Controler un pdf HD

rastay

Membre confirmé
28 Avril 2006
10
0
42
Bonjour à tous,

Fraichement débarqué sur la planète du freelance (après 5 années passées en agence en tant que graphiste-DA), je cherche à approfondir un peu plus sérieusement mes connaissances en exe, fab et contraintes liées à l'impression.
J'ai déja appris pas mal de chose sur ce forum (notament grâce aux posts de Claude72 et de ToMacLaumax, un grand merci à eux), mais là j'aimerai comprendre comment vérifier un fichier PDF HD fait à partir d'InDesign ou Xpress (surimpression, défonce, etc...), pour ne pas avoir à fournir à chaque fois des fichiers natifs à l'imprimeur. Est ce qu'il ya des trucs à surtout pas faire, etc...
Par exemple j'ai vu dans ce sujet qu'il était préférable de toujours passer par un fichier postcript avant de faire le pdf (via distiller), qu'en est il des pdf exporter directement depuis InDesign ? (la réponse était peut être dans le sujet cité mais ça m'a pas paru clair, désolé :siffle: )

Quelqun aurait'il quelques précisions à ce sujet ?

Merci d'avance :up:
 
Salut,

Bon pour des PDF haute def il est vraiment déconseillé d'utiliser la fonction Exporter des logiciels. Préfère l'imprimante Adobe PDF avec le bon joboption sélectionné ou fais un postscript pour ensuite le distiller, c'est kif-kif.
Installe également les bons joboptions (que tu peux trouver à télechager en bas de cette page). Il en existe pour chaque type d'impression, le plus courant étant le SheetCmyk.
Ensuite l'idéal est d'acquerir un logiciel du type Enfocus Pitstop pour valider les PDF : il détectera tous les problèmes potentiels dans le PDF et crééra un rapport de l'analyse des images, polices, etc.
j'ajouterai que dans Acrobat > Menu Options Avancées > Aperçu de la surimpression peut éviter des catastrophes.

[EDIT]Il existe d'autres validateurs que Enfocus, qui est quand même cher.
 
Super merci pour ces pages que je vais consulter avec le plus grand intérêt ! Ca m'a l'air bien complet déja en ce qui concerne les explications sur ce qu'est et comment faire un pdf HD...
Par contre pour le soft Pitstop, ce logiciel suffit vraiment à tout controler et à être sur de son coup ? J'imagine que les pro ont pas nécessairement besoin de ça pour checker les pdf, si ?
Est ce que tu aurais pas (par hasard) un ptit lien où on expliquerait tout ce qui touche à la surimpression, etc... ? Je vais rechercher tout ça, mais si tu connais déja un site où il ya des infos sérieuse sur le sujet je suis preneur...

Merci en tout cas pour ces premières pages :up:
 
Il y a un système de contrôle dans acrobat 7 mais pas très évolué par rapport à PitStop. Pour moi, PitStop est vraiment un plus, on peut s'en passer mais quand on joue avec des pdf/x je crois ça devient obligatoire.

P.S. : tu peux installer une démo de pitstop valable 30 jours...
 
Pitstop contrôle tout, des images en RVB ou basse def jusqu'à une typo d'un corps inférieur à 6 coloré par 3 couches, des filets trops fins pour être imprimés... etc.
Il "certifie" les PDF, car les imprimeurs demandent des PDF "Certifiés". Donc en exé on s'en sert, et c'est l'étape obligatoire avant la livraison d'un PDF haute def.

Concernant les surimpressions, il n'y a pas à s'en préoccuper, les logiciels les gérant très bien eux-même. Seul le noir seul à 100% est configuré pour surimprimer automatiquement (sauf dans illustrator).
Juste vérifier que rien ne cloche avec l'aperçu de surimp d'Acrobat.
Cas particuliers : des impressions spécifiques sur certaines matières, peuvent réclamer une surimpression entre les couches pour éviter des problèmes de repérage. Notamment en packaging, sur film transparent rétractable... Enfin on traite aussi les formes de découpe en ton direct et surimpression.
 
