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tipitipi

Membre confirmé
12 Avril 2004
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Suite au thread de Pixel de Tracking sur Twitter, j'aimerais bien une réponse claire de l'équipe de MacG.
Où est le bouton "refuser tout" qu'impose la loi ? À quand le respect des règles de laCNIL et des données personnelles qui semblent fuiter même si on prend le temps de décocher les innombrables cases des partenaires ?
Merci d'avance pour la réponse.
 

mokuchley

Membre expert
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27 Août 2010
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je remarque depuis peu que les sites sont entrain de proposer le refus total ; donc c'est une histoire de temps
 

mokuchley

Membre expert
Club MacG
27 Août 2010
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je viens de le lire ( le depart ; parcequ'après ça part en vrille )

c'est juste la loi depuis un bon bout de temps déjà
mes decouvertes de " tout ignorer " sur mes sites visités sont recentes

en faite a propos de macgé je decouvre le soucis...donc pas d'opinion non abouti

PS : dans le lien on voit une fenêtre sur un logiciel qui decouvre les fuites ; est-ce little snich ?
 

Anthony

Administrateur
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28 Octobre 2005
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metrozendodo.fr
Je ne comprends pas bien pourquoi il vient nous chercher des noises…

Où est le bouton "refuser tout" qu'impose la loi ?
…puisque le bouton « Tout refuser » est précisément le bouton de gauche. Nous avons toujours eu un bouton « Tout refuser », sauf pendant quelques mois lorsque nous sommes passés de la solution de SirData à la solution de Google, quand le cadre légal n’était pas super assuré. J’avais expliqué notre choix dans mon dernier rapport d’étape en mai dernier : https://www.macg.co/macgeneration/2...rois-ans-de-progres-et-de-frustrations-121211 Pendant un temps, nous avons testé différentes formulations du bouton, avant de s’arrêter sur celle-ci, « Poursuivre sans mon consentement ».

Après je l’ai dit plusieurs fois, lorsque je mets ma casquette de DPO, je ne suis pas satisfait de la CMP de Google qui marche plutôt mal et ne semble pas remplir correctement son devoir d’information. Je ne suis pas le seul d’ailleurs, l’équivalent belge de la Cnil est du même avis. C’est pour cela que nous avons développons depuis plusieurs mois notre propre CMP, qui se débarrasse entièrement du framework de l’IAB, et évitera le genre de confusions que l’on voit dans le reste du thread que tu mentionnes. Elle sera beaucoup plus simple, puisqu’elle mentionnera uniquement les services que nous utilisons vraiment, et pas l’ensemble des partenaires de l’IAB, et ne présentera pas les services en intérêt légitime, par ailleurs fort bien expliqués dans la politique de confidentialité que je continue à mettre régulièrement à jour.

Par ailleurs :

À quand le respect des règles de laCNIL et des données personnelles qui semblent fuiter même si on prend le temps de décocher les innombrables cases des partenaires ?

Ce serait bien qu’on descende d’un ton dans la réthorique. Laisser entendre qu’on ne respecte pas les règles de la Cnil, alors que nous étions le seul client de SirData qui configurait la CMP d’une manière légale de l’aveu même de leur DPO, et que je consulte régulièrement la Cnil pour savoir comment avancer, ça me fatigue un peu. J’ai encore supprimé plus de 100 000 adresses mails de la base du forum pour répondre aux exigences de minimisation des données, on a développé notre propre solution de push pour ne plus faire sortir d’adresses IP et de données personnelles pour cet usage somme toute basique, on est en train de travailler sur une manière de diagnostiquer des problèmes sans collecter d’infos personnelles, et donc on a cette CMP maison… Se prendre ce genre de remarques dans la gueule alors qu’on est parmi les acteurs les plus vertueux du domaine, et qu’on y consacre des dizaines de milliers d’euros par an, ça devient gentiment usant.

(Et pour finir, je déplace dans la bonne rubrique.)
 

tipitipi

Membre confirmé
12 Avril 2004
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@Anthony
désolé si le ton de mon message parait péremptoire, ce n'est pas volontaire (même si à la relecture, je comprends qu'il puisse être perçu ainsi). Je ne suis pas expert dans le domaine, mais ce compte Twitter me parait réglo sur ses infos. Du coup, quand il explique que des données fuitent malgré l'acte de décocher toutes les cases une par une, avec un screenshot pour illustrer, pourquoi ne le croirais-je pas ?
Il vous a interpelé sur Twitter, peut-être qu'une réponse aurait été bienvenue ?
Et bon, on ne va pas se mentir, ce bouton de gauche est illisible ; comment, alors que de très nombreux sites rusent avec la loi pour tromper les visiteurs (ce dont je ne vous accuse nullement !), ne pas être questionné par l'étrangeté de ce bouton illisible ?
 

Anthony

Administrateur
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28 Octobre 2005
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Du coup, quand il explique que des données fuitent malgré l'acte de décocher toutes les cases une par une, avec un screenshot pour illustrer, pourquoi ne le croirais-je pas ?
S’il fait exprès de ne pas comprendre comment fonctionne la CMP, forcément, ça complique les choses. Sur mon propre navigateur de test en navigation privée, tant que je n’ai rien choisi, le site de MacGeneration enregistre quatre cookies techniques (dont trois liés à la CMP elle-même) et donc exclus du champ de la CMP. Après on revient au reste de mon raisonnement, j’aime de moins en moins les solutions qui utilisent le framework de l’IAB comme celle que nous utilisons, et le jour où nous pourrons déployer notre propre CMP ne peut pas venir assez tôt.

Il vous a interpelé sur Twitter, peut-être qu'une réponse aurait été bienvenue ?
Ce n’est pas la première fois qu’il nous interpelle. J’ai répondu la première fois, il a ignoré mes explications, j’ai franchement autre chose à faire que de répondre à ce qu’il convient désormais de qualifier de troll.

Et bon, on ne va pas se mentir, ce bouton de gauche est illisible ; comment, alors que de très nombreux sites rusent avec la loi pour tromper les visiteurs (ce dont je ne vous accuse nullement !), ne pas être questionné par l'étrangeté de ce bouton illisible ?
Je ne suis « que » le DPO, je n’ai donc pas la main sur l’intitulé du bouton, qui est aussi un enjeu commercial. C’est le big boss qui s’en charge et qui a choisi cette formulation longuette, qui peut effectivement être coupée selon la taille de l’écran. C’est très optimisé pour l’iPhone qui est maintenant notre support principal.