Vidéo Conserver les sous titres mkv automatiquement sur du mp4

matt houston

Membre confirmé
15 Juin 2019
26
1
53
Bonjour

Je me permets de vous contacter car j’ai besoin de l’aide de professionnels comme vous concernant la conversation videos
Si je ne suis pas sur le bon forum ou si le sujet a déjà été traité je vous prie de bien vouloir m’en excuser.

Je suis sur Mac sierra
J’ai 200 fichiers mkv créer avec makemkv
Possédant différentes pistes audio et différents sous titres.
Je souhaite les convertir tous au format mp4 mais je cherche un logiciel qui conservera automatiquement toutes les langues et tous les sous titres automatiquement

Pour l’instant j’ai essayé videoproc, wondershare uniconverter, handbrake,
Et chaque fois je suis obligé de sélectionner manuellement les fichiers
Sous titres

Je veux juste une conversion striquement
Identique et par lots des fichier makemkv mais au format mp4

Je vous remercie pour votre compréhension et votre aide

Bien cordialement
 
Bonjour,
Peut-être Subler ? Il encapsule les flux sans réencoder la vidéo (pour l‘audio, c’est paramétrable).

Mais pourquoi voulez-vous absolument du .mp4
 
Bonjour,
Peut-être Subler ? Il encapsule les flux sans réencoder la vidéo (pour l‘audio, c’est paramétrable).

Mais pourquoi voulez-vous absolument du .mp4
Subler ? Le logiciel qui sert à ajouter des metadonnees et des illustrations au fichiers, comment vous faites ?

Pour répondre à votre question et honnêtement je ne sais pas si je fait ben
J’ai ai toujours eu du mal à choisir entre le
Mkv et le MP4 lequel et le meilleur

Au début j’étais un inconditionnel de makeMKv, simplicité conservation de l’audio sans perte (flac) etc…
Et sa fonctionne très bien avec mon Apple TV et le lecteur infuse. C’est pour cela que j’ai privilégié ce format

Sauf que ces fichiers si je veux les transporter sur une clés USB 512 Go le mkv n’est pas reconnu sur téléviseurs
Et aujourd’hui il ne sont plus reconnu
Par mon lecteur OPPO 103D alors qu’avant il les reconnaissait donc je voulais les convertir en mp4 pour une comptabilité quasi universelle,
Sauf que je rencontre les problèmes que j’ai détaillé dans mon premier message et son je ne sais plus quel format d’encodage préféré

D’avance merci pour votre aide e vos conseil, je vous souhaite de passer une très agréable journée
 
Bonjour

Je me permets de vous contacter car j’ai besoin de l’aide de professionnels comme vous concernant la conversation videos
Si je ne suis pas sur le bon forum ou si le sujet a déjà été traité je vous prie de bien vouloir m’en excuser.

Je suis sur Mac sierra
J’ai 200 fichiers mkv créer avec makemkv
Possédant différentes pistes audio et différents sous titres.
Je souhaite les convertir tous au format mp4 mais je cherche un logiciel qui conservera automatiquement toutes les langues et tous les sous titres automatiquement

Pour l’instant j’ai essayé videoproc, wondershare uniconverter, handbrake,
Et chaque fois je suis obligé de sélectionner manuellement les fichiers
Sous titres

Je veux juste une conversion striquement
Identique et par lots des fichier makemkv mais au format mp4

Je vous remercie pour votre compréhension et votre aide

Bien cordialement
C’est plutôt un changement de container qu’une conversion de vidéo ce que tu veux faire.
On utilise un terme pour ça : ré-encapsuler une vidéo.
Subler fais ça très bien et c’est ce que j’utilise.

Tu importes ta vidéo dans Subler
Les différents fichiers de sous titres, de langues (si il y’a plusieurs pistes audios) apparaissent et tu sélectionnes ce que tu veux et ensuite tu choisis le container mpeg-4
Comme ça que je fais avec toutes mes vidéos en MKV.
 
