Conserver alias ds barre d'outils à l'extinction du DDE ?

Boyo

Membre actif
27 Octobre 2004
264
7
61
Bordeaux
Le titre est un peu long mais je ne suis pas parvenu à le rendre plus concis.
Comment conserver les alias qui sont placés dans la barre d'outils quand j'éteints mon disque dur externe?
J'ai tenté de placer d'autres alias sur le volume interne et de re-créer les alias de la barre d'outils à partir de ceux-là mais ça ne marche pas non plus.

C'est assez pénible de devoir les re-générer à chaque fois et c'est tellement plus pratique de les avoir en permanence à disposition... C'est une évidence ce que j'écris mais c'est tellement vrai. J'espère que ce n'est pas trop simple, juste histoire d'éviter le ridicule...
 
La question est bête au point que personne n'ose me renvoyer à mon ignorance...?
De grâce, sortez moi de là!
 
Bonsoir,

C'est quoi la barre d'outils ? Parles tu d'une application particulière, de la fenêtre d'un dossier du Finder…?
 
Bonjour Sly54
Quand il est stipulé dans Finder > Présentation > Afficher/masquer la barre d'outils, je me dis que cette zone peut raisonnablement se faire appeler Barre d'outils.
Il s'agit donc bien de la zone à gauche de la fenêtre qui rassemble les liens/alias vers les dossiers Bureau/Applications/Musique/Vidéos... dont ceux qui permettent d'ouvrir les dossiers placés sur un DDE.
Mais peut-être est-elle appelée différemment?
 
Bonjour.
Il s'agit, en fait de la barre latérale.
Si tu vas dans finder/préférences/barre latérale, tout ce qui t'intéresse est bien coché ?
 
Mais peut-être est-elle appelée différemment?
Pas de problème; c'est juste que je n'étais pas sûr de l'appellation ;)

Je crois que tu dois laisser l'alias sur le bureau; il disparait si tu le mets dans la barre latérale et que tu éjectes le périphérique (je viens de faire un test avec une clef USB, mais je penseq ue le comportement est le même avec un dd).
 
Je crois que tu dois laisser l'alias sur le bureau; il disparait si tu le mets dans la barre latérale et que tu éjectes le périphérique (je viens de faire un test avec une clef USB, mais je penseq ue le comportement est le même avec un dd).

Ben c'est ça, exactement. Mais si je le laisse sur le bureau, il se produit la même disparition à l'éjection du DDE.
Mais bon sang d'bonsoir, c'est quand même une utilisation basique qui permet d'utiliser "normalement" son disque et je n'ai pas l'impression d'en faire une utilisation acrobatique...!
Et j'ai tenté tous les mots-clefs ici et je n'ai rien trouvé...

---------- Nouveau message ajouté à 19h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h55 ----------

Si tu vas dans finder/préférences/barre latérale, tout ce qui t'intéresse est bien coché ?

Oui oui, tout à fait. Mais ça ne porte en fait pas sur cette option. Il n'y aurait donc aucune feinte pour combler ce manque. Dommage...
 
Ben c'est ça, exactement. Mais si je le laisse sur le bureau, il se produit la même disparition à l'éjection du DDE.
Tu es sûr ?

Parce que dans mon (avec une clef USB) j'ai créé l'alias dans mon disque dur interne, je l'ai déplacé sur le bureau (je voulais être sûr que l'alias était bien créé sur le bureau du dd, et pas sur le bureau de la clef), j'ai éjecté ma clef : l'alias est tjs sur le bureau.
Si je double clique dessus j'ai le msg classique "alias xxxx ne peut pas être ouvert…"; dès que je remets ma clef, l'alias est de nouveau fonctionnel.
 
Tout à fait, pour moi aussi, ces alias sont conservés, mais ils disparaissent ensuite dans la barre latérale si je tente de fermer le DDE.

Si on doit aller chercher un alias sur le bureau, autant presque aller le chercher directement sur son emplacement d'origine. Le lien dans la barre a l'avantage d'être très vite accessible et fait gagner pas mal de temps quand on fait des allers et venues vers plusieurs dossiers images par exemple, pour faire de la mise en pages.
Mais bon, merci à tous pour vos bonnes volontés. Peut-être que l'Esprit du Mac ne dort pas et qu'il soufflera ça au réveil des techniciens de chez Apple, pour qu'ils planchent dessus au prochain OSX...?
 
Si on doit aller chercher un alias sur le bureau, autant presque aller le chercher directement sur son emplacement d'origine. Le lien dans la barre a l'avantage d'être très vite accessible et fait gagner pas mal de temps quand on fait des allers et venues vers plusieurs dossiers images par exemple, pour faire de la mise en pages.
Je pense qu'il doit être possible de mettre ces alias dans un dossier et ce dossier dans le Dock, de façon à l'avoir rapidement accessible ? (mais je n'ai pas fait le test).