Consolider la bibliothèque Iphoto '08

topoman

Membre enregistré
2 Septembre 2008
2
0
Bonjour,

j'utilise Iphoto '08 pour gérer ma bibliothèque d'images. J'ai trié , retouché 10 GO de photos , ces photos se trouvaient sur mon DD externe (dans des répertoires en vrac).

Le problème est le suivant : J'ai oublier de cocher dans les préférences de iphoto "importer dans la bibliothèque" :D, donc si mon DD externe n'est pas branché il est impossible de visualiser les photos.

la question : comment consolider la bibliothèque de iphoto (à la manière de Itunes) pour que mes photos soient copiées dans la bibliothèque sans avoir à tout recommencer ??

En vous remerciant par avance.
 
Si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue. Je cherche toujours désespérément la solution, mais rien. J'ai coché l'importation des photos dans la photothèque après avoir classé 25000 photos, avec mots clés et tout, des heures de travail. Sinon y-a-t-il une solution pour remplacer tous les raccourcis du dossier "originals" par les fichiers originaux d'un seul coup ?
 
Sous toute réserves (j'ai toujours utilisé la bibliothèque intégrée)
Si tu fais "graver la photothèque" et si tu peux la graver sur un DD (parce que sur un DVD, ça ne rentrera pas :D), iphoto ne crée-t-il pas une bibliothèque copie ?
Auquel cas, en choisissant ensuite cette bibliothèque copie comme bibliothèque iphoto, ça pourrait marcher.
(je ne l'ai pas sous la main donc c'est sans garantie aucune, juste une idée
 
J'ai trouvé une solution hier soir, et j'espère que c'est la bonne :)

Un petit logiciel qui s'appelle "iphoto library manager" qui est tout simplement génial. Il permet de faire plusieurs choses sur votres bibliothèque iphoto. L'action qui m'a intéressé est la reconstruction de bibliothèque. A partir de ma photothèque source, j'en recrée une nouvelle qui va être reconstruite à partir de ma photothèque.

Le logiciel travaille ensuite tout seul avec iphoto, il recrée tout, jusqu'aux mots clés que vous avez mis. N'oubliez pas de cocher l'option d'importation des photos avant de lancer le processus.

Pour ma part le travail n'est pas encore fini mais j'ai confiance et je suis super content de ne pas à avoir à refaire tout le travail.

On peut aussi diviser une photothèque en plusieurs, fusionner plusieurs etc...

Le logiciel est en anglais, et limité dans sa version gratuite, mais il est génial.

Voilà, pour ma part le problème est presque réglé (je vous confirme quand mon mac a fini de bosser).
 
Pardon, j'avais complètement oublié de revenir. Donc oui, ça a marché, j'ai du faire quelques fignolage après, mais après tout était nickel. Maintenant, j'ai une photothèque par année, et surtout j'importe toutes mes photos dans iphoto lol.
 
J'ai trouvé une solution hier soir, et j'espère que c'est la bonne :)

Un petit logiciel qui s'appelle "iphoto library manager" qui est tout simplement génial. Il permet de faire plusieurs choses sur votres bibliothèque iphoto. L'action qui m'a intéressé est la reconstruction de bibliothèque. A partir de ma photothèque source, j'en recrée une nouvelle qui va être reconstruite à partir de ma photothèque.

Le logiciel travaille ensuite tout seul avec iphoto, il recrée tout, jusqu'aux mots clés que vous avez mis. N'oubliez pas de cocher l'option d'importation des photos avant de lancer le processus.

Pour ma part le travail n'est pas encore fini mais j'ai confiance et je suis super content de ne pas à avoir à refaire tout le travail.

On peut aussi diviser une photothèque en plusieurs, fusionner plusieurs etc...

Le logiciel est en anglais, et limité dans sa version gratuite, mais il est génial.

Voilà, pour ma part le problème est presque réglé (je vous confirme quand mon mac a fini de bosser).

On peut faire la même chose directement avec iPhoto.

Il suffit de lancer iPhoto en maintenant les touches alt-cmd enfoncée, et on obtient cette fenêtre:

iPhotoAltCmd.jpg


De même que pour gérer plusieurs bibliothèque de photos, les versions récentes d'iPhoto le permettent sans utiliser iPhoto LIbrary Manager.

Il suffit de lancer iPhoto en maintenant alt enfoncé, pour obtenir:

iPhotoAlt.jpg



Bref iPhoto LIbrary Manager était très utile avec les premières versions d'iPhoto, mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui il l'est moins...
Cela dit, je vois sur le site du développeur qu'il a intégré de nouvelles fonctionalités qui ne sont pas dans iPhoto comme:
- la consolidation de bibliothèques (regrouper plusieurs bibliothèques en une seule)
- copier des photos d'une bibliothèque à une autre
- synchroniser plusieurs bibliothèques iPhoto avec son iPOD
 
Merci Rémy pour cette éclairage, je connaissais l'ouverture avec la touche alt enfoncée, mais j'ignorais complètement l'autre, avec alt et cmd enfoncés.

Si j'avais su ça plus tôt, ça m'aurait évité beaucoup de temps perdu avant de trouver iphoto librairie manager.

Merci pour ton astuce, je pense que cela va en aider beaucoup.
 
En fait je viens de tester, et cela ne résoud pas le problème des raccourcis dans le dossier original.

J'ai fais une photothèque bidon, j'y ai mis quelques photos en décochant l'option "importer les photos dans la photothèque", ensuite j'ai fais ce que tu as dit, et dans le dossier original il n'y a toujours que des raccourcis...