Conseils SVP pour un débutant iMovie 4

JulienG

Membre confirmé
17 Novembre 2003
46
1
Salut à tous ! Voilà depuis l'acquisition de mon AluBook 17' 1,33 et de mon iSight (+ l'emprunt du caméscope numérique de mon oncle
laugh.gif
) je me suis lancé avec bonheur dans la création de petites séquences avec iMovie...
Jusque là pas de problèmes, le soft est intuitif, tout est relativement facile.

Mais je me suis attaqué il y a maintenant environ 2 semaines à un GROS projet (durée estimée : environ 1h) pour l'anniv' d'une copine de mon frère (qui veut donc lui graver un DVD pour ses 20 ans).

Ma méthode pour l'instant est la suivante : réalisation individuelle des différentes séquences + ou - travaillées (cela va de la super intro avec plein d'accélérés et de la zic aux diaporamas tous cons avec fond sonore)...le but avec toutes les séquences autonomes (via "partager->QT->video num de haute qualité) est de les assembler pour le montage final dans un dernier projet iMovie, ajouter des marqueurs de chapitres et de tout balancer dans iDVD en créant un menu de scènes...

J'aimerai votre avis sur la méthode, les pièges techniques à éviter afin que le DVD soit fin prêt pour samedi prochain...

J'ai un peu peur car mon PowerBook en chie parfois (j'ai surtout remarqué ça à la lecture de beaucoup d'accélérés d'affilé)... Est-ce dû à la vitesse de mon DD ??
iMovie 4 a quelques ratés aussi de temps en temps (notamment pour l'acquisition d'une piste sonore via le micro intégré du PB...) vos avis SVP ??

Merci d'avance pour vos réponses chers vidéastes confirmés...
 
Je suis aussi un grand amateur de iMovie4 et iDVD, mais je ne suis pas expert en vidéo numérique, (j'imagine toutefois que les véritables experts utilisent plutôt FCP que iMovie
wink.gif
), donc je ne peux pas trop te conseiller qui soit vraiment constructif.
Par commodité, je réalise mes vidéos (même d'une heure) sous un seul projet iMovie. Avec un G4-550, cela passe sans trop de problème, et je vois peu de différence entre un projet de 5 minutes et un de 60 minutes, même pour le temps d'enregistrement. Mais si tu t'y retrouves dans tes mini-projets, alors tant mieux
smile.gif

Jette un coup d'oeil sur cet article de MacBidouille : cela t'évitera de gâcher des DVD-R si tu dois en graver plusieurs d'affilée à partir d'iDVD.
Tu dis enfin que tu crées des diaporamas avec iMovie. Pourquoi ne les fais-tu pas avec iDVD, ce qui te permettra d'intégrer les photos originales au DVD, et ce qui permettra aux "spectateurs" de naviguer dans les photos du diaporama avec la télécommande de leur lecteur DVD (pause - avant - suivant) tandis que la musique continuera ?
up.gif


Voilà pour 2-3 astuces non professionnelles
wink.gif
 
Merci de tes conseils...

En fait, ce qui me fait un peu peur, c'est que çà va être la première fois que je vais graver un DVD avec mon SuperDrive est que je dois absolument être prêt pour samedi...

Si je travaille séquence par séquence, c'est parce que je les réalise assez minutieusement (synchro de la musique, effets...) et que je veux pouvoir les bouger facilement dans le montage final afin que le film "se regarde bien"...

Concernant les diaporamas : il sont aussi calés sur de la musique (différente selon les groupes de photos) et + ou - rythmés avec différents effets (Ken Burn notamment) et transitions... Je veux qu'on puisse mettre le film en route et qu'on visionne tranquillement jusqu'à la fin (enchainant vidéos+diapos).

Petite question svp à propos des titres : je trouve qu'une fois la vidéo compressée (QT .dv haute qualité) ils pixellisent beaucoup au visionnage... Est ce normal ?

Et sinon, au moment de la gravure, me faut il au moins autant d'espace disque disponible (et défragmenté ?) que la taille du projet iDVD ??
 
(suite)

Tu as un disque qui tourne à combien toi ? Parce que moi j'ai que le 4200 tr/min de base du PowerBook... Est ce suffisant ?

Désolé de poser autant de questions, mais je suis stressé de peur de pas être prêt pour samedi : y aura environ 40 personnes qui vont mater le DVD en même temps, dont beaucoup de PCistes et je voudrais bien leur en foutre plein la gueule !!!
wink.gif
(une séquence du genre "[censuré] Windows" avec le logo Apple est prévue dans le générique de fin...
laugh.gif
)

A+
 
Je fais mes montages et gravure sur un DD externe FireWire qui tourne à 7200t... mais normalement, puisque ton PB a été vendu avec un SuperDrive, ça devrait fonctionner comme sur des roulettes.
Pour la place, il vaut mieux (d'après les recommandations Apple) avoir un espace disque libre de la taille de ton projet iDVD pour la gravure (n'oublie pas non plus de la place pour faire fonctionner le système
wink.gif
). Bref, assure-toi d'avoir aux alentours de 8Go dispo, et tu seras tranquille.
Pour la qualité de l'export DV, je ne l'ai jamais fait, donc je ne sais pas ce que cela donne. Par contre, je peux te dire que ce que tu vois sur ton ordinateur rendra bien mieux sur une télé avec le DVD. Par exemple, sous iMovie, les polices sont pixellisées, alors qu'elles seront lissées à la télé.

Si tu veux assurer le coup, je te conseille de graver ton projet iDVD sur un DVD-RW afin de vérifier que tout est au poil (insère un DVD-R quand tu lances la gravure iDVD, puis éjecte le -touche eject- et insère un DVD-RW VIERGE ou complètement effacé). Si le résultat est correct, tu pourras graver ton DVD-R pour épater la galerie ! Attention toutefois, si ton DVD-RW te convient, repasse par les étapes d'encodage pour ton DVD-R...
 
Pour l'export iDVD, je trouve que l'image est moins belle dans Quick Time que l'original dans iMovie.

Mais je pense que sur une télé ça passera bien...