Conseils pour un novice

kippei

Membre actif
1 Mars 2010
670
20
35
Chez moi
Bonjour à tous.

Je suis quelque peu accroc à l'informatique et j'ai fais le tour de tout ce que l'on peut faire sous Windows. J'aimerais découvrir quelque chose de frais et d'innovant.
Je n'ai aucune expérience en mac je sais à peine comment sa marche mais de ce que j'ai pu tester sur l'iMac d'un de mes amis, cela s'annonce très intéressant.

Bref, acquérir un mac m'intéresserait.
- Plus de problèmes de sécurité
- Interface intuitive
- ouverture de nouveaux horizons créatifs...

Pourriez vous complétez ma liste SVP ? Autrement dit, quels sont les avantages du mac qui font le plus vibrer ?

L'utilisation que je fais d'un PC est en somme toute assez simple
- Bureautique
- Surf sur internet
- Photoshop (j'adore !)
- Multimédia divers (films...)
(en excluant de la liste toute activité warez non conforme à la charte du site)

Les applications pour travailler le son sur mac m'attirent. (Je précise que je ne suis pas un professionnel du son, de la photo ou de la vidéo)

Je suis aussi très joueur, mais faute de ne pouvoir me repayer un nouveau PC puissant tout les 2/3 ans j'ai opté pour une Xbox360 beaucoup plus économique.
J'ai lu que l'on pouvait faire tourner Windows sur son mac. Est il possible de jouer aux derniers jeux sur son mac en passant par Windows ?

Je souhaiterais un mac pas trop cher. Enfin c'est un grand mot quand on sait que le 1er modèle entrée de gamme est à 900€ (845€ car je suis étudiant)

Le Macbook à 900€ (250Go) surait-il suffisant pour ce que je veux faire ? Et pour les jeux ?

Sinon il y a les Macbook pro 13", plus cher mais avec une configuration quasi similaire au Macbook standard, mais est-il vraiment plus puissant que sont confrère à 900€ ?
En plus il n'a que 160Go ce qui est quand même bien peu...

Selon vous est-ce vraiment judicieux de payer 235€ de plus pour un Macbook pro 13" amélioré ? (2.26GHz > 2.53GHz, + 2go de RAM, 250Go)
Parce qu'à 1.315,60 € sa commence à faire un sacré budget !

Et dîtes moi, l'espace de stockage des Mac me semble bien petit. ( seulement 160 Go pour un PC à plus de 1000€ !) Est ce que l'agencement de l'espace et le système de formatage des fichier mac y est pour quelque chose ? Autrement dit, est ce que sur un mac on a besoin de moins d'espace que sur Windows car le système est différent ?

Désoler de vous poser une telle foule de question mais il me semble que pour un achat tel que celui ci (cher !) il me semble nécessaire de prendre l'avis de connaisseurs aguerris tels que vous.

Merci d'avoir pris la peine de lire mon post et merci de m'excuser si je n'ai pas posté mon topic au bon endroit (MacBook Conseils et aide technique pour MacBook.).

Je vous souhaite une bonne journée, et merci d'avance.
 
salut,
je suis moi aussi étudiant et je suis passé à mac (unybody blanc) il y a 1mois pour les raisons suivantes:

- tout comme toi pour les jeux j'ai acheté une xbox 360 car je ne suis vraiment pas dans l'optique de regarder quelles sont les meilleures cartes graphiques, processeur, etc. et de les changer tout le temps. Une console fait tourner tous les jeux sans problèmes de configuration (d'ailleurs même en switchan sur windows d'après moi c'est pas la peine de jouer sur le mac car cg pas adaptée et puis à moins de prendre un gros pc portable encombrant, les laptop ne sont pas faits pour jouer)
- autonomie excellente (plus de 7heures en tapant mes cours en amphi, bien mieux que mon ancien dell D430 et sa 9 cellules!)
- au début déroutant on se fait vite à mac os, pour l'ergonomie je ne dirais pas vraiment plus que windows quand on a toujours tourné dessus mais au moins autant
- je trouve la dalle led très belle avec un très beau rendu des couleurs (j'utilise photoshop également ainsi qu'illustrator et c'est le pied)
- je n'utilise pas de logiciels pour le son mais la seule chose que je peux te dire c'est que les hauts-parleurs sont bien meilleurs que la plus part de ceux qu'on trouve sur des pc portables 13"
- enfin argument de taille: la finition de l'engin qui est excellente avec sa coque taillée en un seul bloc, un clavier sympa et un touchpad génial.

Tu l'auras compris je ne pourrais pas repasser sur un pc comme la quasi-totalité des utilisateurs de mac.

