avant l'achat....

Donc +1 pour David_b et les annotations.

Sinon, le mien (par contre en 17") ,m'indique toujours 100% de capacité, avec 230 cycles en 9 mois).