iMac Conseils : quid SSD , Fusion Drive , Turbo Boost

madmaxmac

Membre actif
22 Mars 2004
621
32
Bonjour
je m'oriente vers l'achat d'un iMac 21,5
Il y a 3 modeles
j'aurais tendance a prendre celui a 1699 euros..(c'est mon budget)
Mais voila , j'ai un vieux imac 2007 qui est une tres bonne machine
mais depuis le temps j'ai été depassé par la terminologie : SSD , Fusion Drive , Turbo boost..

Je me suis renseigné sur les termes et je crois avoir compris : turboboost Intel accelere le processeur , fusiondrive est un DD et SSD est aussi un DD (sans mecanique) a memoire flash qui est dedié au systement et accelere le fonctionnement (si j'ai bien compris) .

Je fais en amateur de la 3D et du montage video avec l'ancienne version de FCP (motion , color etc...)..

Bref outre de devoir racheter FCx , motion , et Logic , mes questions sont les suivantes :

-Si tout est fait pour accelerer le systeme et l'acces DD , que devient le(s) processeur (s) la dedans , sachant qui est limité en cadence ?

- Est ce que tout va plus vite ou finalement la velocité est peu sensible a l'usage ?

-Existent ils des travers a la technologie SSD , FusionDrive , Turboboost ?

merci pour vos reponses .
 
Je me suis renseigné sur les termes et je crois avoir compris : turboboost Intel accelere le processeur , fusiondrive est un DD et SSD est aussi un DD (sans mecanique) a memoire flash qui est dedié au systement et accelere le fonctionnement (si j'ai bien compris) .
Replaçons ta vision dans un bon contexte, un processeur utilisera la fonction de Turbo Boost lorsque celui-ci sera sollicité par des logiciels, en temps ordinaire le processeur fonctionnera à sa fréquence nominale. Un iMac avec l'option FusionDrive intègre un disque dur à plateaux associé à un petit SSD. L'un ne peut pas fonctionner sans l'autre, par défaut une version de macOS sera toujours installée dans le petit SSD, ensuite macOS déplacera en toute transparence pour l'utilisateur, du SSD vers le disque dur à plateaux les logiciels/fichiers les moins utilisés.
Je fais en amateur de la 3D et du montage video avec l'ancienne version de FCP (motion , color etc...)..
Le modèle qui t'intéresse possède une carte graphique de 4 Go avec un écran Retina, donc à ce niveau c'est parfait pour tes travaux. Par contre, le point noir est à mon avis la quantité de mémoire de 8 Go, suffisante à l'heure actuelle, mais pas dans l'avenir. Mieux vaut dès le départ prendre l'option avec 16 Go. Autant il est facile avec un iMac 27" d'ouvrir la trappe et d'insérer de nouvelles barrettes mémoires, autant c'est très difficile avec un iMac 21,5", car il faut ouvrir complètement l'iMac !
 
merci
tres bonne precisions dont j'avais besoin.. je ne savais pas que le 27 " ,il fallait juste ouvrir une trappe ...cela fait reflechir .
J'opte pour les 16 gigas de memoire si je reste sur le 21,5 , merci du conseil.....en quelques lignes , vous avez tout precisé ...le pb avec Apple et les autres c'est que c difficille d'avoir la clarté sur les produits...sur l'ajout de memoire par exemple entre le 27 et le 21,5 , l'info est capitale...
cdlt
 
le pb avec Apple et les autres c'est que c difficille d'avoir la clarté sur les produits...sur l'ajout de memoire par exemple entre le 27 et le 21,5 , l'info est capitale...
Non, car Apple donne toujours un maximum d'informations que l'on trouve facilement et rapidement avec des mots clés très simples comme installation mémoire mac et Google va te lister des liens. Comme par hasard le premier de la liste est celui de la réponse #4. ;)
 
merci
mais je ne suis pas allé jusqu'a chercher "installation memoire mac " sur google...Pourquoi ?
j'estime vouloir choisir le meilleur ratio qualite/prix en amont avant de mettre les mains ds le cambouis...autrement je n'aurais rien posté...De plus j'ai ajoute de la ram a mon vieux imac ...et je tremblais pdt l'operation ..
Pour moi Apple fait une partie de son explication ...apres je ne vais pas passer mon temps a chercher outre mesure . je suis sur mac depuis 1992 avec un IIsi 4megas de ram et 40 megas de DD...depuis l'eau a coulé...mais je remercie tous les posteurs pour vos reponses
 
Le problème de cet iMac, c'est quand même son FusionDrive (avec SSD de 32 Go si je lis bien), tout le reste est OK !
La solution pour éviter de payer trop chez le SSD ? Le SSD externe (lire cet article)
 
Le problème de cet iMac, c'est quand même son FusionDrive (avec SSD de 32 Go si je lis bien), tout le reste est OK !
La solution pour éviter de payer trop chez le SSD ? Le SSD externe (lire cet article)
bon

faisons les comptes ;

16 gigues de ram

+SSD 256 (si 32 go est un peu juste , je le pense aussi)

de 1699 euros

on passe a 2059….
c jouable...
A voir avec un SSD externe...
 
Pense au refurb tu peux y trouver des imac 21 et 27" à un prix plus doux.
 
En tous cas le 21" en fusion drive seul c'est goulot d'étranglement
 
Le problème de cet iMac, c'est quand même son FusionDrive (avec SSD de 32 Go si je lis bien), tout le reste est OK !
La solution pour éviter de payer trop chez le SSD ? Le SSD externe (lire cet article)
article long mais le must...on voit bien que Apple seme le trouble et la confusion...surtout pour des debutants...la disparité entre les machines est trop importante..cela affaiblit la marque , mais je reste fidele a la pomme meme si elle ns prends pour des poires
 
Tu lis bien, mais depuis le temps que je lis les résultats du Terminal, en réalité c'est 28 Go pour un FusionDrive de 1 To.
Ah donc c'est encore pire que ce que je croyais ! Même s'il ne doit pas y avoir grande différence entre 28 et 32 Go !
 
C'est malin… :D:D:up:
Donc si je comprends bien ce sont le systeme et les applis sur le SSD...
derniere question:
On continue quand meme a sauvegarder time machine ?
 
On continue quand meme a sauvegarder time machine ?

Si tu as un NAS comme Synology, ou un simple disque dur externe ou via iCloud est aussi possible si je ne trompe pas, alors oui tu peux continuer à sauvegarder via Time Machine...