Controler un pdf HD

rastay

Membre confirmé
28 Avril 2006
10
0
42
Bonjour à tous,

Fraichement débarqué sur la planète du freelance (après 5 années passées en agence en tant que graphiste-DA), je cherche à approfondir un peu plus sérieusement mes connaissances en exe, fab et contraintes liées à l'impression.
J'ai déja appris pas mal de chose sur ce forum (notament grâce aux posts de Claude72 et de ToMacLaumax, un grand merci à eux), mais là j'aimerai comprendre comment vérifier un fichier PDF HD fait à partir d'InDesign ou Xpress (surimpression, défonce, etc...), pour ne pas avoir à fournir à chaque fois des fichiers natifs à l'imprimeur. Est ce qu'il ya des trucs à surtout pas faire, etc...
Par exemple j'ai vu dans ce sujet qu'il était préférable de toujours passer par un fichier postcript avant de faire le pdf (via distiller), qu'en est il des pdf exporter directement depuis InDesign ? (la réponse était peut être dans le sujet cité mais ça m'a pas paru clair, désolé :siffle: )

Quelqun aurait'il quelques précisions à ce sujet ?

Merci d'avance :up:
 
Salut,

Bon pour des PDF haute def il est vraiment déconseillé d'utiliser la fonction Exporter des logiciels. Préfère l'imprimante Adobe PDF avec le bon joboption sélectionné ou fais un postscript pour ensuite le distiller, c'est kif-kif.
Installe également les bons joboptions (que tu peux trouver à télechager en bas de cette page). Il en existe pour chaque type d'impression, le plus courant étant le SheetCmyk.
Ensuite l'idéal est d'acquerir un logiciel du type Enfocus Pitstop pour valider les PDF : il détectera tous les problèmes potentiels dans le PDF et crééra un rapport de l'analyse des images, polices, etc.
j'ajouterai que dans Acrobat > Menu Options Avancées > Aperçu de la surimpression peut éviter des catastrophes.

[EDIT]Il existe d'autres validateurs que Enfocus, qui est quand même cher.