Eh oui, Pitstop est super, mais cher... Mais sommes-nous dans la rubrique des logiciels pas chers ou gratuit ou dans une rubrique de professionnels qui cherchent une solution, pas forcemment la meilleure marché, mais la meilleure?:confused:
 
Moi je me pose juste la question suivante : comment peut on être DA graphiste tout ça avec 5 ans d"expérience en agence et se poser encore ce genre de question:eek:

je te rejoins même si DA = Directeur Artistique, pas Directeur Technique. La technique et les graphistes ca fait souvent 2.
Mais bon, 5 ans en agence et être Da c'est soit être bourré de talent, soit être dans une petite structure, soit profiter de la crédulité des autres. Reste à savoir si le titre allait avec le salaire. "DA" ca fait mousser...
 
Moi je me pose juste la question suivante : comment peut on être DA graphiste tout ça avec 5 ans d"expérience en agence et se poser encore ce genre de question:eek:
Car ce n'est pas le métier du DA que de savoir préparer un doc d'exé. Le DA créé et c'est l'essentiel du travail, c'est aussi le plus difficile et le plus ingrat.
L'exécution est faite par des "exécutants" qui montent le document définitif pour qu'il soit conforme pour l'imprimeur, font les montages d'image en haute définition, alignent les textes au quart de millimètre et préparent la séparation des couleurs.

Donc ça me parait normal qu'un DA ne connaisse pas ce qu'est un PDF certifié et ne connaisse pas non plus les subtilités des débords et surimpressions.
Mais c'est tout à son honneur de s'y intéresser ;)
 
Oui je suis d'accord, quand j'étais photograveur, j'aimais bien les cd un peu préparés, car j'ai vu trop de docs lamentables arriver, justes bons pour faire une sortie couleur mal calibrée, mais pour faire des plaques ou des clichés il fallait tout refaire de a à z et le client ne voulait pas payer 2 fois le travail, c'est bien de vouloir faire du boulot exploitable, j'ai connu 2 agences qui travaillaient trés bien : Dragon Rouge et Carré Noir :up:
 
Car ce n'est pas le métier du DA que de savoir préparer un doc d'exé. Le DA créé et c'est l'essentiel du travail, c'est aussi le plus difficile et le plus ingrat.
L'exécution est faite par des "exécutants" qui montent le document définitif pour qu'il soit conforme pour l'imprimeur, font les montages d'image en haute définition, alignent les textes au quart de millimètre et préparent la séparation des couleurs.

Donc ça me parait normal qu'un DA ne connaisse pas ce qu'est un PDF certifié et ne connaisse pas non plus les subtilités des débords et surimpressions.
Mais c'est tout à son honneur de s'y intéresser ;)

oui c'est vrai enfin c'était vrai il y a 15 ans au moins voir plus.. j'ai connu à cette époque des vrais dA voir DC mais des mecs avec des vraies idées et qui avaient grave de la boutanche'... maintenant n'importe quel gus qui pianote deux truc dans XP ou indy qui fait deux coups de filtres dans shop et un carré dans strator se dit DA... faut arrêter...
En plus de nos jours on leur demande de produire...
Quant j'ai commencé dans le métier un DA (un vrai) n'avait qu'à peine un crayon de papier mais attention du génie dans les mains et dans la tronche...
Donc maintenant si on se doit de "produire" on se doit de connaître la technique aussi car faut pas compter sur les arpettes les boîte ne veulent plus embaucher à donf : maintenant on prend l'arpette on lui donne un titre de DA et roule... alors pour survivre soit on est un cador... soit on coule
 
ça c'est vrai !, mais il en reste quand même des bons, il ne faut jamais mêtre tout le monde dans le même panier :zen:
 
