Construire sa maison: Quel logiciel ?

Pavat69

Membre actif
4 Février 2006
106
1
43
www.pavat69.book.fr
Bonjour,

Je viens d'acheter une vieille baraque à retaper et j'aurais bien besoin de vos conseils concernant un logiciel qui pourrait mener à bien mon projet.
C'est la première maison que j'achète et je souhaiterais avec un programme qui s'occupe un peu de tout.

Mes besoins sont:

Possibilité de créer des plans, d'aménager son intérieur et si possible de visualiser le tout en 3D, et tout le reste que j'aurais oublié :D

J'aimerais bien quelques chose d'assez complet et qui tourne si possible avec mon macIntel.

Voila.. Joyeux noel à tous :)
 
Qui d'ailleurs n'est pas en UB, (mais tu peux toujours la prendre, puis prendre la version UB quand elle sortira ;) )
 
Je viens de repenser a ArchiCAD, mais c'est payant, et je ne connais pas le prix de la license ;) (je ne l'utilise pas)
 
par ailleurs il y a eu des fils sur les logiciels d'architecture , plans etc avec de bonnes pistes

de manière globale il y a
soit des logiciels géneralistes ( gratuits ou pas chers)
soit des logiciels à destination essentiellement pro et là ca chiffre vite
 
Bonjour,

Je suis en train de faire la meme recherche. La licence Archicad est a plus de 8000 euros. Hallucinant... Je comprends pourquoi il est si difficile de connaitre le prix. Il faut le demander à un commercial par email...

SketchUp pro est autour de 500 euros ce qui est tout de meme plus abordable. Je vais l'essayer.

Cordialement
 
Bonjour,

Je suis en train de faire la meme recherche. La licence Archicad est a plus de 8000 euros. Hallucinant... Je comprends pourquoi il est si difficile de connaitre le prix. Il faut le demander à un commercial par email...

SketchUp pro est autour de 500 euros ce qui est tout de meme plus abordable. Je vais l'essayer.

Cordialement

Là, tu viens de mettre le doigt sur les deux façons de fixer le prix d'un logiciel :

- SketchUp pro : estimer le prix en fonction du coût de développement et du bénéfice qu'on veut en tirer

- Archicad : estimer le prix en fonction des bénéfices que le client compte tirer de l'utilisation du logiciel.

Inutile de préciser que la seconde catégorie exclut d'office le commun des mortels des utilisateurs potentiels.
 
Au risque de paraitre idiot, mais plutot que de perdre mon temps, j'ai donné cette mission (faire des plans) à un pro… et je suis loin, loin des 8000 €.

Certes, je n'ai pas de logiciel, mais il faut être clair : je n'agrandis pas ma maison tous les jours non plus…
 
Au risque de paraitre idiot, mais plutot que de perdre mon temps, j'ai donné cette mission (faire des plans) à un pro… et je suis loin, loin des 8000 €.

Certes, je n'ai pas de logiciel, mais il faut être clair : je n'agrandis pas ma maison tous les jours non plus…

De mon coté, j'ai aussi un architecte qui me fait les plans.

Mais, pour positionner les meubles et avoir un apercu 3D du résultat un logiciel est indispensable.

J'ai recherché ce qu'il existe du coté obscur de la force (Windows) et je suis dégoutté, on trouve facilement des logiciels a moins de 200 euros qui font aussi bien (pour mon utilsation basique) de ce qui existe sur Mac.

Quoi qu'en dise Steeve, l'écart ce creuse de plus en plus...

