Contrôle à distance d'un mac sous os 9.x

M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour,
je me demandais si quelqu'un connait un soft pour contrôler à distance son mac, du genre avoir le bureau du mac distant dans une fenêtre et pouvoir agir dessus.

Le must serait de pouvoir le faire depuis le PC (au boulot).

Merci pour vos réponses...

smile.gif
 
Bonjour

Il existe un logiciel qui se nomme "Timbuktu"

ce logiciel s'installe sur n'importe quel système (PC, Mac, unix ...)

Il fonctionne même par la ligne téléphone mais la, je dois avouer que ça rame si tu n'as pas d'ADSL. Mais personnellement je l'utilise et ça marche très bien.

Par contre il est relativement onéreux. (1500-2000 ff) pour une licence deux postes.

il existe des produits simples qui fonctionnent aussi :

un freeware qui se nomme "Mac2Mac" d'Angelo Scicolone (mais les mots de passe ne sont pas actifs (à moins dans la nouvelle version)

et un shareware qui se nomme NetClkipper


@+
 
dis nous en plus barijaona !!
j'ai effectivement téléchargé ce soft, mais pour le mettre en oeuvre j'ai vu que ca semblait pas vraiment facile... peut etre aussi que j'ai mis de la mauvaise volonté...
merci
 
Ben, l'installateur n'est pas vraiment sympa avec les MacOS non US, mais ce n'est quand même pas sorcier :

1/ sur la machine dont on doit prendre le contrôle (l'esclave)
- mettre vncPatches dans le dossier Extensions
- rebooter
- lancer "VNC Controls", mettre un mot de passe dans l'onglet "Display 0" ; valider et quitter
- lancer "VNC Server"

2/ sur la machine qui prend le contrôle (le maître)
- lancer "VNC Viewer"
- si nécessaire, choisir "New connection..." (lancé par défaut)
- rentrer l'adresse IP de la machine dont on veut prendre le contrôle
- rentrer le mot de passe défini au préalable
- s'extasier...
 
Salut je me permet :
L'une de ces solutions peut-elle etre utilisé d'un ordi mac, via un modem 56k ou adsl, vers un routeur puis une borne airport pour l'acces à un reseau local de plusieur postes?
Je pourrai essayer mais ca me boufferai peut etre un peu, surement meme…
 
L'une de ces solutions peut-elle etre utilisé d'un ordi mac, via un modem 56k ou adsl, vers un routeur puis une borne airport pour l'acces à un reseau local de plusieur postes?


Sur le principe, oui, aussi bien Timbuktu que VNC peuvent permettre ce type d'accès... Cependant, il faudra faire un travail assez fin avec la configuration des routeurs, car par défaut, la plupart d'entre eux permettent de sortir d'un LAN mais pas d'y entrer... Pour VNC par exemple, il faudra ouvrir le port 5900 et rediriger les accès à ce port vers l'adresse LAN adéquate. Si tu veux accéder à plusieurs machines, il faudra configurer chacune des instances de VNC Server sur un port IP spécifique et configurer le routeur pour rediriger de manière adéquate en fonction du port demandé...

BTW : bien peser le pour et le contre en matière de sécurité...
 
OK merci, la solution est-elle plus risqué vers un routeur que vers un ordi (au niveau sécurié d'un ou de plusieurs postes j'entends?). C'est pas non plus le pentagone ou je bosse donc, y'a t'il possibilité de mettre un mot de passe comme dans le cas d'un partage de fichier pour ce qui est du routeur (c'est le genre de machine que je n'ai jamais paramètrer ou manipuler)…
 
Avec un modem et timbuktu tu n'est pas forcemment obligé de connaitre le numéro Ip de la machine esclave.
Tu installes une version chez toi sur la machine maître et une versiion sur la machine esclave.

En effet dans la mesure ou ta machine esclave est connectée sur une ligne téléphone tu rentres ce numéro de téléphone que la machine maître appelle.

Mieux encore,

Si tu ne veux pas payer la facture téléphone, au cas ou tu n'est pas en illimité, tu peux demander a ce que la machine esclave refait ton numéro en retour.

Dans ce cas dès que tu as fais le numéro de ton destinataire, timbukltu raccroche ta ligne, et ton destinataire refait automatiquement ton numéro.

Mieux tu peux soit demander que la machine esclave ne refasse que ton numéro de la machine maître en retour, ou le dernier numéro qui a appellé.

ceci permet à partir d'un portable équipé de timbuktu branché sur n'importe quel numéro de téléphone de rentrer en contact avec la machine esclave.

Inconvéniant, si quelqu'un d'autre possède timbuktu ta machine esclave va essayer de le rappeller. Il faudra mettre des mots de passe pour éviter que "l'etranger" n'entre sur ta machine esclave.

Et timbuktu et multi-platerforme
@+
 
Je ne sais pas trop quelle est la sécurité de Timbuktu.

Pour ce qui est de VNC, il ne marche qu'en environnement TCP/IP, donc la protection par des mesures physiques est assez difficile à mettre en oeuvre...