Subler ? Le logiciel qui sert à ajouter des metadonnees et des illustrations au fichiers, comment vous faites ?

C'est assez direct. Lancer Subler, article de menu Ouvrir, sélectionner le fichier, puis cocher les flux à importer.

Il ne reste plus qu'à enregistrer en mp4 (ou m4v par défaut).

Note : Avant d'enregistrer, il vaut mieux passer par l'article Préférences pour préciser certaines options, dont le réencodage de certains types de flux audio ou sous-titres.

[..] je voulais les convertir en mp4 pour une comptabilité quasi universelle, [..]


C'est pas gagné. Par exemple, si le débit du flux vidéo est trop élevé, certains périphériques ne pourront pas le lire même si le conteneur est un mp4.


Bonne expérimentation.
 
Sinon je te confirme après avoir testé que MKVToolNix permet bien de sélectionner et forcer l'usage d'une piste audio et d'une piste de sous-titres.
Avec un MKX de 56 mn, en 1080p, l'enregistrement avec les pistes forcées a pris moins de 2 mn sur un Mini Intel.

La dernière version de MKVToolNix, qui tourne sur mon Mini Intel sous Monterey : MKVToolNix-68.0.0.dmg
 
C’est plutôt un changement de container qu’une conversion de vidéo ce que tu veux faire.
On utilise un terme pour ça : ré-encapsuler une vidéo.
Subler fais ça très bien et c’est ce que j’utilise.

Tu importes ta vidéo dans Subler
Les différents fichiers de sous titres, de langues (si il y’a plusieurs pistes audios) apparaissent et tu sélectionnes ce que tu veux et ensuite tu choisis le container mpeg-4
Comme ça que je fais avec toutes mes vidéos en MKV.
Bonjour
Merci pour votre conseil, je viens d’essayer j’ai glisser déposer mon fichier mkv dans subler j’ai tout sélectionné
J’ai recherché les metadonnes et les illustrations j’ai ensuite fait enregistrer sous format mp4, mais je n’ai au final qu’un ficher de 128mo sans vidéo
Savez-vous pourquoi ?
 
Sinon je te confirme après avoir testé que MKVToolNix permet bien de sélectionner et forcer l'usage d'une piste audio et d'une piste de sous-titres.
Avec un MKX de 56 mn, en 1080p, l'enregistrement avec les pistes forcées a pris moins de 2 mn sur un Mini Intel.

La dernière version de MKVToolNix, qui tourne sur mon Mini Intel sous Monterey : MKVToolNix-68.0.0.dmg
Bonjour merci pour votre réponse mais si je comprends bien c’est la meme chose que makemkv ?
Moi je recherche le meme logiciel que makemkv qui récupère toutes les pistes audio et les sous titres, sauf que je veux qu’il les enregistre au format MP4 et non Mkv
Si vous ou vos collègues connaissent une solution pour Mac sierra, merci pour voir aide précieuse

Je vous souhaite de passer une très agréable journée
 
Je reviens sur Handbrake : on peut forcer l’affichage d’une piste de sous-titres avec ce logiciel, en cochant l’option « Incrusté » dans la fenêtre de gestion des sous-titres.
Bonjour merci d’avoir pris sur votre temps pour répondre à mon problème

Dans handbrake je vois que des réglages
Prédéfinis comment garder les paramètres identiques des fichiers sources et peux traiter par lot + de 100 fichiers en même temps

Merci beaucoup
 
Dans handbrake je vois que des réglages
Prédéfinis comment garder les paramètres identiques des fichiers sources et peux traiter par lot + de 100 fichiers en même temps

Merci beaucoup

Rebonjour,

Je ne suis pas certain de ce que vous voulez. Voulez-vous:

1. Changer le conteneur afin d'avoir un .mp4 au lieu d'un .mkv, en gardant intacts tous les flux de la source? Dans ce cas vos fichiers risquent de ne pas être lus sur certains appareils/lecteurs car le .mp4 n'est pas prévu pour le multi-pistes, mais peut quand même être lus, par certains appareils (parfois la lecture du .mp4 est quand même possible directement, ou bien après avoir remplacé l'extension .mp4 en .m4v). Cependant, il ne sera pas possible de lire certains de ces .mp4 sur certains appareils si le débit est trop élevé ou bien si l'une des pistes audio (format DTS) n'est pas supportée par exemple.

