10.15 Catalina Contacts : "sur mon mac" et/ou sur "iCloud"

Ibiscus

Membre actif
30 Avril 2005
443
14
Bonjour,

Pour mes contacts je fonctionnais de la manière suivante : "Sur mon Mac" j'ai enregistré depuis fort longtemps des fiches placées dans différents groupes (famille, amis, etc). À l'arrivé de iCloud et pour synchroniser les adresses j'ai placé certaines fiches, mais pas toutes, "sur iCloud" (le mien). Cela fonctionne toujours ainsi après un passage à Catalina sur un nouveau iMac Pro (venant d'un Mac pro 2009) et transfert de la base de donnés Contacts.

Le problème que je vous soumets : sur un autre Mac (Macbook pro avec 2 sessions) après mise à jour sous Catalina, je ne vois plus l'indication "Sur mon Mac", et de fait quand je veux créer une fiche elle ne peut se mettre que " sur iCloud" (pas le même, celui de mon épouse). J'ai l'impression qu'Apple avec son dirigisme habituel me force à utiliser "sur iCloud" et ne me laisse plus la possibilité "Sur mon Mac" (uniquement en local donc) puisque je ne vois plus cette information.

Question : y a-t-il une astuce pour faire apparaitre "Sur mon Mac" pour y placer des groupes contenant des fiches ?

Pour mémoire concernant le "dirigisme" d'Apple : si vous voulez créer un compte de Messagerie, Apple ne vous propose plus que "IMAP", impossible de le déclarer "POP", sauf (merci à l'intermaute qui a trouvé l'astuce) de provoquer une erreur qui donne accès au choix "POP".
 
Hello,

Est-ce que tu as le choix dans Contacts > Préférences > Général > Compte par défaut ?
SI oui, essaie de basculer temporairement sur "Sur mon mac" afin de créer un contact et de voir si la mention s'affiche bien dans le volet des groupes.
 
Merci de te préoccuper de mon problème.
Non sur compte par défaut (Macbook Pro), je n'ai pas le choix "Sur mon Mac", choix que j'ai effectivement sur mon iMac Pro.
Pour être tout à fait exacte, j'ai abonné la section de mon épouse aux Contacts de mon iCloud, et si je ne vois pas "sur mon Mac", j'ai 2 choix 1) iCloud (de mon épouse), et 2) mon identifiant Apple (qui donne accès aux contacts de mon iCloud).
 
Pour mémoire concernant le "dirigisme" d'Apple : si vous voulez créer un compte de Messagerie, Apple ne vous propose plus que "IMAP", impossible de le déclarer "POP", sauf (merci à l'intermaute qui a trouvé l'astuce) de provoquer une erreur qui donne accès au choix "POP".
Il me semble qu'avec la touche alt enfoncée tu as toujours accès au POP ;)
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Bonjour Sly54. Bin non si touche alt = touche option. Voici ce que j'ai noté :
Mail : Forcer Mail d’Apple à créer un compte POP
La solution était de maintenir la touche « Option » enfoncée au moment de cliquer sur le bouton « se connecter » qui devenait alors un bouton « Suivant ». On se trouvait alors avec une fenêtre qui permettait le choix POP ou IMAP. Hélas cela ne fonctionne plus depuis El Capitan.
Moonwalker sur MacG a trouvé une astuce : elle consiste à choisir un faux mot de passe.
Après un temps de recherche, le Mac va afficher un fenêtre où on pourra choisir POP ou IMAP.


À mon expérience cela fonction encore sur CATALINA, mais uniquement lors de la création d’un compte sur « Mail ».