Conseils softs Mac pour un switcheur

julienbxbx

Membre enregistré
17 Août 2014
9
0
Bonjour, je viens de recevoir mon mac et j'ai quelques question a vous poser car je suis totalement débutant dans l'univers Apple.
Je viens d'un monde obscure ou windows fait la loi ^^. Bon en gros je suis un méchant gros geek gamers qui rentre en école sup et qui doit assurer niveau étude maintenant ^^.

Donc mes questions sont :

Antivirus sur Mac est-ce utiles ? J'ai vu qu'il y avait Intego :) mais en version gratuit avec un soft équivalent sa donne quoi ?

Je cherche aussi un soft style la suite microsoft office ? En effet je risque d'avoir des présentation à faire ou prendre des cours sur mon mac ^^.

VMWARE ou Parallels Desktop c'est bien mais il y a un équivalent gratuit ?

Evernote est-ce ci bien que ça ?

Istats menu fonctionne après la version d'essai ? Si non comment faire pour en trouver un autre (je sais pertinemment que vous aller pas m'aider a le contourner ^^") ?

Un conseil sur d'autres soft utiles voir meme indispensable sur Mac ?

Merci d'avance pour votre aide !! Peace !!

Dernière édition:
la recherche se fait comme ca

Recherche avancée interne
( en haut à coté de derniers messages)

ou google ( ou autre) restreinte au site
Recherche écrite de cette façon

site:forums.macg.co termes de recherche

Un site bonus : http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html

Pour l'antivirus, bof, ça dépend ce que tu fais avec, si tu passes ton temps sur des sites louches ...

Pour office, il y a une version mac, pour pas avoir de problème de compatibilité avec les autres étudiants ou les profs. Sinon il y a la suite Apple qui est vraiment sympa mais ça sera pas compatible ...

Pour Evernote, c'est pratique, après si t'en as besoin tant mieux, sinon pas besoin de l'installer, c'est pas parce qu'un logiciel est super top moumouthe qu'on en a besoin ...

Pour les autres applis, on peut ps te conseiller des trucs sans savoir de quoi tu as besoin, c'est à toi de voir ce que tu utilisais sous windows, dont tu as besoin, et vérifier si ça existe sur mac ou s'il y a un équivalent. Si tu trouves pas, les forums peuvent t'aider évidemment, mais sans info, on peut pas deviner de quoi tu as besoin ;)

Bon switch

a propos d'office
déjà indiqué dans des dizaines de fils
il existe des suites gratuites opensource ( qui bien entendu gerent les fichiers microsoft et ou peuvent créer des fichiers ces formats)
libreoffice, openoffice etc

Antivirus inutile (j'ai des mac depuis toujours)
Mais je conseille l'extension WOT pour safari, (menu safari extensions) elle alerte si on tente d'entrer dans un site douteux. Cela arrive quand on veut de désabonner de courriers importuns.. Utile aussi si on des promène n'importe où, cela évite les "malware" qui ne sont pas de virus mais qui gênent la navigation.
LibreOffice (open source gratuit) marche plutôt bien, chez moi il a remplacé Excel avec lequel il a une bonne compatibilité.
Cordialement

Bonjour, :)

Bienvenue chez mac. Tu vas pouvoir te mettre a bosser sans avoir de tentations... He hé hé.

Antivirus sur Mac est-ce utiles ? OUI, bien sur que sur ton mac tu n'as pas beaucoup de virus, youpi ! mais moi j'utilise Avast, bien connu sur win et cela me sert a ne pas être un enfoiré qui transmet des virus a d'autres en switchant de win a mac avec son disque externe ou sa clef usb... Donc je scanne mes outils externes et mes emails.

Microsoft office et bien rien ne remplace réellement Microsoft Office ! Il y a les memes trucs gratis en secours ou comme sur pc, vue le prix elevé du pack office, la débrouille. OU alors opte pour la suite Apple, Franchement "Pages" est génial quand tu t'y mets sérieux. Mais si tu opte pour Number a la place d'excel, la... Chacun pour soit, moi je n'arrive pas a faire pareil qu'Office.

VMWARE ou Parallels Desktop c'est LOURD. Franchement si c'est juste pour faire tourner des logiciels win sur mac utilise "Wine" https://www.winehq.org
TAPE winebottler sur Google...
et bien sur le forum suivant: http://forums.macg.co/windows-sur-mac/help-utiliser-winebottler-1203757.html
Je ne me sert que de ça pour utiliser mes softs win introuvables sur mac, genre "Tag&Rename"...