Cordialement
 
Si votre maison fait plus de 170 m² , ne vous cassez même pas la tête , vous avez besoin d'un professionel, c'est à dire d'un architecte pure et simple...
Ensuite si vous avez une maison de moins de 170 m², alors là plusieurs solutions s'offrent à vous:

Soit vous faites tout de même appelle à un architecte
Soit vous faites appelle à un constructeur de maison ( si elle est neuve, il ne font pas de réhabilitation)
Soit vous faites appelle à moi et je vous les fais pour moi chère qu'un archi ( je suis du metier)
Soit vous faite votre depot de permis de construire vous seul, sachant qu'il vous ais nécessaire de presenter une jeu graphique de ce que vous allez faire, une imaage avant après les travaux, et une notice paysagère qui explique vos differents travaux...
Si vous avez la possibilité, vous pouvez acheté un logiciel, de dessin, je ne connais les trucs vendu à carrouf par exemple, mais nous nous utilisons le plus souvent, AutoCad, ArchiCad, ou AllPlan pour tous ce qui est pièces graphiques...Ensuite Photoshop et 3DS pour toutes presentations d'image et word:D pour la notice paysagère...

Enfin bref un archi por un PC c'est entre 1000 et 3000 euro voire plus selon le boulot

amusez vous bien :up:
 
De mon coté, j'ai aussi un architecte qui me fait les plans.

Mais, pour positionner les meubles et avoir un apercu 3D du résultat un logiciel est indispensable.

J'ai recherché ce qu'il existe du coté obscur de la force (Windows) et je suis dégoutté, on trouve facilement des logiciels a moins de 200 euros qui font aussi bien (pour mon utilsation basique) de ce qui existe sur Mac.

Quoi qu'en dise Steeve, l'écart ce creuse de plus en plus...

Cordialement
Parrallells est ton ami.
 
De mon coté, j'ai aussi un architecte qui me fait les plans.

Mais, pour positionner les meubles et avoir un apercu 3D du résultat un logiciel est indispensable.

J'ai recherché ce qu'il existe du coté obscur de la force (Windows) et je suis dégoutté, on trouve facilement des logiciels a moins de 200 euros qui font aussi bien (pour mon utilsation basique) de ce qui existe sur Mac.

Quoi qu'en dise Steeve, l'écart ce creuse de plus en plus...

Cordialement

Un architecte ne vous donnera jaMais la position de vos meubles, ou alors juste un exemple d4emplacement canapé table chaiSe, ce que vous citez est plutôt dedié aux arxhitectes d'interieur ou aux agenceurs....Perso, pour le gros du trAvailles j'utiliste AutoCad mais qui n'Existent pas sur Mac, à contrario de Archicad qui lui existe, AllPlan je ne sais pas....
 
Au risque de paraitre idiot, mais plutot que de perdre mon temps, j'ai donné cette mission (faire des plans) à un pro… et je suis loin, loin des 8000 €.

Certes, je n'ai pas de logiciel, mais il faut être clair : je n'agrandis pas ma maison tous les jours non plus…


Et en plus , dés que l'on touche au "gros-œuvres", il est neccesaire pour le permis de construire d'avoir un pro (archi) ds l'équipe :zen:


De plus une fois que l'on a fait un bon relevé, à l'echelle, il n'est tout de même pas sorcier de faire, son implantation à main levée et quelques calques .de son salon (ou autre) en fonction de ce que l'on possede (mobilier) ou désire.

Sûr qu'un petit film QT en 3D ne doit pas être désagréable. mais pour un "pro", cela ne sert à rien.

Bon travaux
 
Pour info, pour ceux qui doivent encore se coltiner Windows à cause d'Autocad, passer à Parallels, ça fonctionne vraiment très bien. Quasi aucun ralentissement. Un vrai plaisir.

Ma femme, en quatrième année en archi. travaille quotidiennement dessus :D
 
Pour info, pour ceux qui doivent encore se coltiner Windows à cause d'Autocad, passer à Parallels, ça fonctionne vraiment très bien. Quasi aucun ralentissement. Un vrai plaisir.

Ma femme, en quatrième année en archi. travaille quotidiennement dessus :D
Perso, quand j'aurai switcher ça sera Parallels ou Bootcamp pour AutoCad... faut il encore que je trouve ma futurre machine, ceci dit pour moi Boot camp sera une meilleure alternative puisque je ne suis pas 24/24 sur ce logiciel, j'en mange deja pendant 10 heures par jour :D