2. Changer le conteneur afin d'avoir un .mp4 au lieu d'un .mkv, en gardant intact tous les sous-titres, mais en convertissant les flux vidéo/audio pour les rendre compatibles avec certains appareils (par exemple réduire le débit des pistes vidéos, modifier l'audio DTS -> aac, ...)?


Pour 1 : Shutter Encoder (qui peut travailler par lot («batch»)). Le changement de conteneur est alors quasi-instantané (correspond à peu près au temps nécessaire pour recopier le fichier).

Pour 2 : Handbrake (qui peut travailler par lot, après avoir défini votre propre gabarit («preset»)). La conversion est nettement plus longue, et la qualité de l'image sera nécessairement dégradée. Aussi, vous n'êtes pas à l'abri d'incompatibilités, si par exemple l'appareil utilisé pour lire les fichiers mp4 ne supporte pas les mp4 multi-pistes.

Note: Avec Shutter Encoder, le nom des fichiers source ne doit pas contenir de caractères spéciaux (dont les accents et apostrophes). Cette restriction s'applique aussi à tous les dossiers constituant le chemin (le path) menant au fichier.
 
Bonjour
Vraiment merci beaucoup pour tous ces renseignements.
Je pensais que l’on pouvait avoir du mp4 multipistes dans perte de qualité, identique à la source et une compatible quasi universelle

Vraiment merci beaucoup pour votre aide
 
Bonjour,

Il y a longtemps que je ne me suis pas plongé dans ce genre de de transformation, mais je suis d'accord avec idanGener.

A savoir que le container mkv existe justement pour permettre l'existence en son sein de multipistes audio (multilangues) ou sous-titres également multilangues.

Ce que ne permet pas le container mp4. Tout juste celui-ci permet-il un chapitrage mais non universel. Par exemple, un chapitrage effectué dans FCP X sera vu par QT Player, mais pas par un lecteur sous Windows.

Quant au ré-encapsulage, cela ne sera possible qu'avec un mkv dont le codec vidéo est compatible avec le mp4.
 
Bonjour
Je suis vraiment très content d’avoir posté ce message, vous êtes tous d’un très grand professionnalisme et d’une très grande sympathie et patient envers un novice comme moi

Vous êtes tous super, merci encore
 
  • J’aime
Réactions: iDanGener
Dans Handbrake, après avoir choisi un set de réglage automatique parmi ceux proposés, il suffit de cliquer sur les différents onglets (vidéo, audio, sous-titres) pour personnaliser les réglages.
Et on peut enregistrer ces réglages sous un nom de set également personnalisé, pour le réutiliser par la suite.
 
Bonjour, peut-être vous pouvez essayer Blablabla, son outil Video Converter vous permet de convertir vos fichiers mkv en mp4 par lots après avoir sélectionné le format de la vidéo. Mais cet outil vous demande de l'acheter, sinon vous ne pouvez pas convertir la vidéo complètement.
C'est quoi l'intérêt de ce produit commercial (license annuelle de 40$ ou mensuelle de 16$) comparativement aux solutions gratuites proposées plus haut ? Si tu as pris la peine de t'inscrire à l'instant sur le forum pour le faire connaître, ce serait bien d'en dire un peu plus (sinon ça pourrait passer pour une pub déguisée).

Tellement l'air louche ce site Joyoshare avec des pseudos réductions de prix sur tous les produits annoncés, mention No1 autoproclamée, des pop-up qui surgissent pour annoncer des rabais supplémentaires, ...
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: JLB21 et Moonwalker