Moi je me pose juste la question suivante : comment peut on être DA graphiste tout ça avec 5 ans d"expérience en agence et se poser encore ce genre de question:eek:

il y a 5 ans, le pdf avait encore du lait qui lui sortait par les trous de bytes... et 5 ans en agence, c'est pas énorme non plus :
la première année pour donner le change
la seconde pour se faire des copains sympas
la troisième pour se dire que les copains c'est aussi un peu chacun pour soi
la quatrième pour comprendre qu'en fait c'est surtout chacun pour soi
et la cinquième pour trouver la porte de sortie
et pendant les cinq ans une réunion de crise toutes les trois heures, un demi-heure à la machine à café toutes les deux heures, un brief de la mort toutes les cinq heures et une compète pas prévue dès qu'on ne s'y attend pas (c'est un peu le principe de l'imprévu en fait). Ça laisse peu de temps pour s'occuper d'une nouvelle technologie éternellement prometteuse. ;)
 
Quant j'ai commencé dans le métier un DA (un vrai) n'avait qu'à peine un crayon de papier mais attention du génie dans les mains et dans la tronche...

Quand tu vas passer une semaine à dessiner ton idée avec des feutres à moitié secs, t'as intérêt à réfléchir avant : on peut dire que c'était quelquefois moins spontané aussi. Aujourd'hui on réajuste le tir plus facilement à mi-course et on se fait plus ennuyer par des photocompositeurs ronchons.:D
Et le crayon a encore de beaux jours : c'est à mon avis encore plus facile de vendre un rough et un slogan qu'une maquette finalisée et ses textes bien léchés et on est moins déçu de devoir revoir sa copie si ça colle pas.:rolleyes:
 
Quand tu vas passer une semaine à dessiner ton idée avec des feutres à moitié secs, t'as intérêt à réfléchir avant : on peut dire que c'était quelquefois moins spontané aussi. Aujourd'hui on réajuste le tir plus facilement à mi-course et on se fait plus ennuyer par des photocompositeurs ronchons.:D
Et le crayon a encore de beaux jours : c'est à mon avis encore plus facile de vendre un rough et un slogan qu'une maquette finalisée et ses textes bien léchés et on est moins déçu de devoir revoir sa copie si ça colle pas.:rolleyes:

mais attend ces mecs étaient des purs créatifs... la tronche bouillonnante d'idées véritables, ils te griffonnaient vite fait un truc sur une nappe en papier pendant la bouffe et attention avec toutes les demandes : typos, couleurs visuels et compagnie... de plus ces mecs là même si ils ne savaient pas faire fonctionner un lyno, une table digitale et tout ça connaissaient parfaitement la chaîne de prod' et savaient aussi ce qu'était un débord... bref certes des mecs qui touchaient pas aux machines mais qui au moins méritaient leur titre de DA ou DC...
Maintenant tout le monde est graphiste, DA et compagnie et dans le lot plus de la moitié qui ne savent pas gratter...
Et on se demande pourquoi les industries graphiques sont devenues ce qu'elles sont... avant on disait arts graphiques.... faut pas s'étonner les amis
 
il y a 5 ans, le pdf avait encore du lait qui lui sortait par les trous de bytes... et 5 ans en agence, c'est pas énorme non plus :

le PDF est gérable en quadri depuis sa version 3.0 sans aucun soucis donc 97/98 si mes souvenirs sont bons... vieux bous de films qui traîne encore dans mon atelier à l'appui... la technique était déjà prometteuse à l'époque et j'était sûr qu'elle allait suplanter le tiff-it
 
ça c'est vrai !, mais il en reste quand même des bons, il ne faut jamais mêtre tout le monde dans le même panier :zen:

certes j'en connais.... mais dans ce métiers il ne faut pas être que bon... il faut tenter d'atteindre l'excellence dans son domaine... enfin pour ma part c'est ce que je fais en tant que graveur
 
Oui c'est beau on dirait du veau :love:
je parlait comme ça avant, et puis un jeune cadre diplomé, a décidé de fermer la boite, pour faire gagner plus de fric aux actionnaires, et envoyer tout le monde chez Anpe, sous assedic 500, la ça vous ferme le bec :( :(