Contacts, iCloud et Bento

DrPiquouze

Membre confirmé
10 Août 2004
60
5
Besançon
Salut à tous,

Je pensais qu'iCloud allait simplifier les problèmes de gestion du Carnet d'adresses, ou Contacts, mais au contraire, ça me les a compliqués.

Sur mon Mac, dans Contacts, j'ai :

Contacts (tous)

Sur mon Mac
Tous sur mon Mac
GroupeA
GroupeB
Groupe Etc

iCloud
Tous iCloud
GroupeA
GroupeB
Groupe Etc

Quand j'examine les groupes sur Mon Mac et sur iCloud, je n'ai pas les mêmes nombres de fiches, des fiches sont présentes sur l'un et pas sur l'autre et vice-versa ! Ce n'est d'ailleurs pas très facile de s'en rendre compte, puisque Contacts n'indique jamais le nombre de fiches dans tel ou tel groupe. C'est un manque à mon sens sur des carnets importants.

Hors, moi ce que je veux, c'est n'avoir qu'une seule fiche à gérer, je ne veux pas me préoccuper de savoir si elle est dans «Sur mon Mac», dans «iCloud» ou dans les deux ! Je n'ai donc plus envie de voir l'item sur Mon Mac, je veux que toutes mes fiches soient systématiquement partout où j'en ai besoin.

Et le problème se reproduit de la même façon sur mes appareils, sur mon iPad j'ai :

Contacts (tous)

Sur mon iPad
Tous sur iPad
GroupeA
GroupeB
Groupe Etc

iCloud
Tous iCloud
GroupeA
GroupeB
Groupe Etc

Et sur mon iPhone j'ai :

Contacts (tous)

Sur mon iPhone
Tous sur mon iPhone
GroupeA
GroupeB
Groupe Etc

iCloud
Tous iCloud
GroupeA
GroupeB
Groupe Etc

Le problème se complique encore avec Bento, qui accède à la base de données de Contacts.
J'y retrouve tous mes groupes de contacts mais sous la forme suivante :

GroupeA
GroupeB
Groupe Etc
GroupeA 1
GroupeB 1
Groupe Etc 1

Avec là encore, des nombres différents de fiches selon les groupes. À quoi ça rime ?

Comment faire pour n'avoir qu'UN GroupeA, GroupeB, Groupe Etc, dont je sois sûr qu'il est identique sur mon Mac, sur iCloud, sur mon iPhone et sur mon iPad, et ne pas risquer de créer des fiches dans un endroit qui ne se répercute pas sur les autres ?

Suis-je le seul à avoir ce problème, ou alors je n'ai rien compris au fonctionnement de Contacts ?

Ceci dit, je vous recommande à tous chaudement CoBook (sur le MAS), qui remplace avantageusement Contacts, mais qui ne résoud rien au problème.

Cordialement
 
Je pense à une chose très simple.

iCloud peut rejeter les doublons ... si un contact est dans plusieurs groupes A-B-C, et d'autres que dans A-B, il se pourrait qu'une seule fiche contact passe

Dans Contacts et seulement là, je créerai les groupes intelligents qui devraient êtres repris lors de la synchronisation avec iCloud ...

Pour information, dans Bento j'ai des groupes intelligents qui ne sont pas repris dans Contacts
 
Salut Albert, et merci de ta réponse, mais je n'ai aucun problème avec les groupes intelligents, que je n'utilise pas d'ailleurs. Ce que je veux , c'est n'avoir qu'une seule fiche par contact, et je me fous de savoir si cette fiche est sur mon iPhone, mon iPad ou mon Mac ou iCloud, je veux la voir sur tous mes appareils !
Cordialement
 
Le problème se complique encore avec Bento, qui accède à la base de données de Contacts.
J'y retrouve tous mes groupes de contacts mais sous la forme suivante :

GroupeA
GroupeB
Groupe Etc
GroupeA 1
GroupeB 1
Groupe Etc 1

Avec là encore, des nombres différents de fiches selon les groupes. À quoi ça rime ?

Dans Bento j'utilise le champ "Entreprise" tout comme dans Contacts sinon je n'utilise rien d'autre pour déclarer un Groupe ...

