Conso électrique de l'iMac 24' d'avril 2008

bibibenate

Membre actif
24 Février 2004
203
9
Visiter le site
Bonjour,
suite à l'achat d'un wattmètre, je me suis amusé à mesurer la consommation électrique de mon iMac 24'.
Les résultats sont assez intéressants surtout en ce qui concerne la mise en veille... voici les résultats:
- Ordi éteint : 11,5W
*Ordi éteint + disque dur ext en FW800 : 18,5W

- Allumage :
* petit pic à 154W mais négligeable (3 sec)
* inactif : 96W
* Encodage d'un film avec iSquint : 110W
* Conso Moyenne 100W

- Veille :
* Ordi seul : 11,7W
* Ordi + DD FW800 : 18,5W

En résumé, l'iMac allumé consomme quand même 100W en moyenne, la consommation en mode veille est la même (à 0,1W près) qu'éteint. La seule manière de stopper entièrement la conso est de le brancher sur une multiprise que l'on pourra allumer ou éteindre. Et là : 0W

Voilà !!

la prochaine fois, je teste mon MacBook.

Pour mémoire, une ampoule à économie d'énergie consomme environ 11W donc dites vous que quand vous quittez votre ordi sans le mettre en veille, c'est comme si vous laissiez 10 ampoules griller !!
 
Très intéressant et surtout valable pour l'ensemble de l'équipement électrique d'une habitation.
:zen::zen::zen:
 
Oui, un pote ingé avait fait des études assez poussée sur les consos éléctriques des appareils en général, et sur ce qu'on appelle le bruit de fond de tous les appareils branchés qui consomment même en veille. Exemple : ordi, téléphone sans fil, box, fours avec leur pendule, TV en veille, chaine Hifi en veille, frigo, congélateur etc.
La somme de tout ces trucs était assez énorme, loin d'être négligeable comme beaucoup de gens le pensent. Si on avait un système nous permettant de connaitre de manière détaillée quel appareil consomme combien (à la manière des factures télécom), on avancerait sérieusement...et on aurait peut-être un peu peur aussi. :)
 
Bonjour,
suite à l'achat d'un wattmètre, je me suis amusé à mesurer la consommation électrique de mon iMac 24'...

Très intéressant comme infos!

Si un Imac G5 passe vers toi... hésites pas à le tester stp ;)

Il me semble que les proc G5 consomme plus...
 
J'avais déjà entendu parler de cette histoire de conso importante, même appareils éteints. J'ai donc branché le tout sur une prise avec interrupteur.
Mais comment faire avec le téléphone Livebox ? Si je coupe le secteur, la Livebox va s'endormir elle aussi, ce qui veut dire que je ne pourrais pas utiliser mon téléphone.
A moins qu'il ne soit possible de laisser uniquement la Livebox branchée en permanence. Mais alors :
- quelle serait la conso ?
- l'ordi ne doit il pas nécessairement être branché pour que la livebox fonctionne ?
 
Le problème c'est que parfois on a besoin que certains organes restent allumé (pour la livebox par exemple).
C'est sûr que la conso électrique est grosse, mais je ne vois pas d'alternative possible pour baisser la consommation électrique, quand je pars plusieurs jours, j'éteins quasiment tout, mais quand je suis chez moi, la plupart restent en veille (sauf iMac que j'éteins). Je n'aime pas trop faire de coupure de courant direct, je suis sûr que ça abime le système.