La seule véritable mesure de sécurité est son mot de passe de 8 caractères maxi... Cela peut paraître un peu léger, si on considère qu'une fois cet obstacle franchi, on peut tout faire... Je déconseillerais donc son usage via Internet en environnement professionnel...

Si on doit vraiment s'en servir, il doit être possible de mettre en oeuvre des logiciels qui assurent un tunnel IP... Certains routeurs intègrent cela, sinon il est possible de passer par un serveur Unix intermédiaire...

Exemples avec SSH : http://www.bio.upenn.edu/computing/instructions/security/portforwarding/ http://www.phys.washington.edu/Computing/macftpssh.html

Mais la complexité de tout ceci n'est pas à sous-estimer...
 
Avant toute futur investigation...

Est-ce que Timbuktu (ou un autre) est utilisable entre un Mac cable et un Mac ADSL ?

Ca ressemble à quoi ? on peut vraiment faire apparâitre le bureau de l'autre ordi sur le sien et trifouiller dedans ?
 
Timbuktu abstraction faite des mesures de protections sur internet à mettre en place, te permet effectivement de prendre le contrôle de la machine distante comme si tu était devant la machine que ce soit un Pc ou un mac

Je pense que ce produit est plus adapté à de la télémaintenance, transsfert de fichier, MAJ de logiciel qu'à une connexion permanente 24h sur 24 comme serveur.

Par contre tu peux y coller un mot de passe.

tu peux attaquer la machine distance soit par le numéro de téléphone de la prise téléphone sur lequel ta machine distante est branchée

soit par le numéro IP de la machine distante.

@+

[27 décembre 2001 : message édité par Télémac]
 
VNC bien sur. Je l'utilise au boulot depuis mon Titanium pour piloter des postes NT4 à distance. Ca marche très bien.
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Télémac:
Timbuktu abstraction faite des mesures de protections sur internet à mettre en place, te permet effectivement de prendre le contrôle de la machine distante comme si tu était devant la machine que ce soit un Pc ou un mac

Je pense que ce produit est plus adapté à de la télémaintenance, transsfert de fichier, MAJ de logiciel qu'à une connexion permanente 24h sur 24 comme serveur.

Par contre tu peux y coller un mot de passe.

tu peux attaquer la machine distance soit par le numéro de téléphone de la prise téléphone sur lequel ta machine distante est branchée

soit par le numéro IP de la machine distante.

@+

[27 décembre 2001 : message édité par Télémac]
<HR></BLOCKQUOTE>

Bonjour Télémac,

J'ai oublié de cocher "Annonce par e-mail" et je débarque...
wink.gif


Est-ce que le fait d'avoir Timbuktu sur son Mac rend le risque d'attaque extérieure plus important ? Le mot de passe règle-t-il tout problème d’oubli de réglages des préférences...?

La fonction Intercom peut-elle marcher à partir de 2 iMac ?

A+
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Cricri:
Est-ce que le fait d'avoir Timbuktu sur son Mac rend le risque d'attaque extérieure plus important ? Le mot de passe règle-t-il tout problème d’oubli de réglages des préférences...?<HR></BLOCKQUOTE>

Les attaques extérieures avec timbuktu dévraient théoriquement être limitées :

-à partir du poste que tu contrôle à distance (tu ne sais poas si quelqu'un va s'installer et se connecter chez toi)

- si tu demandes que le poste que tu veux contrôler ou son contraire te rappelle automatique le dernier numéro exemple :
tu ne veux pas payer les communication téléphoniques

Tu te connectes de chez toi à la maison sur le numéro de téléphone de la ligne sur laquelle est branchée le modem de l'ordinateur que tu veux contrôler.

tu programmes sur l'autre ordinateur qui est chez ton patron qu'il te rappellle " fonction rappel dernier numéro"

à ce moment lorsque timbuktu contact le distant, il raccroche ta ligne et refait le numéro au départ de la machine que tu veux contrôler.

ceci est pratique car c'est ton patron qui paye les communications.

mais inconvéniant, si par accident quelqu'un fait ce numéro il aura accés

tu peux aussi te connecter en utilisant un numéro IP

et par réseau.

en conclusion, les mots de passe évitent à n'importe qui d'utiliser la machine mais il te faudra bien mettre d'autres protections anti pénétration.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>La fonction Intercom peut-elle marcher à partir de 2 iMac ?

A+
<HR></BLOCKQUOTE>

désolé pas testé
 
C'est pour me connecter par adresse IP uniquement.

Lorsque tu dis "les mots de passe évitent à n'importe qui d'utiliser la machine mais il te faudra bien mettre d'autres protections anti pénétration." tu veux parler de soft type netBarrier ?

A+
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Cricri:
C'est pour me connecter par adresse IP uniquement.

Lorsque tu dis "les mots de passe évitent à n'importe qui d'utiliser la machine mais il te faudra bien mettre d'autres protections anti pénétration." tu veux parler de soft type netBarrier ?

A+
<HR></BLOCKQUOTE>

entre autre