Par exemple les hôtels = dans Entreprise -> hotel (sans accent circonflexe)
Pour les membres d'un club sportif = dans Entreprise -> SSS

Sinon rien d'autre, lors d'une première synchronisation, il peut y avoir des doublons, qu'on peut corriger par la suite. J'ai abandonné le Cloud depuis quelques temps, et fais les synchronisations par câble, personne ne sait me dire ce qu'ils font de nos données, qui peuvent être perdues, ou supprimées en cas d'abandon du Cloud
 
Salut,

Bon, je vais formuler ma question autrement, surtout aux utilisateurs de Bento.

Quand vous ouvrez votre base de données de Carnet d'adresses (dans Bento), correspondant à Contacts dans Mountain Lion, est-ce que vos groupes de Contacts sont doublés, sur le schéma cité dans mon premier message, chaque "collection" dans le vocabulaire Bento, étant affublée d'un double indicé par 1:

GroupeA
GroupeB
Groupe Etc
GroupeA 1
GroupeB 1
Groupe Etc 1

plus une dernière collection dénommée "card" qui regroupe tous les contacts apparemment en un seul exemplaire (2163 chez moi).

Si j'additionne (à la main) le nombre de fiches des collections sans indice, j'ai 2330 fiches. Pour les fiches avec l'indice 1, j'ai 2096 fiches ! et pour card : 2163. :mad::confused:

Comment faire pour que j'ai le même nombre de fiches partout ? En supposant qu'il soit nécessaire d'avoir des "Collections", des "Collections 1", et "card". Et ça bien sûr sans aller chercher à la main les fiches manquantes d'un côté pour les mettre de l'autre.
 
Bon, je vais formuler ma question autrement, surtout aux utilisateurs de Bento.

Quand vous ouvrez votre base de données de Carnet d'adresses (dans Bento), correspondant à Contacts dans Mountain Lion, est-ce que vos groupes de Contacts sont doublés, sur le schéma cité dans mon premier message, chaque "collection" dans le vocabulaire Bento, étant affublée d'un double indicé par 1:

plus une dernière collection dénommée "card" qui regroupe tous les contacts apparemment en un seul exemplaire (2163 chez moi).

Si j'additionne (à la main) le nombre de fiches des collections sans indice, j'ai 2330 fiches. Pour les fiches avec l'indice 1, j'ai 2096 fiches ! et pour card : 2163. :mad::confused:

Comment faire pour que j'ai le même nombre de fiches partout ? En supposant qu'il soit nécessaire d'avoir des "Collections", des "Collections 1", et "card". Et ça bien sûr sans aller chercher à la main les fiches manquantes d'un côté pour les mettre de l'autre.

Salut DrPiquouze

Je mets juste un screen, qui démontre qu'on peut modifier le masque de base d'une fiche Contact, ajouter des champs, champs qui vont permettre d'avoir un meilleur classement.

Cette modification, ajout, peut ensuite être faite dans le masque de Bento, ce qui facilitera la tâche lors de corrections dans la liste des contacts, dont la suppression des doublons.
__________________________
Je pensais qu'iCloud allait simplifier les problèmes de gestion du Carnet d'adresses, ou Contacts, mais au contraire, ça me les a compliqués.
Mes contacts ont été doublés, lors d'une première synchronisation par le Cloud et cela entre mon iMac, l'iPhone et l'iPad. Une fois épurée la liste n'a plus eu de doublons, cette épuration a pris du temps avec passé 3600 adresses, surtout quand pour un contact vous avez trois correspondants, donc 3 fiches contacts

Comme je n'ai pas confiance au Cloud, je suis revenu à la synchronisation par le câble

Anonyme-albums-captures-image21742-bento-contact.png


Note du modo : la mention "A lire avant de poster : iCloud c'est dans "Internet et réseau", pas dans "Bureautique, utilitaires, éducation" !" dans le titre de la première des deux annonces "à lire avant de poster", ça signifie quoi, selon le DrPikouze ? :hein:

On déménage.
 
Dernière édition par un modérateur:
Note du modo : la mention "A lire avant de poster : iCloud c'est dans "Internet et réseau", pas dans "Bureautique, utilitaires, éducation" !" dans le titre de la première des deux annonces "à lire avant de poster", ça signifie quoi, selon le DrPikouze ?

On déménage.

Note à l'attention du modo (Le terme modérateur me semblerait usurpé vu la qualité de la prise en charge de cette erreur !) :

Tout le monde peut se tromper !

Sur des forums un peu plus policés, le modérateur se serait contenté de déplacer la discussion, sans assortir sa démarche de remarques désagréables, juste en signalant la possibilité d'une erreur d'adressage.
Il est probable que je ne remettrai pas les pieds sur ce forum avant longtemps.
Désolé.