Concernant le choix, j'ai aussi hésité avec le pro mais ce qui m'a fait penché pour le blanc:
- son prix qui est quand même de 250€ moins cher, ce qui m'a permis de mettre 4go de ram, acheter une housse, une souris et bientôt un nouveau disque dur et apple care sur la bay (environ 100€)
- une réception du wifi meilleure, l'alu limitant la portée des ondes wifi contrairement au polycarbonate
- une dissipation de la chaleur meilleure,
- un plus gros disque dur (bien que je vais passer à un 7200trs)
- et d'après ce que j'ai pu lire sur le net il serait plus solide que son homologue professionnel

Au passage non je ne suis pas vendeur ou actionnaire chez apple :D et si tu as des questions n'hésites pas :zen:
 
Merci de me donner ton avis.

Je suis assez surpris que la coque alu restreigne les fonctionnalités du sans fil et il me semblait que l'alu était plus résistant que le plastique.

Donc le Macbook serait très intéressant...

Et tu n'as pas eu de souci de manque puissance ? Photoshop qui rame ?

Pourquoi veux-tu changer ton disque dur ? 5 400 tr/min c'est vraiment si lent que sa ?
Dommage que l'on ne puisse acheter directement un Macbook équipé d'un 7200trs...

[EDIT]

Et les 4Go de RAM pour toi c'est fondamental ?
 
- et oui l'alu limite la portée du wifi c'est un fait avéré :rateau:
- j'ai lu aussi pas mal de fois que l'alu se déformait plus facilement que le polycarbonate d'où la solidité... mais bon je ne peux pas comparer :rose:
- pour le disque dur, le 5400trs n'est pas vraiment lent mais je l'ai vite rempli et quitte à changer autant prendre un 7200trs qui sera un peu plus rapide lors de l'ouverture des applications (je pense que le gain sera interessant sous photoshop, surtout que les fichiers deviennent vite lourds :) )
- aucun problème pour faire tourner photoshop CS4, pas de ralentissements notables
- pour les 4go je ne peux pas te dire le gain que ça apporte je les reçois dans la semaine, mais ça devrait quand même être un plus surtout que j'ai tendance à faire tourner pas mal de choses en même temps (photoshop+illustrator+itunes+mails etc.)
 
CS4 est livré avec ?
Parce que mon ami à l'iMac a reçu son mac avec un truc comme Photoshop Essentials dedans (??)
Intéressant... le wifi est très important pour moi. J'ai hate d'avoir un ordi portable avec la norme wifi B/G/N Alors si c'est pour en restreindre les capacités avec une coque alu franchement sa me ferais mal !

La note devient vite très salée avec 4Go de RAM et un disque de 320Go :s
 
dans l'absolu ne le commande pas avec 4go de ram tu verras à la longue si t'en as besoin ou pas et peut-être que d'ici là les prix de la ddr3 auront baissé...

sinon cs4 n'est pas préinstallé dessus et un ami qui a un imac 22" de 2009 ne l'avait pas non plus d'installé... ton ami a du le commander en plus :nailbiting:
 
- et oui l'alu limite la portée du wifi c'est un fait avéré :rateau:

je confirme, j'ai testé en amphi, je capte moins que des pc en plastique. mais bon... un petit mal pour un bien ;)

---------- Nouveau message ajouté à 21h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h23 ----------

et non, lorsque tu achete un mac, pas de photoshop livré avec.
tu as la suite iLife (iphoto, itunes, imac, etc), et les outils OS (apercu (= visionneuse d'image sur windows, mais 1000 fois plus puissante, avec pdf, jpeg etc, edition simple d'image...), textedit( = wordpad, mais bien plus evolué, au fil des mises a jour) etc etc...

apres faut penser a investir dans un traitement de texte + tableur + diapo =
-> soit Iwork (made in apple, parfaitement intégré, et tres sympa)
-> soit office (made in microsoft... perso, j'ai abandonné...)
-> soit neooffice, gratuit, tres tres bien
-> ou soit Open office, hum hum.. lourd ^^comme sur Pc...
 
Merci a tous pour vos ressenti. Mais celon vous le mieu pour un gars comme moi, c un MacBook ou un mac book pro ? (pour l usage que je veux en faire)
 
"Quels sont les avantages du Mac qui font vibrer"

Tout simplement, c'est Steve, bien sûr.

:D

Bienvenu, parmi nous, si tu te décides à faire le plongeon.

Plus sérieusement, choix judicieux de prendre une console pour jouer.
Par contre pour ton utilisation un macbook pro serait le bienvenu, sinon le macbook est déjà une bonne machine qui te permettras de rentrer dans l'univers Mac os x, mais passe directement à 4 GO de RAM, si t'utilises Photoshop ou autre.