Evernote est super pour les étudiants entre autre, prise de note rapide et visualisable sur une chaine apple (mac, ipad, iphone) et partageable rapidos.
Mais moi dans ce cas je me sert de "Note" et "Rappels" gratuit inclus avec Maverick et iOS sur mes iPhones et iPads que je modifie a ma sauce et fais transiter sur ma chaine de travail via le Cloud "iCloud" et ça c'est de la boulette. Plus l'envois de photo genre télécopie de mes cours... Bref j'ai testé Evernote et ça m'a enervé. Je leur ai dis !

Istats menu est fait pour voir les stats... Ouai ouai ouai, bon le logiciel est a 16 dol donc pas très intéressant de le récupérer sans payer. Paye !!
Apres sans donner de directions tu peut voir sur les sites habituels de torrents genre t411. Et la il n'y a rien d'illégal en soit. A chacun de connaitre ses limites et sa moralité. Il n'y a pas de leçon a donner.

Alors pour aider un switcheur voici mes appli:
Cherche sur google pour voir leurs utilités et suivant tes besoins, hop hop hop... Moi je suis plutôt orienté Photo, chaine graphique, studio avec chaine de travail Apple (AP Canon, iPad, iPhone, Mac Book Air, et un gros gros mac tout noir :-) )

Adobe Acrobat XI Pro
Adobe Bridge CS6
Adobe Photoshop CS6
Aperture.app
Audacity
SketchBook Pro 2015
BetterZip.app
CameraBag 2.app
ClamXav.app
CleanMyDrive.app
CleanMyMac 2.app
Clementine.app
Compressor.app
Créer des appli avec Fluid.app
Data Recovery.app
Dbl screen - Air Display Host.app
Drive Genius 3.app
DxO FilmPack 4.app
DxO*Optics*Pro*9.app
DxO ViewPoint 2.app
Facebook.app
FastComputer.app
Final Cut Pro.app
FineReader.app
Flickr Uploadr.app
FreeFileSync.app
Google Earth.app
GraphicConverter 9.app
HackStore.app
Icones - Img2icns.app
Icones - LiteIcon.app
iFunBox.app
iMovie.app
infos iMediaHUD.app
Inpaint.app
InsomniaX.app
iPhoto.app
iTunes.app
Keynote.app
MacFamilyTree 7.app
MacPaw Gemini.app
MagicPrefs.app
MailRaider.app
ManageHiddenFiles.app
Memory Clean.app
Microsoft Office 2011
Motion.app
MusicBrainz Picard.app
Nik Software
Numbers.app
OneDrive.app
OnyX.app
Ouvrir les plist.app
Pages.app
Paprika v1.4.2.app
Paragon NTFS for Mac OS X
Path Finder.app
Perfect Photo Suite 8
Photo Booth.app
Photos Duplicate Cleaner.app
PicCollage.app
Posterino.app
Radio Silence.app
Ralink Wireless Utility
Rss Vienna.app
Safari.app
Shazam.app
Skype.app
SRS Labs
Tag & Rename.app
TeamViewer.app
TextEdit.app
UnRarX.app
uTorrent.app
Video Converter.app
VLC.app
WhatSize.app
Wine.app
WineBottler.app
Xcode.app
Xld.app
Xslimmer.app

en passant
cleanmymac est une bouse qui peut faire des dégats
on va pas encore développer là dessus

et l'autre machin -CleanMyDrive- est fait par la même boite
ce qui incline à fuir également
:D

D'accord d'accord avec vous deux, CleanMyMac2... Beuuurrkkkkk, et dans le doute aussi?:râteau: Ben faut pas vous en servir.:siffle:
Vous avez testé ? Moi je l'ai fait, regardé les logs, testé les desinstallations... Verifié encore et encore et comparé... Bref je fais pas mumuse avec mon mac et surtout pas avec mes données professionelles.:)
Enfin quoi vous etes des pré ado ou quoi? :DNan sérieux, ces logiciels sont très bien, certainement pas mieux que d'autres du meme style car pour desinstaller ou nettoyer ...Et bien il n'y a pas 36 solutions. Et puis vérifications faites sur cette boite " MacPaw", ils sont clean. C'est quand meme du lourd cette boite: http://macpaw.com/press
Hé ! Vous avez vus les tete des mecs qui bossent la dedans ? ET leurs diplômes?? http://macpaw.com/about
Allez y accrochez vous, ce sont des pros et si vous avez des problèmes avec eux suffit de leur demander, ils répondent. Bon vous parlez couramment l'anglais les macuser ? Faut pas lancer des affirmations comme ça.
Maintenant je suis entièrement d'accord avec les Beurks si l'on ne prend pas le temps de lire un mode d'emploi ou d'apprendre un maximum de ces logiciels ou si l'on clic clic clic frénétiquement en pensant que la magie de l'ordi va opérer. Nonnn pour faire de l'informatique faut quand meme être sérieux, ce n'est pas une console de salon, enfin pas que ça...:râteau:

Et a part troller:zen:, avez vous des avis plus cohérents afin d'aider ce nouvel ami Mac ?:zen:
Pourriez vous donner a votre tour la liste de toutes vos applications? Et vos avis pertinent d'utilisateurs sympa a ce gars? Vous en pensez quoi de Wine? D'office... istats menu, j'en connaissait un autre de bien sous mac mais me souviens plus du nom... C'est quoi déjà ? Vous savez avec les trucs du décalage horaire et les stats graphique.

