Conversion 4/3 en 3/2. Comment faire ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Aragorn
  • Date de début Date de début

Aragorn

Membre actif
27 Avril 2004
494
78
La Terre du Milieu
Bonsoir,

Voici mon pb. Je prends des photos avec un canon S50 qui est au format 4/3 càd adapté au papier 10 x 13. Or, on ne dispose que de papier 10 x 15 correspondant plutôt au format 3/2.

Comment faut-il faire pour qu'une photo puisse être imprimée correctement, càd sans être tronquée sur du papier 10 x 15 et si possible sans marge ?

J'ai essayé de développer mes photos sur une borne, mais le zoom et le recadrage ne permettent pas l'impression de la photo entière.

Existe-t-il une solution à ce problème ?

:king:

Aragorn a dit:
Bonsoir,

Voici mon pb. Je prends des photos avec un canon S50 qui est au format 4/3 càd adapté au papier 10 x 13. Or, on ne dispose que de papier 10 x 15 correspondant plutôt au format 3/2.

Comment faut-il faire pour qu'une photo puisse être imprimée correctement, càd sans être tronquée sur du papier 10 x 15 et si possible sans marge ?

J'ai essayé de développer mes photos sur une borne, mais le zoom et le recadrage ne permettent pas l'impression de la photo entière.

Existe-t-il une solution à ce problème ?

Tu peux les "rogner" au bon format avec iPhoto.
Tu passes la photo que tu veux adapter au bon format en mode édition et là tu as un menu "imposer le format"
Là tu choisis 10x15 et tu adaptes la zone de "rognage" comme tu veux, elle garde le format 10x15.
Ca permet de choisir soit même la zone qui va être "sacrifiée". ;)

Si tu ne veux pas rogner tes photos, il y aura des marges.

• J’aime
Réactions: Aragorn
Foguenne a dit:
Tu peux les "rogner" au bon format avec iPhoto.
Tu passes la photo que tu veux adapter au bon format en mode édition et là tu as un menu "imposer le format"
Là tu choisis 10x15 et tu adaptes la zone de "rognage" comme tu veux, elle garde le format 10x15.
Ca permet de choisir soit même la zone qui va être "sacrifiée". ;)

Si tu ne veux pas rogner tes photos, il y aura des marges.

Je te remercie pour ton aide. J'avoue ne pas trop utiliser iPhoto pour la retouche photo car il écrase ton original une fois que tu as fait une modification. C'est dommage qu'il n'y ait pas une fonction "enregistrer sous". ;)

• J’aime
Réactions: Foguenne
Deb a dit:
Graphic Converter permet également ce recadrage.

Pour les retouches et les recadrages, j'utilise GC. Mais il ne les convertit pas au format 10 x 15 ou alors je ne connais pas la manip, ce qui est bien possible ! ;)

alan.a a dit:
Iphoto garde une trace de ton original tjrs disponible 6 mois après la manip.

C'est la fonction "revenir à l'original"

Merci pour ce renseignement. Je connaissais la fonction "revenir à l'original", mais je ne savais pas qu'elle était utilisable aussi longtemps. :up:

alan.a a dit:
Tu peux aussi choisir un papier au format numérique, ou encore un reglet et un cutter ;)

Le réglet et le cutter ou la paire de ciseaux, je connais. :D
A part le papier 10 x 13, que peut-on utiliser d'autre ?

Aragorn a dit:
Pour les retouches et les recadrages, j'utilise GC. Mais il ne les convertit pas au format 10 x 15 ou alors je ne connais pas la manip, ce qui est bien possible ! ;)

Gestionnaire d'images/un clic sur la photo à recadrer/clic droit/exporter/recadrer pour service photo/ratio d'aspect 3/2/ et ensuite on joue avec la souris mais le recadrage suit les proportions.

Je n'ai jamais essayé un traitement en série avec cette fonction, mais peut-être est-ce possible...

• J’aime
Réactions: Aragorn
Deb a dit:
Gestionnaire d'images/un clic sur la photo à recadrer/clic droit/exporter/recadrer pour service photo/ratio d'aspect 3/2/ et ensuite on joue avec la souris mais le recadrage suit les proportions.

Je n'ai jamais essayé un traitement en série avec cette fonction, mais peut-être est-ce possible...

Ca marche bien merci. Mais comment faire pour réduire ma photo pour qu'elle rentre dans le format 10 x 15 sans que des portions soient rognées ? ;)

Aragorn a dit:
Ca marche bien merci. Mais comment faire pour réduire ma photo pour qu'elle rentre dans le format 10 x 15 sans que des portions soient rognées ? ;)

Aïe, j'ai oublié que je ne tirai pas moi-même les photos. :rose:
Je recadre avec le ratio 3/2 et le service photo (grande surface) se débrouille pour le tirer en 10/15. Et dans ce cas j'ai aucune perte. ;)

Aragorn a dit:
A part le papier 10 x 13, que peut-on utiliser d'autre ?

Fais tirer tes photos sur un format de papier destiné au 4/3, tu seras plus tranquille ;)
Le format est 11.5 x 15cm (114 x 152 mm)

De toute façon, tu n'as pas 36 solutions avec une photo 4/3 sur un papier 10x15, soit tu acceptes une marge blanche de chaque cote, soit tu acceptes un rognage de l'image, soit tu deformes l'image sans respecter l'homothétie, et tes modèles auront l'air de pygmées.