Conseils pour une Clean Install de Lion

modrellik

Membre actif
23 Octobre 2007
113
2
Wemmel
www.demoulin.eu
Bonjour à tous,
1000 sujets à ce propos, mais même en cherchant bien je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions.Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Je suis passé de Léopard à Snow Léopard et maintenant à Lion grâce à Time Machine. Ca fait donc plusieurs années que j'utilise le même système. Lion pose des problèmes, que je rencontrais déjà lors du passage de SL à Lion. Donc grande décision, faire une vrai clean instal , sans passer par Time Machine.
Seulement je voudrais être sûr de ne pas rater mon coups.
Donc, tout d'abord y-a-t-il un tuto disponible?
Sinon voici ce que je pense faire.
1/ J'ai 2 HD externes pour backup, 2T chacun. Création d'un dossier pour tout y mettre comme fichiers à réutiliser.
2/ Copier mon dossier applications vers le back-up. Pour ensuite le recopier vers Lion clean. Est-ce possible? Je suppose que je devrai réintroduire toutes mes licences. Tous les softs sur mon iMac 27 sont dûment achetés...
3/ Mails: j'ai plusieurs boîtes mail, je suppose que je dois toutes les exporter vers le backup?
4/ Photos de iPhoto: Je copier le fichier "iphoto library" vers le backup, puis recopie vers Lion?
5/ Je copie tous les fichiers sur le HD iMac vers backup et recopie vers la même destination: tous mes fichiers édités par moi, ça de toute façon je fais une synchronisation journalière de tout ce qui est important vers un HD externe. Prudent oui ;-)
6/ Que reste-t-il encore à sauvegarder ?

Merci pour votre aide, je pense profiter de ce long week-end pour me faire un beau Mac tout neuf.:up:
 
Salut,

Ce que tu dois faire, c'est :

1) T'assurer que tu as tous les programmes d'installation des logiciels que tu veux ré-installer ainsi que les licenses car tu ne peux pas, comme tu le sous entends dans le point 2, simplement copier ton dossier Application (cela ne fonctionnera pas pour certaines application et le plus propre est de les ré-installer proprement si tu ne veux pas de bug)

2) Copier ton dossier "Maison" sur un disque externe (avec éventuellement les autres dossiers utilisateurs si d'autres personnes utilisent ton mac) comme ça tu ne perdra rien de tes données (iphoto, documents, musique....)

3) Enfin, si tu peux (par sécurité) je ferais un clone de mon système pour revenir en arrière sans aucun problème...c'est ce que je fais à chaque fois (cela ne m'a jamais servi...mais bon, il suffit d'une fois)

Après l'installation de ton système propre :
1) Ré-installer tes applications
2) Récupérer tes données à partir du HD externe (Bibliotheque itunes, Bibliotheque iPhoto, Boites et comptes mails, Documents....)

Bon courage
 
Bonjour,

+1 pour le clone, qui m'apparaît plus "sûr" qu'une copie des fichiers (en particulier concernant les autorisations, mais peut être suis je dans l'erreur).

Dans ta liste, tu as oublié les polices de caractères et plein de dossier importants dans "ta petite maison / Bibliothèque" : les fichiers relatifs au carnet d'adresses, à Safari, etc.
 
Déjà merci pour vos réponses.

En effet j'oubliais mes contacts et mon agenda. Je dois dire que je possèdes (possédais) un compte payant Mobile Me , maintenant iCloud. Mais je vais de toute façon faire un export des contacts et de l'agenda (des agendas en fait).

Si je vous suis bien pas question de copier le dossier application du HD externe (backup) vers celui de ma clean instal sur le HD interne? Je vais m'assurer de bien avoir toutes les licences.
La bibliothèque, je pense que pour qu'il y ait clean instal, il faudrait ne pas copier l'ancienne; Juste ou pas?

En ce qui concerne les mails, moebius80, je dois exporter tous les comptes ou boîtes mails, puis les importer dans mail tout frais?

Je vais en effet cloner mon système avant de passer au formatage, avec CCC, j'ai déjà cloné mon ancien système Snow-Leopard et ça fonctionne nickel.

Merci encore à tous, si d'autres forumeurs ont d'autres astuces ou conseils, ils sont les bienvenus.
:zen:

PS: pour cloner mon système, je voudrais partionner mon HD externe mais je ne vois rien dans l'utilitaire de disque du Mac, ni dans Disktools Pro. Comment faire?
 
La bibliothèque, je pense que pour qu'il y ait clean instal, il faudrait ne pas copier l'ancienne; Juste ou pas?
Pour moi, tu as raison. Tu peux prendre des fichiers (par ex. les bookmarks de Safari), mais moins tu en prends, plus faible est le risque de récupérer des fichiers corrompus.


PS: pour cloner mon système, je voudrais partionner mon HD externe mais je ne vois rien dans l'utilitaire de disque du Mac, ni dans Disktools Pro. Comment faire?
Utilitaire de disque / Partitionner.
Attention, tu dois bien cliquer sur l'icône de ton disque (celle la plus en haut), pas sur celle de ton volume (un cran en dessous).
 
Voilà,
J'ai presque fini, et ça marche nickel...
PS: J'ai donc tout réinstallé. J'ai acheté des applications sur le App Store.
Je veux les réinstaller, pas possible, l'App Store me dit que c'est déjà installé.
Comment faire pour récupérer ces applications?

Merci
 
Voilà,
J'ai presque fini, et ça marche nickel...
PS: J'ai donc tout réinstallé. J'ai acheté des applications sur le App Store.
Je veux les réinstaller, pas possible, l'App Store me dit que c'est déjà installé.
Comment faire pour récupérer ces applications?

Merci

débranche le volume externe (une copie de tes applications....probablement ton clone) et l'App store ne les verra plus...
Sinon, je crois qu'on peux le faire en lancent le mac app store en maintenant "alt" enfoncée.