Allez y conversez avec lui, il sera grand pour faire le tri et installer ou tester ce qu'il veut. Il vient de Windows, ça fais pas de lui un idiot, bien au contraire. L'avantage numéro un quand on arrive dans Mac c'est que l'on peut tester rapidos et réinstaller encore plus facilement son système ... Ou apprendre a se servir de time machine bien plus performant que sous win. Surtout que sans les problèmes de base de registre et avec un bon desinstallateur, pas d'erreurs possibles. Et la ça change grave la vie aux switcheur !
T'as meme pas a installer le programme pour le tester (enfin le mettre dans le dossier "Applications" hé hé hé), juste a comprendre l'installation des extensions et les enlever soit manuellement ou soit avec un desinstalateur.
Plus la reparation de l'ensemble avec genre "Onyx", et hop hop hop.

Allez y conversez avec lui, il sera grand pour faire le tri et installer ou tester ce qu'il veut.
Disons qu'on déconseille ce type de logiciels aux débutants. Ce que le posteur initial est.
Après, nous sommes d'accord, chacun est libre de faire ce qu'il veut.

AIl vient de Windows, ça fais pas de lui un idiot, bien au contraire.
Bien au contraire ? :sleep:

que le fanboy à paw soit ravi de ces outils tant mieux pour lui.

par contre qu'il parle de troller....

A propos de cohérence
il suffit de faire un peu de recherche et un tour sur des fils où ce genre d'outils ont entrainé des demandes d'aide
c'est un constat , concret, pragmatique
Le jour où il n'y aura plus autant de fils de ce genre on recommandera
en attendant on préfère prévenir que guérir

Dernière édition:
Le problème des OpenOffice & co, c'est que si tu pars d'un fichier vide que tu veux écrire à ta façon, nickel.
Mais si tu dois utiliser un fichier de base de qq'un, c'est mort, entre la mise en page, les puces, les types de texte

Dernière édition:
Le problème des OpenOffice & co, c'est que si tu pars d'un fichier vide que tu veux écrire à ta façon, nickel.
Mais si tu dois utiliser un fichier de base de qq'un, c'est mort, entre la mise en page, les puces, les types de texte
non
ca dépend
C'est le cas principalement si en face il y a eu des macros specifiques ou des mises en pages très particulieres avec des polices ajoutées etc

sinon la plupart des mises en page sont globalement respectées ou corrigibles en quelques clics

Bonjour, :)

Antivirus sur Mac est-ce utiles ? OUI, bien sur que sur ton mac tu n'as pas beaucoup de virus, youpi ! mais moi j'utilise Avast, bien connu sur win et cela me sert a ne pas être un enfoiré qui transmet des virus a d'autres en switchant de win a mac avec son disque externe ou sa clef usb... Donc je scanne mes outils externes et mes emails.

ça c'est le genre d'arguments qui m'énerve. :mouais:

et balancer une liste de soft de trois km sans donner d'indications je ne vois pas à quoi ça sert :(

• J’aime
Réactions: NightWalker
ça c'est le genre d'arguments qui m'énerve. :mouais:

et balancer une liste de soft de trois km sans donner d'indications je ne vois pas à quoi ça sert :(

Bien bien, alors pour l'antivirus il ne faut pas s'énerver. Mieux vaut scanner ce que l'on donne a d'autres et ainsi éviter la propagation. Maintenant chacun doit être responsable.

Pour la liste de logiciels... Il est quand meme facile de voir sur internet a quoi ils servent ? Non ? Ce n'est pas parcequ'on est debutant que l'on ne sait pas se servir d'internet...

Bon la franchement ca devient une discussion inutile. J'espère que celui qui a demandé est satisfait de nos tentatives d'aide. Merci.:zen:

On a laissé tomber Avast au travail car il devient une usine à gaz. On est passé à Kaspersky.

Sinon sur Mac il y a aussi ClamXav qui est un donationware

• J’aime
Réactions: TiteLine
En 24 ans de Mac, je n'ai jamais eu un virus, et jamais transmis de trucs pourris à qui que ce soit. Idem pour tout mon entourage personnel et professionnel sur Mac, et je ne connais personne sur Mac qui ait un anti-virus.

Bref on vit très bien sans.

• J’aime
Réactions: Powerdom