:up:
 
Merci beaucoup SurfMan

Peux tu m'expliquer quelque chose STP :

Macbook :
250GB
2.26GHz Intel Core 2 Duo
2GB DDR3 memory
8x double-layer SuperDrive
NVIDIA GeForce 9400M graphics
Built-in 7-hour battery2


845€

Macbook Pro:
2.26GHz Processeur Intel Core 2 Duo
2 Go de Mémoire
Disque dur 160 Go (MOINS QUE LE MACBOOK !)
SD card slot
Batterie intégrée d'une autonomie de 7 heures
Processeur graphique NVIDIA GeForce 9400M

1080€

Les configs sont les mêmes grosso modo, alors le macbook pro 1er prix est-il bien plus performant que le macbook standard ?

Je ferais volontiers le plongeon comme tu dis, seulement c'est un achat très onéreux pour moi :(

Donc il faut que je me fixe précisément ce que je doit acheter, pour planifier un budget.
 
Bref, acquérir un mac m'intéresserait.
- Plus de problèmes de sécurité
- Interface intuitive
- ouverture de nouveaux horizons créatifs...

Pourriez vous complétez ma liste SVP ?
- Y a une pomme qui s'allume sur le capot
- Ca fait Gooooog au démarrage
- Le bouton Démarrer ne s'appelle pas "Démarrer", il a la forme d'une pomme et est en haut à gauche et pas en bas à gauche.
Je souhaiterais un mac pas trop cher. Enfin c'est un grand mot quand on sait que le 1er modèle entrée de gamme est à 900€ (845€ car je suis étudiant)
Y a le Mini qui est moins cher.
Ou alors tu peux acheter sur le Refurb (bien, le Refurb!)


Le Macbook à 900€ (250Go) surait-il suffisant pour ce que je veux faire ? Et pour les jeux ?
Jeux, j'en sais rien (à part les échecs). Pour le reste, oui ;)

Et dîtes moi, l'espace de stockage des Mac me semble bien petit. ( seulement 160 Go pour un PC à plus de 1000€ !) Est ce que l'agencement de l'espace et le système de formatage des fichier mac y est pour quelque chose ? Autrement dit, est ce que sur un mac on a besoin de moins d'espace que sur Windows car le système est différent ?
C'est clair que c'est petit. Ceci dit, j'ai un MacBook Air avec "seulement" 128Go et ça me suffit: ça dépend de tes usages.

Refurb, encore : tu peux trouver moins cher des confiqs plus costaudes...
Ou attendre l'arrivée des prochains modèles, probablement mieux dotés.
 
Merci bien,

Sinon quelqun aurait il un explication à me donner sur les différences des configs des macbook et macbook pro 1er prix ?
 
Sinon quelqun aurait il un explication à me donner sur les différences des configs des macbook et macbook pro 1er prix ?

Elles sont listées sur les pages de détail de chaque modèle, sur le site de Apple, inutile de les répéter ici ;)
 
Justement si je les aies répétés c'est parce qu'elles sont similaires

Même fréquence du processeur
Même carte vidéo
Même mémoire vive

Alors en quoi le macbook pro 1er serait plus puissant que le macbook ?

Merci je ne suis pas la pour paraphraser inutilement le site Apple Store, et je ne compte pas effectuer mon achat juste parce que le bouton démarrer est en forme de pomme.
 
les ports (sd, etc)
clavier retroeclairé.
d'autre petit truc comme ca...
 
Bonjour,

La différence peut effectivement paraître cosmétique entre les nouveaux MacBook et les MacBooK Pro d'entrée de gamme. D'où, peut-être l'intérêt d'attendre la sortie des nouveaux MBP, lesquels pourraient rétablir un écart plus significatif avec les MacBook. Pour quiconque n'est pas possédé d'une envie compulsive d'achat, le plus sage est probablement d'attendre et de voir...
 
Merci pour cette réponse constructive :) !

Est il possible de savoir quand vont sortir les prochains modèles (ou d'en avoir une estimation) ? et pensez vous que les prix vont subir une hausse à la suite de cette sortie ?
 
les ports (sd, etc)
clavier retroeclairé.
d'autre petit truc comme ca...

DDR2 vs DDR3 aussi, non?
4maxi vs 8Gio sur le Pro
etc.


---------- Nouveau message ajouté à 11h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h23 ----------

Merci pour cette réponse constructive :) !

Est il possible de savoir quand vont sortir les prochains modèles (ou d'en avoir une estimation) ? et pensez vous que les prix vont subir une hausse à la suite de cette sortie ?

Tu trouveras certainement cette réponse encore moins constructive que ma précédente, mais ça ne change rien au fait que si tu regardais un peu dans les forums pour voir si tes questions ne sont pas déjà abordées, tu aurais noté qu'il y a pas mal de discussions à ce sujet... et que personne ne connaît la date de sortie.
 
Tous les macbook et macbook pro sont en DDR3
Cf : Apple store

Tu as raison... je la trouve encore moins constructive.